Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juin 2011 3 08 /06 /juin /2011 21:29

2/4 Dépollution du site de la Roche aux Faucons, avec les neupréens.

Ont participé : José, Robert Deprez, Pol.

 

3 / 4 FD6. Première séance post-comblement pour restaurer le chantier tel qu’il était avant le désastre de janvier 2011. Frits a sauvé la sortie en venant accompagné de son frère Rick et de Wolter. Plus ou moins 150 bacs ont été retirés. Plus de deux séances seront nécessaires.

Ont participé : Frits, Rick, Pol [+ Wolter]

 

 

6/4 Fond des Cris. Nettoyage de printemps. Entretien du sentier. Pose d’une pancarte vissée sur pieu avec l’indication : « propriété privée » au bord du sentier, au départ de la deuxième partie. Entretien du cadenas et de la porte (graissage). Il semble que l’on ait tenté de casser le cadenas : le rocher en-dessous du cadenas porte des coups. Des arbres, heureusement pas trop gros, se sont abattus sur le sentier devant la falaise. J’y retournerai demain pour les scier et les mettre sur le côté.   Pol

 

7/4 Fond des Cris. Sciage des branches d’arbres qui gênent le passage, et rangement sur le côté du sentier.  Pol

 

FDC-sentier-3eme-partie-apres-nettoyage_07042011_DSC_0069.jpg  FDC-sentier-3eme-partie-avant-nettoyage_07042011_DSC_0067.jpg



10/4 FD6. Continuation du vidage du chantier. 50 bacs + des pierres ont été remontés. Le vide est réapparu, avec un gros courant d’air froid. Le mur maçonné côté Ouest a tenu bon, mais pas le gros bloc au-dessus que j’avais maintenu avec du câble. Un goujon arraché. Des gros blocs devront être retirés, certains dont l’origine n’a pas pu être déterminée. Nous ne dégagerons plus plus bas, avant d’avoir réalisé un caisson d’étançonnage.

Ont participé : Victor, Frits, Pol.





Du 16 au 23/4 : camp spéléo à Prades (Pyrénées orientales).

 

Nous avons passé une semaine inoubliable grâce aux contacts chaleureux avec les catalans, aux beautés souterraines, aux découvertes gastronomiques du soir. Un grand merci à Jean-Louis Perez, président du Conflent Spéléo-Club de Prades.

 

17/4 Journée touristique, vu que Jean-Louis n’était pas redescendu de la montagne. Visite de Villefranche-de-Conflent, avec le Fort Libéria.

 

Fort-Liberia-Patrice--12-.jpg

 

18/4 Réseau Lachambre. Galerie du Mardé avec le début des Canyons blancs. La galerie François avec le réseau Gaby et la salle Stéphane. TPST : 5H40.

Ont participé : John, François, Rudi, Victor, Patrice, Pol. Guide : Joseph de Limoges.

 

Lachambre-Patrice--99-.jpg

 

 

19/4 Réseau Lachambre. Galerie François, Boulevard du Canigou (en partie), Rivière Vincent.  TPST : 5H40.   Ont participé : John, Rudi, Victor, Patrice, Pol. Guide : Joseph de Limoges.

 

Lachambre-Patrice--183-.jpg

 

20/4 Journée en montagne. Montée via une piste pour 4x4 pendant une heure jusqu’au refuge forestier de Roquefumade au-dessus de Joncet (Serdinya) à 1460 mètres. De là, marche de 40 minutes dans un super-décor. Passage par deux avens ouverts par le Conflent Spéléo-Club de Prades, puis arrivée à la grotte-chantier qu’ils ont ouverte également, située dans la forêt domaniale de Conat. Désob. avec beaucoup de percutages à -15 m, et remontée de 93 seaux + des pierres, rangement dans une galerie à -5 m. Mini-première de 5 mètres. Il y a un potentiel pour un -1000, mais pas beaucoup d’indices réellement prometteurs à part un courant d’air.  TPST : 5H40.

Ont participé : Rudi, Victor, Patrice, Pol. [+ Jean-Louis et Joseph]

Pour François et John, journée touristique avec visites, notamment celle de l’abbaye de Saint-Martin du Canigou.

 

Roquefumade-Patrice--15-.jpg

 

 

21/4 Réseau de Fuilla-Canalettes (25 km). Entrée par les Grandes Canalettes. Visite en libre, passage par le réseau aménagé, la galerie des Macaronis, puis plusieurs conduits et salles gigantesques et richement concrétionnés, jusqu’au Grand Canyon. Environ 1,7 km x 2. TPST : 4H55.

Nous avons conversé avec Mr. Delonca propriétaire en prenant un verre.

Ensuite, balade dans le vallon du Cady.

Ont participé : John, François, Rudi, Victor, Patrice, Pol.

 

Canalettes-Patrice--40-.jpg

 



22/4 Réseau Lachambre. Galerie François, Boulevard du Canigou jusqu’au bout : les Mille et Une Nuits. Au bout de la galerie Alain, nous avons travaillé pour élargir une conduite forcée au sol, trop étroite, et parcourue par un courant d’air. L’objectif est d’établir une jonction avec la grotte de la Vieille Gare, qui ne serait qu’à une trentaine de mètres. Le développement du réseau Lachambre passerait alors de 24 à 27 km. Percutages puis gros tir électrique en fin de séance.  TPST : 8H30.   Ont participé : John, François, Pol. [+ Jean-Louis]

Pour Victor, Patrice, et Rudi, journée touristique avec visites de Mont-Louis, les lacs des Bouillouses, et les gorges de la Carança.

 

Bouillouses-Patrice--23-.jpg

 

25/4 Examen d’une nouvelle grotte à Olne, à 200 mètres de la chantoire de la Falise. Sur coup de fil du propriétaire : Mr. Michaux, rue Village, 61, 4877 Olne, gsm : 0476/751 529. L’entrepreneur, en faisant la fondation pour sa nouvelle maison, a ouvert un chantoir sur un coin. Je me suis retrouvé là à 14 heures, en compagnie de Jack, Marc, et Robert de CASA-Continent7. Examen, mesures, désob. durant 3 heures. Très intéressant du point de vue spéléologique, en une ou deux séances supplémentaires, nous aurions une première, et peut-être une belle première. Mais nous n’aurons peut-être pas l’occasion d’y retourner…Je ferai un petit plan coté pour Mr. Michaux.

TPST : 3H00.  Ont participé : Pol [+Jean-Claude London, Marc Grignard, Robert Teck, de Continent7]

 

grotte-Michaux-rue-Falise-26042011_PX_DSC_0076.jpg

 

29/4 FD6. Transport de poutres en bois et de tôles ondulées jusqu’à la doline. Belle démonstration par Frits, de ses talents de conducteur de tout-terrain : il a dû  désembourber sa jeep et la grosse remorque.   Transport assuré par : Frits, Pol.

 

30/4 Grotte Michaux à Olne. Robert et moi avions convenu d’aller creuser une demi-journée. Dommage que nous devions rentrer à 13 heures, car nous aurions peut-être bien pu faire une première si nous y avions pu travailler la journée. En effet, du vrai vide est en vue. Mais il serait sage maintenant de consolider car des éboulements se préparent. Et si nous ne consolidons pas rapidement, il faudra remonter des paquets de blocs et d’argile, de tout en bas.  TPST : 2H15.   Ont participé : Pol [+Robert Teck]

 

 Grotte Michaux 081

 

 

30

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Rechercher