Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 février 2017 5 17 /02 /février /2017 13:45

1/2 : Chantoire du Faweu Mika : Poursuite de la désob au point bas de l’éboulis. Nous déplaçons des montagnes et après la fin des accus et du glycogène, nous sommes en haut d’un vide de quelques mètres.

Vivement la prochaine séance !

TPST : 3h45

Participants en mode Sisyphe : Francis et Patrice

 

2/2 : Grotte de Comblain: Répondant à l’appel de Jérémy Flament, nous sommes descendu dans le réseau des Barbus, point bas de la cavité touristique ; prélude à une future coloration.

Beaucoup d’eau avait coulé dans le siphon du bas et je découvrais avec plaisir cette descente « aux enfers », accompagné d’un nouveau réfugié comblennois et de 30m de tuyaux plastique.

Pas de chance, à proximité du puits terminal, un éboulement a empêché la poursuite de la descente.

A la remontée nous avons vérifié la présence de chauves-souris tant dans le réseau des Barbus qu’à la salle du Moonmilch.

TPST : 1h30

Participants ostéopathisés : Jack et Patrice ainsi qu’en assistance Jérémy Flament.

 

16/02 Trou Victor. Poursuite du dégagement du boyau terminal. Les percutages ont bien marché et
le bac plastique vient bien à propos pour ramener les gravats.  Seul bémol : l'exiguïté  dans le ramping. Ce sera l'objet de la prochaine sortie.  TPST : 4 heures
Participants pris à froid : André et Patrice


17/02 Grotte Ste-Anne. Guidage pour 16 hockeyeurs hollandais.  TPST : 2H05.
Ont guidé : John, André, François, Pol.

Aven du Faweu Mika. Nous avons attaqué l'anfractuosité menant sur du vide et à l'issue de la
séance nous sommes passés un étage en-dessous. Palier très fracturé avec tout de même de grandes parois saines. La suite est vers le bas et se présente avec au moins trois possibilités de poursuite.
Bilan : 15m de première dont 5m de dénivelé. En estimation, la profondeur atteint les 30 mètres.
TPST: 3h45.   Participants en manque de temps : Francis et Patrice.
 

Activités février 2017
Activités février 2017
Activités février 2017

 Protection et Accès (CPA). Invité par Continent 7 dans leur local à Aywaille.
Nous avons, entre autres, parlé de la liaison Cerexhe-Heuseux.... euh Beaumont - Four à Chaux. Une ancienne liaison découverte par le GRSC.
Participants GRSC : Thierry et Patrice

 

18/2 Soirée de projection 3D à Overijse, réalisée par Michel Renda et Daniel Chailloux, organisée par la VVS. Belle réussite. Super beau. Nous avons vu parmi les 9 films présentés, un film montrant des concrétions fantastiques, un film montrant des grands volumes : salles et galeries, un film réalisé dans une grotte glacée en Autriche, un film réalisé dans une grotte de sel en Iran, un film réalisé dans la grotte Chauvet par son découvreur, un film montrant des micro-minéraux provenant de minières des Vosges et de la Forêt Noire.

Avaient fait le déplacement : Christine, Patrice, Pol, Wolter, Frits, Franciscus.

 

19/2 Grotte n°1 du chemin de fer. Levé topo des diverticules où nous avons désobstrué: en P0, P1, P2, P5. Puis continuation de la désob. en P0, chère à Wolter. 30 petits bacs , des grosses pierres, ont été sortis. Quelques percutages à la pointe de la galerie.

Ont travaillé : Tony, Wolter, Pol.

 

22/2 : Aven du Faweu Mika. Poursuite dans le point bas de la cavité. Déplacement de blocs et percutage au menu. Nous gagnons en profondeur même si le choix du creusement est plus confus.

TPST : 3H45.  Participants désorientés : Francis et Patrice

 

24/2 : Aven du Faweu Mika. Descente dans l’aven tout en examinant les lieux ; nouveau visiteur oblige. A la salle du bénitier, dégagement d’un conduit latéral : négatif. Ensuite désob au fond du boyau boueux et divagation dans le secteur. Nous réalisons après moult déplacements de blocs notre premier bouclage dans le secteur. Bilan : 10m de première.  TPST : 4H30.

Participants déboussolés : André et Patrice

Photo des parois par Patrice.

Activités février 2017
Activités février 2017
Activités février 2017

26/2 Trou aux Eboulis à Ben-Ahin. Levé topo depuis le haut des puits jusqu’au début de la galerie sableuse. Ces données seront comparées aux anciennes données, pour lever un doute. Puis, désob. au terminus de la galerie sableuse, écaille de roche par écaille ; les percutages ne donnent pas un beau résultat, le bouchon à éliminer étant constitué de calcite et de boue stratifiées. La massette et la pointe sont plus utiles. Nous avons aussi creusé à côté : au terminus de la galerie parallèle qui passe au-dessus du puits.

TPST : 3H35. Temps passé à chercher l’entrée : 2H30, Pol ayant traversé le ruisseau de la Solière, un pont trop loin.

Ont travaillé dans la grotte, et ont beaucoup marché dans le bois : Frédéric, Patrice, Pol.

Partager cet article

Repost 0
Published by grsc
commenter cet article

commentaires

Rechercher