Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juillet 2017 2 04 /07 /juillet /2017 10:46

2/7 Souffleur de Beauregard. Visite et chantier au menu de cette sortie classique.

Pol avec 4 membres d'Avalon faisait le tour du propriétaire pendant que Frits, Fred et Patrice projetaient d'escalader la cheminée entrevue dans le nouveau réseau "On the Road again" .
Arrivé sur place et grâce à une nouvelle foreuse à la légèreté révolutionnaire, Frits s'est engagé dans l'escalade de la cheminée. Pas de chance : après deux goujons placés, l'accu rendait l'âme. Il s'est alors lancé de façon lucide dans une montée assez engagée et a pu fixer  la corde à deux amarrages naturels . La suite nécessitera l'emploi des percuteurs.
Participants Avalon assez taiseux : Annemie, Rik, Lin, Toon.
Participants GRSC : Pol, Frits, Fred, Patrice.

TPST : 7 heures

Activités juillet 2017
Activités juillet 2017
Activités juillet 2017
Activités juillet 2017

7/7 Chantoire du gué de St-Hadelin. Nous avons commencé par montrer la cavité à Patrice qui la visitait pour la première fois. Nous avons ainsi pu confronter nos avis sur les endroits intéressants pour désobstruer, sinon pour progresser vers le collecteur, au moins pour augmenter le développement. L’endroit n°1 : pt topo B2 a été jugé sans intérêt. Un nouvel endroit, n°3 bis (pt topo C4) a été ajouté. Il faudra au moins vérifier s’il jonctionne avec  l’endroit n°3 (D2). Après la présentation de la grotte à Patrice, nous avons continué la désob. commencée à l’endroit n°11 (J8). Le travail en cet endroit ventilé est pénible, il sera long. Sortie de la grotte après une visite du siphon et du chantier des hollandais, juste devant, en hauteur. (endroit n°8, pas encore topographié). 

TPST : 4H40.   Ont pris la boue, le froid, et l’eau infecte de la Magne : Tony, Patrice, Pol.

Activités juillet 2017
Activités juillet 2017

9/7 Souffleur de Beauregard. Nous avions un goût de trop peu suite à la dernière sortie. Nous n’avons pas été déçu de celle-ci.  Après avoir équipé de façon exemplaire la cheminée dans « On the road again » nous avons attaqué la fissure au fort courant d’air.  L’accu y est passé et in extrémis, Frits a pu passer !  Il se trouve dans une cheminée d’environ 13 mètres. Les parois sont maculées de béton ! Vers l’est une fissure de 10cm et de moins de deux mètres mène à un volume à l’écho enthousiasmant.  Suite au prochain feuilleton.  Nous en avons profité pour faire la topo de cette nouvelle partie ainsi que la cheminée de départ. Environ 25 mètres à ajouter dans cette cavité pleine de promesses.        TPST : 8H10.

Participants satisfaits : Frits et Patrice

Activités juillet 2017

N.B. d’où proviennent les éclaboussures de béton ? explication : l’entreprise qui avait construit la ligne à haute tension avait dû légèrement déplaçé le pylone à droite de la maison n°100, car des tonnes de béton avaient disparu sous terre, dans la fondation de l’un des pieds du pylone.

Voir image ci-dessous, dessinée sans mesures. En  bleu : le réseau de l’Esturgeon, en orange : On the Road again, le carré mauve : le pylone, la flèche rouge : le trajet présumé du béton liquide.

Activités juillet 2017
Activités juillet 2017

12/7 Chantoire du Faweu-Mika. Patrice a profité d’un moment de temps libre en début d’après-midi pour me montrer ce chantier-découverte, et recueillir mon avis. J’ai donc eu le plaisir de découvrir la cavité, et l’ai trouvée tout-à-fait intéressante et méritant d’être continuée. D’allure verticale, elle est traversée par un courant d’air. Un levé topo avec prise de la strati serait souhaitable rapidement pour aider à orienter les recherches.  TPST : 1H25.

Participants : Patrice et Pol.

 

15/7 Trou aux Eboulis. Nous étions partis en pensant bien passer aujourd’hui, mais le chantier a décidé que ce n’était pas encore pour cette fois. Dû à la dureté de la roche et bien que nos percutages donnaient un résultat, faible mais mieux que nul comme à la dernière visite, grâce à de meilleurs percuteurs. Dû aussi aux faux-planchers de calcite réticents à se briser, et à la position difficile du creuseur. Malgré que Wolter avait amené une nouvelle machine Bosch qui martelait aussi bien qu’elle perforait. Allez, nous dirons encore que ce sera pour la prochaine fois…  TPST : 5H45.

Sont sortis très fatigués : Wolter et Pol.

 

Activités juillet 2017
Activités juillet 2017

Souffleur de Beauregard. Nous commençons à connaître cette cheminée jouxtant la salle Nico. Nous
avons pris des provisions pour dégager une fissure  à l'extrême est du réseau : 100 cartouches et trois accus!  Pendant que Frits et Patrice percutent à tour de bras (long), Jack fait la tortue sous sa "burquanette". A la fin de la séance, Frits a réussi à descendre un petit puits qui se prolonge sur un nouveau passage étroit à percuter incessamment. Ce petit puits sera appelé "puits Publifin" car il
fallait être mince et avoir le bras long pour le descendre. Au retour, passage obligé au "bar à soupe" pour un potage revigorant.  TPST : 9H15.
Participants un peu masos : Frits, Jack et Patrice.   Photo de Patrice prise au « bar à soupe.      

Activités juillet 2017

16/7 Résurgence de la Nandoyîre à Sy (chantier de Frits et Wolter). Première de 2 mètres.

Ont travaillé : Wolter et Mike.

Partager cet article

Repost 0
Published by grsc
commenter cet article

commentaires

Rechercher