Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mai 2017 4 11 /05 /mai /2017 19:29

 

4/5 Trou des Sottais à Hestroumont. Continuation de la désob. vers l’amont. Nous avons commencé par ramasser les dizaines de crottes laissées par l’animal : blaireau, renard ou fouine ? qui a fait de la grotte sa tanière. Nous avons l’impression qu’il a chié 10 fois plus rien que pour nous emmerder. La prochaine fois, nous pulvériserons du répulsif pour chats. Une vingtaine de bacs ont été sortis. Beaucoup de percutages n’ont pas eu de résultat : la roche est stratifiée. L’espoir ne faiblit pas. 

Ont travaillé dans la puanteur ou sous la pluie : Tony et Pol.

 

5/5 : FD6 rebaptisé… (voir ci-dessous).  Séance d’exploration dans ce chantier herculéen.

Surpris au départ par cette haute cheminée qui marque le début du puits et qui domine la vallée sèche. La descente s’effectue sans encombre en louvoyant parmi les tubes d’acier.

Arrivé au pied de l’éboulis terminal, ce qui frappe c’est la boue omniprésente. Heureusement que les baudriers avaient été laissés au pied de la corde !

Nous avons procédé à divers coups de sonde en mode « déblayage – remblayage » et le choix s’est porté, grâce aux baguettes d’encens, à une fissure subverticale qui suit la paroi.

Ce sera pour une prochaine fois avec des outils appropriés.  TPST : 3H15.

Participants concentrés : André et Patrice

Attendu que FD6 est le nom de la doline initiée par le géographe Bay et que maintenant  c’est devenu une cavité avec l’éboulis terminale….

Attendu que FD6, c’est un peu le bébé de Pol.  Aussi a été proposé un mélange de son nom et le nom du mot « puits » en langage spéléo isérois. Il en a été surpris et flatté.

FD6 s’appelle désormais Douve Pol Pot.

 

7/5 Douve Victorinox (ND7). Equipe de choc aujourd’hui, donc rendement élevé . Les 100 bacs furent remontés à une cadence de combat. La désob. a été reprise au point bas du puits. Une nouvelle première ne sera pas pour bientôt, il y a beaucoup de travail.

Ont travaillé : Victor, Patrice, Tony, Wolter, Pol.           

Activités mai 2017
Activités mai 2017
Activités mai 2017

9/5 Trou des Sottais à Hestroumont. Tir à allumage électrique. D’abord, ramassage des crottes de blaireau bien fraîches. 3 forages à diam. 14. Pendant que je reliais les fils, j’entendais des grognements droit devant moi. Durant les 30 minutes d’attente pour laisser se dissiper la fumée, j’ai repéré les terriers de blaireau ; il y en a une belle quantité. Je suis allé constater le résultat du tir: très bien, et ai saupoudré le chemin à l’intérieur de la grotte avec des granulés répulsifs pour chats, en espérant que ça fonctionne aussi avec les blaireaux.   Pol.

 

12/5 Trou des Sottais à Hestroumont. Désob. en solitaire. Il y avait moins de crottes que mardi dernier ; difficile de conclure que le répulsif pour chats a eu un effet positif. (Je crains plutôt que non).  J’ai nettoyé l’endroit des caillasses du tir (3 bacs), puis j’ai encore sorti 8 bacs de caillasse et de terre. Le tir avait fissuré la roche, mais j’ai dû beaucoup travailler avec la massette et les pointes . Mais, nouveauté ! L’animal est venu me dire bonjour, à 3 reprises. C’est un renard, un beau renard au pelage blanc-beige. Droit devant moi à 2,5 mètres, il n’était pas farouche. Il me regardait fixement, semblant dire : « en as-tu encore pour longtemps ? ». Puis il est parti. J’ai la nette impression qu’il a fait un nid un peu plus loin. Il est venu me surveiller une troisième et dernière fois en fin de séance. J’avais sorti le bac et les outils, et je rentrais dans la grotte avec mon appareil photo pour prendre qq vues. Il est apparu dans mon objectif, j’ai déclenché. Lors de la prochaine visite au chantier, il faudra percuter.  TPST : 3H30.  Pol.

Activités mai 2017
Activités mai 2017

Chantoire de Clisore : Visite de l’entrée de ce chantoire disonais. Surprise, toute l’entrée a été saccagée !  Ni une ni deux et nous refaisons et consolidons le toit menant au cylindre inox.

Participants ingénieux : Patrice et (Monique)

 

Douve Pol-pot (FD6) : Deuxième séance au fond du puits. Un rangement de nombreux blocs suivi d’un dégagement d’une anfractuosité au courant d’air certain.

Nous y retournerons pour conforter ou non la suite de ce chantier. Nous ne comptons pas y travailler à perpétuité.  TPST : 3H30

Participants new age sous l’encens : André et Patrice

Activités mai 2017
Activités mai 2017

Douve Victorinox : Comme nous avions le temps, nous sommes passé y faire une visite de courtoisie.

Les parois étaient suintantes ; la sueur de Victor ?  Le lieu de la creuse actuel ne nous emballe pas, par contre dans le boyau horizontal menant à la petite salle et ce au point bas, un courant d’air net vient chatouiller nos narines.  A méditer et surtout à creuser !  TPST : 3… minutes.

Participants doctes : André et Patrice

 

 

14/5 Souffleur de Beauregard. Un gros objectif ce dimanche ! Refouiller la zone terminale de l’Esturgeon que qui impliquait foreuse, combi de plongée…. Arrivés sur place après 2h30 de progression nous avons alterné maniement du pied de biche et baguette d’encens en travaillant dans la galerie remontante et en « enfumant » la salle bleue. Bilan pas très encourageant du côté « recherche de courant d’air ».  Ensuite nous avons fouillé 20m avant la zone terminale et là , surprise, une petite cheminée suivie d’une étroiture entre des blocs nous donne une suite possible avec fort courant d’air. Il y a du vide là haut !  Ce sera pour une prochaine séance. Retour avec ou sans glycogène vers la doline d’entrée.  TPST : 8H40.

Participants fouineurs et sans « hammertume » : Frits, Frédéric  et Patrice

Activités mai 2017
Activités mai 2017
Activités mai 2017

18/5   Chantoire du gué de St-Hadelin. Levé topo, 2ème séance. Encore 42 points, et ce n’est pas terminé ; il faudra une 3ème séance.  TPST : 4H00.

Ont topographié : Tony et Pol.

 

19/5 Douve Polpot. De nouveau une sortie d'investigation dans cet éboulis perpétuel.
Les deux points vérifiés n'ont pas donné grand-chose; trop de travail pour poursuivre la quête du collecteur de  Beauregard malgré le courant d'air. Nous avons décidé de "déprioriser" ce chantier. Lorsque nous le reprendrons, nous repartirons à partir du point bas.  TPST : 4H00.
Participants lucides : André et Patrice
 

21/5 Souffleur de Beauregard. Fort de l'expérience de la semaine dernière, une "expé" a été lancée afin de poursuivre le chantier dans l'Esturgeon. Après 5 heures de percutage et dégagement de boue nous sommes enfin passés dans du "grand" et du "beau". En louvoyant entre les cierges et les fistuleuses, nous avons exploré deux galeries, une vers l'aval et l'autre vers l'amont.
Toutes les deux sont stoppées par un rétrécissement facile à agrandir. Une cheminée d'une quinzaine de mètres a également été entraperçue. Bilan : 50m de première
La prochaine sortie sera consacrée à la topo, à la poursuite de l'explo mais surtout à la mise en place d'un balisage nécessaire. Nous avons décidé de baptiser la salle aux cierges : salle Nico en l'honneur d'un spéléo trop tôt disparu. Et le réseau que nous espérons "sans fin" du nom évocateur : réseau On The Road again.

Ce jour est un jour de joie car nous avons enfin reculé la limite aval du Souffleur. Pour rappel, la suite de l’Esturgeon (137 m) derrière les rampings noyés fut trouvée le 2 novembre 2011, puis un réseau supérieur : la galerie Saint-Barthélemy fut découverte le 22 janvier 2012, et après cela plus rien. (mais nous y étions très peu souvent retournés).
Au retour; un bonheur n'arrivant jamais seul, à proximité de la mise en combi de plonge, deux regards dans le plafond ont été remarqués.   TPST : 10H00.
Participants bosseurs et récompensés : Frits, Patrice, et Jack.    Photos de Patrice.
 

Activités mai 2017
Activités mai 2017
Activités mai 2017
Activités mai 2017
Activités mai 2017
Activités mai 2017
Activités mai 2017

Grotte de l’Epervier. Continuation de la désob. entreprise dans le fond de la grotte lors de notre dernière visite. 20 gros bacs ont été retirés et les déblais terreux rangés en hauteur. Puis nous avons pu pousser sur les côtés la terre meuble et avancer dans ce qui ressemble à une salle comblée de terre jusqu’à 20 cm du plafond, avec des ramifications à gauche, à droite, et en face. Pas évident de choisir une direction (nous sentons de l’air de tous côtés), nous pourrons évidemment les tenter l’une après l’autre. Où que nous allions, il nous faudra abaisser le niveau du sol : Première de 6 m 

TPST : 4H45.  Ont travaillé : Wolter, Frédéric, Pol.

 

Activités mai 2017

23/5 Chantoire du gué de St-Hadelin. Troisième et dernière grosse séance de levé topo. Au total, 95 points topo ont été marqués dans la grotte et nous avons relevé pas moins de 14 endroits qui peuvent faire l’objet d’une désob.  Lors des prochaines visites, nous remplacerons la besace à topographier par des outils, dans le kit-bag. TPST : 2H45.

Avant de remonter aux voitures, nous sommes allés voir la petite grotte de la fissure verticale, située 50 m en amont, où nos collègues ostendais ont déjà bien travaillé. (Mais du travail, il y en a encore !)

Ont topographié, exploré, observé, et annoté : Tony et Pol.

 

26/5 Grotte Ste-Anne. Guidages.

10 personnes le matin. Ont guidé : John et Pol.

10 personnes l’après-midi. Ont guidé : John et Frédéric.

 

28/5 DES (douve aux eaux sauvages). Continuation du vidage du puits. Mais avant, nous avons curé le chenal de dérivation du ruisseau vers le PADES (perte amont de la DES). La remontée du sol de ce chenal, due aux pluies, a rendu la dérivation inopérante et le ruisseau avait repris le chemin de la perte principale avec les conséquences : amenée de terres,  gravats et brindilles  dans le puits. Mais la grille installée en haut du puits a rempli son office : le dégât était limité. Il a fallu quand même 6 bacs pour dégager la grille, ensuite 23 bacs pour retrouver le niveau de base du chantier tel qu’il était à la fin de notre dernière séance de désob., la plus grosse partie des sédiments enlevés provenant  des coulées accrochées aux parois et que nous n’avions pas dégagés. Au total, 126 bacs . La profondeur atteint une dizaine de mètres.

Ont travaillé : Frits, Wolter, Frédéric, Victor, Pol, Tom.

Partager cet article

Repost 0
Published by grsc
commenter cet article

commentaires

Rechercher