Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 septembre 2011 1 12 /09 /septembre /2011 11:22

 

1/9 Grotte Sainte-Anne. Guidages : un groupe le matin, un groupe l’après-midi.

Ont guidé : Rick, Pol.

 

2/9 Grotte Sainte-Anne. Guidages : deux groupes l’après-midi.

Ont guidé : Victor, John, Pol.

 

3/9 Je me suis rendu à FD6 pour y réaliser quelques bricolages : sciage de ronds à béton et descente des morceaux sciés au fond, sciages de planches et construction de deux caissons en bois pour coffrer. Mais surtout j’ai observé, réfléchi aux futurs travaux de consolidation, mesuré. Les éboulements commencent déjà sous la dernière semelle-base du dernier mur élevé par Frits. Il nous faut gagner la course contre la montre ! J’ai besoin d’aides en semaine !  Pol.

 

4/9 Souffleur de Beauregard. Levé topo de la galerie de Saint-Nicolas, qui démarre sous l’entrée de la salle André Lachambre. En 23 points.   TPST : 6H40.

Ont mesuré couchés dans l’eau boueuse : Patrice et Pol. 

Les résultats et commentaires, suite au levé topo:

Notre ami Frits a une boussole dans le corps! Il avait dit que la galerie partait vers le Sud; je rétorquais qu’elle partait vers le Sud au début, puis filait

vers l’Est pour sa plus grande partie;

Et bien, la galerie part vers le Sud, elle s’incurve vers le Sud-Est, puis tourne vers l’Est à la fin (excepté dans le “T” final), une sorte de quart de cercle en somme.

Altitude: –76, comme le réseau Glu dont le terminus de la galerie St-Nicolas est distant de 30 m seulement.

Développement: 57,5 m (en comptant les 5,5 m dans la niche)

A noter simplement: le muret constitué de nos déblais dans la salle concrétionnée est juste au-dessus de l’angle à gauche de la rivière.

 

Galerie-Saint-Nicolas-008.jpg

 

  

 

Souffleur de Beau regard : dernières nouvelles :

 Total au 04/09/2011: 4285 + 169 = 4454 mètres. (dont 4285 topographiés)

 

Nous arrivons à la quatrième place en terme de développement en Belgique et ce après Han, Rochefort et Chawresse !!

 

plan-VT_04092011.jpg

 

 

  

6/9 FD6. Départ à Nomont à 9 heures. Maçonnerie. Le mur de briques Nord est jonctionné sur toute sa largeur. La pointe côté gauche est donc soutenue, et nous poursuivons en hauteur, pour obturer une lucarne, et ensuite, rejoindre un gros bloc en plafond. Arrêt à 15 heures sur manque de mortier. 70 kgs ont été utilisés.

Ont travaillé : Rémy, Patrice, Pol.

 

FD6 019

 

 

7/9 J’ai mélangé du mortier, puis ai porté des matériaux à FD6, en préparation à la séance de travail de vendredi après-midi avec Tony. 4 brouettes de 75 kg, 25 descentes dans la doline pour y stocker les matériaux : 10 blocs de béton plein de 40 cm, 20 grosses briques, 100 kg de mortier préparé.

 

8/9 Encore un petit tour à FD6 pour réaliser quelques bricoles : portage de 25 kg d’eau, le bidon de compactuna, sciage de ronds à béton pour constituer une réserve de petites longueurs, ramassage de petites pierres. Et bien sûr, je suis descendu au fond. Les éboulements continuent du côté Nord, sous la semelle. Un éboulement tout récent, après notre départ du chantier mardi PM, a dégagé un rond à béton. Le côté Nord, à peine « terminé », doit à nouveau être retravaillé, la semelle doit être soutenue.

Mardi prochain, avec Patrice et un troisième (je souhaite), nous travaillerons le côté Ouest, commencé mardi (en hauteur, c’est pénible). J’espère bien le terminer mardi prochain. Prochaine étape : le côté Est où un gros bloc menace de glisser, il faudra le percuter. Et après : retour du côté Nord, pour soutenir la semelle qui se dégarnit à grande vitesse.

Je pense qu’il faudra réaliser une épaisse chape en béton armé sur la surface du fond, sur les bords de laquelle s’appuieront les murs verticaux, lorsque nous serons un peu plus profond.  Un mètre suffira peut-être pour pouvoir continuer vers l’Ouest ou vers le Sud.

J’ai annulé la séance que Tony me proposait vendredi PM, parce que je me sens très fatigué et que j’ai besoin de temps pour préparer le week-end spéléo sur la Lesse.

 

FD6 015

 

  

10 et 11/9 Notre week-end à Hulsonniaux, instigué par Giovanni, fut une réussite. Nous nous retrouvions à 7 samedi 10 à 11heures30 au camping Paradiso en bord de Lesse, par un temps ensoleillé et chaud. Giovanni et Marianne y avaient mis leur caravane la veille au soir. Rémy et Jérémy avaient loué une caravane ; Wolter et Rick, une autre ; Pol également. Camping impeccable à tous points de vue : les caravanes, les sanitaires, l’organisation et l’accueil. Nous sommes allés creuser à la grotte de l’ours encore appelée caverne du bois de Chaleux pendant que Marianne et Jérémy pas en forme ce jour, visitaient le parc naturel de Furfooz. Giovanni et ceux de son club : le CPL, avaient beaucoup désobstrué dans cette grotte qui offre un beau potentiel de cavité de recoupement de méandre. En 3 heures 10, nous avons sorti une bonne centaine de bacs, mais hélas cela n’a pas fait apparaître du nouveau. Le soir, nous nous sommes requinqués avec une bonne bouffe dans un resto à Celles.

[Pour info, voici l’avis de Jean Godissart président du CPL (le club n’existe plus) concernant l’intérêt de la grotte de l’Ours :

 

« Cette grotte de l'Ours est probablement une troisième galerie du réseau aval de la double boucle de Chaleux qui comme tous ses homologues d'amont (grotte de la Naulette etc ...) aurait également fonctionné en résurgence vauclusienne, si mes souvenirs sont bons je pense que j'avais détecté à l'époque une venue d'eau dans le lit de la Lesse à proximité. »  

 

 

grotte de l'ours 20110910 Wolter (6)

 

 

 

Dimanche 11, Giovanni a commencé la journée en allant nous montrer un puits de 10 mètres désobstrué également par le CPL. Il est situé dans le versant de l’autre côté du pont du chemin de fer (en rive droite). Ensuite, nous nous sommes rendus à la Galerie des Sources. La montée, très longue, du versant abrupt, est déjà une épreuve physique épouvantable. Pour Rémy et Jérémy, c’était une première : ils n’avaient jamais visité que Ste-Anne deux ou trois fois. Nous sommes pénétrés dans la grotte à 6, mais après l’étroiture plongeante sous l’entrée, nous n’étions déjà plus que 5. Devinez qui a essayé en vain de passer, et a dû sortir. Wolter  connaît parfaitement la grotte, y ayant beaucoup travaillé avec son club, en désob. et en levé topo. C’est donc lui qui nous a trimballés dans tous les recoins du réseau CPL, beau malgré les saccages qu’il a subis, et puis dans les autres galeries. Nous avons rebroussé chemin à la boîte aux lettres, après la jonction. Le parcours devenait trop difficile et risqué. TPST : 2H10. Après avoir étanché notre soif, nous nous sommes séparés assez fatigués mais contents.

Ont participé : Giovanni, [Marianne], Rémy, Jérémy, [Wolter], Rick, Pol.

 

 

 

17 et 18/9 Journées de la spéléo bénéluxiennes au domaine de Mozet.

Samedi : Patrice a guidé dans le Souffleur. TPST = 7H00. A 18H00, remise du prix Doemen 2011 (le troisième) au GRPS pour leur découverte du chantoir de Rostène, et ce qu’ils en ont fait. Ensuite repas.

 

Souffleur-divers-008.jpg

 

Dimanche : Divers ateliers à partir de 10H00. Nous avons écouté David De Roest qui a expliqué les techniques de photographie 3D et nous a présenté des montages. En plus de vues époustouflantes prises dans Carlsbad Cavern et dans Lechuguilla Cave, nous avons vu des photos qu’il avait prises dans la grotte des Collemboles et dans la Grand Faille du Fond des Cris. A 13H00 : barbecue avec les anciens. José s’était déguisé de manière suggestive. Ce rassemblement des spéléos actifs et des anciens avait quelque chose de touchant et festif.

Pour ne citer que quelques-uns qui s’étaient déplacés : Jean-Pierre Van Den Abeele, Michel Vanderlinden, Joseph Godissart, Roger Warginaire.

Ont participé : Patrice, José, Pol.

 

Souffleur divers 033 

Lundi 19 septembre

Désob dans Clisore. Percutage pour accéder à un puits parallèle

TPST : 2 heures

Participants : Francis, Patrice

Achat et transport de matériel à FD6 : 20 grosses briques, 10 blocs de béton plein 14 x 9 x 29, 50 kg de béton, 20 litres d’eau. Constitution d’une réserve de pierres. Pol.

 

20/9 FD6. Matinée de maçonnerie (de 9 à 12h00). Poursuite jusqu’à achèvement de la consolidation du flanc Est : le mur élevé depuis la base actuelle du puits rejoint maintenant les deux tubes d’acier supérieurs. Pour terminer les consolidations urgentes et avant de recommencer la désobstruction, il reste à construire un pilier de soutien sous l’extrémité gauche de la semelle, côté Nord. Ce sera normalement pour jeudi.

Ont travaillé : Rémy, Pol.

 

21/9 Grotte Véronika. Réseaux concrétionnés à gauche de l’entrée. Rémy et Jérémy ont fait, avec plein succès !, leur premier rappel sur descendeur simple, et leur première ascension aux bloqueurs, dans le P10 d’accès à la galerie des gours.  TPST : 2H00.

Participants : Pol, Rémy, Jérémy.

 

22/9 FD6. Séance de 12 à 15 heures. Le but était de construire un pilier destiné à soutenir l’extrémité gauche de la semelle côté Nord. Je n’ai même pas pu ferrailler la base du pilier. Le travail est assez important. Nous avons d’abord dégagé le fond du puits en remontant des planches, pavés. Ensuite, Tony a tiré un grand nombre de bacs de terre et de pierres. Pour descendre le niveau du sol sous la semelle, il a fallu aussi descendre le niveau sous les pieds et les genoux de manière à faire de la place pour travailler; 4 percutages de blocs. Et c’est à continuer dimanche.

En fait, nous sommes maintenant sur des vides, et on devine une suite en direction Sud-Ouest, l’air vient aussi de cette direction. L’ennui, c’est que les vides sont (trop) larges, et qu’ils ne sont pas bordés par du banc rocheux. Il faudra être très prudent, et bien regarder.

Ont travaillé : Tony, Pol.

 

25/9 FD6. Désob. pour arriver à travailler à l’horizontale. Beaucoup de bacs ont été remontés. Ensuite, coffrage, pose de 50 kg de béton, complétés par quelques seaux de mortier. Montage d’un mur, et jonction avec la dernière semelle construite sur le flanc Nord. 70 kg de mortier, tous les blocs, une dizaine de briques ont été utilisés. Il faudra encore descendre avant de s’engager vers l’Ouest sous les blocs coincés.

Ont travaillé : Tony, Rémy, Pol, Frits.

 

28/9 Grotte Ste-Anne. Guidage PM.

Ont guidé : Rémy, Jérémy, Pol.

 

29/9 Grotte Ste-Anne. Guidage AM et guidage PM.

Ont guidé : Tony, Pol.

 

30/9 Grotte Ste-Anne. Guidage AM.

Ont guidé : Frans, Pol.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Rechercher