Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mars 2023 4 02 /03 /mars /2023 17:54

30/3 : Nouvelle galerie à Bellevau : Bonne séance dans le laminoir terminal. Quelques percutages ont facilité le passage d’un bac. Après de nombreux va- et-vient, nous sommes arrivés à une chicane à fort courant d’air froid. Assez stimulant ce courant d’air, pas le froid ☹
Sur suggestion de Francis, nous pourrions appeler le secteur par : réseau des Barquettes.
Participants en mode blaireau : Francis et Patrice
TPST : 2 heures 45

28/3 : Nouvelle galerie de Bellevau : Nous nous sommes enfin attaqués au laminoir en élargissant le début permettant ainsi à Charlotte de pouvoir avancer vers le fond parsemé de barquettes. En bas, non loin de la nappe d’eau, une galerie tortueuse et humide est prête à rejoindre le laminoir précité.
Participants frigorifiés : Charlotte, Anthony et Patrice
TPST : 2h30

 

26/3 :Grotte de l’Epervier. Il y a longtemps que nous n’étions plus allés sur ce chantier. C’est la Magne en crue qui nous y a poussés. Pol à l’arrachage, Wolter au rangement, Adrie à l’intermédiaire (le chemin des bacs n’est pas en ligne droite ! Nous avons retiré une quarantaine de bacs, et des grosses pierres, et avons descendu d’un mètre dans la diaclase soufflante. Il faudra étançonner le flanc ébouleux de la diaclase, et placer des étriers sur le flanc opposé qui est sain.
Ont travaillé : Wolter, Adrie, Pol   TPST : 5H00.   
Photos de Adrie.

 

Activités mars 23023
Activités mars 23023
Activités mars 23023
Activités mars 23023
Activités mars 23023

26/3 : Grotte-mine de Vaux-sous-Olne. Nous étions en nombre pour cette cavité olnoise. Nos amis hongrois nous faisant le plaisir d’être à nouveau des nôtres. La journée pluvieuse n’a pas entamé notre détermination à explorer cette cavité qui avait, en son temps, fait l’objet d’un piratage. Nous avons exploré l’entièreté de la grotte non sans avoir vider le passage du pompier.  Après avoir dégagé le bas du puits, une partie de l’équipe a ensuite suivi la rivière, le reste remontant le puits d’entrée.   Une troisième mi-temps aux Montagnards a achevé cette sortie pleine de bonne humeur.
Participants : Elise, Thibault, Nico, Fred, Romain, Julien, Aleks, Patrice, Maria et Attila.
TPST : 6 heures au moins !

 

Activités mars 23023
Activités mars 23023

25/3 : Fouille WX3. Rapport de Wolter. Au passage de la perte Bobo, le bord de la perte était inondé, donc juste assez bas pour faire la traversée du Magne. Après avoir déjeuné rapidement à l'entrée, nous sommes descendus dans le trou pour y travailler. Il y avait aussi une grenouille qui était entrée en suivant le trajet de l'eau. Après de nombreux percutages, les blocs, graviers et sable/boue ont été transportés vers le haut par Adrie en 15 bac's. J’ai pris quelques photos, puis nous sommes sortis en transportant les blocs et les sacs de boue à l’extérieur.  Heureusement, le Magne s'était calmée et nous avons pu traverser directement.
Ont travaillé durant 4,5 heures : Wolter et Adrie.  
Photos de Wolter.

Activités mars 23023
Activités mars 23023
Activités mars 23023
Activités mars 23023

24/3 : Nouvelle galerie à Belevau : De gros moyens pour cette sortie ; Victor s’était déplacé pour nous donner un fameux coup de main. Pas eu moyen de faire des bacs trop lourds pour lui !
La galerie d’entrée a été aplanie grâce au transfert de nombreux bacs. A l’issue de la séance, nous avons exploré les parties basses et trouvé une amorce de suite. A examiner !
Dans une des laisses d’eau, Anthony a aperçu quelques poissons.
Participants forcenés : Victor, Anthony et Patrice
TPST : 3h30

21/3 : Nouvelle galerie Bellevau : Nous étions en nombre pour poursuivre cette dernière découverte. De nombreux bacs ont été sortis ainsi que des barquettes qui finalement nous indiquent le trajet de l’eau 😊
La galerie qui file vers l’ouest est maintenant bien visible ainsi que son courant d’air.
A la sortie Aurélie et consorts nous attendaient pour boire un verre et refaire le monde.
Participants spéléos : Pol, Nicolas, Francis et Patrice

 

Activités mars 23023
Activités mars 23023
Activités mars 23023
Activités mars 23023
Activités mars 23023
Activités mars 23023

19/3  :Abîme de Lesve. Il faisait un temps de vache qui pisse. Cela n’a pas refroidi les participants à cette belle descente esthétique aux nombreux fractionnés. Nous avons poussé le vice à remonter dans l’amont et à même dépasser les ressauts dont les cordes deviennent craignos.
Participants enthousiastes : Aurore, Fred, Julien, Aleks, Nicolas, Pol et Patrice. 
Photos de Julien

 

Activités mars 23023
Activités mars 23023
Activités mars 23023
Activités mars 23023

18/3 : Maison de la spéléo. Après-midi de réflexions sur l’avenir de la fédération UBS. Les thèmes abordés ont été la priorisation des tâches réalisées au sein de la fédé ainsi que les moyens de trouver de l’argent. Une dizaine de clubs participaient dans la bonne humeur. Représentant GRSC : Patrice.

Grotte Sainte-Anne. Découverte de la spéléo pour les scouts de Pepinster.  Sorties en deux temps : matin et après-midi avec comme guides Frédéric, Julien et Patrice.

16/3 : Nouvelle galerie Bellevau : Après la sortie avec Pol, j’ai proposé à Nicolas et Charlotte de venir y jeter un coup d’œil. Après une soixantaine de bacs agrémentés de « gros paftons », Nous avons pu passer dans un petit labyrinthe aux belles structures. Cela continue par un conduit étroit de plus ou moins 4 m à désober. Un courant d’air est bien présent.
Bilan : 15m de première !
Participants souriants : Charlotte, Nicolas et Patrice
TPST : 3 heures.

11/3 :  Porche de Nasproué. Peter Pan était au programme, mais nous n’étions que deux présents au RV à l’église de Foret. Alors nous avons appliqué le plan B de Patrice : nous sommes allés à Nasproué, et avons travaillé dans un petit trou devant le porche, nous avons sorti 100 bacs dont des grosses pierres, c’est intéressant : on voit une suite, et ça souffle !   TPST : 3H00.
Ont travaillé : Patrice et Pol.

11/3 Basilique de Koekelberg. Formation de base du spéléo partie 2 à la basilique de Koekelberg de 9h à 17h.  Nous avons poursuivi notre formation à la Basilque.  Au programme : 

  • Révision des techniques apprises le mois passé
  • Passage de rappel guidé
  • Passage de parapluie
  • Exploration de la spéléobox
  • Parcours de corde sportif.
  • Apprentissage de noeuds, Chaise double avec clef Yosémite, noeud de Mickey et révision des autres noeuds
  • Remplissage d'un kit de corde et progression avec le kit

​​
Nous sommes fin prets pour aller explorer les puits de l'abîme de Lesves.
Présents : Aurore, Fred, Romain et Thibault   Temps passé en salle 8h

Activités mars 23023
Activités mars 23023

5/3 : Grotte Nicole. Le programme de la journée était de rendre accessible le shunt qui évite le siphon de boue. Attila s’en souvient ! Plusieurs percutages ont permis de bien agrandir le passage. Ensuite nous sommes allés vers la pointe pour commencer un élargissement mais les batteries étaient à plat.
Suite à la prochaine incursion…  
Participants : Nicolas et Patrice   TPST : 3H30.   Photos de Nico

Pendant ce temps, Pol au même moment....
Grotte aux végétations. Changement de 6 mousquetons pour récupérer 6 bons mousquetons à vis. Seul le mousqueton en tête de puits (Doudou) a été laissé.  Pol  TPST : 0H35.
Puis j’ai continué le levé topo venant de la grotte aux végétations et que j’avais arrêté sur le linteau de l’entrée Est de la grotte de Ramioul, jusqu’à l’entrée du puits Bernard.  TPST : 1H25.

 

Activités mars 23023
Activités mars 23023
Activités mars 23023

4/3 : Promenade karstique à Olne. A la demande de Ghislain Senden, Francis et Pol ont montré à un groupe de 11 personnes du PCDN de Olne, 3 sites : la chantoire de la Falise, la chantoire de Faweu-Mika, et la grotte-mine de Vaux-sous-Olne et les résurgences. Sur chacun des sites, nous avons donné des explications et répondu aux nombreuses questions des personnes qui se montraient tout-à-fait intéressées.   Francis et Pol.

 

3/3 : Galerie des Gours (Bellevau) : Sortie en solitaire en mode grattage et percutage. La prochaine séance devra se faire à deux spéléos et un bac pour ramener les déblais dans la petite alcôve.
J’ai laissé sur place : pointe, pied de biche et massette.
TPST : 2h30
Patrice

 

2/3 : Grotte du Purgatoire : J’avais invité Nicolas dans le cadre de son stage d’éloignement de Ramioul. Nous avons agrandi la première étroiture. Il ne manque plus qu’un tir et on pourra passer à deux de front !
Ezrah est passé nous dire bonjour. Il a la main bandée, accident de travail.
TPST : 2h15
Participants : Nicolas et Patrice

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Rechercher