Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 février 2018 3 14 /02 /février /2018 21:40

2/2 Trou Victor. Assez humide cette cavité exigeante  lors de notre sortie habituelle. Arrivés  sur place, les automatismes se mettent en place. Dégagement des cailloux au pied du ressaut, amenés de la pointe lors de la sortie précédente et ensuite percutage. Le système de chariot et corde fait merveille. Il permet de ramener les cailloux ou d’acheminer le matériel nécessaire . Même si nous avançons dans le boyau ventilé avec une certaine constance, le matériel était récalcitrant (sauf la foreuse qui a fait merveille) ce vendredi. Au bout du chantier, le plafond a l’air de s’élever. Nous y croyons plus que jamais.  TPST : 5H40.

Participants agacés : André et Patrice

 

 

4/2 Grotte de l’île Difflot. Entretien de la porte et du cadenas. Visite partielle de  la salle du carrefour, la salle du Trident, la salle des coraux, le réseau Marie.  TPST : 1H30.

 

Grotte des Collemboles. Entretien de la porte et du cadenas. Visite partielle de la salle de la convoitise, et la salle des coupelles.  TPST : 1H25.

 

Etaient présents : Tony, Pol [+ Yolanda, John, du SC Limburg]

 

 

7/2 Trou Peter Pan. Marche d’approche sous la neige et le froid piquant ; mais le moral est bon…

En longeant la paroi d’escalade, au pied des voies Glissements progressifs… et Furyo, un peu d’air chaud s’exhale. A revérifier après une semaine de gel…  Dans le chantier, les seaux sortent avec une cadence infernale (près de 130 seaux). La paroi longe le flanc tourné vers l’intérieur du massif et ce début de puits est ponctué de quelques marches facilitant la remontée.   TPST : 2h30

Participants efficaces : Francis, Patrice et Charlotte (RCAE)   photos de Patrice

 

Activités février 2018
Activités février 2018

Je suis allé à Saint-Hadelin, fouiller la zone qui surplombe l’extrême amont du collecteur souterrain. Comme les fois précédentes, je n’ai rien remarqué. Je suis retourné voir les dolines un peu plus en aval, et surtout la doline du Matin calme, où nous avions travaillé. Une vapeur chaude s’échappait du trou que nous avions approfondi, puis abandonné. L’envie forte de continuer ce chantier m’a pris soudain, mais aussitôt réfrénée par le souvenir de la dangerosité créée par les gros blocs menaçants au plafond.  Pol.

 

9/2 Trou Victor.  La neige a recouvert la plaque métallique tant de fois entrebâillée. La descente s’effectue en dégageant quelques blocs ça et là. Au chantier, la Texair vient bien à propos ; un peu d’eau tapisse le fond du siphon. Un même rituel pour cette séance : percutage puis acheminement par le chariot, le percuteur plié. Dépliage et puis retour à la pointe.

Nous approchons d’un élargissement tapissé de concrétions et toujours ce fort courant d’air.

Participants procéduriers : André et Patrice.   TPST : 5 heures.

 

11/2 Trou Peter Pan. Nous étions en nombre pour cette sortie dominicale. Des creuseurs motivés dont deux nouveaux sur le secteur. Après les ajustements nécessaires nous avons sorti des seaux avec une bonne cadence. Pendant la pause, petite incursion à BB2 puis reprise du chantier à la terre pulvérulente. Bilan : 250 seaux sortis de ce boyau qui plonge, qui plonge…

Le nombre de 4 devient indispensable pour poursuivre l’exfiltration.  TPST : 4 heures

Participants : Pol, Wolter, Victor et Patrice

Activités février 2018
Activités février 2018
Activités février 2018
Activités février 2018

14/2 Trou Peter Pan.  Nous sommes 4 pour cette sortie désormais classique de la région de la Magne. Comme toujours les seaux remplis, l’un après l’autre, sortent prendre l’air.

La descente vers l’intérieur du massif se précise et le résultat est là ; près de 135 seaux pour 90 cm de gagné (sous la supervision de l’huissier Isabelle)  PPST : 2 heures

Participants dans la bonne humeur : Francis, Charlotte et Antoine du RCAE, Patrice

 

15/2 Trou Victor. Une fois n’est pas coutume, la séance de ce jour a été consacrée à la topo.

Nous avons commencé par tout ce qui était en amont des deux puits de la cavité. Beaucoup de petits recoins qui pourraient réserver des surprises ! Une belle moisson de 68 points topo.   TPST : 6H00.

Participants méthodiques : Pol et Patrice

 

18/2 Trou aux Eboulis. Après 56 cartouches explosées, nous ne sommes quand même pas passés ! Le conduit a été agrandi dans « le gour » sur 1,5 m, jusqu’à une fenêtre double avec un pilier central. Les deux ouvertures, celle de gauche et celle de droite sont trop petites pour passer ; et le pilier central est fait de calcite et est insensible aux tirs. En poussant la tête dans la fenêtre de droite, nous avons vu une mini-salle avec des ouvertures au sol et une cheminée au plafond, mais est-ce que ces ouvertures sont encore trop étroites ? L’air est perceptible.  TPST : 5H35.   Photos de Wolter

Ont travaillé avec l’espoir : Wolter, Tony, Pol.

Activités février 2018
Activités février 2018
Activités février 2018

21/2  Trou Peter PanLa même équipe de la semaine dernière était à pied d’œuvre pour approfondir ce puits comblé et même schéma dans le choix des postes :

A la creuse, Francis la taupe ; Au palier, Antoine le grand costaud ; A l’aiguillage des seaux, Charlotte la souple ; Au treuil, Patrice l’insensible au froid

Résultat, près de 170 seaux sortis des entrailles du massif et encore un bon mètre de gagné. Le descendeur va bientôt devenir nécessaire.

TPST : 3 heures

Activités février 2018
Activités février 2018

22/2 Trou VictorDeuxième séance topo qui nous a mené au sommet du puits Ghys.

Balade dans les plafonds et vérification d’une cheminée qui bouclait près de l’entrée.

Au bas du puits, nous sommes à - 50.

Participants : Pol et Patrice

TPST : 5h30

 

 23/2  Trou VictorPetite séance d’aménagement à proximité du shunt et dans celui-ci. Une seconde séance sera nécessaire pour parachever le travail.

Participants : André et Patrice

TPST : 4 heures

 

25/2 DES. Elle porte bien son nom, cette douve aux multiples crues. La grille bloquant l’accès aux profondeurs était obstruée par de nombreux sédiments. Pire , l’eau avait pris un chemin détourné et ajouté quelques m³ à la pointe. Sans se décourager, nous avons  (res)sorti  près d’une centaine de bacs mais surtout changé l’approche de ce chantier. Désormais nous allons empêcher que l’eau ne pénètre dans la chantoire mais surtout que les terres  tapissant ça et là les parois de la descente ne puissent rejoindre le fond.   De multiples barrages  contrecarreront  le trajet aquatique.

Participants parfois transis de froid : Pol, André, Wolter, Frédéric, Victor, Antoine (RCAE), Patrice

Nous étions à pied d’œuvre de 10h45 à 15h45.  Photos de Wolter.

 

Activités février 2018
Activités février 2018
Activités février 2018
Activités février 2018

28/2 : trou Peter PanSous un vent froid glaçant les os, nous nous sommes rendus au chantier de la Magne.

Même équipe que la semaine dernière et même poste. Nous avons juste ajouté un quizz des départements français alliés au nombre de seaux sortis.

Participants frigorifiés : Francis, Charlotte et Antoine (RCAE), Patrice

Nombre de seaux sortis : 115 et descente de 80cm.

TPST : 2h30

 

Photos : Antoine

Activités février 2018
Activités février 2018
Activités février 2018
Partager cet article
Repost0

commentaires

Rechercher