Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mars 2012 1 05 /03 /mars /2012 18:47

 

3/3 J’avais RV ce jour à 13h30 avec deux des propriétaires de la Villa des Hirondelles à Vaux-sous-Olne : M. Senden (qui est aussi bourgmestre), et M. Notteborn (qui est aussi échevin des travaux). Je leur ai montré les phénomènes karstiques sur leur propriété : les résurgences 1, 2, et 3, l’entrée de la grotte de l’étang au-dessus de la résurgence 2, la grande crevasse avec l’entrée de la grotte-mine, le Trou du Rhinolophe, + quelques excavations minières. Puis, nous avons parlé de ma proposition (lire le contenu de la lettre que j’avais envoyée à M. Senden, reproduite dans le GRSC-Info de mars). Tous deux ont marqué leur accord. Je leur proposerai un contrat à signer.

 

4/3 Grotte Michaux. Conscient que j’allais me retrouver seul ce dimanche, j’avais insisté auprès de Bobo pour qu’il m’accompagne. Il a pu m’accompagner le matin seulement (permission jusque midi). Nous sommes descendus à 11h00 avec le kit-perfo et le kit-outils et avons rejoint le point n°3 dans l’ancien réseau.

Greg était passé dans l’étroiture, et était monté sur deux mètres dans une petite cheminée, puis était redescendu en déclarant n’avoir rien remarqué d’intéressant. Néanmoins j’avais marqué cet endroit : « à voir » car il soufflait. Deux percutages pour rendre le passage plus facile, quelques travaux avec massette et pied de biche, quelques blocs déplacés, et nous voilà derrière l’étroiture. Droit devant : la petite cheminée, elle n’est pas intéressante en effet ; mais je remarque que l’air vient du côté gauche. Alors nous manions à nouveau massette, levier, déplaçons quelques blocs, et nous passons dans une cheminée parallèle. Encore quelques travaux à mi-hauteur pour franchir cette cheminée, et nos têtes émergent dans du grand volume ! Une salle d’effondrement de dimensions estimées : 10 m x 8 m x 8 m, bien ventilée.

Hélas, impossible de descendre et poursuivre l’exploration. Il faudra équiper avec une échelle. Il est plus que temps pour Bobo de retourner à la maison. Je me retrouve seul. Il ne nous aura fallu qu’une heure pour faire cette découverte, première estimée à 22 mètres, à continuer. 

Je me déplace avec mes deux kits au point 5 (voir croquis). Quatre percutages, puis l’accu est vide. La désobstruction se prolonge manuellement : massette, pointe, pied de biche s’échauffent, et moi je me fatigue, mais je peux voir maintenant au-delà du coude vers la gauche, une suite : 2 mètres plus loin, le boyau étroit se relève, on peut se mettre debout, je vois à 3 mètres une grosse coulée de calcite brune. Je m’excite : je juge la première faisable. Je décolle sur le flanc droit des écailles d’argile, je casse à la massette le petit plancher de calcite au sol, et ramène les déblais hors de l’étroiture, x fois je recommence. Et enfin je tente de passer, sur le dos. Je passe presque, mais l’épaule gauche cale. Repli en arrière. Je recommence quelques décapages au pied de biche. Je tente à nouveau de passer. ça coince mais moins fort que la fois précédente. Je bourre, et je passe ! Je me mets debout et examine l’endroit : il queute. Au-dessus de la coulée de trois mètres de hauteur, un amas de blocs infranchissables. Le point 5 : c’est réglé. Petite première de 3 mètres.

Au total donc : 25 mètres de première avec espoir de continuation en 3.  TPST : 5H00.

Ont savouré leur première : Pol et Bobo.

 

   

gr-Michaux-notes-topo-12112011-p4-rogne.jpg

 

 8/3 grotte Michaux

Rappel des faits : la semaine dernière, Pol et Bobo avaient découvert, à partir du point 3 une salle d’effondrement .

Nous sommes descendus dans cette salle qui finalement fait plutôt 5 X 4 X 5. Au bas de celle-ci, nous avons dégagé un  départ de puits ( courant d’air et écho) et descendus celui-ci.

A l’arrivée une nouvelle grande salle d’effondrement (10X 8 X 8) que nous avons baptisé salle de la Pluie (3 petites arrivées d’eau débouchent dans ce qui devient le plus grand volume de la grotte Michaux).

Au fond, de nouveau, un départ étroit que nous avons commencer à désober. Cà et là quelques veines de schistes houillers.

Bilan : 20 mètres de première

TPST : 4h40

Participants : Pol et Patrice

 

Grotte Michaux 032  Grotte Michaux 037

 

 

11/3 Souffleur de Beauregard

Sortie ce dimanche au Souffleur de Beauregard dans la rivière à l'Esturgeon.

Plusieurs objectifs pour cette sortie (trop?) Visite à l'extrême aval du chantier de Frits; bilan négatif, seuls les niphargus peuvent se faufiler.

Topo vers le "boudoir bleu"; un petit coin aux coulées bleuâtres, à investiguer car une suite est possible.

Topo d'une cheminée ainsi qu'un supérieur terreux.

Mais le temps passe et nous décidons de reporter la topo de la galerie de la St Barthélémy à plus tard.

TPST: 7h40

Participants trempés: Pol et Patrice

 

Esturgeon-133.jpg Esturgeon-143.jpg Esturgeon-114.jpg

 

Esturgeon-131.jpg  Esturgeon-138.jpg

 

Esturgeon-100.jpg

 

 

 

14/3 Entraînement sur cordes à la RAC-Vieuxville.

 Ont participé : Jérémy, Rémy, Pol.

 

16/3 Grotte Michaux. Equipement définitif des deux nouvelles salles superposées avec 1 C40 et 4 nouveaux amarrages. Reprise de l’échelle du fond. Levé topographique. Développement ajouté : 65 m.  Ensuite, début des travaux (percutages) aux endroits marqués 8 (balcon dans le P6) et 9 (sous le P6 et à côté de l’entrée de la galerie Frits). Au point 9, nous pourrions boucler sur un petit puits qui s’ouvre dans la galerie Frits après quelques mètres, mais nous pourrions aussi continuer dans un inférieur de la galerie Frits. Au point 8, le départ de la fissure à élargir est instable. Les deux endroits sont à continuer.   TPST : 5H10.

Ont travaillé : [Bobo], Patrice, Pol.

 Grotte Michaux 049

29/3 Grotte Michaux

Sortie dans la fissure de la clé à la grotte Michaux Poursuite du percutage au fond de la fissure; là où il y a un courant d'air et un bel écho !

Cela avance bien et nous pensons y retourner le vendredi 13 avril dès potron-minet.

TPST : 3h30

Participants en glaisés : Robert dit Bobo, Francis, Patrice

 

 GRotte Michaux 059

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Rechercher