Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 août 2021 4 05 /08 /août /2021 14:56

30/8 : Grotte de la Falise : Après l’intervention de la société Baguette pour déboucher le conduit principal, place aux spéléos pour voir la suite. Je devais passer à la Haminte ce lundi, aussi j’ai proposé de jeter un coup d’œil à la Falise dans la foulée.
Après la porte et malgré le torrent qui dévalait la galerie, nous avons pu aisément atteindre le carrefour séparant la galerie fossile  du reste. Celle ci a été inondée mais les parois sont assez propres de même la « marmite de géant » du fond. Au bout du ruisseau par contre, la galerie du SCV était ennoyée ainsi que le trajet habituel de l’eau. Il faudra attendre une période de sécheresse si on veut poursuivre une désob. Au retour, remontée de quelques déchets (très peu en fait).
Participants putrides : Pauline et Patrice
Photo de Pauline remontant le torrent

Trou de la Haminte : Récupération de deux anneaux métalliques pour le Purgatoire.
Trou des Sottais : Tant qu’on est dans les visites, nous en avons effectué une dans le trou des Sottais. Le chemin pour y arriver est apocalyptique malgré le travail remarquable de la bande à Bonnot .. euh Aurélie. Le versant rive droite boisé a été littéralement raclé sur 4m de hauteur. Au fond de la cavité, il n’y a plus d’eau ; le chantier pourrait reprendre ?
Participants gommés : Pauline et Patrice

28/8 :  Grotte aux végétations. Suite au travail de Vincenzo et de moi-même ce 28 août, voici l’état des lieux après l’évacuation des principaux blocs et parties de strates visibles au sommet de l’effondrement le 25 août. A la limite entre la partie effondrée et non effondrée de la galerie, un sondage à la tarière a permis d’atteindre 1,25 m mais l’outil est trop court. On peut estimer que la hauteur de la galerie dans cette partie doit être entre 1,5 et 1,7 m. Mais peut-être est-ce plus. La suite du dégagement de l’effondrement devrait nous donner une réponse plus précise.
Ont travaillé : Luc et Vincenzo.

Falise

Falise

26/8 : Grotte du Purgatoire : Ce devait être une sortie avec de la première mais les ennuis techniques en ont décidé autrement.
le proprio nous avait installé une ligne électrique sur une prise malheureusement défectueuse. Nous nous sommes rabattus sur la foreuse à accus qui a montré ses limites. Il nous restait l’huile de coude qui a fonctionné à plein durant la séance.
Nous avons malgré tout agrandi l’étroiture à la moitié du puits et approfondi le sol près de cette ouverture inférieure qui nous nargue.
Première de 3 mm (sic) !
Participants : Francis et Patrice
TPST : 4 heures.

25/8 : Grotte aux végétations. Luc, Nicolas, et André sont allés travailler sur le chantier de l’entrée Ouest.

25/8 : Chantoire de la Falise. Rapport de Francis remis à M. Baguette, échevin des travaux à Olne.

Le 24 août, l’équipe de l’entreprise Godard se trouve devant une grotte dont la section de la galerie est entièrement comblée par un amas de branches, déchets et sable terreux. Ce bouchon est situé à à 2,5 m de l’entrée. Le travail est pénible, de gros déchets sont extraits manuellement, le reste aspiré par la conduite souple.
Le lendemain, en fin de matinée, l’équipe est arrivée à proximité de la « porte » située, d’après la topo, à 9 m de l’entrée, mais elle reste encore invisible. Cette porte a été enlevée avant les années 1980, mais il reste les chambranles en béton. Le bouchon est composé de branches, du sable terreux, des rondins de bois, des bouteilles en plastique etc.
A 15h50, l’équipe a nettoyé tout le conduit jusqu’à l’emplacement de la porte.
A cet endroit, le passage, rétréci par les chambranles, était bloqué par de nombreux rondins de bois, et une grille qui fermaient quasi hermétiquement le passage. Ces éléments enlevés, ils se sont trouvés devant un ressaut et, enfin, un espace vide de +/- 3 x 2 x 2 m .
Au fond, on devine une suite encombrée, mais cela ne regarde plus que les spéléos, l’important était de passer ce gros bouchon compact de 7 m de long.
La technique utilisée par l’entreprise a permis de terminer en 2 journées, un travail pénible de plusieurs séances par une équipe de spéléos.
Dans un futur proche, nous organiserons (les spéléos) des séances de vidange en travaillant à la chaîne en espérant pouvoir complètement vider le réseau connu, ou, du moins, ouvrir suffisamment de points de fuite aux eaux.
Maintenant, il faudrait absolument que la margelle soit reconstituée, que des sacs de sable ferment le plus hermétiquement possible l’accès aux eaux, mais quelques seaux de mortier seront ensuite les bienvenus ; les blocaux et restes de maçonneries sont tjrs là. 
La commune d'Olne peut aussi envisager l'installation d'une vanne dans la margelle qui permettrait d'ouvrir un espace si, pour des raisons en relation avec l'étang , il fallait dévier l'eau du ruisseau dans la galerie.

Activités août 2021
Activités août 2021
Activités août 2021

24/8 : Chantoire de la Falise, : L’échevin de Olne Marc Baguette avait fait venir une entreprise spécialisée pour le débouchage des trous.
- gros engins en effet
- je suis arrivé au moment de la pause
- je suis descendu, ils avaient avancé de 6 m cela bouchonnait tjrs
- l'eau remontait, donc infiltration plutôt minimale
- ils continuent demain, je passe en matinée

Je suis aussi passé à Flères et ai discuté avec les gens. Benjamin Machielsen et ses collègues spéléos ont manifestement annexé la perte Marthe car elle est pointée 217, certainement par eux. Elle est directement accessible, j'ai vu le proprio qui avait l'air bien sympa (mais il vient de subir une crue et je me suis présenté comme membre de la CWEPSS, pas comme spéléo.

La résurgence de Goffontaine toute propre ! Ils ont nettoyé plus que ce qu'il y avait (p-e avec l'aide de la crue ?)
Boîtes et couvercles Corman dans tous les trous
Francis

Activités août 2021
Activités août 2021
Activités août 2021
Activités août 2021
Activités août 2021

22/8 : Grotte aux végétations. Ci-joint, l’état de l’entrée ouest ce mercredi 22 en fin de journée après la désobstruction en compagnie de Vincenzo. Le nettoyage se poursuit, en dégageant, l’effondrement devant nous permettre de finaliser l’évacuation des déchets qui s’étaient insérés à la base des blocs. Ce faisant, une partie latérale de la galerie effondrée sonne « creux » et est marquée par ce qui ressemble à  des coups de gouge. Si c’est le cas, nous avons là une trace très ancienne d’un écoulement souterrain.
1.: paroi verticale, limite ouest de la galerie effondrée; 2: surface de strate/mur latéral sud avec à la base, une partie de la paroi de la galerie effondrée. Les morphologies verticales traduisent la dissolution par eau d’infiltration le long d’un joint de stratification; 3: vue depuis le début de la galerie ouest en direction de l’entrée « historique », juste derrière l’échelle. Celle-ci est dans l’axe de la diaclase découverte il y a un an et marque le début de la salle initialement représentée sur les plans quelques mètres plus loin. À l’avant-plan, hauteur résiduelle du cône d’effondrement. 4: vue sur le haut visible de la galerie ouest non effondrée, avec en bas à gauche la partie de la paroi sud (2). 5: détail de la paroi sud et trace possible de coups de gouge.
La suite du dégagement aura lieu ce mercredi 25 août, de 9 à 16 h pour ceux qui veulent. La tranchée verticale va être poursuivie à la limite de la galerie non effondrée.
Une prochaine sortie est également programmée dimanche 29 août pour poursuivre le travail.
Une réunion de la CSIS doit avoir lieu pour commencer les études scientifiques une fois les blocs et les déchets enfin enlevés et permettant de faire une cartographie des dépôts loessiques existants (cônes de déjection, remplissages (nivéo)éoliens…
Quand Pol reviendra, de nouvelles séquences de désobstruction du puits Doudou vont être programmées. L’état actuel du chantier a manifestement dégagé la circulation de l’air provenant de l’étage inférieur de Ramioul qui devrait être atteint d’ici une dizaine de mètres en profondeur (nous sommes environ à 17 m de profondeur par rapport à l’entrée est de la grotte). 
Ont travaillé : Luc et Vincenzo.

Activités août 2021

20/8 : Wuinant-Haminte : Ce vendredi, nous nous sommes engouffrés dans la Haminte ; objectif, constater les dégâts des crues dans le Wuinant. Au final peu de conséquences néfastes dans la galerie principale jusqu’au S2. Parfois même un mieux car la crue a lessivé le sol rendant la progression moins glissante.
Dans les « annexes » cependant nous avons constaté quelques changements. L’amont de la rivière, la galerie vers le Léopard ainsi que le S2 siphonnent. A revoir pour les plongeurs ?
Finalement, la galerie n’a pas trop souffert de la crue du siècle malgré la montée des eaux de la Magne plus haut que la porte d’entrée de la Haminte. Quelques photos en annexes illustrent les propos.
Le retour se passa dans la délectation habituelle des boyaux inoubliables de la Haminte ; une bonne mousse aux Montagnards clôturant la sortie.
TPST : 3 heures
Participants : Jack (C7), Déborah (RCAE), Patrice (GRSC)
Photos Jack et Patrice

Activités août 2021Activités août 2021Activités août 2021
Activités août 2021Activités août 2021Activités août 2021
Activités août 2021Activités août 2021Activités août 2021

18/8 : Grotte aux végétations. Fragmentation de blocs par percutages. Remontée de bacs de pierres et de limon.  L’entrée de la galerie en direction de l’ouest, vers l’étage moyen de Ramioul est confirmé et montre sur au moins 1,5 m de distance un remplissage de limon. Des blocs effondrés ayant provoqué le cône d’éboulis et l’entrée ouest de la grotte aux Végétations sont encore à évacuer sur peut-être près de 2 m de profondeur. Leur dégagement devrait permettre d’avoir (1) une coupe complète de la section de la galerie dégagée et (2) la finalisation du nettoyage des déchets qui ont en partie infiltrés les blocs effondrés via les vides existants entre ces blocs. Pour la suite de l’évacuation, nous réfléchissons à une technique plus « automatique » et moins difficile. 
Ont travaillé : Luc, André (Chercheurs) ; Vincenzo, Pol (GRSC).

Activités août 2021

15/8 : Perte du Père. Nous avons apporté 20 kg de mortier et avons maçonné des pierres autour de la grille. Wolter est descendu et a placé une charge électrique et 6 cartouches pour élargir le puits. Il y a encore beaucoup d’eau qui descend dans la grotte à partir de plusieurs endroits, et c’est difficile de se maintenir au sec. Le bruit de l’eau est impressionnant lorsqu’on travaille au fond. A continuer. Nous avons travaillé durant 4 heures.  Adrie et Wolter.

15/8 : Grotte aux végétations. Séance de travail par le duo habituel : Luc et Vincenzo. Début du dégagement du toit de la galerie horizontale (partie éclairée par lampes)  allant en direction de l’étage moyen de Ramioul et abaissement du cône d’éboulis. Le remplissage apparent de la galerie se compose de limon avec, à gauche de la dernière photo, un remplissage « anguleux » de cailloutis à l’interieur de ce limon qui pourrait s’expliquer par un morceau de gravats congelés durant la dernière glaciation et qui est arrivé dans cette partie de la galerie. Les limons seraient donc essentiellement éoliens et non retravaillés par des écoulements souterrains (à vérifier par la suite).

Activités août 2021

14/8 : Porche de Bellevau ou de Nasproué : Un mois, jour pour jour, après les inondations, nous avons nettoyé la grotte, le porche et les bords de la Vesdre.
Ce fut un succès complet !
Déroulons le fil de la longue journée…

Dès 10 heures du matin, la presse locale (Vedia) était sur place pour filmer et interviewer Patrice puis Déborah. Ensuite, une main courante a été installée à droite du porche pour faciliter l’acheminement des déchets.
Pendant que des équipes œuvraient dans la cavité, d’autres  pêchaient dans les plafonds des barquettes de beurre ou  extirpaient le long de la rive, les témoins de notre monde moderne.
En fin de journée, une chaîne humaine a remonté l’amas hétéroclite vers le parking puis grâce à une remorque, descendu le tout sur le site d’ Inter béton.
La tradition a été respecté puisqu’une troisième mi-temps ( apéro et barbecue) a clôturé cette journée de défense de notre patrimoine souterrain.
Participants : 15 personnes issus des clubs C7, RCAE, GRSC, Spéléo-Lux ainsi qu’un volontaire local (Antoine).
Un tout grand merci aux volontaires qui se sont démenés pour rendre au site sa beauté originelle mais également aux hommes de l’ombre (famille Nizet, M. Maraite et la commune de Dison) qui ont grandement facilité l’opération.
Patrice Dumoulin
Photos réalisées par Jack.

Une vidéo passé à la télévision locale VEDIA :
https://www.vedia.be/www/video/info/societe/vaste-operation-nettoyage-a-la-grotte-de-nasproue-jonchee-de-dechets_106021_89.html?fbclid=IwAR3tNrqkamxssg0OaZXvouin8T3gwGRomLGxk_Mvh_FA38xrO0vtowg144I

 

Activités août 2021
Activités août 2021
Activités août 2021
Activités août 2021
Activités août 2021
Activités août 2021
Activités août 2021
Activités août 2021
Activités août 2021
Activités août 2021
Activités août 2021
Activités août 2021
Activités août 2021

14/8 : Fouille WX3. Adrie et Wolter ont travaillé dans WX3. Ils ont élargi le petit trou qu’ils avaient découvert lors de leur dernière visite. Maintenant c’est une petite chambre dans laquelle il est possible de se retourner. A la fin du passage de 2 mètres de longueur, il y a un petit trou sur la droite, où l’on peut voir de la calcite. Adrie a pris des photos dans ce trou et on peut voir que c’est un éboulis descendant. Le meilleur endroit pour continuer est probablement au début du passage encombré de boue. Descendre à cet endroit. C’est à continuer. Nous avons travaillé durant 4,5 heures, et transporté vers l’extérieur une soixantaine de bacs remplis de pierres et de boue.
Photos de Wolter

Activités août 2021
Activités août 2021

13/8 :  Grotte aux végétations. Vncenzo et Luc ont continué à dégager le cône d’éboulis et ils ont trouvé le toit du conduit intact. A part un petit décollement, la galerie est remplie de sédiments, elle fait 1,40 m en largeur.

10/8 : Grotte du Purgatoire : Le chantier est bien rodé ; sms au propriétaire, placement des lignes électriques, descente dans le puits, burinage au burin électrique.
Sauf que cette fois ci, après la remontée de quelques seaux, un vide est apparu associé avec son frangin le courant d’air. La suite de la séance a consisté à agrandir ce petit trou, pas assez cependant pour pénétrer dans une petite salle. Suite au prochain épisode.
En fin d’activités, nous avons eu la visite très courtoise du propriétaire qui suit de près l’avancée de nos travaux.
Participants satisfaits : Francis et Patrice
TPST : 3h30
Photos de Francis.

Activités août 2021
Activités août 2021
Activités août 2021
Activités août 2021
Activités août 2021

10/8 : Grotte aux végétations. Vincenzo m’avait appelé pour percuter des gros blocs. La plus grande partie des blocs ont été fragmentés par percutage, jusqu’à épuisement de la batterie de la Hilti, et des cartouches (40). Les pierres plus de l’argile ont été remontées dans un bac coulissant sur l’échelle rigide, et stockées à l’extérieur. L’espoir est toujours d’ouvrir une galerie pénétrable se dirigeant vers la grotte de Ramioul. Un courant d’air froid intermittent nous conforte avec cet espoir. Notre équipe était renforcée par un quatrième larron que Luc nous a présenté : André, ancien chercheur (1975) qui vient de se réaffilier ; bonne surprise pour moi : nous nous sommes connus à la danse. Les conversations allaient bon train à la terrasse devant d’excellentes bières trappistes. 
Ont travaillé et se sont amusés : Luc, André, Vincenzo, Pol.

Activités août 2021
Activités août 2021

8/8 :  DES : Au programme : une séance de nettoyage après le cataclysme pluvieux de juillet. Ce chantier ne suscite plus beaucoup d’engouement : nous n’étions que quatre. Nous avons travaillé à deux équipes : Wolter et Pol du côté du PADES, Patrice et Jérémy du côté du puits. Les pelles sont entrées en action durant des heures, le temps de nous faire transpirer , et finalement de nous exténuer tous les quatre. Du côté PADES, nous avons retrouvé la grille et vidé le chenal, mais pas sur toute sa longueur : nous avons laissé le remplissage devant le barrage, et donc nous n’avons pas remis l’eau dans le PADES ; elle continue à couler vers le puits. Du côté du puits, la grille a été dégagée, la perte du coin aussi, sommairement. Nous sommes descendus pour nous rendre compte : les sacs blancs remplis de sédiments sont restés en place et n’ont pas été déchirés ; les sacs entreposés dans la cage sur le dessus, sont recouverts de pierres, preuve que l’eau est arrivée par le sommet du puits ; des blocs dans la descente sont déstabilisés, mais le plus grave, c’est que la galerie horizontale, en bas, est comblée. A l’extérieur, il reste beaucoup de travail pour nettoyer la doline.
Si nous voulons continuer ce chantier, il faudra une équipe de 5 spéléos déblayeurs motivés. Sinon, nous estimons tous les quatre que ce n’est plus la peine.
Participants déçus : Jérémy, Patrice, Wolter, Pol.  
Photos de Jérémy et de Wolter.

 

Avant les travaux
Avant les travaux

Avant les travaux

Activités août 2021
Activités août 2021

7/8 : Porche et grotte de Nasproué :  L’objectif de cette sortie est de préparer la grosse désob de la semaine prochaine. Arrivés sur place, l’équipe ostendaise est déjà à pied d’œuvre. Bon nombre de sacs poubelles sont alignés dans le porche.  Nous nous engouffrons dans la cavité munis de bacs et de sachets poubelles ainsi que d’un long long tuyau flexible en pvc. Depuis le siphon, nous remplissons les barquettes de beurre gisants tout au long du trajet de retour ; la baguette nous permettant de traquer ces immondes plastiques dans les coins les plus reculés. Dès qu’un sac poubelle est rempli, il reste sur place. Il fera partie de l’évacuation de samedi prochain.
Si la grotte est en passe d’être assainie, il reste énormément de déchets à dégager. Ensuite, il faudra les évacuer et cela c’est une autre histoire….
Un point positif est à souligner ! Les plongeurs sont passés dans le siphon et ont abouti dans une galerie plus large suivi d’une grande salle ; arrêt sur rien. Ce dimanche, ils vont faire la topo de cette nouvelle découverte.
Aux dernières nouvelles, 217m de topographier et arrêt sur S4 !
Comme de coutume, une troisième mi-temps sur le parking a terminé la journée.
Participants : Outre l’équipe du spéléo-club Cascade, Charlotte et Patrice.  TPST : 2 heures 30.

Activités août 2021

6 et 7/8 : Grotte aux végétations. Luc et Vincenzo ont pris un abonnement. Le chantier sous l’entrée Ouest avance vite. Cette entrée ne ressemble plus du tout à ce qu’elle était lors de nos premières visites dans la cavité.

Activités août 2021

5/8 : Grotte aux végétations. Luc et Vincenzo sont allés continuer la fouille sous l’entrée Ouest. Dès le 6, les blocs strates les plus instables commenceront à être évacués. Les deux mètres de terre compacte recouvrant le sommet des blocs effondrés indiquent que la galerie effondrée est de hauteur comparable à celle de la galerie de Ramioul moyen qui devrait en être la continuité, les blocs ayant piégé des vides en s’effondrant.

4/8 : Grotte Ste-Anne : Circuit habituel avec la jeunesse dans cette cavité qui a gardé quelques séquelles des dernières inondations.
Belle sortie bien appréciée J
Participants : Luc, Oscar, Elise et Patrice

Activités août 2021
Activités août 2021
Activités août 2021
Activités août 2021

3/8 : Trou de la Haminte : Nous étions impatients de vérifier l’intégrité de la cavité. Comme Bobo l’avait fait avant nous, l’eau est montée une trentaine de cm plus haut que la porte.
Nous avons constaté que l’entre les portes était bien lavé de même que la descente des ressauts. Un peu avant l’alcôve Charlotte, le bidon avait disparu ; nous l’avons retrouvé non loin de la bifurcation vers le Wuinant !
La remontée vers l’intestin grêle a été ravinée et une corde a été laissée sur place pour les kits. Dans la liaison Covid faite, surprise, la boue est partie ; témoin ce marteau oublié.
Nous avons dégagé les résultats d’un plop électrique rendant plus aisée l’arrivée dans le Wuinant.
Participants efficaces : Francis et patrice
TPST : 2h30
Photos Francis

Activités août 2021
Activités août 2021
Activités août 2021

1/8 : Perte du Père et WX3. Wolter et Adrie ont remarqué que les berges de la rivière avaient été remaniées par la méga-crue. Ils ont fait du nettoyage puis du cimentage à la Perte du Père. Au retour, Adrie est entré dans le WX3 pour voir le travail de l'eau. Plusieurs gros blocs s'étaient détachés du mur. Ils les ont rangés. Après quelques aménagements, ils ont pu rejoindre la galerie au-dessus de la cheminée n°10 de la chantoire du gué. A la surprise d'Adrie, l'eau de la Magne avait fait son travail ici. Un petit couloir avait été complètement ouvert, avec des brindilles montrant où l'eau s'était écoulée. Ici aussi, il faudra revenir pour investiguer dans ce nouveau conduit.
Ont travaillé : Wolter et Adrie.  TPST : 3 heures

Activités août 2021
Activités août 2021
Activités août 2021
Activités août 2021
Activités août 2021

Partager cet article
Repost0

commentaires

Rechercher