Groupe de Recherche Spéléologique de Comblain-au-Pont.
31/5 : Trou Maulin. : Guidage. Nous nous sommes retrouvés sur le parking près du rond point à 10h15, où nous avons distribué les casques et donné toutes les explications. Le guidage était pour un EVG(= enterrement de vie de garçon), pas courant comme activité lors d’un tel événement. On est entré dans la grotte à 10h50 avec 9 personnes ainsi qu'Emilie et moi même. Nous sommes sortis à 13h10, tous, très contents. Ont guidé : Kevin, Emilie TPST : 2h20
Nous avons clôturé la sortie avec un verre pour nous deux à Rochefort où il y avait une petite fête de village. Ensuite nous sommes repartis pour la balade géologique de 10km à Han-sur-Lesse, dont nous avions déjà fait une partie lors de la formation connaissance du milieu.
29/5 : Chantoire de l'Orangerie : Petite séance d’aménagement à la pointe. Agrandissement du coude qui posait problème aux longues jambes, du plafond ainsi que l’alcôve précédant la strate plongeante vers la suite. Peu d’eau, peu de courant d’air mais beaucoup de blocs à ressortir lors de la prochaine sortie dans le secteur.
TPST : 2h30
Participants imbibés : Nicolas et Patrice
24/5 : Han sur Lesse : Formation étude du milieu
Participants GRSC : Zoé et Julien
23/5 : Trô des Frances : Arrivé sur place, nous nous sommes trouvés devant le petit éboulement habituel qui nous a pris du temps à éliminer. Ensuite début d’élargissement tout au fond. Courant d’air léger.
En sortie, élargissement de la baïonnette.
Participants : André et Patrice
TPST : 2h30
18/5 : Grotte de l’Ours : (réseau de la grotte Scladina). Désob. au terminus de gauche, dans le courant d’air, en vue de jonctionner avec la grotte Sous-Saint-Paul. Travail à la chaîne, à quatre (c’est le minimum). Un bac ouvert a été monté avec 2 cordes de 20 m pour l’aller-retour. Il a fait le voyage 28 fois. Nous avons aussi roulé des grosses pierres. Le fond du laminoir est atteint, la suite avec le courant d’air est sur la droite, très basse en hauteur, et barrée par un plancher stalagmitique. Bref, il y a encore beaucoup de travail.
Luc, qui rangeait les déblais en fin de chaîne, a extrait deux os qui lui ont semblé intéressants.
Le lendemain, Kevin Di Modica lui confirmait que ces os sont bien fossiles.
Ont travaillé : Patrice, Pol, Luc, Marc Duroisin du CRSL. TPST : 3h10.
18/5 : Souffleur de Beauregard : Après une exploration antérieure du siphon Jack Petit, il a été décidé de le revoir. Accompagnés de 2 bons sherpas (Koen et Maria) nous sommes allés vers le siphon. non sans lutte car ce chemin comporte ses difficultés qui sont des défis pour les autres. je suis arrivé rapidement, je me suis préparé et je suis parti. Cela commence confortablement mais cela se rétréci rapidement. Avec les 2 bras en avant et la tête tournée j'ai réussi à parcourir 7 mètres. Cela continue mais en plus étroit dans du sédiment ; tout cela bien sûr sans visibilité.
Le plan suivant était de trouver la connexion (et le marteau) dans la rivière Orange (réseau Aragon) jusqu'au chantier de désob actuel. Armé d'une bonne description de Patrice .Cela a été rapide, un peu de recherche et parfois dans la mauvaise direction, nous nous sommes retrouvés dans un hall avec beaucoup de courant d'air. En route depuis longtemps, nous avons décidé de ne pas chercher plus loin et de revenir avec 3 sacs qui nous attendaient encore dans la rivière sud.
Satisfaits et fatigués, nous sommes sortis après 7 heures de progression. Certains d’entre nous le lendemain auront l'impression d'avoir couru un marathon dominicale 😅
17/5 : Grotte Ste-Anne. Guidage pour 14 scouts de Bertrix.
Ont guidé : Fred, Tobias, Emilie, Kevin
17/5 : Initiation au dessin de plan de grotte : des mesures au plan. Deuxième et dernière séance donnée par Pol, la première étant le levé topo : petite boucle dans la grotte Ste-Anne, salle des scouts, le 2 février.
Deux élèves attentifs : Fred et Tobias.
16/5 : Grotte Michaux : Accueilli par Éric et sa femme, nous sommes descendus dans cette cavité complexe (voir plan 3D) pour une séance topo. Pendant que le proprio s’affairait sur le système de chauffage situé en bas du premier puits. Quelques clichés glanés çà et là où tous les gestes sont comptés tant la teneur en CO2 est prégnante…
La remontée s’effectua en mode « pas à pas ».
Participants essoufflés : Gaëtan, Vincent (GRPS), Nicky et Patrice (GRSC)
TPST sous gaz : 3 heures
Photos Gaëtan
9/5 ; Chawresse : Visite sportive et bien humide du Réso B.
Participants : Nicky et Maria
TPST : 2h20
8/5 : Grotte aux Végétations : Invité par Luc à cette séance Incentive ; nous n’avons pas été déçu. Près de 106 seaux de glaise sortis des entrailles. De quoi perturber les géologues du futur face à la superposition inhabituelle des couches….
Dans la galerie du fond, la petite salle a été agrandie et la galerie principale prolongée. Encore beaucoup de travail en perspective mais cela en vaut la peine.
Participants mineurs : Victor, Luc, Bertrand, Titouan et Patrice
TPST : 3h30
6/5 : Grotte du Purgatoire : Accueilli par Ezrah nous avons entamé une séance de percutage à la pointe. Arrêt sur problèmes respiratoires. C’est vraiment un chantier en mode « petite dose ».
Nous avons pu remonter à la surface tous les déblais.
Participants : Nicky et Patrice
TPST : 3 heures
4/5 : Chantoire de l’Orangerie : Au vu de la dernière sortie, le chantier promettait. Pendant que les hommes forts ressortaient les déblais stockés la veille , à la pointe, Pol, Patrice et surtout Nicky agrandissaient la galerie et débouchaient dans un petit élargissement. La suite, évidente, se prolongeait tout droit et dans les bancs, par une pente à 45°, mais la fissure devra être élargie.
Bilan : 5m de première, prélude à de nouvelles découvertes 😊
Participants pros : Attila, Adrie, Wolter, Pol, Nicky et Patrice
TPST : 3 heures
Photos de Adrie
3/5 : Chantoire de l’Orangerie : Lors de la dernière visite à l'orangerie les gros blocs issus des percutages n'avaient pas été sortis. Pour cela, nous avions un pied-de-biche extra long. emmené pour enlever les blocs. Adrie les a réduits à coups de marteau. Wolter s'est occupé du transport jusqu'au lieu de stockage dans le couloir horizontal. Le lieu de travail a été légèrement élargi pour faciliter le travail. Après avoir pris quelques photos, nous étions dehors après 4 heures de travail Adrie et Wolter.
Photos de Adrie