Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juin 2021 4 03 /06 /juin /2021 11:35

10/6 : Abîme des Ruines : Cela faisait près de 20 ans que je n’avais pas pénétré dans cette cavité. Nous avons bien failli ne pas pouvoir tant des blocs et de la terre obstruaient l’entrée.
La première partie de cette sortie a consisté à retrouver la suite. Une grille métallique sera de bon aloi pour éviter de refaire le travail.
Ensuite nous avons exploré la galerie principale en examinant les futurs chantiers possibles. Par contre, je n’ai pas retrouvé la galerie Cécile ; souvenir, souvenir !
Participants : Charlotte et Patrice
TPST : 2h30

 

9/6 : Grotte du Purgatoire : Reprise de ce petit chantier avec un burineur. Séance avec quelques percutages et le résultat est probant. A persévérer !
TPST : 3 heures
Participants en mode estival : Pauline et Patrice

6/6 : Trou Peter Pan : Nous avons repris la désob. à Peter Pan après une interruption assez longue. Nous n’étions que 3 creuseurs la plupart du temps, ce qui nous a obligés à travailler en deux étapes : vider les bacs au bas de l’entrée dans un premier temps, puis évacuer le tas de terre vers l’extérieur en un deuxième temps. Nous avons reçu de l’aide de Jean-Bernard en début d’après-midi, puis de Wolter en fin de séance, ce qui a permis de sortir les bacs à l’extérieur d’un coup durant ces épisodes à quatre. Au total, nous avons sorti 80 (petits) bacs. Au front de taille, des blocs de calcite ont été débités, provenant de l’endroit même, ou tombés du paléo-plancher de calcite qui fermait la tête du puits ?
Ont travaillé : Frédéric, Patrice, Pol, Jean-Bernard, Wolter.   TPST : 3H30.

5 et 6/6 : Perte active. Ce week-end nous avons placé une grille de protection sur la perte. Nous avons travaillé à deux pour transporter tout le matériel et le mettre en place. Wolter a tiré quelques cartouches puis il a coincé son percuteur. A ce moment, une venue d’eau apparait à 3 m de profondeur dans une diaclase étroite.    Wolter et Adrie.    Photos de Wolter

 

Activités juin 2021
Activités juin 2021

4/6 : Grotte de Malacord  : A Ferrières. Paul et Annette De Bie nous ont fait le cadeau de nous montrer cette grotte où Guido Verhoeven et le NTS avaient découvert un prolongement important,  Paul avait invité aussi un couple de voisins qui s’étaient montrés intéressés à voir la grotte. Ils ont pu ainsi visiter les deux salles supérieures, faciles d’accès.
Nous avons déambulés dans les longs couloirs parallèles, décalés en profondeur de quelques mètres, passant un assez grand nombre d’étroitures et rampant dans la boue, surtout dans l’étage le plus bas. Peu de concrétions, mais des jolies formes d’érosion-corrosion. Après la visite, Paul et Annette nous ont reçu chez eux à Vieuxville pour un barbecue sympa.
Ont participé : Paul et Annette De Bie, 2 voisins, Frits  , Patrice, Pol.    TPST : 4H00.   

Photos Patrice
Photos Patrice
Photos Patrice

Photos Patrice

Photos Paul
Photos Paul
Photos Paul

Photos Paul

2/6 : Grotte de Bellevau : Lors de notre dernière sortie et vu l’inefficacité de nos plops, nous avons préféré pour cette fois ci, la technique du percutage.
Tout au fond de la galerie des Gours, nous en avons fait pour le confort et aussi tenté de progresser mais la roche au plafond semble en feuillets.
Appel à l’équipe fédérale pour un nouveau plop.
Participants polyvalents : Pauline et Patrice
TPST : 2h30

Activités juin 2021

1/6 : grotte aux végétations. Travail de maçonnerie pour soutenir le gros bloc coincé en tête de l’éboulis dans le puits, et projection de mortier à travers la première grille, dans le haut de l’éboulis.
15 kg de mortier utilisés. 
nt travaillé : Nicolas et Pol.   TPST : 1H15.  Photos de Nico.

Activités juin 2021
Activités juin 2021

Partager cet article
Repost0

commentaires

Rechercher