Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 octobre 2021 2 12 /10 /octobre /2021 14:43

31/10 : Perte du Père. Nous avons travaillé avec une bonne cadence ; moi au fond du deuxième puits je remplissais le bac, et percutais pour élargir ; Wolter entre les deux puits rangeait les déblais. Après deux heures non stop, je remontais à la surface et tirais 24 bacs de pierres et de caillasse que Wolter préparait. Puis nous sommes revenus aux voitures, trempés. Le résultat : le deuxième puits s’est approfondi de 30 cm et s’est un peu élargi vers le bas. 
Ont travaillé : Wolter et Pol   TPST : 2h à 2h30.

Activités octobre 2021

28/10 : Perte de Damré : Invité par Anthony pour jeter un « coup d’œil » dans une perte située dans une vallée sèche, je retrouvais ce lieu fort changé. Le creuseur local (Anthony) avait déjà dégagé quelques mètres.
L’endroit est fort instable mais quelques percutages, un peu de culot et un pied de biche intrusif a permis de sécuriser les lieux. A la pointe, une galerie au courant d’air certain est en passe d’être visitée. Ce sera pour une prochaine fois. Nous avons conclu la séance en remontant un tas de blocs à l’extérieur.
Sous le soleil, nous avons terminé par une longue, longue troisième mi-temps avec Charlotte de retour du boulot.
Participants : Anthony et Patrice
TPST : 3 heures

27/10 : Grotte du Purgatoire : Nous avons trouvé un troisième larron pour poursuivre le creusement au fond du puits. Les remontées des seaux se sont enchaînées tant et si bien que le cap des 100 remontées a été atteint.
A la pointe, une galerie forcée en oblique est bien visible mais il reste beaucoup de terre a enlever. Nous y croyons !
Participants : Francis, Pol, Patrice et un millier de mouchettes.
TPST : 2h30
Photo montrant cette fameuse galerie.

Activités octobre 2021

24/10 : Grotte du Four-à-Chaux n°1.  et Grotte de Ham.  : Nous accueillions Romain Pozzi, un jeune de 15 ans habitant Ferrières, piqué par le virus de la spéléo. Frédéric avait été invité pour être à trois, mais aussi parce qu’il ne connaissait pas ces deux petites grottes d’Esneux. Romain s’est montré habile et très intéressé. Nous avons franchi à nouveau après de nombreuses années, les étroitures de la grotte de Ham. Je ne me souvenais plus que certaines étaient vraiment étroites. Nous avons passé une bonne journée.
Ont rampé : Frédéric, Pol, et Romain.

Activités octobre 2021
Activités octobre 2021
Activités octobre 2021
Activités octobre 2021

Grotte aux végétations :  Luc et Vincenzo sont allés travailler dans la doline d’effondrement qui situe l’entrée Ouest de la cavité. 

Activités octobre 2021

20/10 : Grotte de Nasproué ou de Bellevau : Nous étions impatients de vérifier le résultat du blob de la semaine dernière.
Bilan : il a été d’une efficacité redoutable car toute la séance a été consacrée à retirer les morceaux du plancher éventré. Nous sommes passés sous ce plancher et trouvé un mélange de terre et de sable qui ne demande qu’à  être extirpé. Ce sont près d’une vingtaine de bacs qui ont encore enrichi le dépôt des gravats. La prochaine séance sera consacrée à remonter vers la surface ce fameux tas.
Participants en labeur : Charlotte et Patrice
TPST : 2 heures

19/10 : Abîme des Ruines : Nous avons enfin trouvé la galerie Cécile, en fouillant avec attention l’éboulis. Nous avons commencé à repérer les chantiers potentiels dans toute la descente. La redécouverte de la galerie Cécile à rajouté une possibilité de suite.
A la sortie, pose d’une grille qui servira de paravalanche.
Participants plus ou moins cassés : André et Patrice
TPST : 2h45

 

Grotte aux végétations. Des pierres ont encore été apportées à dos d’homme. Travail de maçonnerie pour murer l’éboulis. 25 kg de mortier utilisés. C’est fait en une seule séance, mais il faudra renforcer la moitié inférieure du mur lors de la prochaine séance de maçonnerie.  
Ont travaillé en binôme : Nicolas et Pol.   TPST : 2H50.

17/10 : Perte du Père. Vidage de la fissure (2ème puits), où l’eau disparaît. Le fond était encombré de pierres et de caillasse. Quelques percutages furent nécessaires pour réduire des gros blocs coincés. Pas facile de travailler replié dans l’étroite fissure. Il n’y avait pas assez de place pour garder le bac à côté de moi. Après deux heures de travail, j’étais complètement trempé. Je suis retourné à la voiture pour changer de vêtements, j’ai hélas été contraint de remettre mes chaussons trempés et mes bottes. Wolter et Adrie avaient pris le relais dans la fissure mouillante. Jean-Bernard et moi avons commencé le levé topographique extérieur : les 5 pertes du Chaffour dont la perte du Père, le Trou du Touret, la perte fossile, et le bunker ont été reliés. La prochaine séance verra la poursuite du levé topo jusqu’à l’entrée du Trou Peter Pan. Adrie a complété la maçonnerie à l’entrée de la Perte du Père.     Ont travaillé : Adrie, Wolter, Pol, Jean-Bernard.   TPST de 2 à 4 heures  photos de Wolter

 

Activités octobre 2021
Activités octobre 2021
Activités octobre 2021

14/10 : Grotte de Nasproué. Tir électrique dans la galerie des gours, dans le plancher de calcite, devant un soupirail surbaissé par rapport au niveau du sol, qui pourrait bien être l’endroit par où l’eau disparaît.  Ont travaillé : Pol et Patrice.  TPST : 1H15.

13/10 : grotte de Targnion : Ce n’était pas le premier choix, ce chantier du côté de Trooz.
Nous avions commencé du côté de Moraithier à Soiron. Bien que la foreuse manquait de jus nous nous apprétions à jouer de la pointe et de la massette quand un quidam bariolé mous a intimé l’ordre de partir au motif d’une battue cynégétique !
En quittant le bois, des bandelettes « danger » venaient de faire leur apparition.
Ni une ni deux nous sommes partis vers le chantier Targnion.
Sur place, surprise, dans une galerie latérale, nous entendions le bruit d’un ruisseau. Nous avons creusé jusqu’à repérer le courant d’eau. La prochaine séance sera consacrée à jouer du percuteur pour rejoindre ce fameux ruisseau.
Participants réactifs : Francis et Patrice

10/10 : Grotte aux végétations. Vidage du puits Doudou. Encore un cran de descente d’1 mètre, ayant nécessité la remontée de 50 bacs , plus quelques percutages de grosses pierres.
Ont travaillé : Vincenzo, Frédéric, Pol, Luc, Nicolas.    TPST : 3H10.  Photos de Nico.

Activités octobre 2021
Activités octobre 2021

6/10 : Grotte du Purgatoire : Handicapé par un lumbago tenace, j’ai laissé les places de creuse et de hissage à mes deux compères. Dans le puits, beaucoup de poussière mais surtout un léger vrombissement causé par des milliers de mouchettes  défendant leur territoire.
Au front, le trou entrevu lors de la dernière séance laisse apparaître maintenant un vide de près de deux mètres. Cela devient passionnant !
Bilan : 82 seaux remontés.
Participants : Francis, Anthony et Patrice
TPST : 3 heures.

5/10 : Grotte aux végétations. Luc et Vincenzo ont poursuivi le dégagement de l’entrée ouest. Du bas du sondage au sommet de la paroi abrupte, nous sommes maintenant à 7,5 m de dénivelé. Il reste à finir le nettoyage des terres/crasses en direction de l’entrée initiale de la cavité ( l’entrée Est) et nous aurons terminé cette partie du travail de nettoyage.   Photo de Luc.

Activités octobre 2021

3/10 : AG de la CWEPSS. À Ouffet. Après la présentation des rapports habituels, et après les votes, Georges Michel a présenté les deux projets : Epu-karst qui consiste à suivre en continu les concentrations en nitrates dans le karst, et Eco-Impact qui consiste à évaluer l’impact des pesticides via des indicateurs biologiques. Après la réunion, M. Tourneur (Pierres et Marbres de Wallonie) nous a promenés dans le village d’Ouffet, en nous expliquant comment on peut étudier les roches et le travail sur les roches en admirant le bâti traditionnel du Condroz. Ensuite, les participants ont été reçus par un responsable de la CILE au captage de Néblon-le-Moulin, où ils ont pu visiter les galeries.
Ont participé : Francis et Pol.

Perte du Père. 20 kg de mortier ont été amenés dans le bunker du Chaffour. Nous avons terminé les travaux de maçonnerie.
Ont travaillé : Wolter et Adrie.  Durée : 2,5 heures.

1/10 :  Grotte de Nasproué ou de Bellevau. Petite sortie d’aménagement au fond de la galerie des gours en prélude d’une séance plus percutante. Grâce à quelques percutages heureux, la prochaine séance en sera plus efficace.
Participants : Charlotte et Patrice   TPST : 2 heures.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Rechercher