Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mars 2021 1 01 /03 /mars /2021 20:27

31/3 Grotte du Vignoble :  Episode n°11. Sortie en duo cette fois. Jérémy découvrait la grotte et le chantier. Il est venu avec sa burineuse sur accu, ce qui a permis de doubler le rendement : 2 bacs de déblais.   Pol et Jérémy.   TPST : 2H25.

28/3 : DES. Reprise de la désob. en très petit nombre. Enlévement d’une mince couche de boue qui tapissait le fond, puis dégagement au fond du laminoir horizontal, il y a maintenant une fosse de presque 1 m de profondeur. La boue et quelques pierres ont rempli 32 sacs, que nous avons remontés par palier, et que nous avons rangés derrière la palissade. 3 grosses pierres ont été aussi sorties et laissées au fond.
Ont travaillé : Frédéric et Pol.  TPST : 4H00.

28/3 : Pertes active et fossile du Vieux Chafour.
A la perte active, nous avons nettoyé la grille principale, et remplacé celle qui a été emportée par le courant. Il ne nous a pas été possible de faire plus, parce que le niveau de l’eau était trop élevé (de l’eau coulait dans la perte).  Temps de travail : 1H00.
A la perte fossile, nous avons remonté 63 bacs de boue, en augmentant ainsi la profondeur du trou.
Ont travaillé : Wolter et Adrie.   Rapport de Adrie, photos de Wolter.

Activités Mars 2021
Activités Mars 2021

27/3 : grotte de l’épervier. Nous avons travaillé dur au front de taille pour retirer des blocs et pour stabiliser le plafond au moyen de tubes et de grille spéciales. Il y a un passage étroit avec de la cakcite sur la paroi et derrière les blocs, on peut voir en bas. Il y a un fort courant d’air sortant de cet endroit. La prochaine fois, nous devrons enlever des blocs pour élargir la petite chambre et ensuite, descendre le long du mur. Nous aurons à faire face au problème de stockage des blocs. 
Ont travaillé : Adrie et Wolter.  Rapport de Adrie, photos de Wolter.    TPST : 4H00.  Photos de Wolter

Activités Mars 2021
Activités Mars 2021
Activités Mars 2021
Activités Mars 2021

26/3 : Trou Victor : Après la dernière sortie qui avait permis de sortir une pleine cargaison de blocaux, nous avons approfondi et élargi le point bas.
Petit bémol, la présence d’eau qui ne plaide pas pour une suite évidente. La prochaine sortie, si les forces vives sont en nombre, sera consacré à remonter une vingtaine de sacs et blocs de toutes tailles.
Participants polyvalents (initiation au percutage) : Jérémy et Patrice
TPST : 3 heures

26/3 : Grotte du Vignoble. Essais de tirs électriques. Négatif, autant que les percutages. Evacuation des déblais des deux séances précédentes : 2 bacs. Pas d’avancée.  Pol.  TPST : 2H40.

 

24/3 : Trou de la Haminte : D’abord prévu pour une sortie à trois, c’est finalement deux valeureux qui se sont retrouvés à ramper dans les aquatiques.
Au chantier, nous avons élargi le point bas afin de faciliter la progression dans le boyau terminal. Quelques bons tirs ont terminé la séance. Pour rappel, toujours le duo gagnant : courant d’air et bruit d’eau.
Une troisième mi-temps a conclu cette séance.
Participants nyctalopes : Charlotte et Patrice
TPST : 3h30

24/3 :  Grotte du Vignoble. Episode n°9. Après quelques percutages, négatifs sauf un seul, et beaucoup de frappes à la massette et aux burins, j’avais dégagé quelques éclats de roche, que j’ai rangé sur le tas non évacué lors de la dernière visite, car j’avais encore une fois oublié de prendre un bac ! J’ai mieux vu la suite, mais encore en biais, elle est tout-à-fait impénétrable. Il faudra arriver la tête bien en face pour juger.  Pol.  TPST : 1H55.

22/3 : Trou de la Haminte : A la poursuite du bruissement de l’eau nous avons plutôt opté pour une séance d’aménagement au fin fond du fond.
Les percutages ne sont pas top car la roche (un mélange pourri de calcschistes et limonite) nous nargue. Nous optons pour le creusement au sol de la galerie.
Participants en mode « homéostasie » : Francis et Patrice
TPST : 3h30

21/3 : Grotte de Ramioul et grotte aux végétations. C’est une super-équipe qui a investi Ramioul ce jour, puisque nous n’étions pas moins que 7 ! 8 avec Luc mais il n’a pu rester pour travailler aux végétations, étant souffrant d’une épaule. Nos deux nouveaux membres fraîchement inscrits : Patrick Tits et Marine Maréchal, amenés au club par Jérémy (merci Jérémy !) étaient de la partie. Ils sont sympas et motivés !

Grotte de Ramioul. Luc nous a offert une visite de la grotte de Ramioul, partie touristique, cad les étages moyen et supérieur. Nous avons bénéficié de ses explications richement commentées. Nous avons vu un grand murin.   TPST : 20 min.
Vidéo de la sortie : https://www.youtube.com/watch?v=KrQIOiAqZWQ

 

 

Activités Mars 2021
Activités Mars 2021

Grotte aux végétations. Nous avons ensuite rejoint notre chantier aux végétations. Nous nous sommes disposés en chaîne, travaillant avec deux cordes, pour remonter les bacs à partir du fond jusque dans la galerie horizontale du côté Est. Nous en avons remonté 71 ! Avec une interruption lorsqu’il s’est produit deux éboulements à 5 minutes d’intervalle : le premier derrière la deuxième grille, le second derrière les planches. Le problème a été réglé après fixation de nombreux fers à béton et grâce au talent de maçon de Patrick. L’interruption momentanée de la remontée des bacs a été mise à profit pour vider la niche : encore une trentaine de bacs entre la niche et la galerie horizontale. Une sacrée journée !   TPST (et temps de travail): 4H15.

Ont travaillé en bonne équipe : Nicolas, Patrick, Marine, Jérémy, Christophe, Frédéric, Pol. 

Activités Mars 2021
Activités Mars 2021
Activités Mars 2021
Activités Mars 2021
Activités Mars 2021

21/3 Perte fossile du Vieux Chafour :  Aujourd'hui je suis allé en solitaire à la perte fossile de la Magne.  L'eau dans la Magne était revenue à un niveau normal. À la Perte active ante-Touret, un débit d'eau considérable coulait encore, j’ai pris des photos pour Adrie afin qu'il rehausse le mur avec des blocs lors de la prochaine visite pour empêcher l'eau de pénétrer.
J’ai travaillé dans la perte fossile, la tige de béton a d'abord été retirée. Il y avait un mélange de cubes, de sable et d'argile en dessous, qui entrait facilement dans le bac. Puis, un vieil extincteur est apparu. Un promeneur est passé avec un chien. Après avoir grimpé dehors 25 fois avec le bac rempli, il était environ 15 heures, l'heure de trouver le poêle chaud.   Wolter.   Temps de travail : 3 heures.

Activités Mars 2021
Activités Mars 2021

20/3 : Parking de Nasproué : Visite de courtoisie à l'issue de la plongée à la résurgence des Croisiers par nos amis du spéléo-club Cascades. Bilan plus que positif avec de la première. Bientôt un compte-rendu.
Ambiance détendue pour Aurélie, Augustin, Patrice, Geert, Jos, Stijn et Randy.

20/3 : grotte Ste-Anne.: Christophe et moi avons fait découvrir la grotte St Anne aux deux nouveaux membres. Visite classique : tire bouchon, galerie des excentriques, réseau inférieur, boîte aux lettres et réseau Lemaire. Patrick et Marine ne s’attendaient pas du tout à devoir franchir la boîte aux lettres aussi humide. Ensuite nous sommes retournés vers la sortie en prenant le temps de faire de jolis clichés. Une fois sortis, nous avons fait un petit bbq a l’entrée de la grotte. 
Participants: Christophe, Jérémy, Patrick et Marine.    TPST : 3H15.  Photos de Marine.

Une belle vidéo de cette sortie : https://youtu.be/3MnOGV2qwP8

Activités Mars 2021
Activités Mars 2021
Activités Mars 2021
Activités Mars 2021

19/3 : Trou Victor : Séance aux multiples facettes ce vendredi.
Changement de la corde du dernier puits suivi d’un sondage dans une galerie latérale ; à ne pas négliger.
Ensuite, explo de la cheminée verticale à la pointe par Jérémy : bilan : négatif, c’est une arrivée d’eau suintant d’une fissure.
Enfin, si on peut dire, remontée en trois étapes de près d’une trentaine de seaux remplis de caillasses et blocs jusqu’au puits Ghys.
Participants productifs : André, Jérémy et Patrice
TPST : 5h15

18/3 : Trou des Sottais : Avec la même routine, nous avons déplacé non pas des montagnes mais un mélange de terre et de cailloux. La galerie que l’on vide se dirige vers l’est.
Plus qu’un kilomètre à creuser !
Nous espérons tout de même déboucher sur un « métro ».
Participants : Francis et Patrice
TPST : 2h30

14/3 : Perte fossile de la Magne : Journée de désob. avec une météo horrible qui ne nous a pas épargnés. Heureusement nous nous sommes abrités dans le « bunker » lors des fortes pluies. Un total de 120 bacs + quelques grosses pierres ont été retirés. Wolter a disqué les ferrailles, puis il a retiré les morceaux. A quelques mètres en amont, la perte active ante-Touret avalait un gros débit d’eau.
Ont bravé les intempéries et la boue : Wolter, Christophe, Jérémy, Pol.  Photos de Wolter.

Activités Mars 2021
Activités Mars 2021
Activités Mars 2021
Activités Mars 2021

12/3 : Trou Victor : Sortie en équipe réduite mais qui a pu se transcender !.
Tout d’abord dégagement de sacs et de « paftons » entreposés lors de la dernière sortie. Ensuite nous avons commencé à dégager un boyau se situant au sommet du dernier puits en veillant à la protection de la corde.
Bonne sortie un peu éprouvante.
Lors de la prochaine sortie (vendredi prochain), ce devrait être une sortie majeur avec au programme, remontée de sacs et blocs, creusement à la pointe, explo et première assurée pour les « filtrants ».
TPST : 4 heures
Participants : André et Patrice

11/3 : Trou des Sottais : Sortie un peu atypique et en deux temps.
Le matin, visite du coin avec Natagora pour vérifier l’opportunité d’acheter le bois mis en vente par le propriétaire du coin M. Opsomer. Balade jusque la prairie jouxtant le chemin de Nasproué. Au passage, le recenseur des chauves-souris nous a montré comment effectuer le comptage dans le trou des Deux Copines sans ouvrir la porte !
L’après-midi, chantier habituel avec le concours de trois gabarits adaptés à l’exiguïté. Troisième mi-temps à côté du carnet de notes ; carnet recensant les bières flutées à la sortie….
TPST : 3 heures
Participants : Charlotte, Pauline et Patrice

10/3 : Trou des Sottais : Sortie impromptue dans cette « chaude » cavité verviétoise.
Nous avons aménagé la pointe afin de faciliter les passages du seau ou du bac.
TPST : 2h30
Participants : Pol et Patrice

7/3 :  Grotte aux végétations. Journée positive malgré que nous n’étions que trois. Nous avons commencé par nous échauffer en vidant le contenu de la trentaine d’énormes sacs blancs dans le début de la galerie horizontale orientale. Puis nous avons continué à déblayer au pied du grillage fixé contre l’éboulis. Rapidement, il y avait la place pour fixer le deuxième grillage sous le premier. Ce qui fut fait. Ensuite, le gros bloc a été réduit par percutages. Puis Jérémy a encore descendu le niveau, et nous avons fixé deux planches sous la deuxième grille. Encore quelques bacs pour remonter les pierres issues du gros bloc, et nous clôturions la séance, après avoir remonté 43 bacs , et rangé les pierres dans l’alcôve en haut du puits.
Ont travaillé : Nicolas, Jérémy, Pol.  TPST : 3H20.   Photos de Jérémy et Nicolas.

 

Activités Mars 2021
Activités Mars 2021
Activités Mars 2021
Activités Mars 2021
Activités Mars 2021
Activités Mars 2021

4/3 :  Grotte du Vignoble. Je me suis offert mon plaisir solitaire en allant creuser au Vignoble (épisode n°8). J’ai fait des percutages sur le côté gauche, qui ont donné du résultat. J’ai dégagé une grosse pierre + de quoi remplir un bac… que j’avais oublié ! J’ai donc abandonné les gravats sur place. J’ai pu cette fois, enfin, toucher le mur du fond avec une main, et aussi mieux voir : la chatière fait un coude vers la gauche, puis semble repartir dans la même direction mais extrêmement étroite. J’ai perçu un léger échange d’air.   Pol.  TPST : 2H20.

1/3 : Trou de la Haminte : Sortie à trois pour une série de tâches.
Pendant que Francis fignolait la topo de la zone de la pointe, Pauline et moi avons élargi la suite au courant d’air.
A la fin de séance, une suite intéressante se présente avec le duo magique : courant d’air et bruit de l’eau au loin.
Participants en mode « Fango » : Francis, Pauline et Patrice
TPST : 4 heures.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Rechercher