Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 octobre 2016 7 02 /10 /octobre /2016 21:10

2/10 Grotte Michaux. Dès l’entrée, avant le premier puits, le goût du CO2 se faisait déjà sentir. La descente s’est faite alors par petit pas selon la technique militaire « Me and my Pad » (pas certain de l’orthographe). Arrivé au pied de la cheminée arrosée terminale ; ambiance glauque à souhait, nous avons entamé la remontée et commencé la topo avec Frits au Disto. Ensuite nous avons torché en haletant la partie aval. Une vingtaine de points en tout, peut-être 40m topographiés ? Il ne restait plus qu’à remonter ce qui fut fait en un temps record de 1h30. Pas fâché de retrouver la lumière du jour même si un temps merdique nous attendait : vent froid et crachin. Je pense qu’il ne faudra plus retourner dans la cavité avant le milieu de l’hiver ; et encore pour travailler à la salle de la Pluie !

TPST : 5h30 Participants en insuffisance respiratoire chronique : Frits et Patrice

Du côté de la cheminée arrosée terminale
Du côté de la cheminée arrosée terminale

Du côté de la cheminée arrosée terminale

7/10 : Grotte de Juslenville. Poursuite des travaux au fond de cette résurgence laminée à souhait.

Dégagement du boyau terminal des multiples blocs obstruant le passage. A l’issue de la sortie, nous sommes au pied d’une cheminée bouchée avec petit écoulement d’eau. La suite horizontale se présente comme une diaclase verticale impénétrable et certainement de type galerie secondaire.

Bilan : 5 m de première mais le chantier restera en l’état. TPST : 2H15.

Participants noircis par la téroulle : Francis et Patrice

La fissure terminale impénétrable
La fissure terminale impénétrable

La fissure terminale impénétrable

9/10 Grotte-mine. Nous avons repris contact avec la grotte-mine de Vaux-sous-Olne. Le passage du pompier était sans eau cette fois, mais le niveau du sol était nettement remonté, obligeant à ramper sur un matelas de boue. La sortie a nécessité un élargissement à la pelle. Nous avons remarqué que partout, derrière le passage du pompier, les crues ont déposé de la boue et du sable. Le départ vers les siphons 4 et 5 était obstrué par le sable. Nous avons désobstrué dans notre chantier en hauteur, une suite est visible, nous ne pouvons dire si elle sera pénétrable. Elle souffle en tout cas, et la galerie prend la direction de la grotte Michaux. Nous avons rapproché les deux kits contenant les bouteilles de plongée, (malgré que nous tranportions chacun un kit) ils sont maintenant devant le passage du pompier. Patrice leur a fait passer le maudit cloaque, héroiquement.

Le chantier est intéressant, mais il faudra envisager une séance musclée pour vidanger le passage du pompier, et stocker la boue dans des gros sacs. TPST : 4H30.

Ont travaillé : Patrice et Pol.

Vue sur la galerie à désober.
Vue sur la galerie à désober.

Vue sur la galerie à désober.

9/10 : grotte du Nou Bleu

Levé topo dans le petit appendice au bout du réseau "Superior" de la Grotte du Noü Bleû, réseau fossile richement décoré. La concentration est de mise pour ne rien abimer...

Participant GRSC : Frits

Activités octobre 2016

14/10 Trou Victor. Reprise de l’activité hivernale dans cette cavité de Cortil. La descente se déroule dans un environnement fort sec et nous arrivons à pied d’œuvre assez rapidement. Au fond du boyau terminal toujours aussi venté, le spectacle d’il y a 6 mois est toujours le même. Un percuteur fiché dans la roche et un trou de paille à moitié rempli. Remplissage de ce trou au tir avorté avec une paille made in C7 et non C4. Puis amorce avec une pile nouvelle formule au sens pratique perfectible.

Un résultat mitigé au vu du bruit tenu obtenu. Nous retournerons sur place muni de moyens plus fiables. TPST : 2h30

Participants un peu rouillés : André et Patrice

 

16/10 Perte latérale de la Neuville. Reprise de cet ancien chantier situé en bord de Magne, dans le fond de Saint-Hadelin, en inter-club avec  le SC Cascade. Grâce à Frits et à son Defender, le matériel fut déposé sur place. Mais une mauvaise surprise nous attendait : quelqu’un avait eu la très mauvaise idée de creuser un chenal pour amener l’eau de la Magne dans la chantoire. Résultat : la cavité était remplie de vase. Première priorité donc : neutraliser ce chenal. Ensuite, nettoyage de la chantoire : Frits, Kenneth, Kris, et Wolter faisait la chaîne à l’intérieur pour sortir la boue et les pierres. Une trentaine de bacs ont été sortis, mais la suite de la galerie est toujours colmatée. Après la collation au soleil, nous avons aménagé la zone d’entrée : une seule entrée a été gardée, les autres ont été colmatées. 60 kg de mortier furent consommés. Lors de la prochaine séance (le 13 novembre), il faudra sécuriser un plafond sous l’entrée. Dimensions pour une grille à l’entrée : 60x80.

Ont travaillé : Frits, Wolter, Bart, Pol, du GRSC, Kris et Kenneth du SC Cascade.

Activités octobre 2016
Activités octobre 2016
Activités octobre 2016
Activités octobre 2016
Activités octobre 2016

17/10 Galerie d’exhaure à Plombières. Visite d’une galerie de près de 500m occupée par un ruisseau et une grosse truite. Prise entre boue et eau de quelques photos. Trajet malaisé par la gadoue  omniprésente et de l’eau jusqu’à la taille.  TPST : 2H30
Participants : Francis et Patrice
 

Activités octobre 2016
Activités octobre 2016
Activités octobre 2016
Activités octobre 2016

21/10 Grotte-mine. Sortie aux multiples facettes dans cette cavité historique. Initiation aux techniques de spéléo alpine pour Frédéric. Récupération d’un bac au bout de la grotte et désob dans la galerie vers Michaux. Le passage du pompier est toujours bien passable. Après de nombreux bacs de terre glaise, deux amorces de galeries se présentent à nous. La prochaine sortie sera encore consacrée à l’enlèvement de terre glaise avant d’avoir une meilleure idée de la suite.

Au retour, déplacement des bouteilles de plongée au pied du puits d’entrée. Troisième mi-temps aux « Montagnards ».   TPST : 4 heures

Participants cordiaux : André, Frédéric et Patrice

23/10 Douve aux eaux sauvages. Désob. Rien n’avait bougé, excepté que, dans le trou bordant l’entrée du PADES, la jonction verticale entre le fond de ce trou et  l’entrée, avait été nettoyée. Je l’avais obturée avec des bois et des pierres, dans le but de la remplir de sédiments remontés de la perte directe. Il faisait, pour une fois, assez sec. Nous avons remonté 175 bacs ! Le puits est complètement comblé. Nous sommes arrivés à -9. Donc, il faudra encore désobstruer sur 5 mètres de profondeur, avant d’atteindre l’ancien fond à -14.

Ont travaillé par cette belle journée claire : Tony, Frits, Wolter, Victor, Pol.

26/10 FD6. Réalisation à la maison d’une dalle en béton armé, en forme de segment circulaire, destinée à coiffer le puits. Portage de cette dalle (60 kg), et d’un sac de mortier dans la doline, puis placement. Prise des mesures pour réaliser une deuxième dalle, qui sera scellée symétriquement à  la première.  Ont travaillé : Rémy et Pol.

 

27/10 : Mine de Plombières. Relevé de points remarquables en vue d'un rapport officiel.  Et poursuite d’une série de photos.

Participants méthodiques : Francis et Patrice.   TPST : 2h30

 

Activités octobre 2016
Activités octobre 2016
Activités octobre 2016
Activités octobre 2016
Activités octobre 2016

30/10 Trou aux éboulis. Frits et Wolter étaient contents de voir cette belle petite grotte, dans laquelle Le GRSC et Pascal Smeesters, le découvreur, avaient trouvé un réseau inférieur le 29 aout 2003. Fixation d’un amarrage et pose d’une corde dans le R8, ré-examen du 3ème réseau, qui démarre au bas des puits à -28, petite désob. au burin et à la massette dans la calcite au bout de la galerie, puis levé topo du 3ème réseau, qui n’avait jamais été fait. Ce troisième réseau, horizontal et d’origine phréatique, contient une belle épaisseur de sable jaune, ce qui est assez rare. Nous reviendrons car nous estimons qu’il reste deux possibilités de développement supplémentaire.  TPST : 6H00.

Ont travaillé en s’amusant : Wolter, Frits, Pol.

Activités octobre 2016
Activités octobre 2016
Activités octobre 2016

Partager cet article

Repost 0
Published by grsc
commenter cet article

commentaires

Rechercher