Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juillet 2017 2 04 /07 /juillet /2017 10:46

2/7 Souffleur de Beauregard. Visite et chantier au menu de cette sortie classique.

Pol avec 4 membres d'Avalon faisait le tour du propriétaire pendant que Frits, Fred et Patrice projetaient d'escalader la cheminée entrevue dans le nouveau réseau "On the Road again" .
Arrivé sur place et grâce à une nouvelle foreuse à la légèreté révolutionnaire, Frits s'est engagé dans l'escalade de la cheminée. Pas de chance : après deux goujons placés, l'accu rendait l'âme. Il s'est alors lancé de façon lucide dans une montée assez engagée et a pu fixer  la corde à deux amarrages naturels . La suite nécessitera l'emploi des percuteurs.
Participants Avalon assez taiseux : Annemie, Rik, Lin, Toon.
Participants GRSC : Pol, Frits, Fred, Patrice.

TPST : 7 heures

Activités juillet 2017
Activités juillet 2017
Activités juillet 2017
Activités juillet 2017

7/7 Chantoire du gué de St-Hadelin. Nous avons commencé par montrer la cavité à Patrice qui la visitait pour la première fois. Nous avons ainsi pu confronter nos avis sur les endroits intéressants pour désobstruer, sinon pour progresser vers le collecteur, au moins pour augmenter le développement. L’endroit n°1 : pt topo B2 a été jugé sans intérêt. Un nouvel endroit, n°3 bis (pt topo C4) a été ajouté. Il faudra au moins vérifier s’il jonctionne avec  l’endroit n°3 (D2). Après la présentation de la grotte à Patrice, nous avons continué la désob. commencée à l’endroit n°11 (J8). Le travail en cet endroit ventilé est pénible, il sera long. Sortie de la grotte après une visite du siphon et du chantier des hollandais, juste devant, en hauteur. (endroit n°8, pas encore topographié). 

TPST : 4H40.   Ont pris la boue, le froid, et l’eau infecte de la Magne : Tony, Patrice, Pol.

Activités juillet 2017
Activités juillet 2017

9/7 Souffleur de Beauregard. Nous avions un goût de trop peu suite à la dernière sortie. Nous n’avons pas été déçu de celle-ci.  Après avoir équipé de façon exemplaire la cheminée dans « On the road again » nous avons attaqué la fissure au fort courant d’air.  L’accu y est passé et in extrémis, Frits a pu passer !  Il se trouve dans une cheminée d’environ 13 mètres. Les parois sont maculées de béton ! Vers l’est une fissure de 10cm et de moins de deux mètres mène à un volume à l’écho enthousiasmant.  Suite au prochain feuilleton.  Nous en avons profité pour faire la topo de cette nouvelle partie ainsi que la cheminée de départ. Environ 25 mètres à ajouter dans cette cavité pleine de promesses.        TPST : 8H10.

Participants satisfaits : Frits et Patrice

Activités juillet 2017

N.B. D’où proviennent les éclaboussures de béton ? explication : l’entreprise qui avait construit la ligne à haute tension avait dû légèrement déplaçé le pylone à droite de la maison n°100, car des tonnes de béton avaient disparu sous terre, dans la fondation de l’un des pieds du pylone.

Voir image ci-dessous, dessinée sans mesures. En  bleu : le réseau de l’Esturgeon, en orange : On the Road again, le carré mauve : le pylone, la flèche rouge : le trajet présumé du béton liquide.

Activités juillet 2017
Activités juillet 2017

12/7 Chantoire du Faweu-Mika. Patrice a profité d’un moment de temps libre en début d’après-midi pour me montrer ce chantier-découverte, et recueillir mon avis. J’ai donc eu le plaisir de découvrir la cavité, et l’ai trouvée tout-à-fait intéressante et méritant d’être continuée. D’allure verticale, elle est traversée par un courant d’air. Un levé topo avec prise de la strati serait souhaitable rapidement pour aider à orienter les recherches.  TPST : 1H25.

Participants : Patrice et Pol.

 

15/7 Trou aux Eboulis. Nous étions partis en pensant bien passer aujourd’hui, mais le chantier a décidé que ce n’était pas encore pour cette fois. Dû à la dureté de la roche et bien que nos percutages donnaient un résultat, faible mais mieux que nul comme à la dernière visite, grâce à de meilleurs percuteurs. Dû aussi aux faux-planchers de calcite réticents à se briser, et à la position difficile du creuseur. Malgré que Wolter avait amené une nouvelle machine Bosch qui martelait aussi bien qu’elle perforait. Allez, nous dirons encore que ce sera pour la prochaine fois…  TPST : 5H45.

Sont sortis très fatigués : Wolter et Pol.

 

Activités juillet 2017
Activités juillet 2017

Souffleur de Beauregard. Nous commençons à connaître cette cheminée jouxtant la salle Nico. Nous
avons pris des provisions pour dégager une fissure  à l'extrême est du réseau : 100 cartouches et trois accus!  Pendant que Frits et Patrice percutent à tour de bras (long), Jack fait la tortue sous sa "burquanette". A la fin de la séance, Frits a réussi à descendre un petit puits qui se prolonge sur un nouveau passage étroit à percuter incessamment. Ce petit puits sera appelé "puits Publifin" car il
fallait être mince et avoir le bras long pour le descendre. Au retour, passage obligé au "bar à soupe" pour un potage revigorant.  TPST : 9H15.
Participants un peu masos : Frits, Jack et Patrice.   Photo de Patrice prise au « bar à soupe.      

Activités juillet 2017

16/7 Résurgence de la Nandoyîre à Sy (chantier de Frits et Wolter). Première de 2 mètres.

Ont travaillé : Wolter et Mike.

 

21/7 Grotte du Monceau. Nous étions en nombre pour retourner à cette cavité négligée depuis de nombreux mois. Il s’agissait de faire visiter l’ensemble de la grotte et en même temps percuter à la pointe tout en se méfiant des restes de pailles déficientes. Un trio visitait les cheminées tandis que le démantèlement des vieilles pailles se déroulait non sans mal. Après,  les percutages ont pu  commencer. Ce même trio est ensuite revenu dégager les nombreux blocs désagrégés.

TPST : 4 heures.   Participants maculés : André, Fred, Patrice et Julian (un grimpeur)

 

22/7 Chantoire du gué de St-Hadelin. Equipe élargie ce samedi : à Tony et Pol, venus pour travailler, se sont ajoutés : Frits et Tom, ainsi que Frédéric et son frère Arnaud. Frits visitait la grotte pour la première fois, et Frédéric venait montrer la grotte à son frère, en même temps qu’il l’initiait à la spéléo. Frédéric a montré à Frits les 12 endroits susceptibles d’être travaillés. Frits nous a fait part de son avis : les 12 points sont inintéressants. Il a amené des résultats et nouveautés :

  • En  2, près de I1, à investiguer
  • Toujours en 2, I1, il est descendu la crevasse vers le Nord, est arrivé en 4 entre D9 et E0, puis a jonctionné avec la cheminée, sous J5
  • En 3 bis, il est descendu en C4, ça ne continue pas à pt 3 bis supprimé
  •  En 9, il a exploré les deux cheminées étroites en K4 et K7, et a constaté qu’elles se fermaient à pt 9 supprimé
  • Tout près de H6 notre première fouille (arrêtée car négative), il a jugé qu’il conviendrait d’aller voir audessus de H1, nous baptiserons cet endroit : pt 13

Frits, Tom, Fred, et Arnaud sont sortis de la grotte pour aller chercher un pt d’entrée possible vers le collecteur, sur la zone du gué.

Pol et Tony ont démarré la fouille en 10, dans l’étroite cheminée, puis ils ont démarré la fouille au nouveau point 13 suggéré par Frits, car il est possible que le vide aperçu en 13 jonctionne avec le haut de la cheminée en 10. A 15h15, ils sont sortis et ont rejoint les collègues à l’extérieur. Frits, grâce à son flair qui ne trompe pas, avait mis au jour une perte active sur le bord droit de la Magne, un peu en aval du gué. Nous avons encore travaillé durant 1 heure à creuser le versant autour de la perte. A continuer…

Ont participé : Tony, Pol, Frits, Tom, Frédéric, + Arnaud.

Activités juillet 2017

Grotte de la résurgence du Nandoyîre à Sy. Wolter est allé continuer la désob. qu’il avait commencée avec Frits, mais en se servant du perforateur comme marteau électrique, il s’est blessé à l’œil gauche.

 

23/7 Douve Pol Pot (FD6). L’infortuné Wolter étant out, je suis allé seul et ai préparé la future fixation des étriers qui serviront d’échelle sur  les deux premiers mètres de la descente. Les points à forer sont marqués. J’ai hélas constaté des déprédations. Des gamins de merde ont démontré leur connerie en voilant la porte, en jetant des branches de bois mort et des tubes travhydro dans le puits.  Je suis passé par le CHU pour rendre visite à Wolter.  Pol.

 

Souffleur de Beauregard. Dernière sortie avant les congés qui avait comme espoir d’avoir enfin du grand. Deux heures pour arriver au pied de la cheminée grimpée par Frits. Elle s'appellera  : cheminée de l’Indécrottable » !  Après avoir rendu humaine  la descente du puits Publifin, nous nous sommes attaqués au méandre qui suivait. Après moult percutages, nous avons pu ramper dans un méandre au fort courant d’air, barré partiellement par une coulée stalagmitique. La suite ce sera pour une prochaine  fois.

Bilan : 3 m de première ; je sais, c’est trois petits pas pour le spéléologue, mais un bond pour…..

TPST : 8 heures 20

Participants : Frits et Patrice

 

24/7 : Grotte de Comblain

Visite dans la faille des Barbus avec la volonté d’atteindre la vasque d’eau et ce sous l’instigation de Jérémy, chercheur à l’ISSEP.

Un passage obstrué fut vite dégagé et le sommet du puits était atteint. Un nouvel équipement a remplacé l’ancien vraiment non fiable.

Nous sommes descendu, Jack et moi faire un petit tour dans le réseau ; reconnaissant au passage deux vasques, la galerie désobée en son temps. Un peu d’aménagement au niveau de la vasque principale sera nécessaire.

Remontée ensuite avec des kits alourdis par le vieux matos récupéré. Troisième mi-temps devant une bière au sureau.

TPST : 4 heures

Participants curieux ou nostalgiques  : Jack, Patrice et Jérémy Flament.

 

En attache, quelques photos prises à la grotte de  Comblain.

Activités juillet 2017
Activités juillet 2017
Activités juillet 2017

26/7 Grotte Ste-Anne. Guidage pour 10 garçons et filles.

Ont guidé : John et Pol.

 

29/7 Douve Victorinox (doline ND7). La Douve aux eaux sauvages (DES) était au programme, mais, n’étant que 3 participants, nous avons changé de chantier. Beaucoup de percutages ont été faits au fond de la fissure, et 50 bacs furent remontés. La fissure continue à descendre trop étroite, mais elle souffle, ce qui nous indique que c’est le bon chemin. A trois, le travail est pénible, il faudra venir à 4 pour  les prochaines séances.

Ont transpiré : Victor, Tony, Pol.

 

30/7 Douve Victorinox. La pipe de Pol charbonne....  Pol.

Activités juillet 2017

Partager cet article

Repost 0
Published by grsc
commenter cet article

commentaires

Rechercher