Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 janvier 2013 1 28 /01 /janvier /2013 12:00

3/10 FD6. Montage d’un mur de soutien en paroi sud. Les deux premières couches de grosses briques ont été maçonnées. Le travail est lent : le maçon est en posture difficile : un pied sur une échelle, l’autre pied sur une deuxième échelle, mousquetonné sur un barreau. Le mur est déversé, d’où nécessité de placer beaucoup de fers à béton.

Ont travaillé : Rémy et Pol.

 

06/10 Participation du GRSC aux Journées nationales de la spéléologie. Visite-découverte de la grotte Ste-Anne.

Participants : Patrice, avec une mission de coordonnateur, Rémy, Jérémy, Frits, Pol.

 

07/10  Participation du GRSC aux Journées nationales de la spéléologie. Visite-découverte de la grotte Ste-Anne.

Participants : Patrice, Rémy, Martijn, Katrien.

 

08/10 Préparation pour FD6 : achat de matériaux chez Bigmat, mélange de mortier, portage de 4 sacs de mortier de 15 kg, 35 kg d’eau, 15 pavés de béton de 22x11x9.  Pol.

 

10/10 FD6. Continuation du mur de soutien côté sud. Une seule couche de pavés a été maçonnée ce matin, en cause : les nombreux forages pour mettre des fers à béton. L’accu de la foreuse est trop vite vidé.

Ont travaillé : Rémy et Pol.

 

14/10 FD6. Reprise de la désob. au fond du chantier. Elimination des deux blocs qui empêchaient l’accès à la suite, plus bas, que l’on voyait pénétrable sur 1,5 mètre. Puis Frits s’y est glissé… et il n’a pu aller plus loin, hélas. Il était couché dans un vide entre gros blocs. La suite : encore plus bas, encore désobstruer, encore consolider ! Nous avons commencé : Frits a passé à Pol des pierres et de la terre, de la main à la main, car le gros bac ne passe pas. Le coin nord-ouest au niveau de la base du mur nord s’éboulait. D’où : dégagement des parties meubles, réalisation d’une semelle, et montage d’un mur, à continuer sans tarder. Des consolidations devront être faites aussi sur le côté sud, au-dessus du vide. Un grand nombre de bacs ont été remontés ce jour (Wolter a de gros biceps). Nouvelle profondeur : 11,5 mètres.

Ont travaillé : Rémy, Pol, Frits, Wolter.

 

16/10 Grotte Ste-Anne. Guidages le matin et l’après-midi.

Ont guidé : Tony, Rémy, John, Pol [+ Gerrit, Mat]

 

18/10 FD6. Continuation du petit mur de soutènement à -10, commençé le 14/10. Il est terminé.

Ont travaillé : Rémy et Pol.

 

20/10 Journée de l’explo, ce samedi dans les locaux de l’office du tourisme à Han-sur-Lesse. Un cinquantaine de participants pour écouter les comptes-rendus des multiples expéditions belges. Cela passait de la grotte Michaux, que Patrice a présentée, au Monténégro ou au Mexique. Très bonne organisation de la part de la Commission explo de l’UBS.

Participants GRSC : Claude Massart et Patrice.

 

21/10 Grotte-mine à Vaux-sous-Olne. Nous sommes retournés dans cette grotte pour nous assurer qu’elle était prête pour recevoir les plongeurs et leur cortège de porteurs, le 18 novembre prochain. La conclusion est oui : la porte s’est ouverte, le puits d’entrée était resté équipé ; mais nous avons un peu aidé quand même : une petite désob. s’est avérée nécessaire pour libérer la jonction vers la partie : grotte de l’étang, obstruée en partie ; et nous avons mené une deuxième petite désob. dans la grotte de l’étang, dans l’étroiture qui donne accès à la rivière. Nous avons visité la grotte. Tony, Frits et Jérémy étaient heureux : ils voyaient cette grotte pour la première fois.  TPST : 4H30.

Ont participé : Jérémy, Frits, Tony, Patrice, Pol.

 

22/10 Chantoire Auguste Donnay. Petite sortie ce lundi. Désob à proximité du départ du réseau Pacha. TPST : 3 heures

Participants : André Renard et Patrice

 

25/10 Chantoire de Xhendelesse. Petite sortie de reconnaissance à Xhendelesse dans la chantoire qui est la tête de réseau vers la Villa des Hirondelles (résurgence n°3). Grâce à l'amabilité de la propriétaire nous avons eu toutes facilités pour creuser dans cette perte.
Après quelques tirs et dégagement de blocs nous sommes parvenus à 5 mètres sous la surface et cela continue. Malheureusement, la qualité des eaux de baignade n'est pas optimale,
dommage..!   TPST sur place: 2 heures
Participants : Francis et Patrice

26/10 JM Marion m’a signalé un effondrement à Plainevaux, rue Voie de Liège. Je suis allé voir. C’est dans la zone des dolines, exactement sur le tracé hydrologique : chantoir de Plainevaux-Résurgence de Rosière. Pas intéressant spéléologiquement.

27/10 Trou des Crevés à Han sur-Lesse. Belle petite sortie dans le trou des crevés à Han-sur-Lesse. Cette cavité très concrétionnée est protégée par un siphon qu’il faut vider avec une grosse pompe. Ce samedi, les experts techniques ont dû jongler avec la compatibilité des raccords entre tuyau et pompe. Parmi les participants on peut citer Jack London, Benoît Lebeau, Olivier Vrielynck, Luc Funcken….

28/10 Souffleur de Beauregard. Sortie avec deux équipes aux objectifs différents.
Une équipe en découverte de la cavité avec le trajet habituel : salle André
Lachambre, la galerie des Sages, rivière Orange, Gulliver...
Une équipe projetant d'escalader une cheminée dans l'Orient Express: bilan : 70 mètres de première et de belles concrétions. Ensuite visite de la galerie des Verviétois et sortie non par le puits Prudence Petitpas mais par la Voie de Détresse. 
Participants visite : Pol, Jérémy, Julien Lemoine, Steve.  TPST : 7 heures
Participants escalade cheminée : Frits, Patrice, André Renard.  TPST : 6h30

31/10 FD6. Trois petites consolidations, une à -8, les deux autres à -10 m.

Ont travaillé : Rémy, Jérémy, Pol.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Rechercher