Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 janvier 2022 5 07 /01 /janvier /2022 13:05

16/1 : Grotte des Cure-dents : C’est avec une prudence de Sioux que nous avons pénétré dans cette cavité proche de la Vesdre. Après quelques mesures avec la boussole Suunto, direction le lac  pour un voyage » boat-people « . La traversée a cependant un peu foiré car la pipette du bateau a été arrachée !
Arrivés aux  chantiers commencés jeudi dernier, nous nous sommes répartis en deux équipes. Bac, seau, pelle et pied de biche ont fonctionné à plein rendement. Ensuite, en guise de récompense, une visite de la salle ECJ qui a été fort appréciée.
Le retour au lac a permis aux Mac Gyver spéléos de trouver une solution transitoire à la fuite du boudin noir. Ne nous leurrons pas, la traversée se fait maintenant en mode périscopique. C’est le moment de ressortir la combi de plonge !
Résultat, une belle sortie noir et blanc. Noir et brun pour les amas de boue ; blanc pour les draperies immaculées.
Participants : Nicolas (RCAE), Pol, Frédéric et Patrice
TPST : 4h15
Ci-dessous : photo réalisée par Patrice et montrant en avant plan le capitaine Haddock et son célèbre sparadrap.

Activités janvier 2022

15/1 : Grotte Sainte-Anne : Sortie découverte avec les scouts de Lambermont.
Participants GRSC : Frédéric et Patrice
TPST : 3h30

13/1 : Grotte des Cure-dents : Sortie découverte pour une partie de l’équipe. Plusieurs tâches étaient prévues ce jeudi et en parties réalisées ; sauf les mesures à la boussole Suunto qui ont été reporté à dimanche.
Nous avons changé la corde menant à la salle ECJ puis une visite en haut de cette salle qui a permis de repérer quelques possibilités de suite. Mais le point d’orgue de cette sortie était d’examiner la paroi entre les balises  A-B.
Quatre points se dirigeant dans la bonne direction ont été retenu et déjà subit nos coups de pelle. A creuser donc !
La sortie s’est faite en mode « glissade » tant le trajet maintenant est « juteux » à souhait.
La tradition, enfin a été respectée avec une bonne chope sur le parking de Nasproué.
Participants méconnaissables : Anthony et Déborah (RCAE), Francis et Patrice (GRSC)
En attaché, quelques photos d’Anthony et le plan de Francis assorti de la position des balises  illustrant la zone à creuser.

Activités janvier 2022
Activités janvier 2022
Activités janvier 2022
Activités janvier 2022
Activités janvier 2022

9/1 : Trou Peter Pan : Nous étions enfin quatre pour aller creuser dans cette cavité à la suite incertaine mais au grand potentiel.
Depuis la dernière fois, le puits était plus sec et les parois avaient tendance à s’effriter.
Après 120 bacs, la descente continue. Encore trois mètres et nous serons arrivés au niveau de la Magne.
En bas du puits, nous étions observés par une salamandre et une petite rainette.
Participants bosseurs : Pol, Frédéric, Wolter et patrice
TPST : 4h30 ?
Photos Frédéric

Les propriétaires des lieux
Les propriétaires des lieux

Les propriétaires des lieux

Haut et bas du puits
Haut et bas du puits

Haut et bas du puits

8/1 :  Grotte Ste-Anne. Guidage pour 7 scouts de la troupe de Fred.
Ont guidé : Frédéric, Pol.  TPST : 2h20 à 2H50.

8/1 : WX3. Il y avait encore beaucoup à nettoyer de la visite précédente. Le nettoyage a été une expérience humide, étant donné la grande quantité d'eau de la rivière. Après avoir coupé toutes les parties détachées du mur, et les derniers blocs ont été rangés en stockage, 2 m plus haut vers la sortie.  En supprimant quelques blocs du fond, le drainage de l'eau pourrait être amélioré. Pour élargir encore 1 m pour voir comment cela continue derrière le rétrécissement. La traversée de la rivière était excitante mais les pieds secs étaient toujours au sec.

A travaillé : Wolter   TPST : 3h.

6/1 : Grotte des Cure-dents : 3 générations se retrouvaient pour aller explorer la galerie de gauche après le lac.
Les boyaux menant au « bateau » étaient ponctués de nombreuses flaques d’eau. Chaque point bas accueillait une petite mare. Le mental a joué pour se décider à se coucher dans ces mini-baignoires.
Au chantier, soit la branche de gauche, Charlotte en tête a pu aller au bout du bout en maniant avec force et dextérité le matériel de désob. La suite s’annonce très très étroite (voir photo). Au retour, l’étroiture limite devait faire dans les 20 cm.
Nous avons ensuite exploré la branche de droite qui pourrait se révéler plus commode à travailler.
Le retour s’est fait en communion avec la boue et le froid.
Participants au moral d’acier : Charlotte (RCAE), Elise et Patrice (GRSC)
TPST : 2h30
En attaché : deux photos illustrant d’une part la traversée du lac et la suite de gauche si on persévère…

Activités janvier 2022
Activités janvier 2022

5/1 : Wuinant, Haminte et Faweu Mika : Sortie spéléo et balade dans ces trois cavités majeures de la Magne.
Nous avons procédé au remplacement des cadenas dans le Wuinant et la Haminte. Désormais, la même clé (seconde vitesse) suffira pour les deux.
Ensuite, une incursion dans la doline de Faweu Mika a calmé nos ardeurs. Le ruisseau est en crue et n’incite pas à franchir la grille. Nous en avons profité pour commencer un chantier sur les hauteurs afin de trouver une deuxième entrée et ce afin d’augmenter la profondeur. – 100m est jouable !
Participants crapahuteurs : Francis et Patrice
Photos de Francis du côté de Faweu Mika

Activités janvier 2022
Activités janvier 2022
Activités janvier 2022
Activités janvier 2022
Activités janvier 2022
Activités janvier 2022

3/1 : Grotte aux végétations : Descente dans le puits Doudou pour y prendre les mesures du CO2 et de la radioactivité. Résultats : 12700 ppm pour le CO2, pas de quoi s’inquiéter vraiment, et de 21 à 150 becquerels pour le radon, pas de quoi s’inquiéter du tout. Nous avons aussi mesuré la distance à déblayer pour atteindre le fond visible actuellement : 3,40 m. Ensuite nous sommes allés au bout du laminoir horizontal où nous stockons les pierres. Luc a fouillé le sol à la tarière, pour constater qu’il est composé d’un mélange de limon et de sable, ce qui indique que la galerie était jadis parcourue par un courant d’eau. Nous sommes allés relever encore une fois le couvercle qui obture le puits Henri Bernard dans la grotte de Ramioul, pour nous rassurer que ce chas sera passable sans trop d’efforts lorsque nous descendrons le puits.  Se sont amusés : Luc, Bertrand, Pol.  TPST : 2H10.

1/1 :  Levé topo extérieur dans la zone du Vieux Chaffour (Magne). Deuxième séance : du bunker vers l’entrée de Peter Pan. Surprise par J-B : son épouse Alexandra et un ami nous attendaient au retour sur la ruine dans la prairie, avec un barbecue et tout ce qui va avec !   Pol et Jean-Bernard

Partager cet article
Repost0

commentaires

Rechercher