Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 novembre 2014 5 07 /11 /novembre /2014 10:04

 

2/11 Souffleur de Beauregard. Reprise des recherches au point aval extrême, au bout du réseau de l’Esturgeon, sous l’entrée du n° 100 de la drève Ste-Anne. Le but était de commencer à élargir la mince fissure en pleine roche qui laisse passer un courant d’air, et qui s’ouvre au plafond de la « chambre bleue ». Organisation en deux équipes : la 1ère équipe : Frits et Nico descendaient avec la foreuse, le matériel à percuter, le point chaud. Frits a percuté durant 2 heures à la base de la fissure, et au fond de la chambre bleue (mais ça ne donne rien de ce côté). La 2ème équipe : Patrice et Pol descendaient avec le 2ème accu, et du matériel pour faire un gros tir. Les outils et les néoprènes étaient dans l’aval de la Rivière Orange, un peu avant de départ de l’Impasse de l’Esturgeon. C’est là que le point chaud (réchaud, soupes) a été installé. Patrice et Pol sont allés à leur tour dans la chambre bleue, qui était bleue deux fois : une première fois par l’aspect de ses murs, une seconde fois par l’air irrespirable dû aux nombreux cartouchages dans cet endroit ténu et confiné. Pol n’a pu rien faire, à bout de souffle et d’énergie. Patrice n’en était pas trop déconfit ; son analyse du lieu l’amenant à dire qu’il n’y avait là rien à faire. La petite galerie montante, à 10 m en amont, a été re-visitée : elle est comblée par de la boue. Notre avis est que la prochaine tentative pourrait être par cette voie. 

TPST (Nico, Frits) :  9H45                 TPST (Patrice, Pol) : 7H45                 

Ont participé : Frits, Nico, Pol, Patrice.

 

6/11 : Trou Victor : Cela avait failli mal commencé !

Arrivés au fond du puits terminal avec la foreuse au mandrin bouché de terre ??

Perte de la tête de mandrin dans une fissure 

Poursuite de la désob avec les anciennes techniques : marteau, burin et pied de biche

A la fin de la séance on a retrouvé cette foutue tête de mandrin J

ET, surprise, découverte d’une galerie en roche saine  un peu étroite  mais plongeante.

Vivement la semaine prochaine pour aller voir cela de près !

TPST : 3h30

 Participants requinqués : André et Patrice

      IMGP1503.JPG         IMGP1500

 

         Vue sur la galerie plongeante                            Des soucis à l'éclairage !

 

9/11 FD6. Petite séance en duo : Nico et Pol ont travaillé au fond du puits, à combler les niches dans les parois, avec des pierres et de l’argile ramassés sur le fond. Percutages au fond pour réduire les pierres trop grosses et pour en extraire des nouvelles. TPST : 3H30.

La prochaine séance (à 5 !) sera consacrée à murer les niches.

Nico a amené encore 30 grosses briques et 30 pavés 15x15 que nous avons ajoutés au stock dans la doline, et également 2 sacs de sable et 1 sac de ciment.

 Ont travaillé : Nico et Pol.

 

11/11 Grotte du Turon. Tony et moi avons repris ce jour, la route vers notre chantier de Hestroumont, qui n’avait plus reçu de visite depuis le 3/8. Nous avons continué d’approfondir le chantier, en sortant 62 bacs de pierres et d’argile ; mais nous pensons que c’est la dernière fois, l’espoir n’est plus présent. Nous y retournerons un fois par temps de gel, avec les baguettes d’encens, afin de nous assurer que nous ne sommes pas passés à côté de « la bonne fissure ».

Ont travaillé : Tony et Pol.

 

13/11 Prospection à Juzaine, rive gauche de l’Aisnes. J’ai vu des phénomènes intéressants dans une ancienne carrière, rappelant l’ancienne carrière du Petit-Henet avec la grotte Heinrichs. Trop peu de temps : la nuit tombait. J’irai continuer ma prospection vers l’amont.  Pol.

 

Juzaine_anc-carriere_13112014--4--Optimized.JPG

 

 

 

14/11 Trou Victor. Aménagement des deux ressauts menant au fond actuel. Ensuite dégagement entre terre et calcschistes. Le ressaut (puits ?) se profile à l’horizon ! Normalement la sortie prochaine nous permettra d’en savoir plus. Un balisage discret devrait bientôt permettre de nous retrouver en cas d’incident . Appel à « l’équipe » pour le système le plus adéquat.  TPST : 4H00

Participants éprouvés mais satisfaits : Patrice et André

 

16/11 Grotte Michaux. Nous sommes retournés dans notre sympathique et boueuse grotte Michaux, après 6 mois d’abandon (dernière séance le 11/5). Nous avons continué la désob au fond de la salle de la pluie. La fissure que nous élargissons est maintenant longue de 5 mètres, elle plonge à 45 degrés. On voit la suite, toujours impénétrable hélas.  9 percutages et un gros tir. TPST : 4H15 

Ont travaillé en haletant : Tony et Pol.

 

21/11 Trou Victor.  Balisage, avec quelques points fluo,  du parcours alambiqué de la cavité.

Récupération d’une échelle mérovingienne et poursuite de la désob au fond. Nous sommes descendus un ressaut de 3m. Une galerie descendant à 45° fait suite mais elle encombrée de cailloux. Cela fera l’objet d’une prochaine séance. Bilan : 5m de première ( c’est un petit pas pour l’homme…)

TPST : 4H30.   Participants conscients de la difficulté de la suite : André et Patrice

 

Photo : Dans la remontée du ressaut.

IMGP1638.JPG   

 

23/11 Grotte de Hotton. Visite complète de cette splendide cavité, à l’exception des étages supérieurs qui, étroits et fragiles par leur riche concrétionnement, ne sont plus visités lors des guidages. Charles Bernard nous guidait. Il y avait 4 groupes de 8 guidés + 2 guides du SCB, dans la grotte, mais nous n’avons pas été gênés. TPST : 2H30 (+ 1 heure au bistrot à Hotton)

 

Ont participé : Marie, Michel, Nico, Frits, Bart, François, Frédéric, Pol [+ Julien et Mélanie dans un autre groupe]

         Hotton_20141122_Francois-et-Frederic--3-.jpg                      Hotton_20141122_Nico--2-.JPG

 

Hotton_20141122_Francois-et-Frederic--6-.jpg   Hotton_20141122_Francois-et-Frederic--4-.jpg

Photos François et Nico.

 

25/11 Journée à Hestroumont. Première étape : le site des cavités du Turon, avec la grotte du Turon, accessible via le porche de droite. Photographies, détection des courants d’air : les 5 fissures du fond aspiraient, levé topo du site entier. Deuxième étape : le site du Trou des Sottais, au droit de la résurgence 2et des Borbous. Première séance de désob. dans les deux trous, photographies, détection des courants d’air : le trou de gauche aspirait, le trou de droite soufflait. (circuit fermé ?).  Tony et Pol.

 

29/11 AGE de l’UBS à Palogne. Présentation des comptes 2013 sous une forme différente de l’AG de mars. Présentation du budget 2014. Les votes ont été favorables et l’assemblée a remercié ( à  l’applaudimètre) le conseil d’administration pour le travail de redressement des finances.

Concernant les cotisations, en tout cas jusqu’en février, elles restent sous les mêmes modalités que l’année dernière.

Ensuite soirée festive pour les 30 ans de l’UBS. Sont venus avec plaisir des délégations des Pays-Bas, Suisse, France ainsi que la VVS. On reconnaissait également des anciens et très anciens venus célébrer avec nous cet anniversaire.

Photos : 1- les membres GRSC présents à l’AG : Claude, Julien et Patrice

 

2- des anciens à savoir : Jean Decuyper, Alain Grignard, Joseph Godissart et son épouse.

 

30-ans-ubs-anciens.JPG  30-ubsGRSC.JPG

 

30/11 Grotte de Rosée. Guidage pour Jean-Marc Mattlet et son équipe : Gérald Fanuel et son épouse, Benoît Lebeau, Joel Fontenelle, Grégory Morelle, Guido De Keyser (VVS), une suisse, un français (Prévôt), un hollandais. Daniel Moyano et André Vivier, des Chercheurs, étaient là avec du matériel lourd : grosse caméra HD, groupe électrogène 3KW, spots, lignes électriques, pour un filmage. Du GRSC : Marie et Pol. TPST : 2H00.

 

 

 

 

 



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Rechercher