Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 avril 2012 5 13 /04 /avril /2012 20:34

4/4 : Chantoire Auguste Donnay

Continuation de la désob dans la fissure terminale dans le réseau Pacha. Après de nombreux tirs dans des positions que l’on peut qualifier de malcommodes, nous sommes passé enfin ! Après un ressaut de 2 mètres, arrivée dans une petite salle concrétionnée. Fais suite une galerie horizontale estimée à 10 mètres avec quelques rétrécissements (voir photo) Ce n’est pas une grande première mais cela faisait tellement de temps que ce passage résistait… Première de 4 mètres

Auguste Donnay 008  Auguste Donnay 006

 

TPST : 4h30

Participants masos : Frits et Patrice

 

12/04/2012 Conférence-projection très instructive (comme d’hab !) de Francis à Herve. Sujet : les points karstiques (perts, émergences, dolines, effondrements) des systèmes hydrologiques Bola-Hazienne-VSO, Xhendelesse-Falhez-VSO, Falise-VSO, Petit-Rechain, leur évolution, les transformations anthropiques, les actions à prendre et qui sont rarement prises.

Se sont retrouvés à Herve : Francis, Patrice, Pol.

 

 

13/4 Grotte Michaux

Au menu,

Première sortie spéléo pour le chien ; beaucoup d’aboiements de contentement

Poursuite du percutage dans la fissure de la clé en glaise ; nous sommes prêts de passer dans l’inconnu

TPST : 3 heures

Participants :

Deux pipelettes : Francis et Bobo

Un percutant : Patrice

 


                                              Grotte Michaux 102

 

 

15/4 Grotte Michaux. Dans la salle de la pluie : quelques mesures, puis une demi-heure de désob. à l’entrée de la fissure plongeante. Dans le coin S-O du balcon, au fond de la salle des cierges, levé topo du mini-prolongement (4 petits segments). Enfin, poursuite des percutages dans la fissure qui démarre sur le balcon du P6, nous passons (mini-première de 2 mètres). A gauche (côté Sud) : ça plonge verticalement et jonctionne avec le haut de la cheminée qui remonte parrallèlement à la descente du fond du P6 vers l’entrée de la galerie Frits. Mais trop étroit pour passer. A droite (côté Nord) : ça plonge vers l’inconnu, mais il faudra à nouveau percuter pour aller voir.  TPST : 5H35.

Ont participé : Jérémy, Pol.

 

 

19/4 Grotte Michaux. Poursuite du percutage dans la fissure de la clé en glaise et.. nous sommes passés ! Un méandre tortueux à souhait et Bobo en spéléo filtrant s’est retrouvé dans la galerie Frits. Une partie de ce méandre avait semble-t-il été exploré en venant du bas par Greg ?  Dans ce méandre, il reste à vérifier une galerie remontante et à aménager un passage étroit afin de rendre accessible un bouclage avec la galerie Frits. Première de 10 mètres.

TPST : 4 heures.  Participants : Bobo, Francis et Patrice.

 

                                            GRotte Michaux 066

 

20/4  Chantoire aval du ru de Sohan (trou Chouky), près de Theux-Verviers.

Diaclase pénétrable sur 2m de profondeur dans le lit sec du ruisseau de Sohan repérée le 19.04 par Francis. Visite légère pour tâter du phénomène : Bcp de feuilles + branchages évacués au sac. Quelques gros blocaux. Vue sur puits de 2m de prof avec suite horizontale. Placement d’un filtre en branches. Revenir avec arguments solides.  TPST : 1H00.

Ont participé : Patrice et Francis.

 

21/4 Grand Faille du Fond des Cris. Etat des lieux et sécurisation de l’éboulis. Le lac est à sec.

TPST : 4H00. Participants : Patrice, Mireille Theck, André Renard, Steve, Marie-Claire Tilkin.

 

22/4 Souffleur de Beauregard. Deux équipes pour cette petite sortie de l’après-midi.

Dans la première équipe, Frits et Patrice avaient programmé des travaux de recherches, dont voici le bilan :  Petit chantier au pied du puits du grondement : négatif ; Cheminée au début de la rivière sud : en projet ; Cheminée avant le réseau Mika : percutage mais résultat négatif ;

Eboulis au sommet de la triple buse : négatif.

La seconde équipe était constituée de Pol et Jérémy. Le but était de montrer une partie du réseau à Jérémy. Pour lui, la visite du Souffleur était une première qu’il attendait depuis des mois. Nous avons visité la partie aval de la rivière Orange, avec la galerie des Sages et la salle André Lachambre. Jérémy a aimé et s’est débrouillé comme un pro.

TPST : 4H00.  Ont participé : Frits, Patrice, Jérémy, Pol.

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Rechercher