Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 février 2021 3 03 /02 /février /2021 13:51

28/2 Travaux sur la Magne : . Wolter et Adrie sont allés revoir la perte active ante-Touret. Les crues de la Magne avaient précipité des blocs et des bois à l’intérieur. La grille était recouverte de feuilles et de brindilles, elle a été nettoyée. Wolter et Adrie ont aussi nettoyé le lit de la rivière, des pierres amenées par les crues, dans le but d’abaisser le niveau de l’eau. Pendant ce temps, Jérémy, Christophe, et Pol vidaient la perte fossile. Un grand pneu de tracteur a été retiré non sans mal. Un total de 103 bacs ont été remontés. Wolter et Adrie ont travaillé dans le Trou aux blocs moussus sans grand bénéfice. Jean-Bernard nous a fait la surprise d’une visite.
Se sont bien amusés : Wolter, Adrie, Christophe, Jérémy, Pol.   Photos de Adrie, Wolter, Jérémy.

Activités février 2021
Activités février 2021
Activités février 2021

27/2 : Grotte de l’Epervier. Notre objectif: stabiliser le puits. Un total de 3 tubes furent installés.   En bas à droite, le puits s'est élargi et il y avait ici des crapauds qui gisaient sur les murs et les pierres.
Entre les pierres, on voyait du vide, et de l'air froid sortait.   Malheureusement, lorsque le dernier tuyau a été installé, une partie du plafond s'est effondrée. Donc avant tout, le puits devra d'abord être vidé. Mais la suite se présente bien.   Adrie et Wolter.   Photos de Adrie

Activités février 2021
Activités février 2021

26/2 : Trou Victor : Un peu orphelins de notre filtrante nous avons néanmoins fait une bonne séance.
Nous avons commencé par quelques aménagements avant d’arriver au chantier.
Ensuite visite du point extrême avec, enfin, vue sur la cheminée. Je ne suis pas passé mais vu le courant d’air, il faudra investiguer !
Et enfin dégagement à la base de la dernière verticale, sous fond d’ambiance venteuse.
Participants méthodiques : André et Patrice
TPST : 4h45

25/2 Grotte aux végétations :  Petite sortie très réussie. Le programme était : placer une main courante dans l’accès via la deuxième entrée, voir si l’une des deux grilles amenées la fois passée, pouvait convenir pour retenir les pierres, après la dernière désob., dans le haut de l’éboulis. La grille s’adaptait parfaitement, nous l’avons fixée avec des fers à béton, puis avons fixé des pierres derrière la grille à l’aide de 5 kg de mortier. Satisfait de notre travail, nous avons papoté dans la grotte, Nico, chimiste, est intéressé comme moi, par les explosifs. Nous avons échangé nos expériences, de la plus classique, aux plus folles. Nous nous sommes bien amusés. 
Pol et Nico. TPST : 2H15. (avec les bavardages)

24/2 : Trou des Sottais – grotte de la Chantoire : Petite sortie de mise au point en cette journée ensoleillée.
Désob et examen à la pointe. Ensuite topo des dernières découvertes.
TPST : 2 heures
Participants enjoués : Francis, Charlotte et Patrice

24/2 : DES. Nettoyage avant la sortie prévue pour dimanche prochain. J’ai pelleté des dizaines de fois, et ramassé avec les mains, les sédiments accumulés sur le lit du ruisseau devant le PADES. Puis, j’ai à nouveau pelleté sur la colline de sédiments en rive gauche, pour avoir une surface plane et rabaissée sur laquelle je pourrai jeter les sédiments lors des futures séances. 1h30 de travail ardu.  Pol.

22/2 : Trou de la Haminte : Cela devait être « la dernière séance » pour paraphraser Eddy Mitchell.
Nous devions torcher les lieux découverts lors de la dernière sortie et qui  avait donné près de 25 m de première. Mauvaise surprise, dans la galerie des Démasqués et le creux vers le Wuinant des flaques d’eau ponctuent  le parcours !
Nous avons en premier lieu établi un contact sonore et visuel entre le point Arnaud et la proximité de l’étroiture « Pauline ». Ensuite direction la pointe….
A bout du bout que l’on a appelé le « cul de sac de Douglas », il y avait deux points à vérifier et l’un deux se prolonge dans la bonne direction et avec courant d’air. A revoir avec le kit « percutage » !
Au retour, un travail topo a été réalisé par Francis assisté par Pauline.
Nous aurons vécu une sortie fructueuse grâce au travail réalisé et aux nouvelles perspectives de progression.
Participants imbibés : Francis, Pauline et Patrice
TPST : 2h15

21/2 : grotte aux végétations. La séance a commencé avec un portage important de matériel. Une fois le matériel rangé sur le bord du puits, nous avons vidé la première moitié de la galerie que nous avions comblée avec les déblais remontés du fond, le but étant de retrouver un espace de stockage. Une centaine de bacs furent remontés sur le bord oriental du puits ; les grosses pierres formant un mur, les autres déblais étaient versés dans des sacs à gravats stockés sur place, au pied de la descente à partir de la deuxième entrée. Ensuite, quelques fers à béton furent fixés tout en bas, à la pointe de la désob., puis nous avons continué la désob. Les bacs étaient remontés jusque sur le bord oriental du puits, et leur contenu était traité comme avant. Lorsque l’arracheur se trouvait 1 mètre plus bas, nous changions de tactique : nous enlevions les pierres en haut de l’éboulis, derrière les planches, pour retrouver plus de place et éliminer le gros bloc en bas lors d’une prochaine séance.
Participants : Luc (Chercheurs), Nico et Claire qui nous a rejoints dans l’après-midi (RCAE), Frédéric, Jérémy, Christophe, Pol (GRSC)    photos de Jérémy et Luc

Activités février 2021
Activités février 2021
Activités février 2021

19/2 : Trou Victor : Un peu déçu lors de la dernière sortie, nous avons enclenché le mode résilience.
Tout d’abord, remontée de nombreux sacs de gravier et de blocs. Certains valaient leur pesant de « moutarde » !
Pendant que Pauline agrandissait l’extrême amont sous l’assistance de Patrice. André dégageait une fissure qui soufflait, selon la formule consacrée, à écorner les bœufs.
La  prochaine sortie sera consacrée, dans un premier temps, à dégager l’amont avant d’aller titiller cette fameuse fissure au courant d’air glacial.
Participants : André, Pauline et Patrice
TPST : 4h15

17/2 : Grotte de la Chantoire – trou des Sottais : Sortie sur le thème de la jeunesse.
Visite du chantier et sorties de quelques bacs et percutages. Il faudra revenir.
Ce fut une belle découverte pour les jeunes participants.
TPST à creuser ou jouer : 2 heures
Participants : Aurélie, Augustin, Elise, Rémi, Pierre, Pauline, Patrice
Quelques photos d’Aurélie ci-dessous

Activités février 2021
Activités février 2021
Activités février 2021
Activités février 2021
Activités février 2021

17/2 : grotte du Vignoble. Désob. en solitaire, épisode n°7. Cette fois, la flaque d’eau s’était résorbée. J’ai rempli un bac, en 2 heures de travail de plus en plus difficile et fatiguant dans l’étroiture horizontale. Je n’arrive pas encore au bout, mais j’ai pu voir que la mini-galerie tourne à gauche, et qu’elle semble se fermer après 80 cm.   Pol.  TPST : 2H05.

17/2 - balade karstique sur le ru de Sohan  : Repérage de 2 trous, des petites conduits dans la tranchée du chemin de fer, et repérage d'une perte latérale du ruisseau,  inconnue jusqu'à présent.
TP Sur Terre: 2h
Robert (Bobo) et Francis

Photos du côté de Sohan.
Photos du côté de Sohan.

Photos du côté de Sohan.

16/2 : Grotte de la Chantoire – trou des Sottais : Nous étions resté devant un laminoir terreux à désober.
Nous avons tout d’abord réalisé une navette de blocs ensuite nous sommes rapidement passé ce fameux laminoir.
La galerie plonge toujours mais est envahi par de la terre. La suite nécessitera une recherche plus fine avec des baguettes d’encens.
Nous avons conclu la séance par un début de dégagement d’une amorce de galerie vers l’est.
Bilan de la séance : 5m de première !
Participants : Pauline et Patrice
TPST : 3h30

15/2 Grotte du Vieux Mac. Christophe et moi sommes encore retournés au vieux Mac. Nous avons décidé d’aller dans le fond du boyau désober ce qu’on pouvait sans percuter. Nous avons quand même bien avancé ; la roche s’effrite beaucoup, donc légèrement plus facile pour casser la roche à la massette. Nous avons retiré 10-11 bacs de gravats, et sommes descendus de 1,50 m ; le courant d’air est toujours présent. Belle petite journée spéléo.
Participants :  Jérémy et Christophe.  TPST : 4H22.    Photos de Jérémy

Activités février 2021
Activités février 2021

14/2 : Grotte aux végétations. Poursuite de la désob. dans le puits bouché, mais nous avons dû arrêter lorsque la galerie pour le stockage des déblais fut comblée. Pose de quelques fers à béton et de planches pour contenir l’éboulis menaçant au fond. Mais c’est un montage temporaire. Il est devenu dangereux de continuer à descendre vu la menace de l’éboulis latéral. D’autres étançons devront être mis en place. Dorénavant, il faudra remonter les déblais tout en haut et les stocker dans la salle proche de l’entrée.     Photos de Nicolas
Ont travaillé : Frédéric, Jérémy, Christophe, Pol, Luc (Chercheurs), Nicolas (RCAE).  TPST : 3H40.

Activités février 2021
Activités février 2021
Activités février 2021

13/2 : Trou des Sottais – grotte de la Chantoire : Une petit sortie de dernière minute s’est réalisée dans cette chaude cavité.
Dégagement d’un puits à la pointe pour rejoindre l’endroit  atteint par Pauline lors d’une dernière séance.
Mission accomplie !
La suite, comme annoncé montre un élargissement notable immortalisé par une des photos de Geert.
A l’issue de la sortie, petit apéro sous un vent glacial au parking de Nasproué en compagnie des plongeurs Stijn et Randy qui venaient de faire une grosse séance topo dans la résurgence des Croisiers.
Participants : Geert et Patrice
TPST : 3 heures

Activités février 2021
Activités février 2021

12/2 : Trou Victor : Nous étions plein d’espoir au vu de la dernière sortie.
Pendant que Pauline et André remontaient des sacs remplis de graviers pour faire de la place, je percutais à nouveau au point extrême. Ensuite, Pauline en renfort percutais à son tour et passais !
Déception, peu de possibilités à part une cheminée. Il va falloir réfléchir à un plan B, C ou D.
Participants désappointés : André, Pauline et Patrice
TPST : 4h45

10/2 Grotte du Vignoble. Suite de la désob. en solitaire. Episode n°6. J’ai d’abord écopé le ramping d’accès avec 4 bacs d’eau. Puis j’ai joué de la massette et des différends burins, et rempli 2 bacs de sédiments. J’ai pu me glisser dans le boyau étroit sur 1 mètre. La galerie semble se fermer un mètre plus loin, mais je veux aller au bout pour examiner en détail.  Pol.   TPST : 2H40.

Grotte du Vieux Mac. Aujourd’hui, Christophe et moi sommes allés à la grotte du Vieux Mac à Berleur  Nous avons découvert une partie de la grotte que je ne connaissais pas du tout. Je pense que c’est très prometteur, nous sommes descendus dans un boyau entre les blocs sur 6-7m de profondeur, et tout en bas nous avons constaté que quelques personnes ont travaillé. Il y a un petit courant d’air. 
Ont exploré : Jérémy et Christophe.

Activités février 2021
Activités février 2021

9/2 : Grotte de la Chantoire – trou des Sottais : Nous avions prévu des travaux dans le trou de la Haminte. Un des participants étant HS, nous nous sommes rabattus sur cette cavité jouxtant la Vesdre.
Ce fut une alternance de percutages et dégagements de blocs. Bilan : 2m de première avec vue sur élargissement !
Au final, une après-midi fructueuse qui valait bien une séance chez Basic-Fit.
TPST : 3 heures
Participants : Pauline et Patrice

8/2 : Grotte de la Chantoire – trou des Sottais : Petite séance d’initiation au percutage. Le fond du chantier permettait l’exercice.
A l’issue de la sortie, nous avons déplacé de nombreux blocs afin de préparer la prochaine séance.
TPST : 3 heures
Participants : Pauline et Patrice

7/2 Grotte aux végétations. Une grosse équipe était mobilisée pour s’attaquer au puits central de la grotte. Une corde était d’abord installée pour sécuriser l’accès ; puis nous nous sommes placés en chaîne pour dégager le puits oblique de toutes ses pierres instables. Un grand nombre de bacs furent remontés, les pierres et gravats étaient stockés dans une petite galerie horizontale située sur le dessus du puits. En fin de séance, nous avons commencé à attaquer le bouchon terminal, qui a laissé deviner du vide sous-jacent.

Ont travaillé en équipe : Jérémy, Christophe, Frédéric, Patrice, Pol (GRSC), Luc (Les Chercheurs), Nicolas (RCAE).   TPST : 4H30.    Photos de Patrice.

Activités février 2021
Activités février 2021
Activités février 2021
Activités février 2021

5/2 : Trou Victor : Nous avions une équipe de choc pour cette sortie.
Pendant que Patrice percutait à tout va à l’extrême pointe, trois costauds remontaient une quantité invraisemblable de blocs et graviers dans des caches ad hoc.
Selon un timing parfait, les derniers seaux remontés et une bonne nouvelle fusait à la pointe : il y avait du nouveau, enfin !
Vue sur une diaclase de dimension humaine avec un léger écho !
Participants en mode « galérien » : Pauline, Pol, André et Patrice
TPST : 4 heures

2/2 : Grotte de la Chantoire ou trou des Sottais : Sortie préparatoire à la sortie juvénile prévue pendant les vacances de Carnaval.
A l’entrée, un livre d’or nous accueille et  nous nous fendons d’un petit texte souhaitant un retour vers la propreté car  trop de « crasses » jonchent le sol de la cavité.
Première visite pour Pauline qui découvrait une grotte que les deux vieux de service fréquentaient déjà pendant  leur adolescence.
Nous avons commencé à dégager une galerie inférieure de ses blocs. Un chantier en plan B ? Ensuite nous avons rejoint une galerie supérieure partant vers l’est et ornée d’une plaque «  chantier GRSC ». Nous avons enlevé quelques seaux de terre et quelques blocs mais il faudra percuter pour poursuivre dans cette galerie au léger courant d’air.
Nous reviendrons bientôt et nous ferons la topo de cette galerie afin de voir l’orientation générale.
Participants conforts : Francis, Pauline (C7) et Patrice
TPST : 3 heures
Nb : Ci-dessous, le plan de Francis datant de 1993

Activités février 2021

1/2 : DES. Nettoyage d’urgence. L’eau dans le canal était à un niveau haut, la grille était invisible. De l’eau coulait dans un tuyau sous le barrage jusque la perte du coin. Des grosses quantités de sédiments : vase, gravier, feuilles, brindilles et morceaux de bois s’étaient accumulées dans le canal, et tout le long du lit en aval du barrage. 1 heure pour nettoyer partiellement l’entrée du PADES et le canal d’amenée de l’eau. 30 minutes pour nettoyer l’aval du barrage. L’entrée du PADES s’est élargie et je ne puis croire que la seule cause soit naturelle. Je ferai un nettoyage plus poussé lorsque le débit sera diminué. J’ai des appréhensions quant au futur : je lance les pelletées de sédiments sur les versants des ruisseaux, mais il y en a de plus en plus, et je crains qu’une grosse pluie les ramène dans le ruisseau.  Pol.  

Ci-joint deux photos prises le 25 janvier, mais la situation était encore plus grave aujourd’hui. 

Activités février 2021
Activités février 2021
Partager cet article
Repost0

commentaires

Rechercher