Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 décembre 2016 1 05 /12 /décembre /2016 19:53

2/12 Trou Victor. Enfin l’ancien siphon est franchi après quelques manœuvres de percuteur. Le tir de la semaine précédente avait bien marché mais le dégagement fut laborieux. Nous voyons sur quelques mètres une galerie, étroite, en forme de trou de serrure. C’est certain : nous y retournerons !   TPST : 4H30.

Participants malmenés par l’étroitesse des lieux : André et Patrice

 

3/12 Grotte de la résurgence à Vieuxville. Poursuite des recherches, mais pas de chance pour Frits : une paroi s’est effondrée sur sa main gauche. Paul a dû percuter sur place le gros bloc qui retenait Frits prisonnier. Frits a été conduit par hélicoptère au CHR-Citadelle à Liège, où il a été opéré. Salement atteint : main ouverte, veines et tendons sectionnés, heureusement pas de fracture.

Participants « marqués » : Frits et Paul De Bie.

 

4/12 Grotte Michaux. Désob. dans la salle de la pluie, réseau du 25 janvier 2015. Nous avons continué la désob. dans la galerie plongeante qui démarre dès l’entrée et se dirige vers le Sud.

19 bacs de pierres et de grosses pierres ont été retirés. La fissure qui rejoint la grande salle dans son coin S-O, est dépassée d’un mètre, mais la suite est hypothétique.  TPST : 4H50.

Ont travaillé en haletant (présence du CO2) : Patrice et Pol.

 

6/12 FD6. J’ai enfin réalisé le dernier petit travail de maçonnerie (ou bien il pleuvait, ou bien la température était trop basse) : j’ai arrimé les deux dalles au mur du puits, avec 8 courts fers à béton. Les têtes des ronds à béton sont localisées avec un point de peinture rouge, ce qui sera apprécié le jour où il faudra forer dans les dalles pour y fixer quelque chose, une potence par exemple. Il reste à  fixer une échelle rigide sur le mur intérieur, à fixer des broches, et à démanteler le faux-plancher. Pol.

Activités décembre 2016Activités décembre 2016

7/12 Chantoire du Faweu (Olne). Visite de courtoisie pour ce chantier prometteur. Les conditions climatiques sont au beau fixe. Très peu d’eau dans le vallon et à fortiori rien dans la cavité.

Percutage et préparation dans le boyau bien vertical et au courant d’air certain. La prochaine fois, un gros tir sera nécessaire pour descendre. La visite s’est clôturée par une visite des lieux en discutant non pas du sexe des anges mais du pendage des couches de calcaire.  TPST : 1 heure

Participants : Pol, Mika et Patrice. 

Opération paillage...
Opération paillage...

Opération paillage...

10/12 AG annuelle du club, à l’espace Montagnards à olne. Comme d’habitude, règlement des réaffiliations, rapport financier, rapport d’activités de l’année, projection de 64 photos prises dans l’année, puis nous sommes passés dans le resto. Belle participation de 20 membres

 + 9 accompagnants ; Guido Debrock membre du SC La Cordée de Mouscron nous avait fait l’amitié de sa visite.  Un nouveau membre nous a rejoint : Frédéric Busch de Heusy, 36 ans.

Ont participé : Mélanie, Thierry, Frédéric, Victor, John, Patrice, René G., Marie, Roger, Marc, Christine, François, Giovanni, Claude, Annette, Michel, André, Frits, Franciscus, Pol.

 

11/12 Balade en Fagne. Patrice nous a guidé sur le plateau des Hautes-Fagnes. Nous avons fait un circuit centré sur le chalet de la Baraque Michel, passant par la Maison du Parc de Botrange, et la tour de Botrange. Durée : 4 heures.

Ont participé : Patrice, Marc et Sabine, Guido Debrock, Christine, Pol.

 

16/12 Grotte-mine.  Le projet de ce vendredi était d’équiper le début d’une cheminée découverte lors de la séance précédente. Le passage du pompier est toujours aussi sec, ouf !

Equipement de deux goujons permettant le passage plus aisé et dégagement de quelques blocs coincés dans la suite de la cheminée. C’est encore trop étroit mais lors de la prochaine sortie, nous devrions passer. Il y a bien confirmation d’un élargissement notable ; une galerie horizontale ?

TPST : 3H00.   Participants impatients : André, Frédéric et Patrice

 

18/12 Grotte n°1 du chemin de fer à Verlaine s/Ourthe. Patrice a découvert aujourd’hui cette petite grotte curieuse à plusieurs égards, et nous avons travaillé en tous les endroits, marqués « Px » sur la photo qui suit (P comme possibilité). En P2, Patrice a pu descendre à reculons, dans le petit puits terminal. Il a vu, ou plutôt deviné une suite possible étroite derrière un rideau de calcite. A casser donc, pour continuer. En P3, nous avons enlevé des pierres, et élargi l’entrée du trou vertical qui semblait donner accès à un inférieur. Hélas, il n’en est rien, pas de suite ni à gauche ni à droite ; et pourtant on perçoit un courant d’air. Ensuite, nous avons creusé horizontalement le remplissage sous la coulée de calcite, sur 60 cm. Rien n’est encore apparu. En P4, nous avons tenté d’atteindre le cône de calcite au sommet du laminoir pentu, afin de voir s’il y a une suite. Nous n’y sommes pas arrivés : le sol du laminoir est constitué d’une épaisse couche de roche noire difficile à débiter. Nous avons désobstrué en P5 un autre laminoir ventilé : horizontal, au plafond, devant l’étroiture qui mène à P4 et sur la gauche. Au bout d’une longueur de notre corps, la suite nous est apparue comblée complètement. Sur le chemin du retour, nous avons attaqué P1, et avons progressé d’une longueur du corps. A continuer. Une fois dehors, nous avons rencontré Wolter qui avait continué sa désob en P0. Entre P0 et P1, les sons passaient.  TPST : 5H15.

Ont travaillé : Patrice, Pol, Wolter.

Activités décembre 2016

19/12 Chantoire du Faweu à Riessonsart. La sortie commençait mal ; oubli de grandes mèches, du marteau et du pied de biche, casque en cours circuit….  Le bricolage est alors intervenu : percutage avec gros caillou en guise de marteau, casque de rechange, une barre retrouvée dans le coffre de Mika.  Après quelques percutages heureux, nous sommes descendus de deux mètres dans ce puits étroit et en l’élargissant de façon notable.

Nous profitons pleinement des cieux cléments.  TPST : 2h30

Participants ingénieux : Francis, Mika et Patrice

 

23/12 Grotte-mine. Nous avions laissé ce chantier devant une cheminée allant en s’élargissant. Un ou deux percutages devaient nous permettre de passer. Que nenni, il a fallu toute la séance pour éliminer une strate très fine ; cauchemar du petit percuteur illustré !  Le passage est maintenant libre et ardu mais à la fin de la séance la batterie de la foreuse et le glycogène de nos bras étaient dans le rouge. La prochaine séance sera consacrée à monter la cheminée et à enlever quelques blocs erratiques par le haut. Frédéric tu es désigné d’office. Nous avons pu néanmoins voir que cela s’élargissait méchamment.   TPST : 4H15.

Participants pugnaces : André et Patrice

 

27/12 Grotte du chemin de fer n°1 à Verlaine/Sy. Désob. en solitaire. Continuation du chantier P1 entrepris avec Patrice. Je pouvais ramper dans le conduit sur une distance de 2,5 mètres. La suite est hypothétique. La galerie pourrait se fermer sur une petite cloche 1,5 mètre plus loin. Décidément, je dois revoir mon enthousiasme de départ.  TPST : 2H00.  Pol.

 

30/12 Chantoire du Faweu-Mika, à Riessonsart. N.B. : cette grotte, découverte par Mika, est maintenant dénommée « Faweu Mika », pour la distinguer des autres entrées proches (certaines comblées) qui perforent la zone de pertes, et qui ont été travaillées par différents clubs (dont le GRSC jadis). 

Poursuite du dégagement du puits. Les tirs de percutage se suivent selon une procédure bien établie.

Descente à la corde de la foreuse, forage, mise en cartouches, descente du combiné kit, percutage et toile à la corde. Percutage et remontée des blocs.

Après avoir descendu de 2 m, nous sommes maintenant juste au-dessus d’un ressaut de 3 m qui file dans deux directions. Vivement la semaine prochaine !   TPST : 3H00.

Participants optimistes : Francis, Mika et Patrice

 

Activités décembre 2016
Activités décembre 2016

Grotte Mine à Vaux-sous-Olne :  Poursuite ici de la cheminée dégagée la semaine dernière. Après quelques percutages malaisés, Frédéric est parvenu à passer dans un conduit supérieur menant à un éboulis calcité et bien ventilé. Pas de suite évidente pourtant. Tout de même 6 m de première.

TPST : 3H45.  Participants mal récompensés : André, Frédéric et Patrice

Partager cet article

Repost 0
Published by grsc
commenter cet article

commentaires

Rechercher