Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 février 2012 2 07 /02 /février /2012 09:19

 

4/2 Chantier Victor :

Récupération des deux bacs et pose de 4 panneaux pour protéger le trou des éboulements, au chantier Victor. Je suis allé chercher 4 panneaux en bois à FD6 avec la brouette, par

-16°C ; j’ai été gratifié d’une douloureuse onglée. Ensuite direction Engihoul. Je suis monté au chantier avec les 4 panneaux + la pelle américaine. En montant, je voyais une colonne de vapeur de 4 ou 5 mètres de hauteur s’échapper du trou. Extraordinaire : le trou fumait comme une locomotive à vapeur. J’ai pu récupérer les deux bacs, tordus et abîmés, et poser les 4 panneaux devant le trou, non sans avoir pu empêcher que d’autres éboulis dévallent au fond du trou. C’est une solution précaire et momentanée !  Pol.

 

5/2 Traversée Chawresse-Véronika.

J’ai pris du plaisir à montrer à Rémy et à Jérémy, et pour moi-même, à refaire cette mythique traversée que je n’avais plus faite depuis quelques années. Beaucoup d’écoulements d’eau dans l’abîme de la Chawresse.  TPST : 2H50.

Ont crapahuté : Jérémy, Rémy, Pol.

 

12/2 Grotte du matin calme sur la Magne. Nous n’étions que deux, aussi nous avons fait une petite séance de désob., mais nous avons néanmoins sorti 61 bacs.

Ont assuré l’activité dominicale : Rémy et Pol.

 

13/2 Chantoire de Clisore. Visite en solitaire par Francis, qui a ramené de jolies photos.

Gel = pas d'eau à Clisore. Chiche ? Gagné ! Le ru tout gelé, descente frigorifiante jusqu'aux Pis de Génisses et remontée au Pan Glissant: bcp moins mouillé, plus de gluant, certains rochers quasi secs, vue sur des "hauts" oubliés.  Jusqu'au passage de l'instinct, passage parsemé de concrétions de glace. Puits d'entrée: "fleurs" de glace bien délicates et photographiables avec difficultés. TPST: 3 heures. Francis.

 

Clisore_20120213_FP_glace--9-.jpgClisore_20120213_FP_glace--5-.jpg

 

 

 

 

19/2 Souffleur de Beauregard. Nous avions décidé de revoir attentivement le fond de la Grande Fosse dans l’Orient Express. L’objectif principal était de prolonger le Méandre Queue de Rat. L’ ampleur et la difficulté de la tâche nous a vite amenés à renoncer : boyau de 30 x 30 cm sur 5 mètres de longueur au moins à la suite d’un méandre étroit et boueux. Ensuite, ré-examen de la galerie Oh là là, affluent du méandre Queue de Rat, et très très étroite. Frits a vu une suite de 4 mètres, mais nécessitant du percutage. Nous ne nous engageons pas dans ce travail aujourd’hui. Après, nous sommes remontés du méandre et nous avons commencé une désob. dans l’appendice terminal (vers l’Est) de la Grande Fosse, nous avons sorti de nombreux paquets d’argile, et c’est à continuer avant de statuer sur l’intérêt de ce chantier. En sortant de l’Orient Express, nous avons encore ré-examiné quelques départs de cheminées.

TPST : 7H00.  Ont brûlé leurs graisse : Frits, Patrice, Pol.

 

22/2 Grotte du matin calme, Bay-Bonnet. Une petite activité-maçonnerie était prévue cet après-midi dans le but que la terre qui s’éboule du côté Ouest fût arrêtée avant de glisser dans la grotte. Tony et moi, nous sommes donc montés, chargés comme des sherpas avec : 15 kg de mortier préparé, la foreuse, des outils, 2 seaux, des fers à béton. Arrivés sur le chantier, nous avons constaté la catastrophe : un grand (nouveau) trou s’était formé à côté de l’entrée ; une partie du plafond de la grotte s’était effondré. Il n’était pas question que nous rentrassions avec le mortier, donc nous avons commencé un mur entre les deux trous. Mais nous ne programmerons plus une désob. avant des mois, le site est trop instable et dangereux. Le réseau de la Magne se défend bien ! Quand je pense que la dernière fois que nous étions sur ce chantier, il y a à peine10 jours, je creusais au fond, Rémy tirait les bacs, à plusieurs reprises un peu de terre tombait du plafond (et pas de l’entrée), et en remontant j’avais remarqué un gros bloc suspendu au plafond au-dessus de l’ancienne entrée, il m’avait semblé qu’il avait glissé. (Je l’avais signalé à Rémy) Et bien,  l’éboulement se préparait ! Brrr…

Ont œuvré, dépités : Tont, Pol.

 

25/2 Grand faille du Fond des Cris.  Visite de contrôle dans la grotte du Fond des Cris.
Descente sans problème jusqu'au lac et visite des alentours. Ensuite passage du boyau surbaissé avec de l'eau finalement jusqu'à la taille. Un peu froid mais cela passe !

Visite et photos dans les grandes salles terminales.  TPST : 3h30
Participants : Remy, Jeremy, Bobo et Patrice

 

fdc-2012-004.jpg

 

fdc-2012-010.jpg

 

26/2 Grotte Michaux. Aujourd’hui nous étions trois dont un invité de Tony : Matthias du club S.A.G.A de Aachen. Le levé topo dans le réseau Bobo s’évade était au menu. Trois petits suppléments dans la galerie Jérémy, aux points marqués : 2, 3 , 4 au compte-rendu de la journée du 15/1 (voir GRSC-Info de mars), puis un quatrième plus conséquent dans la fissure de la clé (18 points). Ce fut cauchemardesque, en cause la boue omniprésente ; aujourd’hui était un summum, j’appréhende la séance de nettoyage de demain ! Tony fut surpris du vent froid qui sortait du fond.  TPST : 5H10.

Se sont englués de boue : Tony, Pol [+ Matthias]

 

Grotte Michaux 20111019 PDu (4)

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Rechercher