Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mars 2015 2 03 /03 /mars /2015 16:45

 

1/3 Trou Victor. Tilff. Sortie en force dans le trou Victor ce dimanche. Il y avait beaucoup de blocs à retirer du chantier ainsi que quelques aménagements à faire. Et ce fut fait. La suite du chantier verra de nouveau les motivés à la pointe.  TPST : 5H00.

Participants costauds : Frits, André, Nico et Patrice

IMGP1948  Nico et Frits avant la remontée du puits


 

2/3 Nerivy III : Poursuite du dégagement de l'éboulis. Pas de suite évidente. Nous sommes en passe d'abandonner ce chantier.

TPST : 2h30.  Participants transis : Francis et Patrice

 

4/3 FD6 : Réalisation puis portage de 4 sacs de mortier sec à FD6. Le stock de sacs se monte maintenant à 9. Descente au fond du puits pour voir le résultat du tir du 25/2. Le gros bloc est en morceaux, mais pas l’autre bloc au sol, celui sur lequel on se tient debout. Je pense qu’il faut conclure maintenant que notre cordeau, le vert comme le brun, ne vaut plus rien. Le raccord de deux tubes situé dans le coin proche du gros bloc explosé est dans le vide. Il faudra se méfier. Prise de mesure pour une plaque solide que nous ajouterons sur le dessus du premier caisson, pour améliorer la sécurité.  Pol.

 

5/3 Trou Victor. Le chantier est transformé grâce à la sortie de dimanche dernier. Nous avons tout de suite attaqué à la pointe. Après deux heures de percutage (5 tirs seulement), nous sommes devant une arrivée d’eau. Nous n’avons pu remonter tous les cailloux jusqu’au bas du dernier puits. Appel à l’équipe pour nous aider lors de la prochaine sortie.   TPST : 3H30.

Participants optimistes : André et Patrice

 

8/3 FD6. Troisième séance de consolidation. Frits a achevé de monter son dernier mur. 5 sacs de mortier ( 75 kg) ont été utilisés. Ensuite désob. 26 bacs de pierres (beaucoup) et d’argile (peu) ont été remontés. Mais Frits a surtout fixé plusieurs tubes pour se protéger de l’instabilité. Nous avons fermé le dessus du caisson supérieur pour la sécurité, sauf un regard pour l’accès.

Ont participé : Frits, Nico, Wolter, Pol. 

FD6_20150308--4-.jpeg  FD6_20150308--6-.jpeg

 

13/3 Trou Victor. XIème sortie dans cette cavité tilffoise. Remontée d’un certain nombre de cailloux du fond afin de permettre la dégagement des tirs de la semaine dernière. En dégageant le fond,  un puits étroit de 3m de profondeur est apparu avec toujours ce courant d’air et en bonus un écho. La sortie de vendredi prochain est attendue avec impatience. Appel à des volontaires pour dégager avec nous la montagne de blocs qui s’est encore accumulé à proximité du chantier.  TPST : 3h45

Participants relancés : André et Patrice

 

15/3 Souffleur de Beauregard. Guidage pour un seul spéléo du SC Styck de Gand. Circuit classique : rivière Orange en entier avec visite de la SAL et de la galerie des Sages ; visite de l’amont jusqu’au pied du Pigeonnier, au retour : micro-boucle via DjuD’là. Nous avons aussi travailler 1 heure dans la galerie de l’As de Pique. Nous avons extrait de l’argile sur 3 mètres, à partir d’un petit élargissement où on peut voir le dernier point topo et la sortie d’eau au fond d’une mare. On voit loin et on perçoit par moments un courant d’air. Outils sur place : un bac plat, une corde, une pelle.  TPST : 7H15.

 

Ont participé : Pol et Kjel Dupon un élagueur-conseil , un concurrent de Frits !

                                       As-de-Pique_Capture_16032015.jpg

 

19/3 Trou des Sottais à Hestroumont. 4ème séance de désob dans les deux entrées jumelles. Il y avait moins de gadoue, le Turon était à sec devant la grotte ; son faible débit se perdait entre les cailloux quelques mètres plus en amont. Tony dans le trou de gauche, et moi dans le trou de droite, avons pénétré le massif sur 3 mètres ; là, une galerie étroite relie nos deux galeries. Celles-ci se prolongent vers l’intérieur du massif, et il existe encore des galeries à gauche de la galerie d’entrée de gauche, galeries que nous déblaierons également. Le réseau est labyrinthique et horizontal. Nous sortons des bacs de terre malodorante mais aussi des bois, une tartinière contenant des tartines en décomposition, des plastiques, des os, bref, diverses saletés.

Ont travaillé comme des éboueurs (couchés) : Tony et Pol.

 

20/3 Trou Victor. Du beau monde pour cette sortie « dragage de cailloux ». Dégagement de tous les amas et grenailles errantes depuis le puits Ghys  jusqu’au chantier. Poursuite du percutage au pied du ressaut de 3m entraperçu la semaine dernière. La suite devient évidente et prometteuse.

Troisième mi-temps au temple des noctambules : le Vaudrée.   TPST : 4h45

Participants optimistes : Arnaud Sougnez, Pol, André et Patrice

 

22/3 AG annuelle de l’UBS à Louvain-la-Neuve.

Ont participé et voté : Claude, Patrice, Pol. Autres membres présents : Julien [accompagné d' Aurélie]


24/3  Fond des Cris. J’ai coupé des dizaines de mètres de ronces, nettoyé les escaliers, graissé la charnière de la porte ainsi que le cadenas, réparé la clôture tout en haut collée au sol en plusieurs endroits par des arbres tombés dessus.  Pol.

 

29/3 Grotte Ste-Anne. Désob. dans l’exutoire ce crue, 2ème séance. Pas facile vu l’étroitesse et le tournant à 180 degrés. La tête de puits a été dégagée, nous n’irons pas par là : il plonge à plus de 5 mètres mais est large de 15 cm. Vers le haut, ça souffle, il faut enlever de l’argile pour faire le passage. Après une quinzaine de bacs qu’il fallait manœuvrer et traîner sur une quinzaine de mètres (nous les vidions à 3 mètres de l’entrée, dans un élargissement de la galerie), nous avons décidé d’envoyer l’argile dans le puits. L’eau arrivait de 3 endroits, et plus il pleuvait dehors, plus les débits augmentaient. La réponse hydrique de cette partie de Ste-Anne est vraiment rapide. Il nous semble qu’il y a un supérieur qui nous envoie de l’eau.   TPST : 3H00.

Ont désobé dans la gadoue : Tony et Pol.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Rechercher