Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 septembre 2013 7 08 /09 /septembre /2013 11:29

1/9 Grotte-mine de Vaux-sous-Olne. Visite avec travaux. Une première équipe constituée de Julien, André et Patrice, a continué la désob. commencée par Frits, en hauteur, côté Ouest, tout près de la salle Charles. Patrice a commenté : Au menu enlèvement d’argile et percutages. Bilan : 2 mètres de première avec un beau courant d’air. Une seconde équipe constituée de Marie, Adeline, Michel, Pol, a observé la grande galerie sur toute sa longueur du point de vue géologique. Les deux géologues (Marie et Adeline) ont mesuré les directions des bancs et les pendages, elles ont cassé la roche pour en observer la nature interne, regardé les fossiles, en ont pris quelques-uns. Elles ont écrit de nombreuses observations dont elles ont situé l’endroit sur le plan de la grotte. Un rapport suivra. Je livre en avant-première trois constatations : au bout de la grotte, nous sommes déjà dans les dolomies de la Vesdre (groupe Bilstain), la limite a été située sur le plan ; - la patine noire a recouvert aussi bien le calcaire franc (du groupe Juslenville) que la dolomie ; - le doute que nous avions quant à la vraie nature du S6 (proche de la fin de la grotte) est levé : ce n’est pas une simple laisse d’eau, c’est un vrai siphon en relation avec une rivière souterraine, car Adeline a remarqué trois lombrics dans le passage surbaissé, à proximité. Il en découle le grand intérêt à plonger ce siphon. Nous avons aussi pris des échantillons de patine noire pour analyse : la moitié sera analysée du point de vue minéralogique à l’Ulg par les soins de Marie ; l’autre moitié sera remise à Luc Bourguignon qui fera analyser à Gembloux du point de vue organique.  TPST : 5H20.

 

Ont participé : Julien, André, Patrice, John, Mélanie, Marie, Michel, Pol [+ Adeline Dutrieux]

 

6/9 Douve aux salamandres:

Poursuite de la désob dans le réseau des Marionnettes. Percutage malaisé pendu sur les étriers; heureusement que la remontée est "fastoche".Encore une ou deux séancs pour décider de la poursuite ou non de ce chantier

Participants dubitatifs : André et Patrice

TPST : 4 heures

 

13/9 : Douve de la Ferme :

Au menu de ce vendredi, une sortie dans Monceau préparée minutieusement avec pour but la remise en état de l’équipement à demeure.

Mais, il y a eu un mais…

Une sombre affaire de clés UBS à fait capoter la sortie dans cette cavité tilffoise. En possession de 3 clés, aucune ne fonctionnait. Peut-être le cadenas d’hiver est-il déjà présent ?

 Nous nous sommes rabattus sur la chantoire de la Ferme dans le bois de Nomont pour une visite de courtoisie. Beaucoup de branchages  à l’entrée ; vite dégagés.

Ensuite descente du puits unique. Examen des possibilités de chantier.

Nous y retournerons pour deux trois séances d’investigations d’autant plus qu'il s'agit d'un chantier d'accès facile et propre...

 Participants résilients : André et Patrice

TPST : 1 heure

TPK : 1 heure

 Nb : TPKT = temps passé au Kenwoorth

 

18/9 Grand Faille du Fond des Cris. Visite. Les deux échelles sont en état.  TPST : 3H15.

Ont visité : Michel, Marie, Frits, Pol.

 

20/9 Grotte du Monceau.:

Recherches dans le réseau des grandes cheminées. Dégagement d’un début de méandre à mi-hauteur de la galerie principale. Il se prolonge ; suite à la prochaine séance. TPST : 4H00.

Participants : André et Patrice.

 

21/9 Dans le cadre des journées spéléologiques interfédérales, tout le week-end à Mozet.

Guidage de 6 spéléos au Souffleur par Patrice.  Visite de la cavité dans ses prolongements principaux. TPST : 7H30.

Guidage de 3 spéléos au Fond des Cris par Frits. TPST : 4H00.

 

Le soir au domaine de Mozet : repas festif et retrouvailles entre spéléos des deux fédérations. (VVS et UBS). Se sont retrouvés : Patrice, Frits, Pol.

 

22/9 Les journées spéléologiques interfédérales, à Mozet.

 Poursuite de l’organisation avec différentes conférences suivis d’un repas des anciens.22/9 Les journées spéléologiques interfédérales, à Mozet. Poursuite de l’organisation avec différentes conférences suivis d’un repas des anciens.

Patrice a participé tout le w-e, il a dormi sur place. 

FD6. Continuation et achèvement du mur à -12 (dernière séance : le 21/8).

 Ont travaillé : Tony, Michel, Marie, John, Pol. 

 FD6_20130805--1-.JPG   FD6_20130929--2-.jpg

 

25/9 FD6 : Transport de 4 sacs de mortier préparé, 10 grands blocs, 10 petits blocs, 10 briques, de béton.  Pol.

Grotte Ste-Anne. Guidage de deux groupes après-midi. TPST : 2H25.

 

Ont guidé : John, François, Pol. 

 

 

26/9  Grotte Ste-Anne. Guidages : un groupe le matin. TPST : 2H20.

Ont guidé : François, Pol.

Et un groupe l’après-midi.  TPST : 2H00.  Ont guidé : François, Marie.

 

27/9 Grotte Ste-Anne. Guidage : un groupe le matin. TPST : 2H10.

Ont guidé : François, Pol. 


Grotte Monceau

Sortie exploratoire dans la cheminée principale du réseau avec poursuite de la désob dans un méandre se dirigeant vers l’ouest.

Le percutage est assez efficace et nous progressons bien.

Bilan : 7 mètres de première avec vue sur 4 mètres et agrandissement

Participants requinqués : André et patrice

TPST : 4 heures

 Remise à niveau CTS : 1 heure

 

29/9 FD6. Frits a installé un étançon pour soutenir le gros bloc qui s’avance dans le puits, à un tiers de sa profondeur, et qui fait peur à tout qui descend dans le puits. Ensuite il a fixé un  ou deux tubes dans le fond, puis il a monté un mur supplémentaire. Finalement, il a creusé le fond à une cadence infernale : un bac par minute, durant une heure ! Wolter, qui tirait les bacs, a perdu trois litres d’eau, au moins.

Ont travaillé : Frits, Franciscus, Wolter, Pol, Thierry.

 



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Rechercher