Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 novembre 2021 1 08 /11 /novembre /2021 20:38

29/11 : Grotte de Damré : Sous un froid glacial, nous nous sommes retrouvés à trois masos pour poursuivre la désob dans ce trou de lapin. Grâce à un mélange de percutage et de pailles nous avons pu avancer jusqu’à un rocher qui devra être neutralisé.
Au retour, nous étions attendu par Charlotte et ses deux lions… euh chiens venus aux nouvelles.
Participants efficaces : Jack et Anthony (C7) et Patrice (GRSC)
TPST : 3 heures.

27/11 : Grotte aux végétations. Poursuite de la désob. en profondeur sous l’entrée ouest. La base du « canyon » sous l’effondrement descend maintenant à plus de 8,2 m de profondeur par rapport à la surface (7,05 m dégagés + sondage tarière 1,2 m) et son plancher n’a pas encore été atteint. La morphologie de ses parois laisse penser au sommet d’un puits faille… à suivre.
Ont creusé : Luc, Bertrand, Vincenzo.

23/11 : Grotte Faweu Mika : Une sortie était programmée ce mardi avec plusieurs objectifs qui ont été tous réalisés.
Descendre des bouteilles et nécessaire de plongée jusqu’au départ du siphon au bout d’Aqualibi. Gauthier avait projeté d’augmenter la profondeur de ce siphon assez engagé. Bilan réussi car il est descendu à 23 m de profondeur avec arrêt sur « trop étroit » en visibilité nulle. Du coup, la profondeur de la cavité atteint maintenant 100 mètres !
Jack et Francis, pendant le déroulement de la plongée a désobé une galerie parallèle, permettant ainsi un bouclage intéressant. Ils ont également déposé un data logger permettant la mesure dans le temps du gaz radon.
La remontée des 4 kits ensuite s’est déroulée en mode « chaîne humaine ». Ce fut une belle sortie avec un bel esprit d’équipe. Enfin, nous avons fait la fermeture des Montagnards pour fêter cela.
Participants à la plongée ultime : Charlotte et Déborah du RCAE, Gauthier et Jack de C7,  Francis et Patrice du GRSC.
TPST : 5h30.
Photos : Francis, Jack et Patrice

Activités novembre 2021
Activités novembre 2021
Activités novembre 2021
Activités novembre 2021
Activités novembre 2021
Activités novembre 2021
Activités novembre 2021
Activités novembre 2021
Activités novembre 2021

21/11 : Grotte Véronika. Présentation de la majeure partie de la grotte à Romain : les réseaux superposés concrétionnés (une échelle a été installée pour accéder au réseau inférieur), la galerie des marmites, le point Sud, le long laminoir, le méandre du renard, et la suite jusqu’à la salle de la pluie devant la jonction avec le réseau des Comblennois. Nous n’avons pas voulu aller faire une reconnaissance dans la jonction récemment refaite par les hollandais après la crue de juillet, parce que nous aurions été complètement trempés : un bon ruisseau venait de la jonction et coulait en cascatelle. Nous avons constaté d’autres changements suite à la crue : à part le réseau supérieur concrétionné, et le long laminoir, qui sont plus élevés que le reste, les sols sont recouverts d’une mince couche de vase qui n’est pas encore tout-à-fait séchée, ce qui rend la grotte très glissante, et avec ci-et-là des îlots de gravats. Le niveau de l’eau dans le grand gours au bout du réseau inférieur concrétionné, est élevé. Au point bas avant la montée vers la jonction, des feuilles collées aux murs attestent d’une hauteur d’eau de plus de 2 m, presque jusqu’au plafond, pendant la crue.
Ont beaucoup rampé : Frédéric, Romain, Pol   TPST : 4H05.  
Photos de Pol

Activités novembre 2021
Activités novembre 2021
Activités novembre 2021
Activités novembre 2021

20 et 21/11 Fouille WX3. Wolter et Adrie ont continué leur recherche.

Activités novembre 2021
Activités novembre 2021

19/11 :  Présentation du 10ème tome de l’Atlas du Karst wallon à Comblain-au-Pont.
Participants : Francis et Pol.
N.B. Pol a présenté un article thématique dans cet ouvrage, intitulé : « Présentation partielle de 5 grottes de plus de 30 m à Comblain ».  

17/11 : Grotte des Surdents : Après un petit nettoyage aux alentours, nous avons vidé la galerie partiellement dégagée par Charlotte précédemment. A l’issue  de la séance, nous avons pu passer dans une zone plus labyrinthique. Affaire à suivre.
Participants : Francis et Patrice
TPST : 2h30.

16/11 : Abîme des Ruines : Nous sommes retournés dans la galerie Cécile, redécouvert la séance précédente.
Désob à la pointe sous un courant d’air prégnant. Quelques percutages ont permis de pénétrer dans une alcôve à la suite possible.
Participants : André et Patrice
TPST : 3h30

16/11 : Grotte Ste-Anne. Guidages de soldats de l’académie militaire de Hollande, pour Venturix : 1 équipe de 10 le matin, 1 équipe de 11 l’après-midi.
Ont guidé : Martijn et Pol.   TPST : 2H00 + 2H20.

14/11 : Fouille WX3 : Désob. Remontée d’une trentaine de sacs, et de pierres. Percutages pour élargir. On voit une fissure trop étroite ; elle est ventilée.
Ont travaillé : Wolter et Pol.  TPST : 4H40.

Activités novembre 2021
Activités novembre 2021

13/11 : Grotte de Bellevaux (Surdent) : Après le dégagement dans la galerie des gours aidé par Aurélie et le costaud Augustin, nous sommes retournés pour dégager la galerie de droite. Après 40 bacs, nous sommes maintenant dans une niche propice à poursuivre vers le Saint Graal alias la grotte des Surdents.
Il restera à ressortir ces tombereaux de terre mais je suis certain que les volontaires costauds ou pas ne manqueront pas de se manifester J
Participants efficaces : Frédéric et Patrice
TPST : 3 heures.

10/11 : Grotte des Surdents : Sortie dont le leitmotiv a été d’aménager le secteur.
Tout d’abord, Francis a continué à assainir le coin des barquettes de beurre. Pendant ce temps, Patrice a amélioré le boyau menant à la pointe tout en ramassant maints déchets. La prochaine séance consistera à faire des navettes de terre pour abaisser le sol.
Participants : Francis et Patrice
Temps passé dans les parages : 2h45

8/11 Fouille WX3:
 Deuxième journée de désob. pour Wolter et Adrie

Activités novembre 2021
Activités novembre 2021

8/11 : Grotte de Bellevaux à Nasproué : Un gros tas de cailloux et terre attendait les bénévoles de cette sortie car à l’issue de la sortie précédente, le lieu de rangement était saturé.
Après près de 50 « va et viens » d’un petit bac rempli à ras bord, la zone était dégagée. Une mention spéciale pour la partie de l’équipe qui a eu vraiment très froid et qui a pu se réchauffer ensuite en buvant une BBBF (bonne bière bien fraîche).
TPST : 2 heures
Participants peu ou prou en chaleur : Aurélie, Augustin et Patrice.

Activités novembre 2021
Activités novembre 2021

7/11 : Grotte de Ramioul. Je suis allé inspecter le sas de fermeture du puits Henri Bernard : il s’ouvre facilement, mais nous avons dû remonter 3 bacs de terre et cailloux qui masquaient la taque. Il y a un anneau dans la paroi, idéalement placé pour arrimer la corde. Nous avons montré la grotte à Romain.  Pol, Frédéric, Romain.   TPST : 0H50.

Grotte aux végétations. Nous avons d’abord porté 30 kg de mortier, 12 mètres de fer à béton, à l’entrée du puits Doudou. Vu que nous n’étions pas en nombre pour désobstruer le puits Doudou, nous avons travaillé du côté de l’entrée Ouest. Puis nous avons sorti de la grotte des blocs qui traînaient sur le sol de la grande salle. Ensuite, Luc, Vincenzo, et Bertrand ont approfondi la base de l’entrée Ouest. Pendant ce temps, Frédéric, Pol, et Romain se rendaient dans le puits Doudou. Pol a réduit des gros blocs au fond, et chacun est descendu dans le puits. Luc a prolongé son temps sous l’entrée Ouest pour y faire des photos.

Ont travaillé : Luc, Vincenzo, Frédéric, Bertrand, Pol, Romain.   TPST : 1H50.    Photos de Pol

Activités novembre 2021
Activités novembre 2021

7/11 : Fouille WX3 (chantoire du gué). Le niveau de la Magne étant trop haut pour aller creuser dans la perte du Père, Wolter et Adrie ont travaillé dans WX3.   Photos de Wolter.

Activités novembre 2021

2/11 : Grotte des Surdents. Devant l’ampleur des dégâts occasionnés par les inondations de juillet, nous avions décidé de faire une opération de nettoyage dans le secteur. Dès le début, nous avons dégagé des « crasses » et fait un gros tas. En face, les dommages causés aux habitations des Surdents sont « apocalyptiques. Il faudra du temps pour que la plus belle vallée du monde dixit Victor Hugo retrouve son lustre d’antan.   En dégageant la galerie sur près de 10 m nous avons retrouvé de nombreuses  barquettes si chères à Aurélie. Cette galerie rentre dans le massif et a l’air de se prolonger. La chasse aux barquettes sera prolongée !
A la sortie, une petite fête d’anniversaire a clôturé cette fructueuse séance.
Temps passé sur place : 2h30   Participants efficaces : Francis, Charlotte et Patrice
Quelques photos prises par Charlotte et Francis illustrant l’ambiance

Partager cet article
Repost0

commentaires

Rechercher