Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 décembre 2011 3 07 /12 /décembre /2011 18:53

 

3/12 AG du club chez John, à Chanxhe-Picopré. Avec les accompagnant(es), nous étions 19. Le rapport 2011 sera envoyé bientôt. Nous avons prolongé la soirée agréablement au resto Le Narval à Lillé-Sprimont.

Ont participé : Thierry, Victor (+Marie-France), Annette, Giovanni (+Marianne), John, Patrice (+Monique), Roger, René (+Geneviève et Pierre), Christine, Pol, François, Frits, Rémy, Jérémy.

 

4/12 Grotte Michaux. Vu que j’étais le seul « expert-percuteur » présent, j’ai laissé la besace pour topograhier dans le coffre de la voiture, et nous avons fait de la recherche dans le nouveau réseau Bobo s’évade. Jérémy et moi, nous nous sommes installés devant l’étroiture d’entrée du dernier réseau de 40 mètres ouvert le 16/11, et je commençais à forer pour élargir l’étroiture. Victor-qui-ouvre-des-trous-partout s’était mis à ouvrir une fissure un peu plus loin. Soudain Victor crie : « Pol, viens vite percuter ici, ma clé de voiture est tombée dans la fissure ». Changement de cap, je vais percuter pour ouvrir la fissure. Après 7 tirs et pas mal de dégagement, Victor récupère sa clé. Deux tirs encore, et la fissure est ouverte. Je descends  cette fissure dans le pendage, étroite, ou plutôt je glisse au fond comme un suppositoire tellement les parois étaient gluantes de boue liquide. Au fond : la fissure se continue vers le bas, mais encombrée de pierres. D’après Jérémy, elle passerait en-dessous du réseau de 40 mètres. Un bon courant d’air s’en échappe, il serait intéressant de continuer. Ce chantier sera pénible vu l’exiguité et la boue ; je pense qu’il est faisable vu la présence d’une petite niche pour ranger les cailloux. Jérémy et moi sommes retournés à l’entrée de l’étroiture des 40 mètres pour y reprendre le percutage pendant que Victor désobstruait à la pelle dans le petit conduit remontant qui démarre au point bas de la grande salle. Hélas, la Hilti n’en voulait plus, elle avait manifestement un problème. Je l’ai déjà portée en revision. Victor et moi avons travaillé à la massette dans l’étroiture qui, à la fin, se présentait déjà mieux. Mais ce n’est pas suffisant : il faudra revenir percuter. Avant de sortir, j’ai fixé une échelle dans le P5.  Bilan de la journée : mini-première de 4 mètres, et un nouvel endroit à continuer.

TPST : 5H00.    Ont participé : Jérémy, Victor, Pol.

Grotte Michaux 080 

 

 

10/12 Participation passive aux journées de la spéléo scientifique à Han.

Participants-club : José, Claude M., Pol.

 

10/12 Guidage à la grotte Ste-Anne.

Ont guidé : Patrice, Rémy, Jérémy. 

 

 

11/12 Grotte Michaux. A deux équipes : Patrice et Jérémy dans le réseau des 40 mètres dont l’étroiture d’entrée a été rendue « gérable » ; Pol et Tony pour le levé topo. Trois avancées :

-          une quinzaine de mètres de première et une possibilité de plus à vérifier dans le réseau des 40 m ;

-          le levé topo du réseau Bobo s’évade, est réalisé, à l’exception du réseau des 40 m et du plan incliné dans la « grande salle » ;

-          une première est presque préparée dans la fissure-de-la-clé-de-la-ceinture-de-chasteté-de-l’épouse-de-Victor : Patrice a dégagé des pierres au fond ; il reste un petit travail de percutage, fixer une échelle, et ce sera une nouvelle première.

Tony a fait don d’une échelle toute neuve au club !

TPST : 5H30.  Ont participé : Jérémy, Tony, Patrice, Pol.

 Grotte Michaux 003

 


12/12 Chantoire de Clisore. Désobstruction d’une galerie prometteuse. Arrêt par manque d’énergie.

Participants motivés : Francis et Patrice.

 

  Clisore-015.jpg

 

14/12  Chantoire de Clisore. Désobstruction d’une galerie prometteuse (suite). Arrêt par manque de temps.

Participants déconfits : Francis et Patrice.

 

Clisore-018.jpg

 

18/12 Souffleur de Beauregard. Désob. au fond de la galerie St-Nicolas, dans le diverticule occidental : négatif. (Pol) Désob. et percutage à la fin de l’Esturgeon. Incursion après percutage, dans une niche bouchée et au concrétionnement bleuâtre.

Ensuite, percutage dans l’eau de la rivière dans une ambiance digne de Bretaye. Physique et mental mis à rude épreuve. Le méandre Queue de rat paraît aimable devant cette suite !

Participants motivés… par d’abord faire les escalades dans la zone avant d’aller se retremper : Frits et Patrice.  TPST : entre 5H50 et 7H00.

Ont participé : Pol, Frits, Patrice.

 

Esturgeon-022.jpg

 

 

20/12  Chantoire de Clisore. Continuation de la désob. entamée la semaine précédente.

Caractéristiques : étroitesse et courant d’air. Bilan : 10 mètres de première et cela continue

TPST : 4H00.  Participants de la première heure : Francis et Patrice

 

Clisore-013.jpg

 

 

26/12 Grotte du Maye Crevé à Aisnes. Visite de cette petite merveille.  TPST : 1H20.

Ensuite, entretien du cadenas et de la porte à la grotte Heinrichs.

Ont participé : Jérémy, Victor, Pol.

 

27/12 Frits va initier son fils Tom à la spéléo dans la grotte de Hohière à Aisnes. A trois ans, c’est fantastique !

 

P1040052.jpg

 

 

30/12 Chantoire Auguste Donnay dans le vallon de la Chawresse (Tilff). Sortie dans cette belle et exigeante cavité. Remise en état du chantier au fond de la galerie Pacha : rangement de toutes les pierres encombrant la pointe. Ensuite, percutage de la fissure terminale avec courant d’air giflant le visage. Dans le trajet du retour, nous avons relevé la présence de salamandres et d’une grande dalle mobile menaçante.  TPST : 4h30

Participants masos : Frits et Patrice.

 

 

 

       Auguste 007    Auguste 010

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Rechercher