Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mars 2018 2 13 /03 /mars /2018 15:26

2/3 Trou Victor. Descente entrecoupée d’arrêts aux différents points d’intérêts trouvés lors de la dernière séance topo. Au vu de la topo, il semble que la strate principale s’infléchisse ou se divise ?

Au chantier, les automatismes reprennent le dessus ponctuée des aléas habituels : percuteur coincé, forage difficile, maniement de la pointe malaisé….Au fond, on entrevoit une cheminée plus large ; plus de détails au prochain épisode.  A la sortie, une couche de neige recouvrait la doline et pire la route. Ce ne fut pas une mince affaire pour rejoindre le refuge, dispensateur de CTS, en fond de vallée.  TPST : 5H40.

Participants courbaturés : André et Patrice

 

9/3 Trou Victor. Séance fructueuse ce vendredi pluvieux. Descente en commentant le plan que Pol nous avait transmis. Un endroit à investiguer est au changement de direction de la galerie principale.

A la pointe, la relative aisance a permis des percutages d’anthologie. Nous distinguons maintenant une suite prometteuse. On voit sur deux mètres un méandre avec deux banquettes bien marquées (style, puits du Lefgot à Michaux). Le courant d’air est très présent. Un léger écho témoigne d’un volume tant espéré. La prochaine séance, outre l’évacuation des déblais , devrait nous permettre d’atteindre ce méandre et d’enfin pouvoir se retourner.  TPST : 5h10

Participants ravis : André et Patrice

 

11/3 DES. C’est une petite équipe qui a joué à faire des barrages. La journée a été consacrée à consolider les défenses de la Douve face à l’ennemi : l’eau !  Un peu comme à Verdun en 1915, plusieurs lignes de défense ont été érigées. 

Participants besogneux et ingénieux : Wolter, André et Patrice

Photos de Wolter prises sur chantier ou en atelier.

Activités mars 2018
Activités mars 2018
Activités mars 2018
Activités mars 2018

16/3 : Trou Victor : Confiant dans ce que nous avions vu la semaine dernière, nous sommes descendus dans la cavité.

Remplacement de la corde en aval du Sas et puis dégagement des nombreux blocs amassés auparavant. Pas moins de 25 sacs postaux.

Il aura fallu toute la séance pour enfin passer dans un endroit assez exigu mais qui souffle, l’expression n’est pas galvaudée, à décorner les bœufs.

Nous sommes à un carrefour avec deux possibilités dont une soufflante vers le bas. Nous avons réussi à nous mettre à deux dans le réduit, non sans mal.

La semaine prochaine sera consacrée à aménager cette espace et à investiguer vers le bas.

Bilan : 5m de première.

Participants (mal) positionnés : André et Patrice

TPST : 5h30

 

 

18/3 Trou Peter Pan :  Mais qu’il faisait froid ce dimanche pour accéder au chantier. Nous étions seulement trois pour aller creuser dans le sable pulvérulent ; un plan B a été actionné. Nous avons dégagé la galerie horizontale avant le puits principal. Bilan : négatif, c’est bouché. 100 seaux ont été nécessaires pour le constater.

Ensuite, nous sommes allés à l’ancienne perte de la Magne. Nous avons remonté une trentaine de bacs. Chantier à ne pas négliger.  TPST : 4 heures

Participants soufflant le chaud et le froid : Wolter, Frédéric, Patrice.  Photos de Wolter

Dans le chantier Peter Pan
Dans le chantier Peter Pan

Dans le chantier Peter Pan

Chantier à la perte de la Magne
Chantier à la perte de la Magne
Chantier à la perte de la Magne

Chantier à la perte de la Magne

21/3 Trou Peter Pan. Poursuite de la désob dans la bonne humeur. Près de 100 seaux ont été sortis et le puits semble sans fin. Examen de la perte de la Magne en contrebas. Avec la galerie désobée, cela fait un deuxième plan B en cas d’effectifs insuffisants.  TPST : 2h30

Participants : Charlotte, Antoine du RCAE, Francis et Patrice du GRSC

 

22/3 DES. Au programme cette journée : apporter la grande grille arrangée chez Wolter à Logne (c’est l’ancienne barrière à l’entrée de la propriété de Wolter) par Adrie, et l’installer. Par une journée à la météo merdique : froide et pluvieuse. Elle allait « comme un gant » dans l’entrée verticale du puits. Elle a été fixée à l’aide de fers à béton, et de pierres maçonnées à son pied.

Ont travaillé dans des conditions pénibles : Adrie, Wolter, André, Pol.   Photos de Wolter

Activités mars 2018
Activités mars 2018
Activités mars 2018
Activités mars 2018

23/3 Trou Victor. Dégagement de la première de la semaine dernière. Les tirs ont bien donnés, trop bien même. Des pans entiers se sont détachés encombrant plus que de raison la petite alcôve.

La prochaine sortie sera consacrée à dégager les  nombreux blocs.  TPST : 3h30

Participants « effondrés » : André et Patrice

 

25/3 : Souffleur de Beauregard.  Visite de la cavité pour le spéléo-club rochefortois et quelques satellites.

Le parcours habituel a été réalisé soit Salle André Lachambre, galerie des Sages, réseau Aragon, méandre Perfect et rivière Orange amont jusqu’à Lliliput.  TPST : 7h45

Participants peu ou prou « calcinés » : Maurice, Nicolas, Jérôme, Jean-Pol du SCR, Marjorie du C7 et Aurélie du SCAN, Patrice du GRSC.

 

Grotte du Calvaire à Bomal. Désob. dans cette petite grotte qui se développe dans le talus en bas du rocher à la limite des calcaires et des schistes. Wolter avait bien fait avancer la désob. Nous l’avons poursuivie en creusant dans un éboulis de pierres de schistes ou de calschistes soudées par la calcite. Travail manuel, car les percutages sont inopérants, sous un bombardement de gouttes tombant du plafond. L’avance est lente, vu que c’est beaucoup de travail à la pointe et au marteau, et sur une surface assez grande de plus d’un mètre carré.

Ont travaillé : Wolter, Tony, Pol.

Activités mars 2018
Activités mars 2018
Activités mars 2018

28/3 : St Hadelin : Sortie en deux parties:

- Contact par voie orale avec la propriétaire d'une carrière à Croix Rouge où il y aurait peut-être bien des idées à creuser.

- Ensuite, légers attouchements de deux petits orifices serrés au pied d'un rocher de Saint Hadelin. Après quelques énergiques avancées au pied de biche et à la pointe, aperçus vers deux  plus loin peut-être intéressants. Revenir avec moyens percutants. 

TPST: pas plus d'une bonne heure de travail intensif.

Patrice et Francis intéressés. 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Rechercher