23/1 : Souffleur de Beauregard : Au bas du puits Prudence Petitpas, un grondement nous attend. De fait, il y a toujours l’apparition d’un ruisseau au bas du grand éboulis. Nous avons fait un tour dans le réseau amont sud où nous avons retrouvé ce ruisseau. A l’extérieur (voir photo), la triple Douve est remplie d’eau. Cause à effet ?
Nous avons ensuite poursuivi le chantier qui nous occupe depuis quelques séances. La routine habituelle ; burinage et percutages, les deux mamelles de la désob 😊
Au final, un courant d’air et un début de galerie non encore visible. Suite au prochain numéro !
Participants dans le chaud et froid : Anthony et Patrice
TPST : 4h30
21/1 : Commune d’Esneux : Visite et prospection pour le compte de la CWEPSS. Visite de l’entrée de la grotte de Ham suivi dans le même secteur du grand abri de Beaumont, de la grotte au Blaireau et du Four à Chaux. Ensuite nous avons visité l’entrée de l’abîme de Beaumont et de deux trous souffleurs ainsi que l’ abîme des Ruines.
L’après-midi a permis de photographier plusieurs dolines du côté du bois de Famelette. Citons pour les plus connues : Victorinox, la Douve aux Salamandres et Pol Pot
Participants en mode crapahut : Francis, Jack et Patrice
Sélection de photos : Francis, Jack et Patrice
19/1 : Trou Peter Pan : Un beau soleil nous attendait sur la place de Forêt mais bigre quel froid !
En chemin, nous avons rencontré quelques biches mais nous ne nous sommes pas attardés. Sur place, le choix de travailler sur le chantier de Wolter ou Peter Pan a été vite choisi.
Les remontées des bacs ( et non backerein) se sont enchaînés au rythme des creuseurs et des tracteursAu total près de 100 bacs ont été remonté. Tout cela valait bien une mousse aux Montagnards…
Une mention spéciale à Wolter qui a bravé le froid tout au long de la séance.
Temps passé sur place : 4 heures
Participants : Fred, Tobias, Nicky, Wolter, Patrice
Photos : Nicky et Patrice (village)
12/1 : Séance de sky à Mont-Spinette. Petit compte rendu extrascolaire de la journée. Le GRSC était de sortie, non pas sous terre mais sur la neige. Départ 11hr30, retour 14hr30, distance de 8,5km qui fut suivie du verre de l’ amitié à Malmedy à la brasserie, le carpe diem.
Ont participé : Fred, Gaëlle, Benjamin, Miguel.
11/1 : Grotte Ste-Anne. Guidage de louveteaux, par Fred, Anthony, et Matéo.
7/1 : Souffleur de Beauregard : Et toujours ce temps « dégueu » à se farcir pour cette xiéme sortie de désob. A l’extérieur la doline de la Triple Douve a laissé place à un étang sans toutefois rentrer dans le petit réseau.
En bas du puits d’entrée, peu d’eau s’écoule du plafond mais on entend une cascade plus bas. De fait, l’eau provient de la galerie du trop plein et descend dans le soupirail menant au puits du grondement.
A la pointe, Anthony s’efforce d’élargir la collerette de calcite et de calcschiste. Les percutages foireux succèdent aux percutages peu concluants. A l’issue de la séance (humidité 150 %), la progression a été de ... 30 cm ! Trop peu pour aller voir la galerie qui s’élargit. Une séance de thérapie chez ODDS aura cependant permis de tempérer la désillusion.
Participants : Anthony et Patrice
TPST : 4h30
5/1 : Trou non encore dénommé à Petit-Modave : Rapport de Sami
Nous sommes à la troisième sortie.
On comptabilise 100 bacs de 35l ce dimanche avec Bello Benoit et Victor ,un bon avancement.
On a ouvert 8m de galerie et il nous reste toujours plusieurs opportunités. La plus intéressante à mes yeux se dirige directement vers le massif, la galerie est remplie à 80%. Les 20% supérieurs nous laissent un visuel sur 15m. Un autre passage à droite au sol mériterait d'être vidé car il continue également. Je vais réaliser un wagonet demain avec un système de rails pour nous permettre de travailler efficacement car il y a énormément de matière à retirer et la galerie a un fameux diamètre de 3m sur 2m50 de large, elle est complètement travaillée par l'eau.
Photo de Sami
2/1 : Grotte aux végétations. Luc et Bertrand ont continué le vidage du remplissage en direction de la salle, pendant que Victor et Pol poursuivaient la désob dans le couloir des impatients, et une bonne nouvelle est apparue en fin de séance : un vide au plafond sur la droite. Très boueux.
Ont creusé : Luc, Bertrand, Victor, Pol.