Groupe de Recherche Spéléologique de Comblain-au-Pont.
28/2 : Souffleur de Beauregard : Nous avons profité de l’anfractuosité « Camber » pour y déposer les gravats de la dernière sortie. Ensuite, séance habituelle de percutages qui devrait mener vers un élargissement.
Participants : Anthony et Patrice
25/2 : Grottes de Dison : Balade découverte et vérifications des entrées dans les grottes principales de Dison.
Nous avons commencé par la grotte Bebronne suivi de l’entrée de Clisore. Ensuite, direction le trou des Sottais et la grotte des deux Copines. Descente ensuite par un chemin malaisé à la grotte des Surdents puis enfin au porche de Bellevau. Une balade d’une dizaine de kilomètres.
En attaché quelques photos
Participant GRSC ; Patrice
23/2 : Puits aux Lampes : Rapport de François Cajot : Descente dans cette grande verticale (70m) puis exploration de l'éboulis et de la grande salle.
Participants: Tobias, Fred, Maria, Arnaud, François TPST: 4h
23/2 : Trou par-dessus la dalle à Engis. Continuation de la désob au bas du puits d’entrée, essentiellement des élargissements.
Ont travaillé : Sami, Patrice, Pol.
22/2 : Expé au Mexique. Départ pour deux membres du GRSC ( Kevin et Miguel) pour l’expédition « Chilcaca » dans la Sierra Negra.
22/2 : Chantoire de l’Orangerie : Poursuite de la désob. Adrie est plus enthousiaste que moi. L'eau coule rapidement, mais elle n'est ni large ni spacieuse. Nos 2 derniers tirs ont provoqué de nombreuses fissures dans le mur. Une palissade doit encore être placée à 2 endroits pour éviter les chutes de pierres. Le flot d’eau a détaché beaucoup de sable et de pierres. Wolter
Ont travaillé : Adrie et Wolter.
22/2 : Grotte aux végétations : Poursuite de la creuse dans la galerie des Impatients. 81 seaux…et le conduit des Impatients continue...
Participants : Victor, Luc, Bertrand, André Levêque
22/2 : Kemexhe : Exercices secours pour une vingtaine de membres de spéléo -secours.
Ont été revus : répartiteur, frein de charge, contre-poids, palan poulie, tyrolienne….
Participants GRSC : Fred , Claude Massart, et Patrice
22/2 : Trou des Manants. : Installation d’une corde au pied du siphon aval afin de sécuriser une plongée ultérieure.
Participants : Nicky et Maria
22/2 : Trou des Manants : Installation d’une corde au pied du siphon aval afin de sécuriser une plongée ultérieure.
Participants : Nicky et Maria
21/2 : Souffleur de Beauregard : Dans le réseau amont nord, nous avons d’abord travaillé au col. Toute la zone s’est révélée très instable ; de fait un éboulement a rebouché la petite lucarne. Nous avons décidé de nous servir de cette alcôve comme pièce « Camber ». Nous avons alors poursuivi la désob du fond de la strate en vidant deux accus en multiples percutages et burinages.
Participants : Nicky et Patrice
TPST : 4h45
18/2: Méry : Conférence-projection sur les grottes de la commune d’Esneux, 2ème séance, présentée par Pol à la maison de la laicité à Méry. Salle remplie.
Etaient présents : Aleks, Julien, Zoé, Miguel, Maria, Fred, Roger, Charles, Annette, Pol, + Jacques Petit (CASA), et Roger Warginaire.
16/2 : Grotte Ste-Anne : PLongée du siphon amont et prolongation de la ligne de vie de Nico de près de 3 m. Cela devient horizontal !
Plongeur : Nicky aidé en surface par Maria.
16/2 : Grotte de Ramioul : Pas grand monde sur le site en ce dimanche glacial. Nous avons tout d’abord jeté un coup d’œil au sommet de la grotte Nicole. Pas de bruit de cascade ; un bon signe ?
Ensuite direction la grotte de Ramioul avec barres à béton et planches non sans avoir été zieuter le chantier de Luc, Victor et consorts qui progresse bien. Chantier ressemblant à la galerie des Barquettes à Bellevau (Verviers)
Au menu de cette sortie dans Ramiuol, sécurisation des coulées de boue qui empêchent de progresser vers la grotte Nicole. On se croyait enfant en train de barboter dans le ruisseau à faire des barrages, déplacer des blocs, faire des boulettes d’argile….
Nous avons travaillé du côté du point J et nous nous approchons d’un effondrement (point K). Ce sera à examiner lors de la prochaine sortie. (voir les deux croquis en attaché)
Participants : Nicolas et Patrice
TPST : 4h30
15/2 : Grottes de Sinsin : Etaient présents aujourd'hui : Miguel, Maria, Nicky, Tobias et un local pour une partie des grottes, Valentin.
Nous avons visité les points suivant sur la carte dans l'ordre indiqué.
Nous nous sommes équipés et rendu vers la première grotte pour l'équiper.
Trou Ernest/Abime de Nettinne (150m de développement), Etroiture d'entrée pas évidente suivie d'un P20 donnant sur le lac sous-terrain. Celui-ci mesure approximativement 6mx3m. Quelques galeries continues, mais elles sont moins intéressantes.
Temps resté sous-terre 1h30.
Ensuite la grotte de l'Espoir (80m de développement) puis leTrou de la Louve (225m de développement). Grotte fort concréssionées à certains endroits et dans laquelle on peut trouver beaucoup de fossiles. Visite de la galerie principale + quelques trous secondaires. Miguel nous a fait découvrir la gallerie supérieure qui se fini par des salles extrémement concréssionées. TPST : 2 heures.
Et enfin, trois cavités à désober : chantoir 1 et 2 ainsi que le trou Herman.
Deux mètres d’étroiture donnant sur un élargissement. Au bout nous pouvons observer un trou de 15cm de diamètre d’où provient un courant d’air qui assèche les parois. A voir si ça vaut la peine d’ouvrir le passage ou non. Le trou a déjà été pénétré mais le trou n’a jamais été travaillé.
3ème mis temps à Marche-En-Famenne.
15/2 : Grotte aux Végétations : Le lendemain de la fête des Amoureux… 80 seaux ont été retirés. Ont participé Christian, Bertrand, Victor et moi-même. La galerie des Impatients fait environ 10 mètres de développement actuel en direction de la grotte de Ramioul.
Luc
11/2 : Souffleur de Beauregard : Au passage devant la Triple Douve, le lac temporaire n’existe plus. De fait à l’arrivée à Victoria Cross, il n’y a plus de ruisseau vers le puits du grondement. Un bon moyen pour les prochaines visites afin d’ évaluer si on sera trempé ou non ?
A la pointe de notre chantier habituel, nous avons travaillé en deux endroits. D’abord au « col » en rejoignant un bon élargissement qui semble donner suite à une alcôve. Un ou deux percutages et on en saura plus. Ce coin revêt une certaine importance. Si c’est positif, tant mieux ! Si c’est négatif, alors cela servira de zone de stockage.
Au bas de la strate, la petite galerie horizontale est abandonnée et sert déjà de stockage. En bas, nous avons utilisé des pailles deuxième génération qui ont bien donné et l’enlèvement des débris a commencé.
Participants besogneux : Anthony et Patrice
TPST : 5 heures
11/2 : Grotte à Engis : Trou par-dessus la dalle. Hier dans l'après-midi midi je décide d'engager une deuxième intervention dans le trou en face de la salle mosa. J'appelle Victor et on se donne rdv la bas. Suite à la première désobstruction avec Thomas, un rocher bloquait l'accès à la continuité de la faille. Après 4 ou 5 tirs de percutage je viens à bout de ce rocher. La continuité de 3m m'attire, je me glisse dedans et je découvre une faille partant à 90 degrés sur une diagonale de 6 à 8m. J'ai pris une corde dans la camionnette pour m'aider à la remonter et je me suis engouffrer à l'intérieur. La profondeur de la cavité a doublé. Et le
courant d'air est prononcé. Au fond de cette nouvelle faille se trouve une croûte de roche décollée qui m'empêche de continuer. Mais à priori une fois percutée j'ai l'impression de retomber sur une galerie horizontale.
Il faudra de la main d'œuvre pour continuer. Mais j'ai cette impression que quelque chose se cache là dans le fond 🫠. Sami et Victor
9/2 : Trou des Sacs. Nous avons travaillé 4,5h, avons élargi le front. J’ai pris des photos derrière le sable au bout du corridor horizontal. Et les images sont très intéressantes. Nous devons élargir environ 1,5 m pour arriver à l’endroit de la photo. Adrie et Wolter.
9/2 : Grotte Ste-Anne : Anniversaire des 12 ans de Charly
Charly est un louveteau de Lambermont qui est venu découvrir la spéléo en janvier et qui a tellement aimé qu'il souhaitait revenir pour y fêter son anniversaire. Le groupe était constitué de Charly, 10 amis de sa classe et son papa.
J'ai suivi mon parcours habituel : Salle des scouts, Pont suspendu, salle de la cascade, remontée de la rivière, galerie des merveilles, ensuite nous somme passé par l'étroiture au-dessus la baignoire et retour par le tire bouchon.
Les jeunes ont vraiment adoré et ont bien profité de la boue de Saint-Anne. Nous avons mangé des petits gateaux d'anniversaire avant de sortir la grotte.
Guides : Maria, Fred
TPST : 3h00 heures
Photos : https://1drv.ms/f/c/a9aa44aa6c4802b7/EmZWPrURsYNNqIZzF0JkwNcBC0vfvI3BQZV3JnBqaFltzw?e=dgM8Lv
8/2 : Chantoire de l’Orangerie : De l’eau froide tombait ds le petit puits d’entrée. La galerie horizontale était preque sèche. Au front, l’eau n’avait pas causé grand dommage. L’eau a creusé un nouveau trou ds le puits que nous avons rempli avec des blocs et des graviers. A la prochaine visite, nous placerons un poteau pour sécuriser le mur du puits où l’eau a creusé un trou, et nous cimenterons le mur. J’ai pris des photos à l’aide du selfiestick ds l’écoulement inférieur.
Adrie et Wolter. TPST : 3,5 h.
7/2 : Grotte des Surdents : Au départ de la grille, Nicky est allé faire une incursion en plongée. En attaché, quelques photos post siphon
4/2 : Méry : Présentation d'une conférence-projection sur les grottes de la commune d’Esneux présentée par Pol,
Ont assisté : 32 personnes dont 5 membres du club : Pol, Annette, Patrice, Victor, Daniel, et Robs, Cédric.
2/2 : Grotte Ste-Anne. : . Initiation pratique au levé topographique en grotte. La petite boucle d’une trentaine de mètres au départ de la salle des scouts a été topographiée.
Ont participé : Pol, Fred, Tobias. TPST : 1h25.
1/2 : Grotte aux Végétations : Ce samedi, 71 seaux plus tard, la galerie des Impatients s’allonge pour avoisiner les 7 mètres de long. Il ne reste donc plus que … 38 mètres à creuser pour atteindre l’entrée touristique de Ramioul
Participants : André, Bertrand, Victor, Luc
1/2 : Grotte ste-Anne : Journée d'initiation à la spéléologie pour les scouts de Lambermont (Groupe 2), les ainés
C'était en gros groupe de 11 scouts de 14 à 16 ans que nous avons guidé.
Ils étaient tous en bonne condition physique et à l'aise dans la grotte.
Malgré la taille du groupe nous avons pu avancer rapidement et faire un beau parcours dans la grotte
Nous avons visité les endroits de la grotte suivants : Salle des scouts, Pont suspendu, salle de la cascade, remontée de la rivière, galerie des merveilles, ensuite nous somme passé par l'étroiture au-dessus la baignoire et enfin réseau Lemaire.A retour certains avaient vraiment envie d'un bain, ils ont donc profité de la baignoire. Nous avons ensuite fait la boucle par le tire bouchon.
Guides : Tobias, Fred
TPST : 3h30 heures
Photos : https://1drv.ms/f/s!ArcCSGyqRKqpgzxoKZqI3I1VH4WI?e=75IzSI