Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juillet 2014 1 07 /07 /juillet /2014 19:29

1/7 Grotte Ste-Anne. Guidages AM et PM.  TPST : 4H00.

Ont guidé : John et Pol.

 

2/7 Grotte Ste-Anne. Guidages AM et PM. TPST : 4H00.

Ont guidé : John et Pol.

 

4/7 Transport vers FD6 de : 10 grands blocs, 10 petits blocs, 10 grosses briques. Sondage au fond du chantier avec un rond à béton de 2 mètres : négatif.   Pol.

 

6/7 FD6 . Petite désob. à deux. Comme nous nous sommes trouvés à deux seulement (au lieu de 5), nous sommes descendus au fond avec un seau et les outils. Nous avons rempli (à moitié) une cinquantaine de seaux avec la mélasse et les cailloux du fond, et avons bourré les sédiments dans un vide qui s’ouvre à deux mètres au-dessus du fond. En fin de séance, lorsque le vide était rempli, Frits a ouvert au sol un trou par lequel nous pouvions voir deux mètres plus bas. Mais pas encore de vide pénétrable, le gabarit convenait juste pour un lapin de garenne ; mais (côté positif), ça soufflait.

Se sont salis : Frits et Pol.

 

11/7 Grotte du Monceau. Les dernières pluies ont détrempé la galerie principale. De multiples laisses d’eau ponctuent le trajet. Un petit ruisseau nous accompagne jusqu’au chantier. La branche de droite, malgré le courant d’air est abandonnée vu l’étroitesse des lieux. Elle servira de stockage. La branche de gauche a également un bon courant d’air froid ainsi qu’un filet d’eau qui s’insinue soit dans une gorge de pierre soit sous la salopette. La suite parait prometteuse car elle repart dans les bancs et quitte cette zone « mousse au chocolat ».  TPST : 2H30.

Participants optimistes et maculés : André et Patrice

 

13/7 Souffleur de Beauregard. Au programme la topo d’un réseau au départ du Nid d’Aigle, qui a été découvert les 15 et 29 juin, que nous avons appelé réseau de la cheminée des calschistes, du nom de la cheminée d’accès. Au passage des Banquettes de veau : surprise, la galerie est obstruée par  de la mousse ; il y a de la pollution dans le ruisseau ! La topo s’est résumé à 25 points avec son lot de péripéties. Un petit album photo (made by Patrice) montre les belles cheminées de cette partie du réseau. 

Hier, le levé topo a permis d’ajouter un développement de 88 mètres.

Ce qui porte le développement topographié du Souffleur à: 5105 m

TPST : 7H15.

Participants dans la routine : Pol et Patrice

 SuperieursBB--2-.JPG SuperieursBB--8-.JPG

    Pollution aux banquettes de veau                             Beau puits esthétique

 

Plus de photos à:

https://picasaweb.google.com/patrice221/SuperieursBonhommeBlanc?authuser=0&authkey=Gv1sRgCN226vSAzIr9eA&feat=directlink

 

17/7 Grotte Ste-Anne. Guidage pour 24 scouts, en deux équipes.

Ont guidé : John, Franciscus, Patrice, Pol.

 

18/7 Grotte du Monceau. Poursuite de la désob dans le boyau de gauche et surprise ! cela revient en arrière, horizontalement et toujours ce courant d’air violent. Troisième mi-temps habituelle chez Oscar

TPST : 2H30.   Participants glacés : André et Patrice

 

19/7 Grotte Ste-Anne. Guidage par John et François.


20/7 Grotte Ste-Anne. Guidage par Pol.


25/7 Grotte Ste-Anne. Guidage par Katrien, Martijn, Pol.

Grotte du Monceau. Poursuite du boyau Dromadaire avec toujours ce fort courant d’air. Après avoir progressé d’un bon mètre dans les conditions habituelles, la galerie se rétrécit et se mue en fissure vers le haut de 10 cm de large. Dépités nous abandonnons cette galerie pleines de promesses.

La semaine prochaine, nous irons faire un tour dans les cheminées afin d’explorer une lucarne entrevue.  TPST : 4H00.

Participants fatalistes : André et Patrice

 

27/7 Trou Riga. En solo. Les invités des Sans-Ciel (Greg) se sont désistés la veille à 18 heures. Je suis allé prendre quelques photos.  TPST : 1H30.   Pol.

 

Trou-Riga_27072014_PX--7-.JPG    Trou-Riga_27072014_PX--10-.JPG    Trou-Riga_27072014_PX--5-.JPG

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Rechercher