Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juillet 2021 5 02 /07 /juillet /2021 22:33

30/7 : Résurgence du Guiers Vif : Visite « touristique » de cette grande cavité, facile dans sa première partie. L’occasion de sortir l’appareil ; réflex et tenter d’améliorer les clichés.
Participants : Charlotte, Naïma, Solenn (RCAE), Patrice (GRSC)
TPST : 2 heures
Photos de Patrice.

Activités juillet 2021
Activités juillet 2021
Activités juillet 2021
Activités juillet 2021
Activités juillet 2021

30/7 :  Grotte aux végétations. Luc et Vincenzo approfondissaient l’entrée Ouest dans l’espoir de rejoindre la supposée galerie horizontale en direction de l’entrée Est de la grotte de Ramioul. Nicolas et Pol ont travaillé à supprimer le gros bloc dans le puits Doudou. Un grillage métallique a été calé verticalement plus bas que le bloc, puis un deuxième grillage a été calé horizontalement au-dessus du premier, contre le gros bloc. Un tir a été réalisé par un trou foré dans le gros bloc. J’irai voir le résultat lundi.  Ont travaillé : Luc, Vincenzo, Nicolas, Pol.   TPST : 2 h.
Photos de Nico.

Activités juillet 2021
Activités juillet 2021

29/7 : Chantoire de la Falise. Mr. Baguette échevin des travaux de la commune de Olne m’a appelé, souhaitant me poser quelques questions. Lors de la mégacrue, la prairie et le parking ont été inondé ; il y avait 1 m d’eau sur la route ; l’eau a dévasté la propriété du coin près du carrefour et a coulé sur la route qui descend vers Vaux-sous-Olne. Après le retrait des eaux, le service technique a curé profondément la chantoire.

29/7 : Grotte de la résurgence de l’étang, villa des Hirondelles, Vaux-sous-Olne. Ghislain Senden m’a alerté de la modification de l’entrée de la grotte, et du relief du sol entre l’entrée et l’étang, suite à la mégacrue. Je me suis donc rendu sur le site et ai pris quelques photos. C’est quasi miraculeux que la villa, qui est entourée de plusieurs ruisseaux et deux résurgences, n’a subi aucun dommage.  Pol.    

 

Activités juillet 2021
Activités juillet 2021
Activités juillet 2021

26/7 : Traversée Trou du Glaz – grotte Annette.  Invité par le RCAE à participer à leur camp en Chartreuse, j’ai eu le grand plaisir de faire cette traversée d’ambiance.
Sortie réalisée selon la technique de rappel canyon.  Patrice.
Participants : Arnaud Dohmen (CRSL), Faustine, Naïma, Amaury (RCAE), Patrice (GRSC)
TPST : 6 heures  
Photos Patrice

Activités juillet 2021
Activités juillet 2021
Activités juillet 2021

25/7 :  DES et Douve Pol Pot. Etat des lieux extérieurs après la crue du siècle. Je suis allé rendre visite aux deux chantiers délaissés depuis un certain temps. Comme je m’y attendais, la DES a été très très impactée. L’entrée du puits n’est plus visible du tout, on ne voit plus la grille. Le ruisseau coule directement vers l’entrée masquée de la DES, par-dessus le barrage. Le canal de dérivation vers le PADES est complètement comblé. Le trou du PADES est encore visible. Seule consolation : le mur de pierres retenant les déblais est resté en place. 

Quant à la douve Pol Pot, elle n’a pas souffert des inondations. Par contre, la porte a été démolie par un vandale (qui voulait sans doute voir  ce qu’il y avait en-dessous). Elle est à refaire.   Pol.

Activités juillet 2021
Activités juillet 2021
Activités juillet 2021

22/7 : Grotte et porche de Nasproué : Par le haut d’ Andrimont, nous sommes arrivés au parking (le pont en bas étant inaccessible). Spectacle de désolation à l’arrivée au porche : rives saccagées, carcasse de voiture, amoncellement de barquettes de beurre venant de l’usine Corman sinistrée en amont.
Côté spéléo, hormis la boue, la galerie des Gours est accessible, le siphon par la galerie supérieure est lui aussi possible après une petite séance de désob ; le débit est plus fort et la voûte mouillante semble plus large. Par contre, le passage bas vers le siphon et la galerie Augustin sont complètement obstrués.

Côté crasses : Des centaines de raviers de plastique jonchent le sol et dans les anfractuosités, même en hauteur. En plus, tous les rondins calibrés lors de la dernière séance du bucheronnage forment un gigantesque mikado au fond du porche.
L’eau est montée jusqu’au niveau de la vire qui raie la paroi verticale du porche.
Le WE du 7-8 août, il devrait y avoir une séance de nettoyage du site ; à confirmer !
En attaché, de nombreuses photos témoignant de l’ampleur de la situation.
Participants atterrés : Francis et Patrice
TPST : 2 heures

Activités juillet 2021
Activités juillet 2021
Activités juillet 2021
Activités juillet 2021
Activités juillet 2021
Activités juillet 2021

21/7 : Grotte aux végétations. Monsieur Vincenzo, chapeau bas pour le travail ! Je viens de réexaminer les blocs effondrés de ce qui marque le début de la galerie. Il semble de plus en plus probable que la descente pour entrer dans la grotte ne soit que le sommet de cet effondrement colmaté par les terres au fil du temps et qui serait responsable de l’ouverture du réseau à cet endroit. Je vais en parler au directeur du Préhistosite, Fernand, et à Cécile Jungels, responsable des Chercheurs, pour voir si on ne pourrait pas dégager cet effondrement via une grue ou un autre engin. 

20/7 : Grotte aux végétations. Vincenzo et Luc ont travaillé sur le chantier de l’entrée Ouest. En regardant plus en détail, nous avons trouvé la trace possible du toit de la galerie dans la paroi nord du rentrant sous la pente d’accès.

Activités juillet 2021

18/7 :  Grotte aux végétations. Le but de cette courte visite était de montrer le chantier à Robert Levêque, expert en travaux souterrains, et recueillir son avis sur l’opportunité de supprimer ou de laisser en place le gros bloc coincé. J’avais fait appel à Robert en réponse à la suggestion de Patrice qui voulait laisser le bloc en place. De suite Robert a jugé que le bloc ne pouvait pas rester en place. Mais qu’en faire ? Sa première idée était de le suspendre à la paroi, ensuite il trouvait mieux de le caler dans le haut de la fissure. Mais après être descendu au fond, et avoir examiné de tous côtés, il trouva finalement sa meilleure solution : construire une plate-forme solide à la mi-profondeur dans la fissure, reposant sur des gros fers à béton, exploser le bloc, et stocker les morceaux sur la plate-forme. Un mur de pierres pourrait ensuite être monté par-dessus jusqu’au sommet, en technique d’étançonnage bien sûr. Il a aussi donné son avis au sujet de l’éboulis étançonné par mes soins

Activités juillet 2021
Activités juillet 2021

16/7 : Grotte Ste-Anne :  Je n’avais jamais encore pénétré dans la grotte en période de crue. J’y suis allé ce jour, seul, certain que la décrue était amorcée (sinon, je n’aurais pas pris ce risque). Lugubre, sombre, du fait que les parois étaient brunes de boue sur 1,5 m de hauteur, et à cause de la présence d’un brouillard. A chaque pas, j’étais sur mes gardes à cause d’un dépôt de boue liquide sur 20 cm de hauteur. Je prenais garde à ne pas m’enliser et à ne pas glisser. Heureusement, je connais en détail le relief du sol, ayant visité Ste-Anne plus de 250 fois. Les flaques s’étendaient sur 20 mètres en longueur parfois. Arrivé au 2ème précipice, j’entendais déjà nettement le bruit de la rivière. Finalement, j’arrivais au but de ma visite : la rivière. Je me positionnais prudemment à 50 cm du bord, en veillant à ne pas glisser dans les 20 cm de boue, je sortis mon appareil, et pris quelques photos.  Elles sont malheureusement de médiocre qualité. Puis je m’en allais vers la sortie, content d’avoir atteint mon objectif, et content de sortir de cet environnement inhospitalier.
Pol  TPST : 0H25.

 

Activités juillet 2021

14/7 : Grotte de Nasproué et trou des Sottais : N’étant pas certain que le pont menant au chemin de Nasproué soit accessible, j’avais donné rendez-vous à Charlotte à Dison. Le centre de Theux et la vallée de la Vesdre du côté de Nessonvaux étant sous eaux.
Descente épique par le haut d’Andrimont sous des trombes d’eau ; ambiance….
Surprise, la perte de Bellevau est invisible ; désolé mais le nettoyage de la grille est reporté J
Deuxième surprise, un « fleuve » dévale la pente douce vers le porche. Deux îles (des tas de bois) émergent à peine. Hors de question de pénétrer dans le porche !
Quelques photos prise par Charlotte et en route vers le trou des Sottais.

Un coup d’œil vers l’escalier menant au chemin de béton nous a convaincu de passer par le haut. Dans la cavité, nous avions comme ambition d’examiner le fond du chantier et qui sait, entendre une rivière ??
Troisième surprise, en descendant franc battant dans le dernier boyau, une nappe d’eau occupait les lieux.
Même si l’escapade souterraine a été minimaliste, l’après-midi a été pleine d’enseignement.

Participants grenouilles : Charlotte et Patrice
TPST et sous la pluie : 2h30

Nb : A 17 heures, la radio annonçait un grand lâcher au barrage d’Eupen, amont de la Vesdre.

Activités juillet 2021
Activités juillet 2021
Activités juillet 2021
Activités juillet 2021
Activités juillet 2021
Activités juillet 2021

10/7 :  Grotte Véronika. Sortie spéciale ce samedi  à Veronika. Gros projet vidéos et visite de la cavité, avec en plus une partie du réseau des Comblennois. En plus de sa nous dormions dans la grotte. Nous avons visité toute la grotte Veronika plus 200m dans l’abîme de la Chawresse. Ensuite nous avons marché 2h dans le tunnel d’entrée. Beau petit bivouac avec une bonne ambiance. 
Participants : Patrick, Marine, Christophe et Jérémy.  TPST : 17 heures. 


 

 

Activités juillet 2021

10/7 : Perte du Père. Wolter a poursuivi les percutages en vue de descendre dans la fissure étroite.

Activités juillet 2021

9/7 : grotte de Nasproué : Pendant que Jack refaisait à l’extérieur le remake de « massacre à la tronçonneuse », je percutais dans la galerie des Gours.
Résultats notoires des deux côtés !
Un tri blobs et un rangement de rondins ont  clôturé la séance.
TPST et sur place : 3 heures
Participants : Jack et Patrice

6/7 : Grotte Ste-Anne. Guidages pour des jeunes de l’école d’escalade Stone Age de la Woluwe (Bruxelles). 1 groupe de 7 le matin, guidé par Patrice ; 1 groupe de 9 l’après-midi, guidé par Pol.
 

 

6/7 : Grotte aux végétations. Note de Luc :
Après le travail que Victor a commencé et que j’ai continué pendant 6 h, le plafond de ce qui pourrait être la galerie détectée est mis en évidence même si à cet endroit, des blocs partiellement effondrés forment le toit. Le Préhisto nous a fourni une échelle qui est stockée dans la cavité. Attention, un abrupt de 1,7 m environ se trouve en bas de la pente d’accès et j’ai laissé une corde d’escalade dans la tente à proximité.

Activités juillet 2021
Activités juillet 2021

5/7 : trou de la Haminte : For de son nouveau diplôme, Arnaud avait néanmoins envie d’en découdre avec un de ces anciens chantiers. Récupéré à la gare, direction la Haminte pour poursuivre, non pas le désiamantage mais le désembouage du fond.
Après près de 30 bacs sortis, place maintenant à une prochaine séance de percutage.
Participants ayant pris soin de s’imbiber dans les flaques : Arnaud Snoeck (Redan) et Patrice
TPST : 3 heures

5/7 : Grotte du Vieux Mac. Sortie au Vieux Mac depuis plus de 3 mois… Nous voulions aller voir dans le fond de la cavité si un siphon s’était formé à cause des pluies de hier, pour savoir à quel endroit l’eau s’évacue. Malheureusement aucun siphon… Donc nous avons continué à désober notre chantier dans la boue bien collante et humide donc l’eau est passé par là….
Le chantier reste intéressant et courant d’air toujours présent.

Christophe et Jérémy   Tpst 3h15 

4/7 : Souffleur de Beauregard : Sortie inhabituelle dans cette cavité tentaculaire. Il s’agissait d’une activité d’entraînement basé sur les « oppos ».
Quatre spéléos motivées du RCAE s’étaient donnée rendez-vous sur la parking de la Sablière. Avec un kit pour deux afin d’affiner une prochaine incursion dans le célèbre gouffre Berger ; objectif – 1000 !
Un itinéraire mitonné pour les oppositions les attendait. Rivière sud, méandre Perfect , Gulliver, une incursion à la salle André Lachambre puis retour. Pour ces quatre motivées qui ne connaissaient pas cette cavité, ce fut une expérience disons… inoubliable.
Accompagné de Charlotte venue nous rejoindre ,un bon petit repas au Kenworth  a terminé cette journée intense.
Participants : Déborah, Faustine, Caro, Solenn, Patrice
TPST : 10 heures

Activités juillet 2021

4/7 : Grotte Ste-Anne. Guidages pour 11 scouts de Herve le matin, et 9 l’après-midi, par Frédéric et Pol. L’après-midi, Patrick, Marine, Jérémy, et un copain de Patrick, nous ont accompagnés ; ils ont pris des photos et ont filmé.  TPST : 2 x 2h30.
Photos de Patrick.

Voici le petit film  : https://we.tl/t-f1CKcNtoQP

Activités juillet 2021
Activités juillet 2021

4/7 : Perte du Père. Le samedi 2 fois une tonne de mortier de béton a été amenée au bunker. Sur le chemin du retour à la voiture j’ai immédiatement enlevé les arbres qui étaient tombés sur le chemin , afin qu'il soit à nouveau praticable.  J'ai marché jusqu'à la Perte dimanche matin, mais il allait bientôt pleuvoir. Heureusement l'eau était assez basse. Armé de 3 fers à pointes différentes et d'un marteau lourd, je suis descendu par la fosse d'entrée sèche.  Le drain était bouché par de petites pierres qui avaient été emportées par la dernière crue.  Après avoir beaucoup martelé avec les fers pointus, tous les blocs se sont détachés, de sorte que la prochaine fois, nous puissions percer le bord du mur.
Une fois dehors il s'avéra que la Magne montait maintenant, car il avait plu la dernière heure, il était temps de repartir rapidement.   Wolter.  A travaillé 2,5 heures.

Activités juillet 2021

2/7 : Grottes des Hés : Petite visite dans les 4 grottes de la carrière. Nous avons tout d’abord exploré le trou de la dalle. Charlotte a pu se glisser dans la fissure du fond mais n’a pu conclure ; à élargir.
Ensuite, visite de la grotte oubliée (la plus grande) aux belles formes puis la grotte des Hés et enfin la diaclase des Hés qui a nécessité un peu de jardinage.
Finalement, une belle sortie dans cette carrière recelant des petites merveilles géomorphologiques.
Participants : Charlotte et Patrice
TPST : 2h30
Photos Charlotte

Activités juillet 2021
Activités juillet 2021
Activités juillet 2021
Activités juillet 2021
Activités juillet 2021

2/7 : Grotte aux végétations. Grosse désob. sous l’entrée Ouest. Des tas de crasses et une centaine de bacs furent sortis, jusqu’à ce qu’apparût ce qui semble bien être un début de voûte. A confirmer lors des prochaines désobs : la galerie principale de la grotte pourrait bien se prolonger en direction de l’entrée Est de la grotte de Ramioul. Il faudra une échelle pour descendre dans l’entrée Ouest.
Ont travaillé : Luc et Vincenzo. 

Activités juillet 2021
Partager cet article
Repost0

commentaires

Rechercher