Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 août 2015 3 05 /08 /août /2015 11:12

1/8 Grotte de l’épervier à Palogne. Wolter est allé travailler dans cette petite cavité découverte en 1968 par Philippe Mathieu du petit et éphémère Club Spéléo Verlainois. Depuis fin 2014, il y a fait une trentaine de mètres de première avec un puits de 6 m. Il y est retourné ce jour accompagné par Bart.

Activités août 2015Activités août 2015

2/8 Visite du Puits aux Lampes à Jemelle (TPST : 2H30), ensuite du Trou d’Haquin à Lustin (TPST : 2H15), par : François, Mélanie, John.

John commente : Il est dejà de tradition de faire le Puits aux Lampes 1 ou 2 fois chaque année. Bon training, pas difficile .Francois a pris une camera sur son casque et fait un film. Apres cette visite nous avons eu beaucoup de plaisir avec notre voyage dans la direction de Crupet. Quel paysage...Ca , c'est les vacances...! Après avoir bu du thé et du café, au bord de la Meuse, nous sommes allés au Trou d’Haquin. Il fait beau et très calme, alors quel plaisir ! Il y a environ 15 ans que j’ai visité l’Haquin. Dans la première doline avant l’entrée de la grotte, des spéléos (dont Bibiche) ont travaillé et il y a maintenant deux entrées, mais nous n’avons pas exploré la nouvelle entrée. Entrée à 16h.45. Grand Eboulis,Galarie de la Trompette,des Lucarnes, salle de l`Attente,et par la Sentinelle , salle du Tunnel, le Bonhomme. Puis retour. Sortie à 19h.15. Nous n'avions pas pris le plan mais nous savons que c'est un petite partie de la grotte que nous avons faite. Alors la prochaine fois avec la topo, nous irons plus loin. Mais nous sommes très contents. Après un bon repas nous sommes rentrés à la maison ( 23h.30 ).

Grotte de l’épervier à Palogne. Levé topo et recherches. TPST : 5H15.

Ont travaillé : Wolter, Frits, Nico.

Photo de Wolter

Photo de Wolter

6/8 Trou d’Haquin. Visite par François et John. Deuxième visite de l’Haquin, maintenant avec plan, mais sans Melanie. Entrée à 17h00 par l’entrée superieure. Nous avons fait le parcours classique et Francois s’est amusé avec le parcours de corde au plafond de la salle de la Sentinelle. Dehors à 20h.15. Très content, mais c' était dommage que le restaurant à Crupet ( Antoine ) était fermé. De retour à 23h.30. Ont visité : John et François.

9/8 Souffleur de Beauregard. Nous étions impatients de revoir cette fameuse galerie Fistule que Frits avait arpentée en premier. Nous avons percuté les étroitures guère plus larges qu’un double décimètre avec topo dans la foulée. Puis nous avons dépassé la fin de la découverte de la fois dernière de près de 20 mètres. Un peu déçus mais néanmoins satisfaits que cette galerie soit torchée (topo et exploration). Une petite interrogation à vérifier dans une galerie secondaire mais sous forme de chantier non prioritaire.

Retour en ramenant les outils à la jonction de la rivière Orange. Désormais il y a deux dépôts d’outils dans le Souffleur : Au Vestiaire et à la jonction entre la rivière Orange et le Chaînon Manquant.

La prochaine séance dans cette cavité pleine de ressources se fera le dimanche 23 août dans l’Esturgeon (avec combi de plonge). Le débit de la rivière est très faible. Avis aux amateurs.

Bilan : 20m de première. TPST : 7h25

Bilan global:

Méandre Fistule : 139m

Développement total topographié (5559m)+ estimé(129m) = 5688m

Le Souffleur de Beauregard devient la troisième cavité plus longue de Belgique après Han et Rochefort

Participants collaborant : Frits, Nico et Patrice

Photos de Patrice

Quelques photos de la galerie FistuleQuelques photos de la galerie Fistule
Quelques photos de la galerie FistuleQuelques photos de la galerie Fistule

Quelques photos de la galerie Fistule

14/8 : Grotte de Monceau :

Sortie rangement dans cette grotte-résurgence

Nous étions envahis par les blocs dans le boyau terminal. Opération rondement menée qui a vu cet amas à granulométrie variable atterrir au pied des cordes.

La prochaine sortie, dans quelques semaines, nous reprendrons la lente progression vers l’ouest.

Plus tôt si il y a un volontaire (mince de préférence) qui se présente.

Troisième mi-temps chez Oscar avec de l’autruche : prémonitoire de notre chantier ?

TPST : 4 heures

Participants style « travaux forcés » : André et Patrice

17/8 : Chantoire de Xhendelesse

Poursuite des investigations dans cette chantoire malheureusement polluée

Vérification de deux endroits susceptibles de donner mais après désob ; résultat négatif

Chantier momentanément abandonné en attendant la station d’épuration prévue pour… 2035

TPST : 1h30

Participants leptospirosés : Francis et Patrice

Activités août 2015
Activités août 2015

21/8 Trou d’Haquin. Un beau jour dans le Haquin. L'entrée superieure est jolie, mais ouvrir cette porte n'est pas facile.Maintenant Melanie a aussi fait le reseau classique. Nous aimons surtout le réseau avec les bassins ( cascades). La prochaine fois nous allons faire le circuit au plafond. Nous avons pris quelques boissons au café "Notre Maison"à Lustin. TPST : 2H30.
Se sont bien amusés : John, Mélanie.

Porche de Sainte-Anne: 3 heures de nettoyage. Le sentier médian (direct), le passage à droite par le mamelon rocheux, et la base de la dalle à gauche, sont maintenant bien dégagés. Je m’attaquerai encore aux massifs à l’entrée du porche. Mais je n’ai pas l’intention de réduire l’ilot central, qui est important. Jack, Bobo, Benoit Grignard et Pascal Schmit, qui passaient par là, accompagnés d’une troupe de jeunes à guider, ont salué « le cantinier ». Pol.

22/8 Ste-Anne : Débroussaillage suite et fin. 2 heures. J’ai atteint mon objectif : nettoyage de l’escalier, du passage sur la gauche au pied de la dalle, du passage direct au milieu de la plate-forme, du côté droit sur le mamelon rocheux, et au niveau du porche. Je ne me suis pas attaqué à l’îlot central, un peu beaucoup pour un homme seul. Je veux encore remettre en place et sceller avec du mortier, un moellon tombé d’une marche de l’escalier. Pol.

23/8 Souffleur de Beauregard. Incursion dans la galerie Davidoff ; un cigare drôlement corsé : boue, étroiture, flaques d’eau…Petite désob qui donnera 7 m de première. La topo du terminus de la galerie est effectué dans la foulée. Ensuite désob dans un méandre en balcon de Lucky six. C’est prometteur. Arrêt sur manque de cartouches. En revenant vers le Chaînon Manquant, aménagement esthétique du méandre. Retour vers la sortie avec une rivière Sud avec un étiage exceptionnel. TPST : 7h35

Participants satisfaits (de ne plus retourner à Davidoff) : Frits efficace et Patrice un peu cassé.

28/8 Grotte Ste-Anne, exutoire de crue. Prise de photos, et petite désob dans le plafond au fond de la cavité, sans forage. TPST : 1H00. Pol.

30/8 FD6. Désob. Wolter a amené 6 tubes de 2 m, et 6 tubes de 1,5 m. Aucun bac de déblais n’a été remonté ce jour. Ils ont été enfouis dans les fissures du fond. Frits a placé plusieurs tubes, et il est descendu de 5 m le long d’une paroi d’orientation nord-sud, la première aperçue dans cet éboulis géant. La profondeur se chiffre maintenant à 31 m. Encore 40 mètres, et nous aurons atteint le niveau de base !. Le problème, c’est qu’il faut être à 4 au fond, car, à -25, la suite choisie est une galerie horizontale très basse de 3 m de longueur. Après : une descente en zigzag entre des blocs. Il faut encore 2 spéléos-relais dans le puits, et 1 spéléo au minimum à l’extérieur, ce qui porte le nombre à 7. Nous ne serons jamais à 7, ce qui obligera à revoir l’organisation du travail. Le gouffre soufflait froid, et au point bas, Frits avait vue encore plus bas. Vivement dimanche prochain, pour continuer le travail à FD6 !

Ont participé : Frits, Wolter, Tony, John, Pol. (les deux derniers n’ont pas fait grand’chose, surtout Pol, à l’extérieur).

Partager cet article

Repost 0
Published by grsc
commenter cet article

commentaires

Rechercher