Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 janvier 2017 7 08 /01 /janvier /2017 19:59

2/1 Grotte-mine de Vaux-sous-Olne. Guidage pour 9 spéléos du SC Les Sans Ciel. Le passage du pompier était sec et pourtant il a rebuté deux invités qui ont fait demi-tour et sont remontés.

TPST : 2H25. Guide : Pol.

Victor a démarré un nouveau chantier dans la doline-perte ND7 du bois de Nomont (vallon de Beauregard) Il a déjà désobstrué seul à 4 ou 5 reprises.

 

6/1 Grotte n°1 du chemin de fer à Sy. Continuation de la désob. sur le chantier P2 (= « possibilité n°2 »).  TPST : 2H15.  Pol.

 

6/1 chantoire de Faweu Mika. Trois percutages auront suffi à enfin faire de la première. Nous sommes descendu un petit ressaut. En bas, une petite salle basse et un regard sur un nouveau ressaut. Descendu en oppo, une étroiture sévère mène à de nouveaux ressauts.

En bas dans une petite salle nous sommes arrêtés par un passage à percuter menant à un puits estimé à 10 mètres. Francis est alors remonté pour récupérer le matériel  laissé plus haut. Un éboulement s’en est suivi bloquant le passage vers la sortie pour Patrice. Le matos a disparu dans l’éboulement ainsi que l‘appareil photo. Après les douze travaux d’Hercule euh de Francis, sous une pluie de « paftons », j’ai pu revenir dans une zone plus stable et nous avons alors sécurisé le puits.

Bilan : 25 m de première dont 14 en verticale et une suite nous attendant.  TPST : 3 heures

Participants ébranlés par l’ampleur de la première et du Mikado mouvant : Mika, Francis et Patrice

Nb : Nous avons récupéré outils et appareil photo sous les blocs (même pas mal !)

Activités janvier 2017
Activités janvier 2017
Activités janvier 2017
Activités janvier 2017

6/1 : Grotte-Mine. Une séance de mise au point nous attendait. Une suite était-elle possible dans la cheminée prolongeant la galerie Versatile ? Quelques coups de marteau et nous avons décidé de clôturer ce chantier. La suite est vraiment trop aléatoire. Nous avons fait la topo, repris le matos présent sur place puis pris la direction de la sortie.  TPST :1H45. Participants sereins : André et Patrice

 

8/1 Trou des Sottais à Hestroumont. Reprise de ce chantier laissé à ses occupants depuis le 14/9. Ces derniers : renards ? blaireaux ? avaient réinvesti  les lieux, nous obligeant à enlever leurs nids d’herbe. Nous avions l’impression d’enlever de la litière (nauséabonde) plutôt que de la terre. Nous avons avancé dans le trou de gauche, mais n’avons pu pénétrer dans le couloir entrevu la dernière fois. Il faudra encore percuter. Néanmoins nous avons pu voir à l’intérieur, et hélas, il ne semble pas donner accès à un réseau pénétrable.    Ont désobstrué dans le froid : Patrice et Pol.

 

11/1 grotte n°1 du chemin de fer. Continuation de la désob. en P1. J’espérais passer cette fois dans la cloche supposée terminale, mais c’était sans tenir compte des croûtes nettement plus dures et de la calcite, à enlever. Ce sera sans doute pour la prochaine fois.  TPST : 2H35.  Pol.

 

13/1 : Aven du Faweu Mika : Sortie sous le signe du manteau blanc. La question n'était pas de descendre sous terre mais plutôt parvenir à la cavité.

Avec grand étonnement nous avons constaté et apprécié que le chemin menant à la doline soit entièrement dégagé. Efficace la commune d'Olne !

Avant de rentrer, nous avons accentué le passage de l'eau vers la perte active.

La descente s'est poursuivie au gré des percutages et des déplacements de blocs. Le fond atteint ce jour étant la base d'un petit puits au fond duquel, plusieurs départs s'offrent à nous. Ce sera pour la prochaine sortie

Bilan : 12m de première dont 7m en vertical.

Participants toujours optimistes : Francis et Patrice

TPST : 3h45

 

Activités janvier 2017
Activités janvier 2017

14/1 Guidage à Ste-Anne pour 16 louveteaux de Dison et leurs accompagnateurs.  TPST : 2H15.

Ont guidé : Frédéric, Victor, Patrice, Pol.

 

14/1 : Grotte n°1 du chemin de fer à Sy. Wolter et Eni le neveu de Frits, ont continué la désob. en P2. Le laminoir fait maintenant 6 mètres. Ils sont arrêtés par des blocs.   Ont travaillé : Wolter [+ Eni]

 

15/1 FD6. Wolter a démonté le faux-plancher à -6 m. Pol est descendu jusqu’à -23 pour une visite de contrôle. Le résultat est bon. Il a détaché la corde de 43 m qui était attachée à -13 et que nous avions laissée dans le puits. Cette corde a été remontée et nettoyée à la maison : elle est bonne. Un nettoyage du puits sera effectué. 

Ensuite nous nous sommes rendus à la DES, nous avons cassé la croûte en attendant Victor. Le chantier et ses abords sont OK. Nous avons pris des branches d’arbre qui jonchaient le ravin du ruisseau, et les avons stockées dans la doline en vue de construire plus tard une palissade destinée à retenir les futurs déblais. Victor n’étant toujours pas arrivé, et Wolter étant tombé dans une vasque d’eau par ce temps glacial, nous sommes rentrés à la maison.

Ont participé : Wolter, Tony, Pol.

 

20/1 Trou Victor. Nous sommes retournés dans cette cavité après quelques incursions dans la grotte-mine. Nous nous sommes adjoint un petit bac en plastique pour ramener les gravats du fond du boyau. Une séance classique par un enlèvement d’un reliquat de pierrailles suivi de quelques percutages assez efficaces. Le but de cette avant soirée est de rendre plus humain la progression dans le boyau.  TPST : 3h30

Participants arpenteur ou condensateur : André et Patrice

 

 

21/1 Trou Maulin. Visite par : Frédéric Van Eijk, François, John, Mélanie, [+ Arne, Zhang Li, Danny, Conny]

Activités janvier 2017
Activités janvier 2017

21/1 Grotte Ste-Anne. Guidage pour 13 scouts et 3 accompagnateurs.  TPST : 2H15.

Ont guidé : Frédéric, Patrice, Pol.

 

22/1 Grotte n°1 du chemin de fer à Sy. Wolter et moi avions convenu d’aller nettoyer la galerie d’entrée, par -10° dehors. Objectif atteint , avec deux bacs en va-et-vient, et en 4 heures et demi. 76 bacs + des pierres ont été retirés entre l’entrée et P2. Nous avons en plus, surcreusé la galerie par endroits, et enlevé les grosses pierres que nous avions stockées dans certains réduits. Il y a donc à nouveau de la place dans la galerie pour y stocker momentanément les futurs déblais.

Ont travaillé : Wolter et Pol.

Activités janvier 2017

24/1 Trou des Sottais à Hestroumont. Désob. par percutages essentiellement, et quelques mesures au disto-x.   Ont travaillé et ont eu froid : Tony et Pol.

 

25/1 Chantoire de Faweu-Mika. Poursuite de la désob dans cette cavité « mikado ». Au fond , nous avons découvert une strate parallèle qui propose 3 regards vers le bas. Ensuite nous sommes allés revoir la strate principale qui offre une possibilité de suite prometteuse. Ces quatre possibilités ont été vues partiellement car nous avons joué de malchance avec le matériel. Bilan : 12m de première.

TPST : 3h15.  Participants « touche à tout » : Francis et Patrice

 

28/1 ND7. Victor a continué la désob. seul dans la doline ND7 du bois de Nomont. Il faudrait creuser à deux maintenant.

 

28et 29/1 Grotte n°1 du chemin de fer. Continuation de la désob en P0, 2 x 25 bacs, le couloir atteint maintenant 8 mètres. Un petit trou ventilé a été mis à jour sur la gauche.

 

29/1 Souffleur de Beauregard.  Trois équipes dans le Souffleur ce dimanche.

Patrice dirigeait une équipe du RCAE avec Olivier Stassart. Frédéric notre nouveau membre a reçu le baptême du Souffleur et s’en est très bien sorti. Visite dans toute la cavité avec « Djudla » et la galerie Gulliver en prime.

L’équipe de Pol composée de 4 jeunes spéléos aguerris du GS Redan a combiné visite d’une partie de la rivière Orange avec désob dans l’as de pique où ils ont retirés 15 petits bacs de terre.

L’équipe de Tony, composée de 4 membres de Spéléo Nederland, plus âgés a visité la rivière Orange dans sa partie classique

Ont participé : Patrice, Frédéric, Tony, Pol [+ 9 spéléos du RCAE, 4 spéléos du GS Redan, 4 spéléos de Speleo Nederland]

TPST pour les équipes de Tony et de Pol : 8H05 Pour l’équipe de Patrice : 9H00.

 

30/1 Chantoire de Faweu-Mika. Petit approfondissement du ruisseau vers la perte active, rehaussement du barrage et pose d'un treillis contre les engouffrements indésirables.
TPDE (=temps passé dans l'égout )= 1h15. A oeuvré en vue de pérenniser le chantier : Francis.

Partager cet article

Repost 0
Published by grsc
commenter cet article

commentaires

Rechercher