Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mai 2012 5 11 /05 /mai /2012 21:00

1/5 FD6

Mini-séance de désob. au fond du puits, avec apport de matériaux pour les prochaines séances. Les assises du premier caisson se désagrègent. Il faudra renforcer les bases du caisson.

Ont travaillé : Rémy, Jérémy, Pol

3/5 Souffleur de Beauregard

Sortie topo dans la galerie Saint Barthélémy tout au bout de l'Esturgeon dans le Souffleur de Beauregard.

Sortie à haut risque pour les concrétions de ce couloir étroit.

Participants: Pol et Patrice

TPST: 5h 30

5/5 Douve aux salamandres.

Première visite jusqu’à la salle Charlotte pour Jérémy, qui, séduit, ne tardera pas, devinons-nous, à vouloir montrer la grotte à son père. Nous n’avons pas vu une seule salamandre, seulement un bébé grenouille. TPST : 1H50.

Se sont amusés : Jérémy et Pol.

Exercice pour spéléo secours dans une carrière à Durnal (Spontin)

Participants GRSC: Frits et Patrice

 

6/5 Exercice pour le spéléo-secours au trou d’Haquin

Participants GRSC : Frits et Patrice

 

9/5 Grotte Michaux

Aménagement d’un point étroit dans la galerie Frits puis désob au point bas de ladite galerie.

Après percutage d’un rideau de draperies, nous sommes passés dans une petite galerie barrée d’un nouveau jeu de draperies.

Fait suite une descente esthétique dans les bancs.

Arrêt au sommet d’un puits évalué à 5 mètres. Au bas coule un petit ruisseau. Une salle aperçue également.

Bilan : 20 mètres de première avec arrêt sur vide. Nous sommes descendus près de 10 mètres

En souvenir des passages dans les draperies tout au long de la galerie, nous avons baptisé Bobo et moi la nouvelle galerie : Elle s’appelle : la galerie « se dévoile »

      TPST : 2h30

Participants enthousiastes : Robert dit Bobo, Patrice

 Grotte Michaux 088

13/5 FD6. Avec Rémy et Jérémy dès 9H30. Nous avons commencé les travaux de consolidation sous la base du premier caisson, côté Ouest. Nous continuerons mardi matin. Rémy devant travailler l’après-midi, je suis rentré, ai déjeuné, ai fait des nouveaux mélanges de mortier, puis j’ai descendu dans le fond de la doline 110 kg de mortier préparé sec et 25 kg d’eau. J’ai placé un tube en acier que Rémy avait coupé à 95 cm, en soutènement sous un gros bloc suspendu, à mi-profondeur dans le puits, puis j’ai percuté deux fois tout en bas. Retour à la voiture à 18H00. Ont bossé : Jérémy, Rémy, Pol.

 

15/5 FD6

Poursuite du travail de consolidation de la base occidentale du premier caisson.

 

Rémy et Pol.

 

17/5 FD6. Dépose de 10 blocs de béton plein, 20 grosses briques, 20 kg d’eau, dans le fond de la doline. Achévement du mur de consolidation du côté ouest de la base du premier caisson. Il aura fallu quatre séances pour réaliser ce travail. Ensuite, petite désob. au fond du puits, côté nord. Ont travaillé : Rémy et Pol.

 

20/5 FD6. Séance de désob. le matin, et de maçonnerie pour consolider, après-midi. Le puits a été approfondi de 50 cm. La terre que l’on extrait du fond du trou est fortement chargée en limonite. Le travail de désob. est « chirurgical » : nous dégageons autour de gros blocs en appui les uns sur les autres comme un château de cartes, mais il faudra quand même en enlever certains d’entre eux bientôt ! Après-midi : réalisation d’une « semelle » armée côté nord et côté est, puis construction d’un mur s’appuyant sur les semelles, pendant que des petits éboulements se succèdent. Arrêt à 16h00 suite manque de mortier (75 kg utilisés). Il en aurait fallu deux fois autant ! Il est urgent de terminer ce travail. J’y retournerai jeudi matin avec Rémy.

 

Ont travaillé : Frits, Rick, Jérémy, Rémy, Pol, Wolter.

 

21/5 Achat de matériaux chez Bigmat. Mélange de mortier : 6 sacs. Dépose de : 95 kg de mortier préparé, 20 kg d’eau, 10 blocs de béton plein, 11 pavés-briques, dans le fond de la doline. Pol.

 

 

23/5 AM : FD6. Réalisation complète du mur qui relie les deux semelles, la nouvelle et l’ancienne, du côté nord. Ont travaillé : Rémy et Pol.

 

 

PM : Grotte Michaux. Sortie en force ce mercredi dans la grotte Michaux. Le compte-rendu de la dernière sortie laissait entrevoir une belle suite. Nous n'avons pas été déçu !

Nous avons équipé le puits "se dévoile" dans les règles de l'art (goujons, Mickey et main courante). En dessous un méandre plongeant qu'il a fallu apprivoiser en louvoyant entre

les écailles. Une descente qui rappelle le méandre du nouveau réseau au trou Ozer. .

Après quelques passages négociés à coup de percuteur ou de burinage nous sommes arrêtés par un méandre trop étroit et surtout une foreuse à l'accu vide. Bien que le courant d'air soit toujours présent, la présence de CO2 mériterait d'être vérifiée (essoufflement).

A l'estime nous sommes descendus vers - 65 et fait 70 mètres de première. TPST: 3 H50.

Participants contents mais essoufflés : Pol, Frits, Jérémy, Patrice et Bobo.

                        Grotte Michaux 132

 

28/5 FD6. Percutage des deux gros blocs au fond du puits, puis construction de murs de soutènement. Arrêt sur manque de matériaux. A continuer. Selon Frits, il faudra encore descendre de 1 mètre verticalement, avant de progresser obliquement.Thierry a fait don au club de 50 kg de ciment et 40 kg de sable jaune. Merci Thierry !

 

Ont travaillé : Frits, Wolter, Frans-père.

 

 

30/5 Grotte Michaux. Sortie ce mercredi après-midi dans cette cavité tentaculaire. Nous avons percuté la fissure qui suit le pendage. Bonne séance puisque nous avons progressé de trois mètres. La fissure plonge toujours avec un écho et un bon courant d’air. La cavité devient éprouvante : il nous a fallu près d’une heure pour remonter du fond. Mini-première de 3 mètres. TPST : 4H00. Participants fourbus mais satisfaits : Robert (casa-continent7), Patrice.

 

Grotte Michaux 106    Grotte Michaux 128

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Rechercher