Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juillet 2020 5 10 /07 /juillet /2020 11:38

1/6 Nasproué. Aménagement du sentier menant à la grotte de Bellevau. Nous étions 4 dont une jeune recrue très motivée. Après trois heures de dur labeur, le sentier est maintenant bien tracé.

Participants : Aurélie, Augustin, Jacques Lenoir, Patrice

 

Activités juin 2020
Activités juin 2020

2/6 Trou de la Haminte. La Magne est à sec car elle rentre sous terre au niveau du gué via la perte Bobo. Désob au point bas du fond et amélioration de l’accès à l’extrême pointe sur fond de rivière chantante. Dégagement de nombreux cailloux. Le bruit du ruisseau est toujours bien présent, il semble très proche mais difficile de savoir exactement où.   TPST : 3H00.

Participants: Francis et Patrice

 

3/6 Trou de la Haminte. Changement dans l’équipe : Patrice et Pol ont pris la relève ce jour. Désob au point haut du fond. Par comparaison avec le point bas. Dégagement de nombreux cailloux. On voit maintenant un élargissement de la fissure quelques mètres plus bas.  TPST : 3H15.

Il est probable que le ruisseau souterrain que nous entendons dans le Trou de la Haminte, dans les deux chantiers (haut et bas), soit issu de la perte Bobo, qui se trouve quasiment en face de la fouille WX3.  Participants : Patrice et Pol.

 

4/6 Trou de la Haminte.  Troisième sortie cette semaine. Quand on aime…. Poursuite de la désob au point haut et après trois heures, descente dans une alcôve remplie de blocs à dégager. Le bruit d’eau est de plus en plus fort mais pas encore visible. Petit bémol, la foreuse semble avoir le coronavirus. Une révision va devoir s’imposer.  TPST : 3H00.

Participants : André et Patrice

 

5/6 : Gué de St- Hadelin. Travaux en vue de reboucher la perte Bobo. Première séance de colmatage sous la drache afin de reboucher la perte de la rivière près de la rive gauche. La jeep et la remorque de Bobo ont été bien utiles. Chargement de cailloux (deux remorques) en provenance de l’éboulis devant la Haminte et dépose à proximité de la perte. Le colmatage se fera lors du prochain étiage.

Participants : Robert Theck dit Bobo et Patrice

Activités juin 2020
Activités juin 2020

6/6 Grotte du Blaireau n°2. Avec Mike, un jeune neveu de Frits, nous avons commencé à creuser le passage étroit dans les blaireaux2. l'endroit était complètement rempli de toutes sortes d'insectes, qui ont rapidement choisi un endroit différent. Sa petite taille était en sa faveur pour creuser le sol calcaire. L'air a soufflé régulièrement vers le point final inconnu du couloir. Mike n’a pas pu extraire le gros bloc devant lui.  TPST : 4H30.

Ont travaillé : Wolter et Mike

Activités juin 2020
Activités juin 2020
Activités juin 2020

7/6 Trou de la Haminte. Descente au fond pour me faire une idée de la situation actuelle et dire mon avis à Patrice sur la meilleure option pour la désob future. Je pense que c’est via l’extrême fond que nous progresserons plus vite. Une topo comparative des deux galeries permettra une juste idée des profondeurs.Nous n’avons plus entendu le bruit d’eau à aucun des deux endroits.  Wolter, Marc, et Jean-Bernard sont aussi descendus (Jean-Bernard qui a apprécié). TPST : 30 min.

Participants : Wolter, Pol, Marc, et Jean-Bernard, qui a eu l’occasion de découvrir la grotte.

 

Activités juin 2020

Trou Horizontal. Poursuite de l’élargissement au bout et vers le bas de la galerie de la chauve-souris. Forages et percutages dans une roche brune. Nous avons pu nous glisser , pour constater que c’est trop étroit et n’offre pas des perspectives de continuation. 3 sacs et des pierres ont été sortis. Puis, Wolter a dégagé dans le porche d’entrée, au sol du côté aval, le trou de 10 cm ventilé, sur 1 m de distance et  1 m en profondeur. Un test à la fumée a montré que ce trou était en liaison avec une fissure dans le versant à l’extérieur. Nous avons décidé d’abandonner toute recherche dans le Trou Horizontal. Il restera à le topographier et à dresser le plan, pour les archives.  TPST : 3H00.
Participants : Wolter, Pol, Marc.

Activités juin 2020
Activités juin 2020

8/6 Grotte du Blaireau n°2. Avec Mike, nous avons poursuivi la désob. Nous avons réussi à retirer le gros bloc qui nous avait arrêtés samedi, avec les bons outils, ce qui nous a permis de déplacer le bac plus en avant. Ce week-end (samedi et lundi), 22 sacs ont été retirés.   TPST : 3H00.

Ont travaillé : Wolter et Mike.

 

9/6 : Trou de la Haminte. Relevé à la boussole des deux galeries du fond (croquis)
Participant : Francis
TPST : 1 heure

 

10/6  Trou de la Haminte. Désob au point bas avec une équipe de choc qui a permis de remonter de nombreux blocs. Nous avons agrandi de 2 m en distance et en profondeur, dans l’extrême fond de la grotte. Nous avons vu le ruisseau souterrain sur 3 m, il se dirige vers l’amont.  TPST : 3H00.
Participants en mode retrouvailles : Pol, Patrice et Charlotte (RCAE)

 

11/6 Trou de la Haminte. Continuation de l’agrandissement de l’alcôve menant au ruisseau afin de mieux rebondir (plonger ?) dans la suite. Les blocs dégagés ont été remisés dans la galerie supérieure.  TPST : 3H00.
Participants efficaces : Francis et Patrice

 

13/6 Grotte de l’Epervier. Wolter et Adrie ont fait un transport de matériel : tubes, 25 kg de mortier, eau, en vue de stabiliser l’éboulis vertical menaçant, sous le soleil et par 25°. Ils ont ensuite monté l’étançon à l’aide de ce matériel et de pierres extraites du sol.  TPST : 5H00.
Ont travaillé : Wolter et Adrie.

 

Activités juin 2020

Trou Wuinant. Frits est descendu dans le Wuinant afin de voir le niveau de l’eau dans le pseudo-siphon. Enormément de boue et de flaques d’eau dans la descente vers la rivière. Il a constaté que le niveau était à 5 cm au-dessus de la ligne rouge tracée par Stijn.

Activités juin 2020

Perte Bobo. Robert Theck alias Bobo (Casa-C7) a travaillé le 12 et le 13 pour colmater la perte. Avec sa jeep, des blocs et du ciment.

Activités juin 2020

14/6 Grotte de l’Epervier. Désob. Pol à l’arrachage-percutage et distribuait les blocs et les bacs d’argile à Adrie ou à Wolter, Adrie sur l’éboulis derrière les tubes, qui plaçait les blocs et bourrait les vides avec l’argile, et Wolter à l’entrée de la galerie horizontale, qui tirait les bacs non choisis par Adrie, et les vidait. Le bac était tiré en va-et-vient par Wolter et Pol. Le niveau du chantier se situe maintenant à 1,80 mètre sous la galerie horizontale. Nous avons vue sur deux mètres dans la suite du puits qui est comblé par un éboulis.  TPST : 6H00. 

Activités juin 2020
Activités juin 2020
Activités juin 2020
Activités juin 2020
Activités juin 2020
Activités juin 2020

15/6 Trou de la Haminte. Au départ de la voiture nous avons eu le plaisir de tailler une bavette avec l’échevin des travaux qui paraissait fort intéressé par… nos travaux. Il a une idée de sentier le long de la Magne.  Au passage, vue sur les travaux d’Astérix euh de Bobo sur la Magne. L’odeur du  mouton égorgé devient un mauvais souvenir. Au fond, comme un mécanisme bien huilé, les dégagements de blocs suivent les percutages. Il n’y avait plus d’eau en vue, dû sans doute au colmatage de la perte Bobo, mais nous l’entendions par une fissure…à droite ! Au bout de la séance et de l’énergie de la foreuse, nous avons progressé de deux mètres avec vue  sur un élargissement.  TPST : 4H00.

Participants rodés : Francis et Patrice

 

18/6 DES. Contrôle extérieur et nettoyage. J’ai été agréablement surpris de constater que l’entrée du PADES n’était que modérément obstrué. J’ai abaissé le lit du canal.  Pol.

 

Trou de la Haminte. Au parking, nous avons eu plusieurs visites de courtoisie avant de pénétrer sous terre en ce jeudi ensoleillé : Mika, Jean-Bernard… Nous avons commencé par un essai visuel entre les deux galeries. Négatif mais à refaire. Ensuite, nous sommes passés dans la galerie terminale sans rien percuter et avons débouché dans une petite salle (2m de haut, 2 m de diamètre). Nous confirmons que l’eau allait bien de gauche à droite puisqu’elle arrive au point bas de cette petite salle. En revanche, c’est un affluent modeste qui coule maintenant très peu. Dans cette petite salle, une fissure sur la droite débouche sur une galerie au fort grondement aquatique. La sortie de ce jour a consisté à élargir cette fissure et préparer le coude qui suit. La galerie « ex terminale » et la galerie au grondement sont en décalage mais dans la même direction. Encore quelques percutages en perspective avant de passer.

Bilan : 5m de première.  TPST : 3h15

Participants humidifiés : Charlotte et Patrice

Depuis la petite salle vers l'extérieur

Depuis la petite salle vers l'extérieur

20/6 Trou Wuinant. Reprise des visites au Wuinant. Sortie composite dans cette galerie post voûte mouillante et apnées diverses. Une équipe s’est attelée à mesurer les quelques segments topo qui restaient et à faire de l’explo. Une autre équipe a continué le balisage en prévision des nombreuses visites futures. Nous avons tous eu l’occasion d’aller voir la galerie Jack et consorts : belle découverte !  Lors d’une préparation à  la topo, exploration d’une nouvelle galerie, Bilan : 20m de première.  TPST : 9 heures
Participants : Paul de Bie, Eric, Frits et Patrice

Le boss se repose....

Le boss se repose....

21/6 DES. Une solide équipe pour renouer avec notre chantier à la douve aux eaux sauvages, qui reçut notre dernière visite le 20 octobre 2019. Les crues n’ont pas fait trop de dégâts : le mur de sacs, en-dessous du puits d’entrée a tenu bon. Le sol de la galerie horizontale était remonté de 25 cm. Nous avons constitué deux équipes de creuseurs : la première emmenée par André a nettoyé la galerie horizontale jusqu’à retrouver, au sol, la paillasse en fers à bétons. Ensuite ils ont creusé à droite au pied du ressaut qui mène à la chambre, dans la perte d’eau. Rien de nouveau en fin de séance de ce côté. Cette première équipe a donné 120 bacs essentiellement de boue, à l’équipe de surface. La deuxième équipe emmenée par Frits a commencé un nouveau chantier dans la chambre, du côté Est et vers la droite. Le point profond a été abandonné, il se remplit avec les sédiments extraits du nouvau chantier. Deux jeunes spéléos du GS Redan sont venus prêter main forte.    TPST pour les hommes du fond : 5H00.

Ont participé : Frits, Tom, André, Patrice, Frédéric, Wolter, Pol, Marc du CRSL, Arnaud Snoeck et Piet Deschuytter du GS Redan, Dan neveu de Frits.   

 

22/6 Trou de la Haminte. Poursuite du dégagement commencé jeudi dernier. Pour rappel, cette galerie fait suite à une petite salle qui servira de rangements des blocs excisés.  TPST : 2h45

Participants acharnés : Francis et Patrice

Nb : en attaché, vue sur la galerie. Au fond à gauche, un coude mène à une autre galerie de 4 m. La photo ne montre pas le grondement « aquatique » 

 

Activités juin 2020

23/6 Trou Horizontal. Levé topo définitif.  TPST : 1H15.  Pol.

Voici le plan.

Activités juin 2020

24/6 Trou de la Haminte. Poursuite du percutage aux alentours du coude. Mélange de tirs ratés pour cause d’inter strate boueuse et de tirs plus heureux dans une roche aux veines de calcite. On s’engage maintenant dans la galerie qui suit (encore étroite) mais on a espoir de passer bientôt.
Bilan : 2 m de première.  TPST : 3 heures
Participants : Francis et Patrice

 

26/6 Trou Victor. Aménagement d’une galerie secondaire proche de l’entrée.  TPST : 2H30.
Participants : André et Patrice

 

27/6 Trou de la Haminte. Après quelques séances à  dégager un coude récalcitrant, nous sommes enfin passés ! Bilan : 35 m de première.  Nous sommes maintenant dans une cavité avec galeries perpendiculaires, quelques concrétions. Plusieurs points d’interrogations à dégager sur fond de grondement de ruisseau.   Patrice.  

Voilà en complément un croquis à partir du "p3"  (à raccorder à la topo de Pol)
la "salle" n'a en fait pas été levée, juste les directions et distance de marche.
en ligne droite, à peu près 25 m vers l'ouest, c'est à dire vers le Wuinant, mais très horizontal. Par contre, en sus de ce qui semble se développer en parallèle au sud, le bruit de l'eau est très important, on passe au-dessus d'un ruisseau qui occupe p-e de façon très (trop) importante le gabarit de la galerie qu'il occupe ce qui pourrait  expliquer le peu de courant d'air perçu jusqu'à présent. Mais ce que nous avons dégagé ce jour est plus aéré.Il nous a semblé à Patrice et moi que Robert, s'il a le temps, pourrait tenter d'obstruer la 2e perte, ce serait intéressant pour d'abord voir si cela a une incidence sur le débit et, si c'est le cas, permettre de passer où l'eau passe ...  Francis.

TPST : 2H45.    Participants aux anges : Francis et Patrice

Activités juin 2020
Activités juin 2020

Grotte de l’Epervier. Nous avons vu le puits sur 6 mètres, en retirant des blocs. Cest maintenant une fissure étroite, et dangereuse au vu des nombreux blocs.  
Ont travaillé : Wolter et Adrie.   Photos de Wolter

Activités juin 2020
Activités juin 2020

28/6 Grotte-mine. Le 7 décembre 2019, Frits faisait 30 mètres de première en solitaire derrière la laisse d’eau (en passant en apnée !). Aujourd’hui nous y retournions avec comme objectif d’explorer  une continuation possible. D’abord vider la laisse d’eau : les tuyaux et raccords étaient restés sur place, la pompe et la Hilti furent mises en route pour amorcer le tuyau, ensuite 2 heures d’attente pour que la laisse se vide. Pendant ce temps, Patrice et Fred ont creusé une rigole pour que l’eau passe d’un bassin à l’autre, puis dans la grande galerie. Pol et Piet ont fait le levé topo pour raccorder la topo faite par Frits et Stijn dans le réseau des siphons 6 et 7. Ils ont enchaîné avec la topo du réseau terminal (qui démarre à la plaque signalétique « chantier ») , et ont terminé avec la topo de la galerie de la laisse d’eau, arrêtée à la laisse. Après ces parcours à plat ventre dans la boue liquide, ils frissonnaient, mais c’était le cas de tout le monde. Pol est sorti et Piet a rejoint les autres derrière la laisse d’eau. Derrière, c’est 30 mètres non couché se terminant sur une grande salle ébouleuse. Frits a tenté une escalade en deux endroits, la deuxième (paroi équipée  sur 5 mètres en hauteur) a payé. Et là au-dessus, ils ont encore parcouru une quinzaine de mètres se terminant sur un éboulis qui souffle.  Donc, 15 m de première.    TPST : 7H00 mais pour Pol : 5H15. 
Ont participé et sont sortis maculés de boue: Frits, Patrice, Frédéric, Pol, Piet Deschuytter du GS Redan.   Photos de Patrice 

Activités juin 2020
Activités juin 2020
Activités juin 2020
Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Bonjour je me prénomme nadia mère de 3 enfants. Je vivais à briouze avec mon mari, quand en 2018 il décida d'aller en voyage d'affaire à Bresil , où il tomba sur le charme d'une jeune vénézuélienne et ne semblait même plus rentrer. Ces appels devenaient rares et il décrochait quelquefois seulement et après du tout plus quand je l'appelais. En février 2019, il décrocha une fois et m'interdit même de le déranger. Toutes les tentatives pour l'amener à la raison sont soldée par l'insuccès. Nos deux parents les proches amis ont essayés en vain. Par un calme après midi du 17 février 2019, alors que je parcourais les annonce d'un site d'ésotérisme, je tombais sur l'annonce d'un grand marabout du nom ZOKLI que j'essayai toute désespérée et avec peu de foi car j'avais eu a contacter 3 marabouts ici en France sans résultat. Le grand maître ZOKLI promettait un retour au ménage en au plus 7 jours . Au premier il me demande d’espérer un appel avant 72 heures de mon homme, ce qui se réalisait 48 heures après. Je l'informais du résultat et il poursuivait ses rituels.Grande fut ma surprise quand mon mari m’appela de nouveau 4 jours après pour m'annoncer son retour dans 03 jours. Je ne croyais vraiment pas, mais étonnée j'étais de le voire à l'aéroport à l'heure et au jour dits. Depuis son arrivée tout était revenu dans l'ordre. c'est après l'arrivé de mon homme que je décidai de le récompenser pour le service rendu car a vrai dire j'ai pas du tout confiance en ces retour mais cet homme m'a montré le contraire.il intervient dans les domaines suivants<br /> <br /> Retour de l'être aimé<br /> Retour d'affection en 7jours<br /> réussir vos affaires , agrandir votre entreprises et trouver de bon marché et partenaires<br /> Devenir star<br /> Gagner aux jeux de hasard<br /> Avoir la promotion au travail<br /> Envoûtements<br /> Affaire, crise conjugale<br /> Dés-envoûtement<br /> Protection contre les esprits maléfices<br /> Protection contre les mauvais sorts<br /> Chance au boulot évolution de poste au boulot<br /> Chance en amour<br /> La puissance sexuelle.<br /> agrandir son pénis<br /> Abandon de la cigarette et de l'alcool<br /> Guérir tous sorte de cancer<br /> portfeuille magic multiplicateur d'argent<br /> <br /> voici son adresse mail : maitrezokli@hotmail.com vous pouvez l'appeler directement ou l 'Ecrire sur whatsapp au 00229 61 79 46 97
Répondre
C
Il y a de cela 2 ans j'étais un homme malheureux et malchanceux. J'avais divorcé avec ma femme il y a long temps pourtant je l'aimais. Et j'ai parlé de ça sur internet pour avoir des conseils. Parmi tous les conseils que j'ai reçu une femme qui m'a conseillé de contacter un homme honnete suivit de son mail maitremagni@gmail.com voici son numéro de WhatsApp et appelle 00229 91919752 pour lui expliquer mon cas. Au début je n'avais pas confiance parce que j'ai déjà contacter beaucoup qui m'ont pas satisfait et quand je l'ai contacté, je lui ai expliqué toute la situation de ma femme et moi. Vous savez quoi?<br /> <br /> Cet homme m'a dit qu'il va me faire quelque chose pour que ma femme revienne. Et j'ai passé à quelques rituels.<br /> <br /> Et bizarrement dans les sept jours à suivre ma femme est revenu en me suppliant de remarier avec elle, c'est un miracle pour moi en plus de ça j'avais des soucis au travail avec mon directeur tout ces problèmes sont finis et je suis en paix au travail et dans mon foyer. C'est le premier miracle que j'ai vu dans ma vie.<br /> <br /> (pour tous vos petits problèmes de rupture amoureuse ou de divorce-maladie-la chance-les problèmes liés a votre personnes d'une manière-les maux de ventre-problème d'enfants-problème de blocage-attirance clientèle-problème du travail,porte monnaie magique,multiplication d'argent ou tant d'autres). Ce maitre est très fort avec lui ma femme est revenue et j'ai eu la satisfaction en 7 jours il est très fort surtout les problèmes de retour affectif.<br /> <br /> C'est une personne sérieuse et honnête qui offre son talent a des personnes honnêtes qui sont dans le besoin d'appui spirituel pour avoir satisfaction a tous les problèmes de leur vie actuelle, soit pour s'assurer d'un lendemain meilleur avec leur famille.<br /> je me permets de vous laisser son contacte : voici son numéro de WhatsApp et appelle<br /> 00229 91919752) voici son: email <br /> maitremagni@gmail.com
Répondre

Rechercher