Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mai 2021 1 03 /05 /mai /2021 19:41

31/5 : Perte active. Wolter a porté 20 kg de mortier dans le bunker. Il a travaillé 1 heure.

 

 

30/5 :  Grand Faille du Fond des Cris. Visite pour Patrick, Marine, Christophe, Elise la petite-fille de Patrice, 10 ans, jusqu’au puits Pas-Triste, avec la salle de l’E-Bay. Patrice, handicapé par une déchirure musculaire,  a assuré nos invités dans le puits de l’Impatience : descente sur descendeur, remontée sur l’échelle. De retour aux voitures, nous nous sommes réhydratés avec une bière offerte par Patrick, puis sommes allés voir la Via Ferrata.  TPST : 2H40.
Ont participé : Patrick, Marine, Jérémy, Christophe, Patrice, Elise, Pol.     Photos de Patrice

Activités mai 2021
Activités mai 2021
Activités mai 2021

28/5 : FDC : Nettoyage du sentier qui mène à la Grand Faille du Fond des Cris. Pas beaucoup de ronces à couper, mais un arbre s’est couché sur les marches du sentier, peu avant l’entrée de la grotte. J’ai demandé une scie au propriétaire, et ai scié des branches, mais pour les plus grosses, il faudra la tronçonneuse. Nous les enjamberons dimanche prochain.  Pol.

Coloration de la perte active. Vers 17h30, j’ai relevé les 4 charbons actifs.  Pol.

27/5 : Grotte aux végétations. Séance de consolidation de la « colonne » d’éboulis. L’étançonnage à l’aide de 3 planches mises verticalement l’une contre l’autre et fixées aux parois ne m’inspirait pas trop confiance. Nous les avons enlevées et avons projeté du mortier sur les pierres, comme plus bas. Puis, plus haut, nous avons glissé plusieurs seaux de cailloux par les ouvertures étroites sur les côtés de la grille, pour diminuer le volume de l’évidement qui s’était fait derrière la grille. Finalement, nous avons projeté du mortier à travers les mailles de la grille. Nous avons utilisé 30 kg de mortier. Nous consacrerons encore une séance de consolidation, à maçonner un petit mur de soutainement sous l’énorme bloc tout au sommet de la colonne. Pendant ce temps, Luc a creusé dans la grotte aux végétations sous l’entrée, et dans la grotte de Ramioul presque sous l’entrée Est, en vue de vérifier l’existence d’une galerie haute qui relierait les deux grottes, comme il l’ aurait vu en réalisant une tomographie électrique en surface.  

Ont travaillé : Nicolas, Luc, Pol.  TPST : 3H15.  

 

25/5 : Trou Victor : Avec la pluie de ces derniers jours, nous espérions lever nos interrogations quant au trajet de l’eau. Si l’entrée de la cavité était bien humide, au fond, très peu de changements.
Nous avons commencé à creuser le sol sous la cheminée terminale. C’est un mélange de boue et de sable, indice d’un siphon colmaté. L’enfoncement aisé du long pied de biche présuppose encore un chantier de longue haleine. Une vingtaine de bacs ont été sorti.
En tentant de forcer l’étroiture au départ de la cheminée, Patrice a pu jouir d’une élongation typique du sénior.
La remontée s’est néanmoins bien déroulée.
Participants en mode pré-alerte : André et Patrice
TPST : 2h30

24/5 :  Coloration de la perte active. Vers 16h00, j’ai fait les 4 derniers prélèvements.

Grotte de Bellevau. Les deux plops ont fusé ; oh rage oh désespoir. Par contre le chantier était bien rangé ; l’œuvre d’un Sottais ? Dans la foulée, je refais un plop et dans l’attente du résultat, je nettoie la grille à l’extérieur et je fais un tour jusqu’au siphon dans une ambiance humide le long du trajet. Au retour au chantier, de nouveau le plop a fusé. Dépité, j’envisage désormais à revenir à la technique des percutages.   Patrice. 

 

23/5 : Coloration de la perte active. Wolter a fait 4 prélèvements vers 10h30. Il a cru remarquer une couleur verte dans la vasque de la résurgence du Wuinant. Vers 16h30, j’ai fait 4 prélèvements en compagnie de Mika, j’ai eu la même impression que Wolter; constater une coloration verdâtre ?

Activités mai 2021

 22/5 :  Coloration de la perte active. Wolter a injecté 130 gr de fluorescéine dans la perte active à 11h19. Ensuite il a retiré seul quelques bacs dans la résurgence fossile. Jérémy et Pol ont remplacé les charbons actifs déposés samedi passé, et pris une bouteille d’eau, dans la résurgence de la Magne, dans la Magne en aval de cette résurgence vers 11h15, puis dans la résurgence du Wuinant, et dans la Magne en aval de cette résurgence. Vers 16h15, les mêmes ont à nouveau rempli 4 bouteilles d’eau aux mêmes endroits. Vers 20h15, j’ai encore fait 4 prélèvements.

Grotte de Bellevau. Dans la galerie des Gours, pose de deux plops ; l’un dans l’amorce latérale et l’autre tout droit.  Patrice.   TPST : 1 heure

21/5 : Grotte de Bellevau. Sortie aux tâches multiples. Quelques marches sur le chemin, nettoyage de la grille à la perte. Constatation dans la galerie des Gours que le plop a bien donné dans l’amorce latérale.  Patrice. TPST : 1 heure

19/5 : Grotte de Bellevau : Petite incursion dans la galerie des Gours. Au passage, nous avons constaté le plop de confort. A la pointe, nous avons percuté avec efficacité vers la galerie latérale. La présence du courant d’air nous a incités à faire un blob qui a bien fonctionné.
Dans le boyau principal, pas de courant d’air mais une minuscule boîte-aux-lettres ; à garder en réserve.
Participants : Charlotte et Patrice
TPST : 3 heures

18/5 : Grotte de Ham : Amputé d’un partenaire de la première heure pour cause de blessure, nous avons été examiné  divers points de la cavité en vue de la poursuite ou pas du chantier au fond.
Tout d’abord, l’explo de puits à l’entrée mais  le bilan est négatif car pas de suite possible. Ensuite, visite du fond de la cavité complètement bouché par de la terre.
Au retour, nous en avons profité pour ramener quelques déchets éparpillés dans la cavité. Elle est maintenant clean ; seul subsiste la main courante à l’entrée.
Participants : Déborah (RCAE) et Patrice
TPST : 2 heures

16/5 : Grotte de l’Epervier. J’ai été surpris de revoir ce chantier : Wolter et Adrie avaient bien progressé et l’aspect du chantier avait complètement changé, mais en restant bien sécurisé par les constructions de Adrie en tubes Travhydro. Nous avons continué à désobstruer à la pointe au sommet d’un puits trop étroit (un troisième puits parallèle aux deux premiers), et avons fait de la place. Nous creusons toujours dans un éboulis. Du côté du fond de la tranchée, nous voyons du vide et beaucoup de calcite par un trou de 10 cm de diamètre dans l’éboulis. On perçoit du courant d’air par ce trou. Ce sera pour la prochaine séance.
Ont travaillé : Adrie, Wolter, Pol.  TPST : 5H45.  Photos de Adrie et Wolter

Activités mai 2021
Activités mai 2021

15/5 Magne : placement de 4 charbons actifs témoins, en préparation à la coloration programmée pour samedi prochain de la perte active ante-Touret. Le premier charbon a été placé dans la résurgence de la Magne (code : RM-R), le second dans la Magne en aval de la résurgence de la Magne (code : RM-M), le troisième dans la résurgence du Wuinant (code : RW-R), et la quatrième dans la Magne en aval de la résurgence du Wuinant (code : RW-M). Ils seront remplacés par quatre nouveaux charbons samedi prochain à l’heure de l’injection. L’opération a duré 1h30, elle est physique vu le terrain accidenté. Les niveaux d’eau étaient les mêmes que ceux observés dimanche passé, malgré les pluies.

Perte active. Ensuite nous avons rejoint Adrie à la perte active. Wolter a revêtu sa combi néoprène pour descendre au fond du chantoir et y faire des percutages. Le but visé : forcer l’eau à couler plus à gauche afin d’en libérer le conduit qu’elle emprunte, ce qui devrait nous permettre d’élargir ce conduit qui va vers l’aval. J’ai remonté une douzaine de bacs de pierres. Pendant ce temps, Adrie continuait à maçonner dans l’entrée, pour la consolider en cas de crue.

Ont travaillé : Wolter, Adrie, Pol.   Photos de Wolter

Activités mai 2021
Activités mai 2021

14/5 : Bellevau : Pendant que les plongeurs de « Cascade » comptent les siphons et accomplissent un boulot éprouvant mais enthousiasmant, nos avons revus l’ensemble des cavités des alentours.
Revue de la dernière première dans la perte de Bellevau et mise en direction des galeries intéressantes. Un mot d’ordre, et comme dirait Tournesol, un ancien spéléo, toujours à l’Ouest !
Ensuite visite de la galerie Augustin où une possibilité de creuse est possible. Et enfin, visite de la galerie des Gours avec un courant d’air au fond et une possibilité intéressante, vu la proximité de la grotte des Croisiers. Il y a dans ce porche, un courant d’air frais qui glace les os des Sapiens Moderna.  A creuser !
Sur le parking, les deux équipes ont pu commentés les derniers développements subaquatiques et spéléologiques. Le club Cascade restent encore deux jours dans le secteur et fournirons un rapport complet bientôt.
Participants gauchistes : Francis, Charlotte et Patrice
TPST : 2 heures
Participants plongée : Stijn et Randy
Participants logistique, assistance et sympathisants : Geert, Gil, Aurélie et Augustin

13/5 : Grotte du Purgatoire : Grâce à la bienveillance de Ezrah, le propriétaire, nous avons pu bénéficier du courant électrique pour travailler au fond du puits.
La foreuse- burineuse de Bobo a fait merveille que ce soit pour dégager le fond durci ou pour faciliter le passage du proprio aux épaules trop larges. Ezrah a apprécié les lieux, soulignant sa beauté.
Ce chantier sera poursuivi car il recèle un certain potentiel.
Participants en mode cool : Pauline, Ezrah et Patrice
TPST et HT : 2h30

12/5 : Trou de la Haminte : Toujours motivé par le potentiel au fin fond du réseau, nous sommes repartis pour une nouvelle séance que je qualifierai d’aquatique. La dernière fois nous avions vidé deux laisses d’eau qui se sont remplies à nouveau !
Malgré ces conditions, la séance a été fructueuse tant dans les tirs que dans la terre glaise dégagée.
A la sortie le bien connu  paparazzi Jean-Bernard nous a immortalisés.
Participants au bon moral : Francis, Charlotte et Patrice
TPST : 3 heures.

 

Activités mai 2021

11/5 : Grotte de Ham : Au prix de multiples contorsions, nous avons enfin atteint le fond de la cavité. Mes souvenirs restaient vivaces quant au chantier Krypta ; un long couloir très étroit à fort courant d’air.
Nous reviendrons !
Participants plus ou moins engoncés dans les boyaux : André, Pauline et Patrice
TPST : 3 heures
Photos prises par Pauline

Activités mai 2021
Activités mai 2021
Activités mai 2021
Activités mai 2021
Activités mai 2021
Activités mai 2021

11/5 :  grotte aux végétations : Deuxième séance d’étançonnage de l’éboulis. 30 kg de mortier utilisés. Le bas de notre mur est encore 1 m plus haut que la lèvre du puits dégagée par Patrice. Mais impossible d’aller plus bas, sans d’abord enlever un demi-mètre cube de pierres. Plus bas que le seuil de notre mur, les parois s’écartent, surtout à gauche.  TPST : 2h30.
Ont travaillé : Nicolas et Pol.   Photos de Nicolas

Activités mai 2021
Activités mai 2021

10/5 : Ce soir, j’ai rendu visite à Philippe Meus, qui a accepté de piloter notre coloration de la perte active. Nous avons discuté au-dessus de documents que j’avais apportés. Faire la colo alors que aucune des résurgences coule est quasiment voué à l’échec sauf si : 1) nous doublons les prises d’eau et les charbons ; à chaque résurgence : mettre un charbon, et prendre des échantillons d’eau dans la Magne, en aval de la résurgence,  2) nous injectons une grande quantité de fluo : 100 gr.

 

9/5 Du côté de la Magne : La journée a commencé à 10h par des travaux aux deux résurgences de la Magne. Premièrement, à la résurgence de la Magne, la plus en amont, un goujon a été planté comme point de fixation pour deux charbons actifs qui seront déposés dans l’eau de la résurgence. Il n’y a pas d’écoulement ; l’eau est visible dans le trou, mais elle stagne. Ensuite, nous nous sommes rendus à la résurgence du Wuinant, la plus en aval. Un gros travail nous attendait : dégager la résurgence des blocs et pierres qui l’encombraient. Certains blocs étaient gros comme des tabourets. Après 1h30 de dur travail par 26°C, nous y sommes arrivés : un accès était aménagé du côté droit. En nous glissant l’un après l’autre par ce trou, nous avons vu une salle basse (plafond à 1 m) de 4 m de long sur 2 m de large, remplie de 30 cm d’eau et apparemment, complètement fermée (nous n’avons pas été barboter dans l’eau). Donc là aussi, pas d’écoulement, seulement une eau stagnante. Ensuite, nous sommes allés travailler dans les pertes du Vieux Chafour.

A la perte fossile, nous avons retiré 25 bacs, les bottes dans 10 cm d’eau, avec l’aide de Mika.

Puis à la perte active, nous avons retiré 17 bacs de pierres et de crasses. Un ruisselet coule au fond dans la direction des résurgences (vers l’Ouest). Une bonne chose : nous ne sommes plus douchés par des filets d’eau tombant du plafond, grâce aux travaux de colmatage d’Adrie.

La journée s’est terminée à 17h sauf pour moi qui l’ai prolongée en participant à une réunion-barbecue dans la prairie de Jean-Bernard en présence de Jack, Jean-Bernard, Paul et Annette, Patrice, Charlotte et son compagnon, Bobo.

Paul et Annette étaient allés dans le Wuinant via la Haminte, pour achever le balisage et nettoyer des concrétions dans l’amont. Paul nous laisse un petit film :

https://www.youtube.com/watch?v=_9IDVIVka8o

Ont travaillé aux pertes : Wolter, Mika, Pol.   Photos de Wolter

 

Activités mai 2021
Activités mai 2021
Activités mai 2021

6/5 :  grotte aux végétations. Première séance d’étançonnage après la désob. de dimanche dernier. L’étançonnage de l’éboulis du côté Nord a été prolongé de 1 mètre vers le bas, avec 25 kg de mortier, 2 planches et des fers à béton. Il reste à descendre encore sur 1 mètre. Ce sera pour mardi prochain.
Ont travaillé : Nicolas et Pol.  TPST : 2H05.   Photos de Nicolas.

Activités mai 2021
Activités mai 2021

6/5 : Trou du bois de Moraithier : Nouveau petit chantier qui restera « chaussette » ou pas !
Non loin de Soiron, une doline très discrète recèle une possibilité de réseau karstique.
Nous avons donc jeté notre dévolu sur ce secteur. Après quelques heures, nous avons fait 5m de première avec une suite intéressante avec bon courant d’air.
Participants efficaces : Francis et Patrice
TPST : 3h15
Photos : au début et en cours du chantier. + un fossile et sa logette.

Activités mai 2021
Activités mai 2021
Activités mai 2021

5/5 : Trou de la Haminte : Entre deux averses, nous nous sommes engouffrés, munis d’une salopette plastique, rejoindre le fond de la cavité. Ce chantier va bientôt nécessiter trois personnes. En attendant les boulettes de terre glaise ont été déposées au bas du ressaut. A l’issue de la séance, une suite encore impénétrable, est entrevue (voir photo).
Au retour, nous avons vidé différentes laisses d’eau boueuse.
Participants dégueus : Charlotte et Patrice
TPSG : G pour Glaise : 4 heures

La suite entrevue

La suite entrevue

4/5 : Grotte de Ham : Nouveau chantier en remplacement du trou Victor en stand by. Nous avons équipé une petite main courante à l’entrée afin de sécuriser la traversée au-dessus du puits  (voir photo).
Ensuite, muni d’un plan détaillé, nous nous sommes efforcés d’apprivoiser les étroitures nombreuses sous un fort courant d’air aspirant. Lors de la prochaine sortie, nous nous attaquerons au fond de la cavité, promesse de première.
Participants : André et Patrice
TPST : 2 heures

Equipement à l'entrée.

Equipement à l'entrée.

3/5 : Perte de Bellevau : Vu l’arrivée de nos amis de Cascade la semaine prochaine, nous essayons d’augmenter la longueur des boyaux en direction des siphons. Désob terreuse dans un boyau au courant d’air frais et de direction sud-sud ouest.
Bilan 3m de première mais la suite n’est pas du tout évidente.
Participants en mode taupe : Pauline et Patrice
TPST : 3 heures

2/5:  Grotte aux végétations. Poursuite du vidage du puits. Descente de presque 2 mètres. Le record du nombre de bacs remontés est atteint : 117 ! Le puits est maintenant bien mieux visible, nous estimons sa profondeur à 7-8 m. Mais impossible encore d’y descendre : une protubérance encombre sa section. Il y a maintenant un gros travail d’étançons-consolidation à réaliser.
Ont travaillé sous la cadence infernale imposée par Patrice : Jérémy, Nicolas, Vittorio, Patrice, Pol.
TPST : 3H45.   Photo de Nico.

Activités mai 2021
Partager cet article
Repost0

commentaires

Rechercher