Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 septembre 2017 2 12 /09 /septembre /2017 13:12

01/09 Grotte Ste-Anne. Guidages. 2 équipes le matin. 2 équipes l’après-midi.

Ont guidé : John, Pol, Patrice, François.

Grotte du Monceau. Dernières sorties avant la trêve hivernale nécessaire au repos des chauves-souris. Dégagement d’un bloc récalcitrant suivi de plusieurs percutages à l’extrême amont.

On y croit toujours !  TPST : 3 heures

Participants libérés : André et Patrice

 

 

08/09  Grotte du Monceau. Poursuite efficace à l’extrême du chantier. Le percutage donne bien, la morphologie s’y prête !  Nous avons avancé de près d’un mètre et bientôt un élargissement se profile.  Par contre nous sommes envahis par les déblais. Appel à une équipe de masos pour éliminer tout cela.  Troisième mi-temps au resto habituel.  TPST : 2h30

Participants méthodiques : André et Patrice

 

 

13/9 visite de contrôle à Beauregard. Remue-ménage dans la DES : un bloc de plus d’une tonne est tombé de la paroi Sud, et un arbre de 10 m s’est couché, empêchant l’accès au dépôt des déchets. Il faudra le tronçonner.

Douve Victorinox, et douve Pol-Pot : rien d’anormal.  Pol.

 

 

 

Activités septembre 2017

15/9 Douve Victorinox.

Poursuite de l’élargissement de la galerie horizontale sous mode « percutage ». Nous sommes devant une fissure obstrué par de la terre et qui plonge sur deux mètres.

TPST : 2h45

Participants : Victor, André et Patrice

 

 

16/9 Grand Faille du Fond des Cris.  Guidage dans le cadre de la fête des spéléos, de 3 spéléos de Renaix et 2 spéléos portugais.  TPST : 4H20.  Pol.

 

Souffleur de Beauregard.  Guidage également dans cette grotte aux multiples facettes dont le beau méandre Perfect. TPST : 7h30

Participants : 8 spéléos enthousiastes  . Patrice

 

Trou du Lido à Logne. Adrie et Wolter ont enlevé un gros bloc tombé à l’entrée du puits. La petite grotte est ànouveau accessible.

Ont travaillé : Wolter et Adrie.

P.S. l’œil blessé de Wolter est rétabli à 99,9%.

 

Activités septembre 2017

17/9 Ecole St Roch – Ferrières : Journée festive et de communications diverses. A midi, barbecue des anciens.

Participants vintage : entre autres, Joseph, Lucienne, Lambert, Michel…..

Participants GRSC : Wolter et Patrice

 

 

18/9 : Nouveau chantier Mika sur la Magne :  Sortie enfin concrétisée ; Mika m’a emmené sur son nouveau projet.  Il se situe sur la rive droite de la Magne, en face du BB2, à hauteur d’une grosse bobine en métal à moitié enterrée.

Cela souffle, ainsi qu’un renfoncement à quelques mètres. Maintenant, il faudra voir si ce courant d’air est superficiel ou provient d’une cavité sous-jacente. La position du projet (en rive droite) est-elle prometteuse ?. Nous ferons appel à d’autres avis avant de poursuivre.

Comme nous étions dans le coin, j’ai été lui montrer une amorce de galerie calcitée au pied du rocher d’escalade tout proche.

Participants trempés : Mika et Patrice

 

Parking de Nomont : Alerté par Philippe Deguée, garde DNF, je suis aller voir un trou : 10 cm de diam, 50 cm de profondeur, qui s’est récemment ouvert sur le parking de Nomont. Après examen, je lui ai transmis mon rapport : je ne puis me prononcer sur l’origine : karstique ou autre. Ce trou pourrait venir d’un soutirage d’un tuyau d’égout brisé.  Pol

Activités septembre 2017

22/9 : Magne

Visite de courtoisie dans les chantiers de Mika. Dégagement d’un bloc en rive droite et visite de Peter Pan au pied de la paroi rocheuse.

Francis et Mika

Activités septembre 2017
Activités septembre 2017

24/9 Souffleur de Beauregard. Cette sortie avait un double but : - vérifier un départ en plafond dans l’aval de la Rivière Orange, proche du « Bar à soupe » l’endroit où ceux qui reviennent  de l’Esturgeon, se font une petite soupe revigorante, - faire le relevé topo de l’extension de la galerie de l’As de Pique.

Mission accomplie. La pseudo-cheminée semble ne rien donner, une vérification par d’autres yeux est cependant souhaitée. C’est pourquoi Patrice a laissé le matériel en place.

Au retour, vérification au bout de l’Affluent du purin. Le dernier tir n’a pas fonctionné. Nous ne retournerons plus dans ce cloaque.  TPST : 6H30.

Ont participé : Patrice et Pol.

 

28/9 Grotte Ste-Anne, guidages : un le matin, l’autre après-midi.

Ont guidé : John et Pol.

Chantier Peter Pan. Magne médiane. Dégagement d’un bloc de calcite barrant la suite du boyau entrevu et dégagement d’une quantité notable de terre. La suite se présente comme un boyau descendant rentrant légèrement dans le massif.  Temps passé sur place : 3 heures

Participants : Francis et Patrice

Activités septembre 2017
Activités septembre 2017
Activités septembre 2017

29/9 Grotte Ste-Anne. Guidage.

Ont guidé : John, Pol.

 

30/9 : Peter pan : Lorsque deux désœuvrés se croisent sur la toile, que font-ils ?

Aller creuser pardi !

En route pour le nouveau petit chantier sur la Magne. Sur place, pas beaucoup de grimpeurs sur le rocher (il pleut des cordes pourtant !)

Près de trente seaux auront été retirés et ce n’est pas fini. Nous sommes toujours dans un conduit calcité avec léger courant d’air.

TPST : 2 heures

Participants : Mika et Patrice

Partager cet article

Repost 0
Published by grsc
commenter cet article

commentaires

Rechercher