Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 janvier 2013 1 28 /01 /janvier /2013 13:44

2/11 Grotte Michaux. Petite sortie vespérale. Suite du percutage au fond du réseau Lefgot.

Nous sommes vraiment « mal mis » pour travailler mais nous progressons tout de même vers l’objectif qui est de descendre vers un grand élargissement.

Suite la semaine prochaine où nous sommes certains passer vers l’inconnu.  TPST : 3H00. 

Nb : Question essoufflement, toujours cet état physique du côté du puits menant au réseau Lefgot. Rien plus bas ??

Participants opiniâtres : André Renard et Patrice

 

3/11 Transport vers FD6, de 6 blocs de béton plein 29x14x9, 10 pavés de béton 22x11x8, 4 sacs de mortier (60 kg). Pol

 

6/11 FD6. Séance de travail en duo (le duo gagnant) ce matin. Deux consolidations de plus ont été réalisées à -10.

Ont travaillé en parfaite synchro : Rémy et Pol.

 

7/11  Visite-éclair à la chantoire de Xhendelesse mais l’eau était trop présente. Divers petits aménagements ont été faits en prévision de la prochaine sortie. Nous y retournerons lors des grandes gelées.  TPST : 5 minutes.

Participants : Francis et Patrice

 

9/11 Grotte Michaux. Sortie dans le fond du réseau Lefgot ce vendredi soir. Poursuite du percutage et après quelques ressauts on retrouve le ruisseau. Bilan : 15 mètres de première et fin provisoire de ce côté.  TPST : 4 heures

Participants : André Renard et Patrice

 

11/11 Grotte Michaux. Plusieurs travaux au programme ce jour dans les étages supérieurs de la grotte. Mise à feu d’une des deux charges qui n’avait pas explosé le 23/9 dans la petite galerie qui s’ouvre sur le palier du P6 menant à la galerie Frits.

Examen de la galerie qui s’ouvre au plafond, dans le deuxième coude de la galerie qui mène de la base du puits d’entrée, à la salle des cierges (précédemment vue par François Lonnee) : 1 percutage a permis d’avancer de deux mètres supplémentaires ; affaire classée.

Désob à la naissance de la fissure de la clé, dans une chatière de direction nord-est, 1 percutage, avancée de 4 mètres ; affaire classée.

Désob tout au bout de la galerie Jérémy, 4 percutages, avancée de 4 mètres ; affaire classée. Désob. au début de la galerie Jérémy, du côté gauche ; du vide était visible vers le bas. Frits descend, il prend appui sur un énorme bloc qui glisse et se cale 3 m plus bas …contre une échelle que nous n’avions pas vue. Nous avons jonctionné la galerie Jérémy  avec la fissure de la clé au départ de l’échelle. Problème : le gros bloc calé de façon instable empêchait la descente sur l’échelle. 2 percutages le brisent en gros morceaux : certains sont stokés , les autres dévalent en bas. L’environnement étant menaçant, nous avons préféré laisser reposer. Un nettoyage s’imposera à la prochaine descente dans la fissure de la clé.

Aujourd’hui, nous avons fait 13 mètres de première cumulée sur 4 endroits : 2+4+4+3 dont une jonction, et levé 4 points d’interrogation.  TPST : 3H30.

Se sont englués : Frits, Jérémy, Rémy, Pol.

 

18/11 Grotte-mine de VSO (Vaux-sous-Olne). Ce jour, deux excellents plongeurs-spéléos : Michel Pauwels et Nicolas Hecq, sont venus explorer les siphons de la grotte-mine. Ils étaient entourés de nombreux sherpas qui ont porté le lourd matériel. Michel et Nico se sont engagés dans le S1 : le siphon amont de l’ex-grotte de l’étang ; ils ont réalisé la traversée jusqu’au S5, vers le milieu de la grotte. Précédemment, Michel et Jacques Petit avaient plongé dans le S1, passés le S1, ils avaient franchi encore un S2, un S3, et avaient fait demi-tour au point bas d’un S4. Aujourd’hui, ils ont continué l’exploration du S4, et ils sont ressortis à l’air libre 10 m plus loin, dans l’entrée du S5. A quelques mètres de là, Nico a plongé le S6, il est descendu quasi jusqu’à se coincer entre deux parois, à -19 m. Il n’a pas vu de continuation possible. Pendant ce temps, Pol et Rick percutaient l’entrée de l’infâme boyau qui mène aux siphons S5-S6, tandis que Jack et Frits ré-examinaient le S7 au bout de la grotte. Jack s’est enfilé une néoprène et, sans masque !, s’est immergé. Sa conclusion est que cette vasque doit être vue par un plongeur ; mais ce sera pour une autre fois. Patrice a fait voir l’entièreté de la grotte à ceux qui la découvraient aujourd’hui : Rick, André, Steve.

Ont participé : Pol, Frits, Rick, Patrice, Rémy, Jérémy, [André, Steve, Michel, Nico].

22/11 FD6. Poursuite du mur de consolidation sur le côté sud, sous le deuxième caisson. Trois rangées de pavés ajoutées.

Ont travaillé : Rémy, Pol.

 

23/11 Chantoire de Xhendelesse : Petite désob sous une bâche qui nous protégeait des eaux pestilentielles.  TPST : 1H00.

Participants : Francis et Patrice

 

Chantoire Auguste Donnay : Continuation d’un chantier au départ du réseau Pacha. Bilan négatif. TPST : 3H00.

Participants : André, Steve et Patrice

 

24/11 transport de 5 blocs de béton plein 29x14x9, 5 pavés de béton 22x11x7, 5 pavés de béton 15x15x6, 6 m de rond à béton de diam=10, 6 m de rond à béton de diam 8, sciage de ronds à béton sur place.  Pol.

 

25/11  Puits aux Lampes à Jemelle. Aujourd'hui, dimanche, une magnifique journée à Jemelle avec Melanie ( ma belle-fille ), Arne, et moi. TPST : 2H30.   John.

 

Souffleur de Beauregard. Guidage de 5 spéléos : Doris et Nicolas des Suspendus, Michel des Sans Ciel, Thomas Schubert et Anne du GIPS. Nous avons constaté qu’un très gros bloc bouge et va glisser, et on passe dessus ! Il s’agira de faire attention : amont de la rivière Orange,sortie main courante en face de la cascade d’un mètre au pied du mur d’accès au réseau Aragon.  TPST=7H25.

Ont guidé : Tony, Jérémy, Pol.

 

            Chantoir des Fagnoulles. Sur invitation de Paul De Bie. Belle sortie très aquatique mais aussi au parcours varié. Traversée d'amont à aval dans la plus longue traversée de Belgique.  TPST : 6H00.
Etaient présents, outre les spéléosdu S.C. Avalon, Jacques Simus, Luc Funcken.

Du GRSC : Patrice, André.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Rechercher