Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 août 2017 1 07 /08 /août /2017 08:33

2/8 Douve Victorinox. Tir.  Pol.

 

 

4/8 Chantoire du gué de St-Hadelin. Travaux aux points  n°13 et n°10. Au point 13, nous n’avons pas encore pu avancer dans la galerie entrevue, barrée par une grande dalle, nous l’avons basculé près de l’entrée de la galerie, où nous pourrons la percuter à la prochaine visite. Au point 10, nous avons beaucoup percuté, dans des conditions très difficiles vu l’étroitesse de la fissure montante. Le travail sera long (et pénible). Le ruisseau

souterrain avait un beau débit ce jour.   TPST : 4H45.

Ont travaillé : Tony et Pol.

 

 

6/8 Douve Victorinox. Nous avons commencé par  évacuer les déblais de mes deux derniers tirs. Puis nous avons beaucoup percuté, et débité la roche manuellement, et évacué des déblais. Nous avançons ainsi dans la fissure au fond de la cavité, en l’élargissant tant au plafond qu’au sol. Nous voyons maintenant le lit d’un ruisselet souterrain, constitué d’argile et de galets, et qui descend vers l’Est. Nous sommes confiants que c’est la bonne voie qui nous conduira à une première, vu le bon courant d’air frais qui s’échappe de la fissure.  TPST : 4H00 Ont brûlé leur graisse : Victor et Pol.

 

 

7/8 Douve Pol Pot. Fixation de 6 étriers en fer à béton de diamètre 16 mm sur les deux premiers mètres du puits. Gene est venue avec un apéritif dinatoire. Super ! Des chantiers comme ça, on en veut bien encore. 

Ont travaillé : Rémy, Pol [+ Gene]

Activités août 2017
Activités août 2017

9/8 Trou des Sottais à Hestroumont. Reprise de la désob. sans le renard, qui a sûrement pris ses quartiers d’été en dehors de la grotte. Nous n’avons dû ramasser que quelques crottes séchées, au lieu du tapis de merdes puantes comme lors des séances précédentes. Beaucoup de percutages, une quinzaine de bacs de déblais, nous ont permis de voir 1 mètre plus loin, et à notre grande déception, la suite n’est pas pénétrable, mais un courant d’air froid nous vient de cette direction, qui ne peut être un courant de convection avec l’extérieur. Donc, nous continuerons. 

Ont travaillé : Tony et Pol.

 

11/8 Douve Victorinox. Poursuite de l’élargissement de la fissure en fond de trou. En fin de séance (quand l’accu de la Hilti fut vide) nous (= Patrice et André) pouvions mettre la tête au fond de la fissure occupé par le lit à sec d’un ruisselet. 1 mètre plus loin vers l’aval (l’Est) ils ont pu distinguer un cran de descente.

Ont travaillé : Victor, Patrice, André, Pol.

 

13/8 Fouille à Chanxhe, à l’extrémité Est de la carrière de La Préalle. Un porche était visible, à mi-hauteur du talus, un second, plus petit, plus bas et à gauche du premier, et aussi des blocs de calcite maclée au sol, sous les porches. Il était donc intéressant de vérifier si le talus ne cachait pas une grotte. Nous avons fait un petit dégagement, traqué les éventuels courants d’air. C’est négatif. Notre conclusion : ce sont des poches de dissolution.

Ont investigué : Patrice et Pol.

Activités août 2017

Douve Victorinox.

En ayant terminé rapidement avec cette fouille à Chanxhe, nous sommes allés vider l’accu de la foreuse à la douve Victorinox. Arrivés dans la doline, surprise : quelqu’un nous avait devançés au fond du trou. C’était Victor. Nous avons donc travaillé à trois, en stockant momentanément les cailloux à la base du puits d’entrée. 21 tirs et 22 forages plus tard, l’ouverture pour accéder au lit du ruisseau était fortement agrandie, et nous pouvions voir la suite vers l’Est sur 1 mètre, car 1 m plus loin, il y a un ressaut. Un courant d’air glacial nous invite à continuer.  TPST : 3H00.

Ont travaillé : Victor, Patrice, Pol.

Activités août 2017

15/8 : Douve Victorinox

Poursuite du dégagement de la fissure. Après quelques percutages nous sommes parvenus à progresser dans le boyau entrevu.

Au fond de celui-ci, le courant d'air se perd. Il faudra dès lors investiguer dans le sol.

Participants bosseurs : André et Patrice

TPST : 3h30

 

15/8 Douve Victorinox. Poursuite du dégagement de la fissure. Après quelques percutages nous sommes parvenus à progresser dans le boyau entrevu. Au fond de celui-ci, le courant d'air se perd. Il faudra dès lors investiguer dans le sol.  TPST : 3H30.

Participants bosseurs : André et Patrice

16/8 Douve Victorinox.  Gros tir avec 4 trous de forage : 2 au plafond et 2 au sol.  TPST : 2H15.  Pol.

 

17/8 Douve Victorinox.  Contrôle du tir de hier : les deux charges au sol ont très bien donné, les deux au plafond n’ont pas explosé par défaut de transmission sur un bout de cordeau. Je les ai fait partir , enfin nous verrons dimanche.  TPST : 0H30.  Pol.

 

18/8 Grotte du Monceau. Poursuite au fond du réseau, quelque part dans le réseau supérieur. Passé le problème du terrain miné, nous poursuivons le dégagement du laminoir rocheux et tout de guingois. Une lamelle sculptée au milieu du passage permettra un percutage futur plus efficace.

Nous voyons la fin du passage étroit. Le délai pour y arriver sera court…. en temp géologique….

Troisième mi-temps épicurienne  chez Oscar.   TPST : 2h30

Participants récompensés (voir la troisième mi-temps) : André et Patrice

 

19/8 Grotte Véronika. Guidage pour 3 jeunes scouts et leur papa.  TPST : 2H55.

Ont guidé : Pol et Frédéric.

Activités août 2017
Activités août 2017

20/8 Douve Victorinox. Tout d’abord, vérification du tir : les 4 charges ont très bien donné. Victor a enlevé un gros paquet de gravats et pierres, et je les ai rangés dans la salle supérieure, hormis quelques bacs déversés au pied du puits d’entrée. Après cela nous avons pu voir la suite horizontale vers l’Est, qu’il faudra agrandir à gauche, à droite, au sol. Aucune suite aperçue, nous confirmons ce que Patrice avait déjà observé. Nous devinons qu’il faudra descendre plus bas dans la fissure, en nous méfiant du danger d’éboulement : en fait, la fissure que nous élargissons depuis qq séances se trouve à la jonction entre la continuation de la paroi Nord de la salle, qui descend obliquement vers le Nord, et une fissure verticale de même orientation qui passe par l’entrée (ce sera vérifié après levé topo). C’est donc un chemin important que l’eau avait emprunté. Le flanc Sud de cette fissure, c’est la roche ; mais le flanc Nord est occupé par un éboulis. Il faudra donc faire attention pour la suite des désob.

La cavité est actuellement remplie de blocs. Il faut éviter d’aller y travailler à deux, cela ne ferait qu’obstruer le chantier. Pour la prochaine séance, il faudra aller à trois, et en priorité, remonter les déblais stockés au pied du puits d’entrée. Pour stocker dans la salle, il faut maintenant être aussi à trois, vu que j’ai monté un mur haut de 1,40 mètre.  TPST : 3H55.

Ont travaillé : Victor et Pol.

 

27/8 Douve Victorinox. Gros tir pour élargir l’entrée du laminoir horizontal. Réussi.   Pol.

 

31/8 Grotte Ste-Anne. Guidage le matin  et l’après-midi  pour des élèves de l’école internationale de Eindhoven.  Ont guidé : John et Pol.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by grsc
commenter cet article

commentaires

Rechercher