Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 août 2023 5 11 /08 /août /2023 11:38

31/8 : Perte de Damré : Nous étions restés sur des blocs dans le chemin. Une bonne séance de percutage a permis de se faire une belle place, ce qui facilitera le dégagement ultérieur de terre. La prochaine sdéance sera consacrée à ressortir les nombreux blocs accumulés dans l’alcôve principal.
Participants bosseurs : Anthony et Patrice
TPST : 3h30

31/8 : Réseau des Barquettes : Vers 18 heures, nous avons retrouvé Attila déjà à pied d’œuvre. Il  était en train de terminer de remplir les 25 bacs petits ou monstrueux. Y avait plus ka les ressortir……
Participants en mode forçats : Attila, Francis et Patrice
TPST : 2h30

27/8 : Chantoire de Ronsombeux : Grâce au travail de PDB qui a permis l’ouverture aisée de la cavité, nous sommes descendus dans ce beau puits aux dimensions imposantes. Ensuite nous avons progressé jusqu’au siphon, non sans mal.
Au retour, petite explo dans la galerie au câble qui est maintenant dans un fichu état.
La remontée se déroula sans trop de problème suivi d’une conclusion brassicole à Juzaine.
Une belle sortie 😊
Participants : Matyas et Alain médecins au spéléo-secours, Maria et Attila, Patrice
TPST : 6 heures
Photos Maria

 

Activités août 2023
Activités août 2023
Activités août 2023
Activités août 2023
Activités août 2023

26/8 : Grotte du Maye Crevé. Guidage pour Mairé Elst, la fille du propriétaire qui est décédé l’année passée, et ses enfants (3). Je n’ai pu replacé le cadenas sur la porte après la visite. La porte est boursouflée par la rouille ; je suis retourné le 27 au matin avec d’autres outils, et j’ai pu refermer correctement la porte.   Pol.  TPST : 1h30. 
Photos de Mayré Elst

Activités août 2023
Activités août 2023
Activités août 2023

26/8 : Trou des Sacs. Depuis notre dernière visite, j’ai dû d’abord abaisser le plancher du chantier pour me donner plus d'espace. Cela permet également d'élargir légèrement le couloir. Avec une longue houe, j’ai gratté la terre au sol, en ai rempli 4 bacs pleins, que j’ai ensuite vidés dans 4 sacs.
J’ai observé le tirage dans la galerie sud-ouest avec de l'encens, un peu de vent est venu à l’entrée. Quand au tirage dans la cheminée, la fumée descend dans la cheminée, mais on ne sait pas où elle va. J’ai sorti les sacs dehors.

Wolter.  TPST : 2h30.
 

Activités août 2023

25/8 : Réseau des Barquettes : Un coup de fil heureux et ni une ni deux, un chantier est mis sur pied avec Aurélie et Augustin. Dans la descente, les arbres ont été tronçonnés ?
Sur place, nous retrouvons Attila qui œuvre en solo. Nous apprendrons qu’il vient sur ce chantier en solo ou avec Maria depuis près d’une quinzaine de fois !
Dans la cavité, le chantier a évolué ; plate-forme pour les bacs, planches pour faciliter le transport et surtout une progression de plus de 5 m au bout de la galerie.
Attila connaît son affaire et la pointe se travaille avec une foreuse en mode burinage. Chacun à sa place pour progresser au plus efficace.
A la fin de l’activité, la galerie tend maintenant à descendre. Ensuite les bacs remplis et tassés au « marteau » sont ressortis grâce à la puissance muisculaire d’Attila et…de chacun.
Nous avons finalement fait gagner quelques séances au couple hongrois 😊
Participants en mode power training : Aurélie, Augustin, Attila et Patrice
TPST : 2h30
Photos Aurélie

Activités août 2023
Activités août 2023
Activités août 2023
Activités août 2023
Activités août 2023
Activités août 2023
Activités août 2023

20/8 : Perte du Père. Il y a deux mois, la Magne était à sec, ce qui avait pour conséquence que nous pouvions aller au bout du chantier en restant au sec. Aujourd’hui nous avons rejoint la chantoire par le lit de la Magne, qui coulait. Nous avons constaté que le niveau de la Magne avait été très haut dernièrement. De nombreux arbres barraient la route. Adrie a rampé jusqu’au bout, malgré que beaucoup d’eau coulait dans la galerie. Mais ce n’était pas possible de travailler. Il faudra attendre une période de sécheresse, (et être à trois). Sur le chemin du retour, Adrie jeta un coup d’œil dans la « Coca-Cola room ». Un fort courant d’air en sortait. Il a pris des photos à l’aide de la caméra télescopique. Cet endroit est travaillable même avec un gros débit d’eau.
Wolter et Adrie   TPST : 2h30.

Activités août 2023

20/8 : Grotte des végétations. Puits du cadenas (entrée Ouest). Poursuite de la désob., Victor et Pol dans la galerie des impatients, Bertrand dans l’ex-puits aux crasses. Une centaine de seaux bien remplis ont été remontés via l’ingénieux système motorisé de Luc. Nous arrivons maintenant à mettre le torse dans la cloche de la galerie des impatients, et nous voyons, à travers un décollement à la voûte, qu’elle se prolonge vers l’Ouest. Un courant d’air est perceptible, mais aucun vide n’est visible. Pol a encore percuté 8 fois le gros bloc suspendu sur la gauche de l’étroiture d’entrée vers la salle basse.   Ont travaillé : Bertrand, Victor, Pol.  TPST : 4h50.

19/8 : Trou des Sacs. Nous avons tenté de vérifier si le courant d’air qui descend dans la cheminée n°2 provient de la grotte des Blaireaux ou non. Adrie est monté en haut de la cheminée, et moi, je suis allé dans Blaireaux n°1 avec des tablettes à fumée. Mais hélas un faible courant d’air s’échappait de la grotte. De sorte que l’expérience n’a pu être menée. Ensuite, nous avons fait des percutages dans la galerie Sud, nous avons évacué 8 bacs. Nous approchons de la fin de l’étroite galerie, mais un gros travail d’agrandissement reste à faire.
Ont travaillé : Wolter, Adrie.  TPST : 5h00.

Activités août 2023

15/8 : Chantoire du gué de Saint-Hadelin. Francis et Patrice ont fait la traversée : WX3- chantoire du gué. Francis voulait vérifier les circulations d’eau.  TPST : 1H00.

13/8 : Chantoire de l’Orangerie :  Adrie a amélioré la consolidation du ressaut sous l’étroiture d’accès à la chambre, 15 kg de mortier utilisés. Simultanément, j’abaissais de 10 cm le sol au point bas, et donnait le petit bac rempli  à Adrie, qui rangeait les déblais derrière son mur. Bientôt l’excavation que je produisais s’est remplie d’eau, et j’ai continué dans la boue et l’eau. Heureusement Victor nous a rejoints en début d’après-midi, et nous avons pu sortir les déblais à l’extérieur. Il faut vraiment travailler à quatre. Adrie, qui avait terminé son mur, et moi, avons échangé nos positions, et Adrie a désobstrué, couché dans l’eau. 50 petits bacs ont été sortis. Un bon courant d’air froid sortait de la pointe du chantier. Bilan : pas d’avancée par rapport à la situation laissée par Sami, mais la première moitié du chantier de Sami a été approfondie de 10 cm.
Ont travaillé dans la gadoue : Adrie et Pol (TPST : 4h00), hors gadoue : Wolter et Victor.

Activités août 2023
Activités août 2023
Activités août 2023
Activités août 2023
Activités août 2023
Activités août 2023

12/8  : Trou des Sacs : Adrie est monté en haut de la cheminée. Il a travaillé, pris des photos, et il a découvert que la petite galerie horizontale, qui soufflait fort, se continue par une cheminée étroite.
Ils ont ensuite fait des percutages en bas, dans la longue galerie horizontale.
Ont travaillé : Wolter et Adrie.  
Photos de Adrie

Activités août 2023
Activités août 2023
Activités août 2023
Activités août 2023

10/8 : Grotte Nicole : Nous sommes  allés cet aprem avec Patrice à la grotte Nicole pour aller finir de percuter (la partie en vert sur la photo). Nous sommes passés et nous sommes arrivés dans une salle d’environ 3 m de haut.
Ensuite la terre au sol plonge en direction de l’étroiture E (en rouge sur la topo). Il y a un fort courant d’air.
On pourra clairement venir avec une pelle. On a la place pour creuser. Ce sera plus facile qu’à l’entrée. D’autant plus que la terre est humide mais pas mouillée.
On entend de l’écho de l’autre côté de l’étroit ure ce qui signifie qu’il y a du volume (comme indiqué dans la topo d’ailleurs: environ 2,5m de haut).
On a ensuite été placer un amarrage pour Luc dans la falaise dans le trou qui se trouve à 6-7 m de haut.
Participants : Nicolas et Patrice
TPST : 2h30

 

Activités août 2023

6/8 : Grotte des amis à Ampsin. Nous sommes allés travailler dans cette petite grotte non répertoriée, baptisée : « grotte des amis » par Sami. J’ai fait un positionnement des deux entrées. Il y a deux entrées distantes l’une de l’autre de 9 m. C’est sûr qu’elles participent du même phénomène, nous les relierons sûrement. Cette grotte est ébouleuse, nous devrons faire attention. Sami a élargi plusieurs passages.
Ont travaillé et échangé leurs impressions : Sami (CAB), Thomas (S Lux), Victor, Pol. Sylvain et sa copine nous ont rejoints, il a pris des photos en professionnel.
Photos Samy

 

Activités août 2023
Activités août 2023
Activités août 2023
Activités août 2023

3/8 : Grotte aux végétations :  La désobstruction dans le puits du cadenas s’est poursuivie dans les deux directions : en profondeur, et dans le boyau des impatients où Victor a pu glisser la tête dans le vide perçu. Il n’a pas bien vu la suite mais a senti un courant d’air. Il n’a pu avancer comme il aurait voulu à cause de la boue et l’eau.
Ont travaillé dans la gadoue : Victor, Luc, Bertrand.

3/8 : Grotte non répertoriée à Ampsin. Sami et son copain Thomas ont percuté deux gros blocs à la suite de quoi ils ont pénétré dans une salle d'un joli volume. Il existe une multitude de possibilités pour continuer !  Se sont fait plaisir : Sami et Thomas.   
Photo de Sami

Activités août 2023

Première semaine août : Camp Capéran : Arrivée à Gourette d’une équipe de l’ULS, RCAE et GRSC. Nous avons logé chez Jean-Michel du resto « Le Tremplin ». Le lendemain, une montée en 4X4 suivi d’une marche d’approche double nous attendaient soit près de 6 heures de crapahut. En fin de journée, le camp est enfin apparu. C’est là que nous allons camper pendant une semaine sous la bienveillance de l’UBS et la direction du C7 et du RCAE.
Différentes cavités auront été exploré par les clubs présents dont le GRSC (visite, percutage, désob, première…)
Participants GRSC : Fred et Patrice
Photos Patrice

 

Activités août 2023
Activités août 2023
Activités août 2023
Activités août 2023
Activités août 2023
Activités août 2023
Activités août 2023
Activités août 2023
Activités août 2023
Activités août 2023
Activités août 2023

Première semaine août : Camp Anialarra : Xième camp dans ce secteur de la Pierre-St-Martin sous la houlette du club Avalon. Là également, le mode explo a été activé. Bilan à confirmer de près de 400m de première réalisée. Mais la liaison avec le gouffre des Partages se laisse toujours désirer !
Participants GRSC : Frits et Tom
Croquis et photos Avalon

 

Activités août 2023
Activités août 2023
Activités août 2023
Partager cet article
Repost0

commentaires

Rechercher