29/12 : Trou Victor : Visite et examen des différents chantiers possibles. Ensuite nous avons remonté le matériel sauf un seau.
Participants : Aurore, Nicky et Patrice TPST : 2h30.
29/12 : Grotte Sainte-Anne. : Guidage d’un groupe d’amis, réalisé dans le cadre de l'anniversaire d'un des participants. Entrée vers 14h dans la grotte et sortie vers 18h.
Le groupe était motivé et de bonne humeur (âge des participants entre 27 et 30 ans).
Nous avons dû splitter le groupe en deux à la boite aux lettres car un participant était tro
large que pour passer et deux participantes ne la sentaient pas. Le débit d'eau dans la boite aux lettres était élevé. Fred a continué avec les autres et pendant ce temps là, Tobias est resté avec les 3 autres. Le groupe de Tobias est remonté jusqu'au pas de la mort pour être dans une zone plus sèche.
Dans le réseau Lemaire, une fille a glissé et s'est faite mal au coccyx.
Le groupe s'est reformé au pas de la mort et nous avons pris le chemin le plus court vers la sortie.
Une fois de retour dans la salle des scouts, nous avons éteint toutes nos lampes et un participant à proposé de chanter quelque chose. Il s'avère que nous étions avec un groupe d'une chorale. Et nous avons pu vivre une expérience assez rare en grotte, c'est à dire une chanson entière de +/-10 choristes dans le noir absolu. C'était vraiment incroyable !
Une fois de retour au parking nous avons mangé un bout de tarte avec eux et nous nous sommes ensuite séparés vers 18h30.
Participants : Fred et Tobias + 11 Temps sous terre : 4h.
28/12 : Grotte des Surdents. : Rapport de Tobias.
1) Lors de cette sortie, nous sommes allés voir au fond de la galerie de droite, à l'endroit où nous avions déjà creusé dans le passé pour essayer de faire la jonction avec Bellevau (point 1 sur la carte).
Nous avons progressé de +/- 30 cm direction Bellevau en creusant en dessous d'un plancher de calcaire.
2)Pendant que François creusait un peu, j'ai (Tobias) un peu observé les formations rocheuses ainsi que la façon dont la terre a séché, pour essayer de mieux comprendre par où la Vesdre arrivait dans la grotte. En observant tout ça, j'ai repéré une faille où on était capable de voir, horizontalement, à +/-2m de distance direction Bellevau avant que ça ne redescende et qu'on ne voit plus rien (point 2 sur la carte). Nous avons commencé à creuser à cet endroit là. Nous avons sorti 18 bacs de terre et progressé de 70cm. La galerie est encore trop étroite que pour être pénétrée plus loin.
On observe un léger élargissement juste après l'endroit où nous nous sommes arrêtés. Nous avons laissé un outil de jardinage (Serfouette à fleurs) sur place. Le manche en bois d'un autre outil du même style a cassé durant la désob.
Présents : Tobias et François.
TPST : : 3h30
24/12 : Porche de Bellevau : Visite de la nouvelle liaison réalisée par Cascade, la semaine dernière. Et qui débouche dans du terrain connu. L’accès par la Vesdre étant noyé, ce sera le nouvel accès dans cette partie de cavité. Le terrain était très très gras !
Une troisième mi-temps en mode pré-fête a clôturé cette petite incursion
Participants en soutien ou pas : Aurélie, Augustin, Francis et Patrice
Photos de Aurélie
Ci-dessous, un lien vers le site de Cascade :
https://sc-cascade.blogspot.com/2024/12/forever-bellevaux.html
22/12 : Grotte-Mine : Le temps « cracra » n’a pas empêché 7 membres du club de découvrir cette cavité. Après le puits d’entrée, nous arrivons à proximité du « Pompier » qui passe ! Tout au long du trajet, la galerie semble avoir subi une crue majeure ; tout est boueux.
Au fond du fond, la galerie du tuyau siphonne, la pointe est toujours aussi boueuse et la cheminée exhibe des mousquetons à l’agonie.
Retour au bas du puits pour faire un tour dans l’ancien réseau où la galerie menant à la rivière est cloaqueuse à souhait !
TPST : Entre 3h et 3h30
Participants en mode « belle ambiance » : Gaëlle, Emilie, Tobias, Kevin, Nicky, Miguel et Patrice
Photos Gaëlle, Kevin et Miguel
Lien pour voir Stijn sortant du S6 en 2019 :
24/12 : Porche de Bellevaux : Visite de la nouvelle liaison réalisée par Cascade, la semaine dernière. Et qui débouche dans du terrain connu. L’accès par la Vesdre étant noyé, ce sera le nouvel accès dans cette partie de cavité.
Le terrain était très très gras !
Une troisième mi-temps en mode pré-fête a clôturé cette petite incursion
Participants en soutien ou pas : Aurélie, Augustin, Francis et Patrice
Ci-dessous, un lien vers le site de Cascadehttps://sc-cascade.blogspot.com/2024/12/forever-bellevaux.html
Photos Aurélie
21/12 : Bellevaux : plongée au premier siphon et mesure de l’O2 : 17,5 %. Nouvelle liaison avec la perte de Bellevaux par des membres de Cascade.
Participant GRSC : Nicky
Photos Stijn ?
Voir le blog de Cascade
https://sc-cascade.blogspot.com/2024/12/forever-bellevaux.html
21/12 : Chantier non communiqué : Désob avec opiniâtreté
Participant : Victor
18/12 : Souffleur de Beauregard : Tout a commencé lors de l’AG du club à Olne. Deux spéléos se sont proposés de m’accompagner au chantier de la future liaison. Au parking, Attila a oublié de prendre son matos ; tant pis, il fera une balade en cueillant des champignons.
Arrivés à la pointe, Nicky et moi, attaquons la galerie horizontale. Au bout de la séance, la lucarne est atteinte et nous distinguons un élargissement suivi d’une descente peu visible. A la sortie, nous sommes attendus par Attila qui nous montre à la Triple Douve, des accessoires féminins ! Ils seront signalés à la police.
Au retour à la voiture, nous croisons Francis en mission CWPSS.
Une troisième mi-temps en mode quatuor suivra cette sortie efficace.
Participants : Nicky et Patrice
TPST : 3h15
Photo de la pointe réalisée par Nicky
15/12 : Grotte ste-Anne : Participation de quelques membres GRSC à la fête du C7 : au menu : parcours corde sur le porche, spectacle théâtrale à la salle des scouts puis souper boudin.
Participants GRSC : Fred, Kevin, Emilie, Julien, Zoé
Photos Vig ?
14/12 : AG annuelle du GRSC : au centre sportif Les Montagnards à Olne. Belle soirée avec un record de participants puisque nous étions 31 présents, avec les accompagnants, à la réunion et au repas. Patrice a commenté les réalisations de l’année sur base d’un petit diapo que Pol a réalisé, il a ensuite proposé et discuté des objectifs pour l’année 2025. Tout cela figurera dans le rapport de 2024 qui sera envoyé. Certaines réaffiliations se sont réglées en réunion, et des nouveaux membres 2025 étaient présents : Nicky Kuijpers de SN, et Gaelle Vos de SLux.
Etaient présents : Aleks Andonov, Kevin Bodson, Thierry Burnet, Frédéric Busch, François Cajot, Sami Cooreman, Anthony Da Silva, Victor Delcour, Patrice Dumoulin, Annette Melin, Tobias Geerts, René Grandjean, Roger Heinrichs, Nicky Kuijpers, Maria Molnar, Miguel Petit, André Renard, Daniel Sirault, Emilie Thonnard, Gaelle Vos, Pol Xhaard, Attila Zavodi.
8/12 : Chantoire de Goé : Nous étions en nombre pour cette deuxième visite dans ce nouveau chantier. Après des petits travaux de déviation du ruisseau, nous sommes descendus le puits d’entrée, toujours aussi craignos, en installant corde et déviateur afin éviter, autant que faire se peut, les blocs instables de l’entrée. Deux techniciens ensuite équipent le ressaut suivant avec goujons et échelle qui facilitera la remontée ultérieure. Pendant ce temps, 3 barboteurs partaient vers la pointe oh combien aquatique.
Au fond du fond, le débit ne permet pas de poursuivre la désob.
Au retour, exploration d’une cheminée négligée à la dernière sortie mais qui queute finalement.
Bilan : 10m de première
A la sortie, nous avons été accueillis avec intérêt et curiosité par Jean Woenstenbourg, le propriétaire des lieux, son amie Pascale et leurs amis.
Une troisième mi-temps au "Dilemme" de Comblain a clôturé cette belle journée
Participants imbibés : Nicky Kuypers (spéléo Nederland), Arnaud Dohmen (CRSL), Pol, Maria, Attila, Fred, Patrice (GRSC)
TPST : plus ou moins 3h30
Photos :Nicky et Maria
6/12 : Douve du Tarbois : En balade de circonstance pour le prochain Atlas de la CWEPSS dans le « Synclinal des Dolines », Francis découvre une nouvelle chantoire 340m à l’Est du « trô dé Francés », qu’il appelle la « Douve du Tarbois » (comme les autres pertes du synclinal des dolines). Absolument impénétrable, cette perte absorbe un ruisseau qui débitait ~ 0.7 l/s. Pas bien profonde et peu visible sur le Lidar 2014, elle est bien nette sur le Lidar 2022 en raison d’un effondrement de la paroi Est de la douve.
6/12 : Souffleur de Beauregard : Un temps bien automnal nous attendait sur le parking. Qu’importe, nous sommes motivés à poursuivre ce projet de liaison. Arrivés sur place, un courant d’air nous accueille ; moins glacial qu’à la sortie précédente.
De nombreux percutages plus tard suivi de dégagement de « paftons » et nous voilà devant un toboggan bien dégagé. La prochaine sortie sera consacrée à examiner un petit boyau horizontal puis d’utiliser des pailles dans l’interstrate.
Participants frigorifiés : Anthony et Patrice
TPST : 4h30
1/12 : Grotte des Surdents : Visite de cette belle cavité dont l’accès se mérite. Moins d’eau que d’habitude dans les boyaux menant au lac ce qui ne fluidifiait pas la progression. Heureusement le lac était suffisamment fourni pour le traverser.
Nous avons pu revoir les chantiers et les belles salles. De quoi susciter des vocations ?
Participants enthousiastes : Augustin et Aurélie (creuseurs de la première heure), Emilie, Tobias, François, Patrice (GRSC)
TPST : 3 heures
Quelques photos d’Aurélie