Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juillet 2011 3 06 /07 /juillet /2011 18:41

1/5 FD6. Le programme du jour était de réaliser le caisson supérieur de l’étançonnage. Nous avons passé quelques heures à rectifier les contours du trou, et donc à sortir des dizaines de bacs remplis de terre. Puis nous avons mesuré, tronçonné, cloué, et en fin d’après-midi, l’ossature en poutres de sapin était en place. Il faudra la rendre opérante vis-à-vis des éboulements : la garnir de planches, tubes métalliques, panneaux, tôles.

Ont participé : Tony, François, Pol.

 

FD6_20110507_DSC_0086.JPG

 

2/5 Fête en l’honneur de Jean-Louis Perez, pour ses 65 ans, au local du CSBS à Falisolle, en soirée. Bonne ambiance détendue. Présence de spéléos du CSBS, du GSC, des Suspendus, du GRSC, + Laurent Haesen et Richard Grebeude. Ont participé du GRSC: Annette, Pol, Claude Massart, Willy et Janny Champenois.

 

8/5 Souffleur de Beauregard. Guidage pour 4 spéléos, et petite désob. dans le laminoir argileux qui démarre 4 mètres au-dessus de la rivière orange, à l’extrême aval. Ce chantier sera abandonné.  TPST : 7H00.  Ont participé : Pol [+ Joel Hosselet du GSCD (Dinant), Geert, Tim, et Frankie de HADES (Alost)]

 

15/5 Souffleur de Beauregard. Suite des recherches dans le réseau des Oubliettes, le dernier  découvert. Après 4 percutages en étroiture, nous sommes passés, arrivés directement dans du grand vide, et 2 mètres plus loin, un point topo sur un bloc : nous étions dans la galerie Joker-Sud. Le bilan est donc : une micro-première de deux mètres, et surtout une nouvelle boucle : salle du Joker- salle du Parfait- Col du Grand-Saint-Bernard- réseau des Oubliettes- galerie Joker-Sud. Cette percée permettra d’accéder au chantier tout au-dessus du Col du Grand-Saint-Bernard plus rapidement. Au retour, Patrice a fait le crochet par la galerie Sécuritas  pour montrer cette belle galerie aux trois qui ne l’avaient encore jamais visitée, pendant que Pol remontait avec un kit.  TPST : de 7H10 à 8H30.

Ont participé : Pol, Frits, Patrice [+ Olivier Vrielynck et son copain Magni, du SCUCL]

 

Securitas-002.jpg

 

Securitas-031.jpg

 

 

 

21/5 Souffleur de Beauregard. Exercice du Spéléo-Secours.

Rick est le blessé du départ. Un médecin est venu l’examiner. On lui a fait une tente « point chaud ». Il a reçu de la soupe….

Malheureusement Sabine Blockmans s’est perdue et les brancardiers sont arrivés en retard.

Transport d’une civière avec comme blessé Sabine, de la SAL au Vestiaire, ensuite neutralisation jusqu’au point Renaud.

Ont participé : Rick, dans le rôle d’un blessé, Marc et Patrice comme sauveteur.

FD6. Garnissage du caisson supérieur d’étançonnage afin qu’il puisse arrêter tout éboulement qui surviendrait dans la partie haute du trou. Objectif atteint après 7 heures de travail.

Ont participé : Frits, Pol.

 

Exercice-souffleur-040.jpg

 

22/5 Souffleur de Beauregard. Exercice du Spéléo-Secours.

Poursuite de l’exercice avec mise sur civière d’un faux blessé du Point Renaud au pied du puits du Grondement. Ensuite neutralisation jusqu’au pied du grand éboulis.

Remontée du grand éboulis et du puits Prudence Petitpas avec Lionel London comme blessé. Ensuite neutralisation jusqu’à la sortie.

Cet exercice, le premier dans le Souffleur, a duré tout le week-end (le charroi a même été mis en place dès le vendredi après-midi) et il a mobilisé 40 sauveteurs et victimes.

Ont participé : Marc et Patrice comme sauveteurs

 

Exercice-souffleur-067.jpg

 

FD6. Quelques bricoles en vue d’améliorer la rigidité du caisson supérieur. Puis désob. vers le bas. Après avoir remonté beaucoup de bacs et de grosses pierres, nous sommes arrivés au point haut du mur de briques que Marc avait construit.(donc il faudra encore descendre de deux mètres pour égaler la profondeur atteinte avant la crue dévastatrice) Mais avant de poursuivre la descente, il faudra résoudre un gros problème : le flanc oriental est instable, et les éboulements successifs l’ont déjà fait reculer presque sous les tôles ! Il est urgent d’étançonner à nouveau.  

Ont participé : Pol, Rudy, Rick [+ Wolter]

NB Ont amené des matériaux jusqu’à présent : Marc, Frits, Pol, Rudy.

 

 

27/5 Grotte Ste-Anne. Guidages, un le matin, un l’après-midi. Ont participé : Pol [+ Gerrit]

 

28/5 FD6. Frits a fourni encore 28 mètres de madriers et des planches. Wolter a amené ces matériaux avec sa Land, accompagné de Frits et Rick. Nous avons commencé (durant deux heures) le deuxième caisson.

Participation de : Frits, Rick, Pol [+ Wolter]

 

29/5 Le matin : Grotte Ste-Anne. Guidage pour Albin et ses potes du club de plongée.

Ont participé : Pol, Victor, Rudy [+ Albin, Gérald, Nicolas, Roger Warginaire]

 

L’après-midi : FD6. Continuation du deuxième caisson. Garnissage. Il faudra encore une séance pour le terminer, et ensuite creuser et descendre un cran plus bas. (et puis étançonner à nouveau). Le gros arbre couché au-dessus du chantier, de plus en plus rongé par la vermine, a été mis de côté et coupé en morceaux.

Ont participé : Tony, John, Pol, Thierry, Albin, Victor, Rudy.

 

 

 



 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Rechercher