Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 novembre 2010 2 23 /11 /novembre /2010 11:20

6/11 FD6. Je suis allé cet après-midi obturer l’évidement par le trou qu’il avait percé en haut : bourrage avec des pierres, puis cimentage. J’ai ensuite taillé des marches sur le flanc Nord de la doline, et dans le talus de la Drève Sainte-Anne, au Sud de la doline. J’avais pris ma brouette pour acheminer 25 kg de mortier, 10 kg d’eau, une bêche, etc…via le sentier que j’avais aménagé récemment par le Nord. Pas de chance, le pneu s’est dégonflé d’un coup au milieu de la prairie, percé par un clou (mais comment ce clou est-il arrivé dans la prairie ?). J’ai donc été contraint de planquer la brouette, et faire deux allers-retours pour amener le matériel dans la doline.  Pol.

 

7/11 FD6. Désob. 53 bacs, en majorité, de pierres, ont été remontés. Nous aurions pu en tirer davantage, mais nous avons arrêté, effrayés pour notre sécurité, et alors que Patrice venait de dégager une tête de puits. Vivement le 27 que Marc vienne consolider comme il pourra.

Ont participé : Patrice, Pol.

 

11/11 Clisore : Percutage pour rendre le chantier plus humain. Il restera à dégager les gravats lors d’une prochaine sortie

Ont participé : Francis et Patrice

 

 

 

12/11 Chantoire des Chasseurs. Etant « interdit de FD6 » (vu problème de sécurité, il faudra attendre que la consolidation prévue par Marc le 28/11, soit effectuée), je suis retourné aux Chasseurs. Avec l’aide de Thierry, et bravant la pluie à l’extérieur et la boue liquide à l’intérieur, nous avons remonté 10 bacs, et opéré des percutages.

Ont participé : Pol et Thierry.

 Remarque : l’objectif d’avoir une première avant le 31/12 est toujours de mise. La chance de l’atteindre a cependant fortement diminué à cause de la dangerosité du chantier à FD6, qui nécessite que l’on interrompe la désob. pour étançonner. Sans ce problème, je pense que FD6 aurait livré une première avant la fin de l’année.

 

14/11 Grotte du Matin calme. Victor et moi avons fait une bonne petite sortie ce 14/11. Comme nous n’étions qu’à deux, nous avons désobstrué dans la première chambre, celle du puits d’entrée. 20 bacs ont été remontés. Ensuite, nous sommes allés désobstruer dans le chantier Pol, au-dessus de la grotte du Matin calme. Et là, nous avons sorti 36 bacs. Deux petites alcôves, ou départs ? ont été ouvertes. J’ai voulu percuter, mais je n’ai pu faire qu’un tir, ayant démoli les deux mèches l’une après l’autre. Je n’ai jamais vu cela, je me suis demandé dans quel type de roche je forais, la mèche n’entrait pas, elle devenait rouge à l’extrémité, puis s’arrondissait ! Nous sommes revenus par descentes et montées sur le versant de la Magne en crue, pour que Victor voie les phénomènes karstiques du vallon.

Ont participé : Victor, Pol.

 

 

22/11 Clisore : Dégagement des résultats du percutage précédent. Ce chantier suit son petit bohomme de boyau.
Ont participé : Francis et Patrice

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Rechercher