Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 novembre 2020 1 02 /11 /novembre /2020 10:23

29/11 Perte ante-Touret. Désob. (Pol, Wolter, Jean-Bernard) par -1°. Heureusement, la veille, Adrie et Wolter avaient installé  une bâche pour retenir les filets d’eau au fond, mais sur la fin, les hommes du fond étaient tout de même mouillés. Tirs électriques, percutages, 33 bacs ont été sortis. Déception : le puits du côté Sud devient trop étroit. Il reste la galerie de direction Ouest, mais la recherche dans cette galerie nécessitera beaucoup de travail. Nous avons retiré un pan de roche menaçant sur le bord Sud de l’entrée, et Adrie a continué ses travaux de consolidation. Jean-Bernard a scié des branches d’arbre qui gênaient sur le parcours,  il a nettoyé le pourtour du « bunker » dans lequel nous entreposons nos sacs de mortier, et a vidé les bacs tirés par Wolter.  Ont travaillé : Wolter, Adrie, Jean-Bernard, Pol. 

Activités novembre 2020
Activités novembre 2020

28/11 Perte ante-Touret. Percutages au fond, et maçonnerie sur le bord du trou. 5h de travail.
Adrie et Wolter

26/11 : Grotte de l’Air Vif : Nous n’avions plus été crapahutés dans cette cavité au courant d’air permanent depuis près de trente ans. C’est dire si  les souvenirs étaient ténus !
Tout était « neuf » pour nous. Comme des gamins de l’époque nous avons fouillés dans tous les recoins, s’imaginant déjà arriver dans un grand réseau.
Heureusement, l e fait d’être à deux a du bon car lorsqu’on repère un passage prometteur, le comparse contourne le bloc cyclopéen et épargne une creuse inutile.
Nous avons tout de même titillé deux endroits, peu probants finalement. Un des endroits avait des traces de percutage ?? Bizarre, la littérature sur cette grotte ne renseigne pas un chantier en cours.
Participants en mode vintage : Francis et Patrice
TPST : 3 heures

Activités novembre 2020

22/11 Grotte de Bellevau. Deux équipes  ont arpenté les différentes zones souterraines lors de cette sortie dominicale d’exploration. Pol et Wolter sont allés découvrir la perte temporaire, la galerie Augustin et la galerie de la coulée avant de rejoindre l’autre équipe du côté de la rivière.
Pendant ce temps Fred et Patrice maniaient la pelle et le percuteur dans quelques endroits du réseau actif où
l’équipe d’Ostende avait fait divers sondages  entre les deux zones occupées par le ruisseau ; bilan négatif.  Nous avons également travaillé au dessus du siphon du fond, prolongeant les tirs déjà effectués. Bons percutages mais pas encore de résultat probant. En conclusion de cette visite : trois points à investiguer : persévérer dans la perte temporaire, s’attaquer à la galerie de la coulée et poursuivre au-dessus du siphon terminal.     photos de Pat et Wolter
Participants pas au mieux de leur forme : Pol, Wolter, Fred, Patrice    TPST : 3h30 

Activités novembre 2020
Activités novembre 2020
Activités novembre 2020

21/11 Douve aux salamandres. Après une explication globale du secteur, nous sommes descendus nous recueillir devant l’entrée de Pol Pot : symbole fort de la ténacité du GRSC. Ensuite, direction la Douve. Descente sans soucis (une corde bien en place) jusqu’à la salle Charlotte où un courant d’air nous accueille. Après une courte collation, direction le fond avec le  réseau de la Cartouchière.
Question matos, un brin de l’échelle avant ce réseau est cassée (à permuter ?) et au bas du dernier puits, une massette et un pied de biche attend
ent patiemment les désobeurs. Lors de la sortie, trois salamandres, une chauve-souris et un crapaud ont été repérées.
Participants plus ou moins impactés par les étroitures : Pauline, Florence et Patrice
  TPST : 4h.

20/11 Grotte de Bellevau (Nasproué). Visite éclair en prélude à la sortie de dimanche. Grâce à nos puissantes lampes, nous avons pu repérer quelques possibilités de creuse.
A la sortie des grimpeurs flamands se collaient au plafond du porche.
Participants : Francis et Patrice   TPST : ½ heure

18/11 : Trou de la Haminte : Nous sommes allés de nouveau taquiner, non pas le goujon, mais le vide dans l’Appendice.
Bilan : négatif ; pas de suite possible. Dans cette galerie, trois « portes » ont été fermées et les outils rapatriés au carrefour. La topo de ce secteur a également été prise.
Il reste cinq possibilités à investiguer et la Haminte sera « torchée » !
TPST : 3h30
Participants : Francis et Patrice

15/11 Perte ante-Touret : Approfondissement du sol dans le fond  du trou. 28 bacs furent remplis et évacués. Après j’ai pu me glisser dans le laminoir de direction Ouest où l’eau ne coulait plus. Je fus stoppé après deux mètres ; une fissure verticale faisait suite, large de 20 à 30 cm, profonde de 2 m. Au fond, des cailloux ; on devine que le vrai fond est bien plus bas. Mini-première de 2 m !. Le départ du puits de direction Sud a été percuté, puis je m’y suis glissé jusqu’à la poitrine. Il faudra l’élargir. Wolter a rehaussé le mur de protection du côté Ouest. Nous avons quitté le chantier lorsque la pluie arrivait.
Ont travaillé : Jean-Bernard, Wolter, Pol.   Photos de Wolter

Activités novembre 2020
Activités novembre 2020
Activités novembre 2020
Activités novembre 2020

15/11 Grand Faille du Fond des Cris : Sortie d’observation dans cette cavité calidifontaine.
Une balade classique jusqu’au devant du Black Jack et comprenant le triptyque habituel : galerie du Casino, cristallisoir et salle de l’ébahi.
Participants cools : Florence, Pauline et Patrice
  
TPST : 5 heures.

 

Activités novembre 2020
Activités novembre 2020

13/11 Grotte de Bellevau (Nasproué) : Sortie « jeunesse » dans cette cavité, antichambre d’un futur grand réseau souterrain. Grâce à une pré-visite le jour avant, la rivière a été vite atteinte et parcourue. Les possibilités de première ne sont pas évidentes. Nous verrons cela plus en détails  lors de la visite du GRSC, le dimanche 22 novembre. 
TPST : 1 heure
Participants :  Equipe de surface : Cécile et Rémi ;    Equipe fond : Aurélie, Elise, Augustin, Patrice

Activités novembre 2020
Activités novembre 2020
Activités novembre 2020

12/11 Grotte de Bellevau (Nasproué) : Visite d’une partie de cette cavité  labyrinthique qui n’avait plus vu depuis près de 40 ans nos corps sveltes d’antan. Pas de doute, le rétrécissement géologique des galeries est bien réel ! Une équipe jeunesse de choc est prévue dans le secteur dès demain.
Participants en mode vintage : Francis et Patrice
TPST : 0h30

11/11 Trou Victor :  J’avais invité deux spéléos costaudes à venir dégager le chantier du fond de ces multiples blocs erratiques. Bilan positif : Une bonne partie des blocs du fond, ceux du  ressaut intermédiaire ont rejoint le fond de la fissure horizontale, lieu de rangement. Les initiés auront compris l’ampleur de la tâche.
Participants athlétiques : Pauline, Florence et Patrice 
TPST : 3h50

10/11 Trou de la Haminte :  Poursuite de la galerie baptisée temporairement « l’appendice ». Nous en sommes à 14m depuis le carrefour. A mi-hauteur d’une cheminée, elle s’infléchit maintenant à 90 degrés vers la droite et donne à voir un élargissement.
La technique de percutage aquatique donne toujours satisfaction.
Participants acharnés : Francis et Patrice   TPST : 3h15

8/11 Perte ante-Touret. Travail multitâches bien synchronisé, par un quatuor de choc. Adrie a poursuivi la construction des murs pour la consolidation de l’entrée et l’atténuation des dégâts des crues futures. Pol a nettoyé et approfondi le fond du trou, arrosé par les filets d’eau. Wolter tirait les bacs remplis par Pol, et les passait à Jean-Bernard qui les vidait à l’endroit convenu. En fin de séance, nous avons pu entrevoir une suite avec élargissement à 3 mètres. Il y aura encore du boulot.
Ont travaillé : Adrie, Wolter, Jean-Bernard, Pol.   Photos de Wolter et Adrie.

 

Activités novembre 2020
Activités novembre 2020
Activités novembre 2020
Activités novembre 2020
Activités novembre 2020
Activités novembre 2020

7/11 Perte ante-Touret. Transport de mortier puis travaux de maçonnerie.

Wolter et Adrie.

5/11 : Trou de la Haminte : Dernière séance d’aménagement de la zone de l’alcôve Charlotte.
Nous ne devrons plus ramper dans l’eau après le coude.
Participants méticuleux : Pol et Patrice
TPST : 4 heures

3/11 : Trou de la Haminte : Poursuite de la désob dans la galerie tortueuse dans laquelle nous avons déjà réalisé une quinzaine de mètres de première.
Quelques percutages nous ont permis de déboucher devant une cheminée. Une suite tout droit est également entrevue.
Suite attendue la semaine prochaine.

Participants ; Francis et Patrice
TPST ; 3h15

1/11 Perte ante-Touret. Petite séance (jusque 14h30) dû au fait, principalement, que le vétéran était sur les genoux, mais aussi que nous n’étions que deux, et que nous étions à court de mortier. Nous avons commencé à maçonner un mur sur le côté aval (Ouest) de la fissure d’entrée, puis nous avons nettoyé le fond de la fissure en retirant 18 bacs, et nous avons terminé en faisant quelques percutages sur les rochers qui trempaient dans la rivière en rive droite, pour libérer le flux d’eau et éviter que le niveau de l’eau monte trop vite. La priorité est de continuer à consolider l’entrée. C’est ce que nous ferons encore dimanche prochain, pourvu que la Magne soit basse. 

Ont travaillé trempés : Wolter et Pol.

Activités novembre 2020
Activités novembre 2020
Activités novembre 2020
Partager cet article
Repost0

commentaires

Rechercher