Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 septembre 2024 7 01 /09 /septembre /2024 19:23

29/9 : Grotte de Ramioul : La sortie a commencé par une chasse au matériel. Ensuite rappel dans le puits pour constater qu’un petit glissement de terrain obstruait en partie le chantier. Il faudra maitriser cette problématique lors de la prochaine sortie.
Participants déconfits : Nicolas et Patrice
TPST : 1 heure.

28/9 : Chantoire de l’Orangerie. : Wolter et Adrie ont fait une courte visite en vue de préparer la séance d’étançonnage prévue pour le 19 octobre.

Activités septembre 2024

28/9 : Tour du Roton : Nous (Céline (Suspendus), Aleks, Miguel et Emilie (GRSC)) nous nous sommes rendus à la tour du Roton dans le cadre des portes ouvertes en hommage aux 40 ans de la fermeture de ce charbonnage. Céline était de permanence le matin. C'était donc randonnée au terril des Aulniats pour Aleks, Miguel et moi-même. Après, une petite assiette saucisse et frites, nous nous sommes équipés et avons démarré l'après-midi par les parcours intérieurs. Nous avons continué avec les parcours extérieurs qui pouvaient monter jusqu'à 40 mètres de haut. C'était très différent que les puits de 40 mètres de haut dans une grotte. Nous avons enchaîné montées, descentes, mains courantes, fractionnés, parapluies, ... Miguel et moi avons encore crapahuté un peu et sommes allés sur la tyrolienne pendant que Céline et Aleks commençaient déjà le parcours J. Parcours J qui a duré un bon moment avant de rentrer à la maison. Une belle journée bien remplie et plein de nouveaux souvenirs partagés entre amis.

Activités septembre 2024
Activités septembre 2024
Activités septembre 2024
Activités septembre 2024
Activités septembre 2024

27/9 : Trou de l’Eglise : Notre petit groupe se composait de Céline (des Suspendus), d'Olivier (GRPS), d'Émilie et d'Aleks (GRSC). Au programme : se repérer dans la grotte qu'on ne connaît pas grâce à la topo et passé un bon moment sous terre. Rendez-vous à 11h30. Rentrés dans la grotte à 12h, sortis à 16h30 (suivi d'une petite récolte de noisettes). Sortie très intéressante, nous avons essayé de faire un maximum de petites galeries en plus d’être descendu et remonté le long de la rivière. Nous sommes souvent arrivés dans des culs-de-sac, demi-tour obligatoire. Ramping, crapahutage, désescalade, rigolade, repérage... que du bonheur ! Sortie clôturée par quelques bières, comme à notre habitude.

 

Activités septembre 2024
Activités septembre 2024
Activités septembre 2024

25/9 : Grotte de la Limite : Invité pour ne pas dire réquisitionné, nous nous sommes retrouvés à trois à creuser des m³ de terre. J’étais dévolu à la burineuse pendant que les deux autres transportaient les bacs vers l’extérieur. Près de 65 bacs ont été extippés du labyrinthe.
Bilan : 3m de première et la galerie continue avec un bon courant d’air.
S’en est suivi, une troisième mi-temps écourtée par le patron dans un café de Comblain.
TPST : 4 heures
Participants : Attila, Aleks et Patrice

Activités septembre 2024

22/9 : Grotte n°2 de la Limite. Au parking du plateau au-dessus du Thier Pirard, j'ai rencontré Attila pour travailler ici quelques heures. Le lieu de travail à l'entrée 5 s'est considérablement amélioré. Pendant qu'Atilla s'occupait du transport des conteneurs, j'ai commencé à remplir les conteneurs avec de la terre sèche, plus de nombreuses pierres de rivière. Après 4,5 heures de travail, les murs solides avec des cailloux ont été détachés. et 46 containers remplis, on a décidé d'arrêter.
Ont travaillé dur : Attila et Wolter.   TPST : 4,5 h

Activités septembre 2024
Activités septembre 2024

21/9  : Trou des Sacs. Samedi, petite visite au trou des Sacs. Le plan était d'enlever la couche supérieure d'argile dans le couloir d'entrée, afin que la visite ne devienne pas si collante. Une fois arrivés dans la chambre devant le puits, un vent fort soufflait. Il y avait beaucoup de crottes de chauves-souris au début du couloir sud. Je suis sorti avec 4 sacs remplis de plaque d'argile, et sur le trajet, j’ai trouvé 2 autres endroits où les chauves-souris se fixaient. Je reviendrai bientôt pour savoir d'où vient le vent.    Wolter. 
TPST : 1,5 heures.

 

Activités septembre 2024

21/9 : Fond des Cris : Dans le cadre du Speleo Dagen : Visite de quelques spéléos sous la direction de Anthony (GRSC) et secondé par Amaury (RCAE)

21/9 : Souffleur de Beauregard : Dans le cadre du Speleo Dagen : Visite de quelques spéléos sous la direction de Patrice. Trajet habituel avec la salle André Lachambre, galerie des Sages, pied de Gulliver et retour : TPST : 6 heures

21/9 : Grotte du Moye Crevé : Dans le cadre du Speleo Dagen : Visite de quelques spéléos sous la direction de Pol….
 

Patrice, Pol, Anthony se sont retrouvés, en compagnie de plus de 100 autres spéléos, à Saint-Roch (Ferrières), pour la soirée.

15/9 : Chantoire de l’Orangerie :  Une équipe de 5 a pu continuer l’élargissement du puits. Beaucoup de percutages. 70 bacs retirés, principalement des pierres, mais aussi des nodules d’argile compacte. On descend maintenant dans le puits sur 1,7 m. Il y aura encore beaucoup de travail.
Ont travaillé en chaîne bien rôdée : Adrie, Wolter, Patrice, Victor, Pol.  TPST : 3h30.

Activités septembre 2024
Activités septembre 2024
Activités septembre 2024
Activités septembre 2024

14/9 :  Chantoire de l’Orangerie :  Wolter et Adrie ont ouvert la petite galerie horizontale qui s’ouvre à 50 cm sous le départ du puits. Pas intéressante. Ils ont sorti une trentaine de bacs.

Activités septembre 2024

13/9 : Souffleur de Beauregard : cette fois ci, l’énergie était présente pour percuter des blocs récalcitants. Après dégagement, nous sommes arrivés en haut d’un éboulis et plusieurs trajets s’est offerts à nous. Après une descente en direction du nord, nous sommes arrivés dans une petite salle où la suite se profile toujours vers le bas.
Séance efficace qui a donné comme bilan : 17 m de première
Nous sommes maintenant dans un environnement comparable à l’amont cu col du Grand Saint Bernard dans le réseau Aragon. On se réjouit d’y retourner !
Participants très satisfaits ; Anthony et Patrice
TPST : 4h45

7/9 :  Grotte n°2 de la Limite :  Atilla et moi avons marché depuis la place de parking en hauteur jusqu'à l'entrée limite2. Un peu plus tard Cédric (club d’Aywaille) et Nicky (speleo Ned) nous rejoignent.
Pendant que je travaillais sur l'entrée2, le résultat était 10 bacs et 2 gros blocs, Atilla, Nick et Cédric ont réussi à remplir environ 50 bacs, créant ainsi un nouvel espace.
Ont travaillé : Wolter, Attila, Nick, Cédric, 4,5 heures.    Plan adapté ci-dessous, en vert.

Activités septembre 2024
Activités septembre 2024

6/9 : Souffleur de Beauregard : Poursuite de la désob dans le réseau amont nord en vue de rejoindre le réseau Aragon. Nous avons bien avancé malgré un manque flagrant d’énergie.
Bilan très prometteur car une petite salle est en vue.
Participants : Anthony et Patrice
TPST : 3h45

4/9 : Grotte des Surdents : Suite dans la 2e galerie avec un potentiel dans l'entrée des Surdents. A trois, tout va plus vite pour sortir les bacs (c'est une lapalissade, je sais): Francis au percu, Patrice au passage  des bacs + début de la 3e galerie, Alex à la réception (une 30aine de bacs). 3e mi-temps intéressante sur le parking . 1.3m de première, vue sur 1.6m.
TPST: 3h20.
Participants : Alex, Patrice, Francis

Activités septembre 2024
Activités septembre 2024
Activités septembre 2024
Activités septembre 2024
Activités septembre 2024

1/9 : Souffleur de Beauregard : Poursuite du chantier en amont nord qui reçoit des visites régulières. Après quelques percutages heureux, nous sommes en vue d’un élargissement avec toujours ce courant d’air qui glace les os et contracte les vessies.
A poursuivre….
Participants : Pol et Patrice
TPST : 3h20

1/9 : Grotte n°2 de la limite :  Sous un soleil de plomb, je gravissais la forte pente, puis attendais Maria et Attila dans la fraîcheur de l'entrée2, observant les boules d'araignées blanches au trou de tirage, qui se balançaient d'avant en arrière dans le courant d'air. Maria et Attila sont arrivés. Une grande plaque fut rapidement sortie de cette entrée. Passage à l'entrée 5.  19 bacs y furent rapidement remplis, puis reliés à la corde, pour être tirés comme une longue chaîne. Attila et Wolter remplissaient les bacs, et Maria tirait les bacs remplis dans le couloir principal. Méthode très efficace pour transporter de la terre et des blocs. Attila a placé quelques cartouches pour réduire le gros bloc   qui rétrécissait le passage. Après 52 bacs, nous nous sommes arrêtés et la bière fraîche a coulé.
Ont travaillé : Wolter, Maria et Attila, 5,5 heures.   Wolter.

Activités septembre 2024
Activités septembre 2024
Partager cet article
Repost0

commentaires

Rechercher