Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 octobre 2015 5 16 /10 /octobre /2015 09:49

1/10 Grotte Ste-Anne. Guidage le matin, 1 équipe. TPST= 2H00.

Ont guidé : John et Pol.

Guidage l’après-midi, 1 équipe. TPST= 2H00. Ont guidé : John et Tony.

2/10 Grotte Ste-Anne. Guidage le matin, 1 équipe. TPST= 2H00.

Ont guidé : John et Pol.

4/10 Prospection autour du village de Soy. Frits nous a baladés en de nombreux endroits, en jeep et à pied, dans des anciennes carrières, des vallons secs, deux vallons occupés par un ruisselet, pour nous montrer des trous, des fissures, des pertes, une petite grotte.

Ensuite, déblaiement de la chantoire de Soy, nous avons remonté une vingtaine de bacs et avons stocké les pierres dans deux endroits à l’intérieur de la grotte. TPST : 2H00.

Ont participé à cette journée soyenne : Frits, Nico, Wolter, Pol [+ Tom]

11/10 FD6. Recherches et désob. au fond du chantier. Le dépistage des courants d’air n’a pas permis d’identifier une direction meilleure que les autres : l’air circule partout. Nico a fait quelques percutages pour améliorer le parcours au fond, puis pour ouvrir un petit diverticule qui s’est avéré sans intérêt. Levé topo au distoX (sans garantie d’exactitude pour les azimuts vu la présence de tous les tubes métalliques. Ont travaillé : Nico, Wolter, Bart, Pol.

et pour la première fois, un relevé de FD6, et donc une vérification des profondeurs

le fond du puits d’entrée est bien à –23, et le fond du puits décalé, ou le point le plus profond est bien à –34,5 m

Sortie du trou après topographieSortie du trou après topographie
Sortie du trou après topographieSortie du trou après topographie

Sortie du trou après topographie

16/10 Trou Victor. Reprise de la désob dans cette cavité attachante. Nous reprenons le chantier au pied de la corde du puits au fond. Très prometteur car fort courant d’air. TPST : 3H30.

Participants convalescents : André et Patrice

17 et 18/10 Exercice secours à Aywaille :

Samedi 17 : Exercices sur la tour d’entraînement de la caserne des pompiers d’Aywaille sous un vent glacial. Ont participés du GRSC : Julien, Claude, Patrice

Dimanche 18: Un exercice grandeur nature s’est déroulé dans la cavité de Béronry avec 3 victimes : Marie (GRSC), Caroline et Charlotte (RCAE). Au menu : civière, contre poids, point chaud…

Participants GRSC : Julien, Claude, Marie, Frits, Patrice. TPST : Jusqu’à 8 heures.

Photos de Patrice: Marie et son point chaud

Activités octobre 2015
Activités octobre 2015

18/10 Grotte de l’abîme à Comblain. Désob. dans le petit puits de la salle La Merveilleuse. 60 bacs ont été remontés. Chantier dur vu que nous n’étions que trois. Il faudrait être à cinq. Le rangement des déblais au fond d’un laminoir en cul-de-sac est éreintant. Mais c’est absolument nécessaire ; le GRSC travaille proprement ! La caillasse que j’avais rangée dans la niche située juste au-dessus de l’entrée du puits, lorsque Patrice et moi avions fait la première fouille le 17/9, est redescendue au fond du puits : les deux trous communiquent !

Il faudra encore retirer une soixantaine de bacs avant de voir plus clair, nous devrons aussi étançonner du côté de l’escalier. TPST : 4H25. Ont travaillé : Tony, Nico, Pol.

25/10 Bois de Waerimont. Résumé par Marie : Ce dimanche, une équipe internationale du GRSC (hollandais, allemands et même belge ) a visité la superbe cavité du Bois de Waerimont. Guidés par deux spéléos de choix (Pol et Annette du SC Avalon), nous avons fait une visite classique en deux groupes de 4 personnes de cette magnifique grotte. Cette visite nous a permis de voir 3 des magnifiques salles de la grotte (la Salle de l'Euphorie, la salle du Prisonnier et la salle de l'Aventure) toutes formées dans la formation de Fromelennes. Les plus téméraires sont même allés jusqu'à l’entrée de la Salle Pourrie. Nous avons aussi eu l'honneur de participer à la traditionnelle séance de déshabillage pour passer non sans émotions la galerie hyper concrétionée portant très bien son nom (Galerie de l'Emotion). Après la visite de la grotte, nous sommes allés fermer la cavité préhistorique afin de permettre aux chauves-souris de passer l'hiver tranquillement. TPST : 6h

Participants : Equipe 1 (guidée par Annette) : François, Mélanie, Frits

Equipe 2 (guidée par Paul) : Tony, Bettina et Marie

Souffleur de Beauregard. Première séance du levé topo rapide de la « grande boucle » qui va du réseau amont Nord, jusqu’au Col du Grand St-Bernard. La boucle ne se ferme pas : il y a un écart, = une inconnue de 5 mètres. Nous avions déjà mené deux opérations, baptisées « Oliphant », visant à rapprocher au maximum deux équipes situées de part et d’autre du point de quasi-fermeture de la boucle. Topo rapide : sans prise de notes, et sans croquis. Nous avons commencé par le chantier Jacques Simus au bout de la galerie amont Nord, et le petit diverticule dans l’éboulis au-dessus de la galerie amont Nord. Nous nous sommes arrêtés ce jour au pied de la cheminée arrosée. 69 points bleus (pour les distinguer des points rouges originaux). TPST : 5H45.

Ont topographié : Patrice et Pol.

27/10 Grotte Ste-Anne : Débroussaillage devant l’entrée . J’ai supprimé le dernier massif de ronces. Il reste à débroussailler sur la dalle. J’ai traîté les deux extrémités : à l’extrême gauche et à l’extrême droite. Je laisse le reste de ce travail aux grimpeurs. Pol.

30/10 Souffleur de Beauregard.

Petit sondage dans les éboulis en plafond du réseau amont nord. Environnement craignos mais à courant d’air assez net. Nous y retournerons encore une fois avant de nous prononcer sur la poursuite des travaux. TPST : 3H30.

Participants prudents : André et Patrice

Partager cet article

Repost 0
Published by grsc
commenter cet article

commentaires

Rechercher