Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 décembre 2013 1 02 /12 /décembre /2013 08:11

 

1/12 Souffleur de Bauregard en duo. Frits était impatient de retourner au réseau Prout-Prout et d’y explorer des cheminées vierges. Il a réussi à convaincre son plus jeune frère Rick de l’accompagner. D’abord il a grimpé la cheminée de la première partie découverte : 25 mètres ! Ensuite il a attaqué la deuxième cheminée de la seconde partie découverte dernièrement. A 9 mètres de hauteur, il prenait pied sur une plate-forme d’où partaient deux courtes galeries : l’une de 5 mètres se greffait sur la troisième cheminée ; et l’autre de 6 mètres se terminait aveugle. Continuant l’ascension au-dessus de la plate-forme, il a encore grimpé de 20 mètres. Au sommet : une galerie vers l’Est de 6 mètres qui donne sur une lucarne au travers de laquelle il a vu du vide, la galerie continue 3 mètres vers la droite puis 2 mètres vers le haut.

Frits a évalué les premières à 70 mètres au total.  TPST : 8H00.

Ont travaillé : Frits et Rick.

 

Grotte Heinrichs : Je devais guider une équipe du SC La Cordée, de Mouscron, dans le FDC. Mais la grotte du Fond des Cris n’étant accessible que jusqu’au lac temporaire qui s’est reformé suite aux pluies, une visite du Souffleur, ou de la grotte Heinrichs a été proposée en remplacement. Les mouscronnais ont choisi la grotte Heinrichs. Je leur ai fait découvrir la grotte du Maye Crevé, ensuite la grotte Heinrichs. Ils ont aimé. J’en ai profité pour faire l’entretien de fin d’année des deux portes et cadenas. TPST : 1H20 + 3H55.

Ont visité : Pol [+ Frédéric Courcelles, Hubert, Philippe]

 

15/12 : grotte Michaux

Une équipe topographiait la galerie Damocles et une partie de la nouvelle salle dans le réseau de la Barbarie.

Une autre équipe (Frits !) faisait des coups de sonde en différents endroits du réseau

 Bilan: 50 mètres de première

Participants repus : Pol, Frits et Patrice TPST : 8h45

 Nb: Ci-dessous, quelques photos du réseau avec notamment prise de vue sur un

squelette (chauve-souris ?)   

Grotte-Michaux-0222.JPG   Grotte-Michaux-0239.JPG

Grotte-Michaux-0232.JPG   Grotte-Michaux-0220.JPG

 

21/12 Olne : Assemblée générale annuelle du club. Lieu : l’espace Montagnards à Olne. Ce fut une soirée agréable et conviviale. En plus du renouvellement des affiliations pour 2014, des rapports sur les finances, sur les découvertes en 2013 avec projection sur écran, Patrice expliqua l’opération : achat de matériel via l’UBS et l’ADEPS, et le projet de André pour amener de l’argent dans la caisse. La réunion fut interactive et amena nombre d’avis intéressants et une suggestion :  une exposition à Olne. La réunion fut prolongée au resto, un étage plus bas, autour d’une grande table de 22 personnes.

Etaient présents : Thierry, Victor, John, Patrice, René G., Marie, Roger, Julien, Giovanni, Claude, Annette, Michel, André, Frits, Franciscus, Pol [+ Geneviève et Pierre Grandjean, Marianne Mancini, Sylvia Massart, Aurélie Lemoine, Gwenaelle Van Der Werff]

 

22/12 Souffleur de Beauregard. Deux équipes à l’assaut du réseau Prout-Prout, au-dessus de la salle des Vers-Viétois. Tony et Frits ont poursuivi l’explo de cheminées, ils ont engrangé 30 mètres de premières, ce qui porte le développement estimé de ce réseau à 250 mètres. Ce réseau est inoui : plus nous découvrons, et plus s’ouvrent de nouvelles possibilités! Au fond de la deuxième salle, ils ont équipé la cheminée double. Tony a remplacé la corde dynamique par une statique, et a remis des fractionnés supplémentaires. Une C20 et une C25 ont été installées. Frits estime la grande verticale à 28 mètres. De belles concrétions excentriques ont été photographiées. Au sommet, Frits a ouvert une lucarne, qui donne sur un puits parallèle qu’il a descendu sur 15 mètres. Il y a noté une galerie vers l’Ouest qui se termine sur une fissure étroite, et une galerie vers l’Est dans laquelle il s’est arrêté devant une coulée blanche, mais c’est à continuer.

Patrice et Pol ont commencé le levé topo. 43 segments avec un développement de 129 mètres. La verticale d’accès au réseau fait 11 mètres, un premier segment a été tiré dans la galerie pervers-pépère, les diverticules autour de la main courante font 22 m, la salle 1 : 30 m, la salle 2 : 10 m mais un diverticule reste à faire, la salle 3 fait 53 m, une suite vers le bas a été entrevue.  Le développement total du Souffleur est estimé à 5062 m, le développement topographié se chiffre à 4784 m.

Ce fut une sortie mémorable de 9H45 (après celle, aussi mémorable, de 8H45 ds la grotte Michaux, dimanche passé)

Ont (bien) travaillé : Tony, Frits, Patrice, Pol. 

prouprout.jpg  ProutfritsPC220414.JPG

 

26/12 Grotte Ste-Anne. Frits a baladé les enfants de sa sœur.

Ont brûlé les excédents alimentaires de la Noel : Frits, Frans, Wolter, [+ les enfants]

 

28/12 Trou Wéron. Petite incursion dans le Wéron, en remplacement du Trou d’Haquin dont ils avaient oublié la clé. Ils ont rebroussé chemin après le départ du méandre, après la porte d’avion. François nous a ramené un beau petit clip-vidéo.

Cliquez sur :  http://www.youtube.com/watch?v=xy5MRkOGTbc&feature=youtu.be

TPST : 1H45   Ont pris l’air de la grotte : John, Mélanie, François. 

 

29/12 la grotte Lustin à Hestroumont :  Premier sondage dans un possible nouveau chantier : La « grotte Lustin », c’est deux petits porches distants de deux mètres, en rive gauche (dans le versant boisé) du Turon. Dans cette même vallée, 2 km en amont, à La Reid, on connaît la grotte du Chafour, le chantoir près de la carrière Bihoun, le chantoir du Ru de Jehoster. Et entre les deux villages, on connaît aussi les phénomènes particuliers que sont « les borbous », petits geysers vauclusiens au sommet d’un monticule. Les porches de la grotte Lustin s’ouvrent dans un calcaire frasnien karstifié et altéré dans sa masse. Aucun courant d’air n’a été décelé. Si un vide existe, nous le trouverons sous le porche de droite, en creusant vers le bas. A l’issue de cette première journée de fouille, nous ne pouvons conclure ; mais cela vaudrait la peine d’y consacrer une deuxième journée au moins.   

                             Hestroumont_gr-Lustin_porche-de-droite_29122013_apres-foui.JPG 

 

Se sont bien amusés à creuser : Thierry et Pol.



            

Partager cet article

Repost 0

commentaires

tries manu 04/05/2014 16:07

bravo les Albert ( Dubois et Briffoz) pour votre découverte à Sprimont. Je suis content pour vous.
J'ai commencé la spéléo avec albert D et c'est lui qui m'a donné cette passion (et de l'escalade que je pratique encore) . J'en suis très reconnaissant!
Bonne continuation!
Manu (de l'ex-Spéléo club "les calcaires "d'Esneux)

Rechercher