Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 septembre 2016 7 11 /09 /septembre /2016 19:13

2/9 grotte du Monceau. Séance plus cool ce vendredi. Tout d’abord une séance topo qui a vu le levé des deux boyaux et cheminées terminales. Ensuite tirs à la courte paille dans la cheminée de droite.

Toujours ce courant d’air violent et froid ! TPST : 3 heures

Participants méthodiques : André et Patrice

FD6. Rémy et moi avons maçonné 3 couches de blocs supplémentaires (= 24 gros blocs). Je pense bien que ce sont les dernières. Pol et Rémy.

4/9 FD6. Travaux extérieurs en duo. Wolter a coupé les tôles à l’aide de la disqueuse sur accu de Frédéric, puis il a raccourci les madriers verticaux du caisson à l’aide de sa tronçonneuse sur accu. Il a aussi scié les longs madriers et les longues planches qui restaient sur le chantier de manière à pouvoir mettre tous les morceaux au fond du caisson pour qu’ils y pourrissent. A l’intérieur ou à l’extérieur du caisson, j’ignore quel est le meilleur endroit. Nous avons ensuite rempli une cinquantaine de bacs avec de la terre au sol en prolongement de l’escalier maya, sous une pluie battante, et avons vidé et tassé cette terre dans le vide contre la tôle extérieure du côté Est. Il a fallu 50 bacs pour remplir le vide souterrain qui menaçait la base de l’escalier. (On se demande comment s’est fait ce vide à l’extérieur du caisson, par soutirage sans doute). Nous avons échangé nos vues et discuté de solutions pour réaliser une chèvre pour y attacher une corde, et une porte.

Ont bien travaillé et furent bien lessivés : Wolter et Pol.

Activités septembre 2016

8/9 grotte Ste-Anne. Le matin : guidage pour 11 jeunes de l’école internationale de Eindhoven, par John et Franciscus.

L’après-midi : guidage pour 9 jeunes fréquentant la même école, par John et Bart.

9/9 grotte Ste-Anne. Le matin : guidage pour 11 jeunes de l’école internationale de Eindhoven, par John et Pol.

L’après-midi : guidage pour 20 jeunes de la même école, par John, Patrice, Pol, avec le renfort de Pascal Smeesters.

10/9 grotte Ste-Anne. Le matin : guidage pour 12 judokas, par John et Pol.

11/9 Grotte du Monceau. Jour inhabituel pour cette sortie hebdomadaire dans la cavité. Nous projetions de faire un tir après le nettoyage du tir précédent. Mauvaise surprise en arrivant sur place : tout était intact. Comme si nous n’avions pas utilisé la pile. La fois dernière, nous avions bien entendu une déflagration certes petite mais du bruit tout de même.. Je fais appel à l’équipe pour résoudre ce problème avant la période des chauves-souris. TPST : 2 heures.

Participants « disapointed » : Tony et Patrice

12/9 : Grotte de Juslenville (trou des Sottais). Petite visite de cette cavité qui nous avait vu près de trente ans auparavant. C’est un couloir rectiligne formé dans un inter strate horizontal plus ou moins étroit. On distingue lors de la progression ça et là des dépôts de Teroule (charbon terreux). D’habitude ce couloir étroit est occupé par un ruisselet sauf en cas de sécheresse.

Arrivé au fond de ce couloir, un éboulis associé à nos puissantes carrures empêchent la poursuite de la progression. Nous reviendrons ! TPST : 1h30

Participants nostalgiques : Francis et patrice

13/9 : Grotte de Juslenville

Munis de la foreuse et de ces cartouches salvatrices nous atteignons rapidement le terminus du jour précédent. Le travail se révèle plus conséquent et « la queue entre les jambes » nous rebroussons chemin. (Logique quand on rampe). Nous reviendrons ! TPST : 2 heures

Participants noircis de Teroule : Francis et Patrice

Activités septembre 2016
Activités septembre 2016
Activités septembre 2016
Activités septembre 2016

14/9 Trou des Sottais à Hestroumont. Nous sommes revenus à ce chantier après des mois d’abandon (dernière actvité le 7 janvier), dû principalement à la pluie. Après un petit nettoyage, nous avons levé topographiquement la mini-cavité ainsi que la perte-résurgence et la résurgence vauclusienne la plus proche dans la prairie, l’intérêt du chantier étant sa proximité avec les phénomènes hydrologiques dans la prairie.

Ont travaillé : Tony et Pol.

15/9 Grotte du Monceau. Il y avait des raccords non résolus dans le boyau de droite. Une intervention était nécessaire. Ce qui fut fait grâce à la technique de Pol. Il restera à aller voir la semaine prochaine. Malgré les nouvelles tendances en matière de désob, nous préférons le percutage à la paille ! TPST : 2H30. Participants méthodiques : Pol et Patrice.

17/9 Patrice et Pol ont répondu à la demande des collègues de Speleo-Nederland qui fêtaient leur 40 années d’existence.

Patrice a guidé 6 spéléos dans le Souffleur. Parcours classique mais apprécié qui a vu ses spéléos expérimentés à la Salle André Lachambre aussi bien qu’à l’extrême amont de la rivière Orange.

TPST : 7 heures

Pol a guidé 5 spéléos, le matin, dans la grotte du Maye Crevé, TPST : 1H15, + 15 minutes de nettoyage et entretien de la porte qui n’était presque plus visible sous les gravats.

L’après-midi, il a guidé 4 spéléos dans la grotte Heinrichs, TPST : 4H20 dû à un spéléo lent.

Dans les deux grottes, il a fallu franchir des nuées de moustiques aux entrées.

Les participants étaient très contents.

19/9 Grotte de Juslenville. Nous voilà de pied ferme auprès de l’éboulis récent qui nous obstruait le passage la semaine dernière. Quelques percutages et transport des blocs nous ont permis de continuer la galerie explorée en son temps (1995) par Francis et son fils Gwen. De belles formes sont observées. La suite s’annonce encombrée de blocs à dégager. Le courant d’air est toujours bien présent. TPST : 2H15. Participants un peu Tamalou : Francis et Patrice.

Activités septembre 2016
Activités septembre 2016
Activités septembre 2016
Activités septembre 2016
Activités septembre 2016
Activités septembre 2016

20/9 Grotte Ste-Anne et exutoire de crue. Nous avons fait le levé topographique de la boucle ouverte : le bout de notre chantier dans l’exutoire de crue, le trajet extérieur entre les deux entrées, et le cheminement dans la grotte Ste-Anne jusqu’au point le plus extrême que nous avons pu atteindre (en rampant dans l’eau sur la fin) dans l’aval de la rivière : un siphon. 39 points. Ce travail permettra de situer les deux extrémités l’une par rapport à l’autre et de connaître la longueur du segment inconnu. TPST : 2H15.

Se sont bien mouillés : Tony et Pol.

23/9 : D.E.S. - Trou du PADES. Petite visite dans cette cavité à l’entrée de la Douve aux Eaux sauvages.

Aucune eau ne rentre dans ce conduit mais après quelques mètres, les parois suintent sans que ce soit trop gênant. Descente pour vérifier si la déviation a entraîné un remplissage ou non. Finalement à la moitié du conduit oblique, deux salamandres sont campées devant un amas de boue et de branchages. Dommage, la page de désob dans cet accès possible au grand collecteur se tourne.

TPST : 1H00. Participants constatatoires : André et Patrice

25/9 : Souffleur de Beauregard. Séance désob dans ce réseau tentaculaire. Nous avons ouvert un shunt menant directement au Vestiaire lorsqu’on sort de la cheminée du Vermicelle.

Ensuite direction la galerie Jean-Pierre dans l’Orient Express. Le but était de retrouver le réseau Prout Prout. Un début de galerie a été dégagé mais le plus simple semble être de mettre sur le coup une équipe de chaque côté. A revoir donc ! TPST : 6H00. Participants relax : Tony et Patrice

28/9 Grotte Sainte-Anne, guidages. Un guidage le matin avec 12 jeunes filles. TPST : 1H45 ; et un guidage l’après-midi avec 12 jeunes gens. TPST : 2H00.

Ont guidé le matin, et l’après-midi : John et Pol.

29/9 Grotte Sainte-Anne. Guidage l’après-midi, par John et Patrice.

30/9 : Chantoire de Riessonssart. L’occasion était belle pour aller faire un tour dans cette chantoire vu la sécheresse actuelle. De fait, après avoir dégagé et percuté un début de puits, la suite est apparue étroite mais avec fort courant d’air. Nous avons monté un petit mur pour protéger la suite d’une prochaine crue. La remontée fut délicate au vu de l’amoncellement des blocs. TPST : 1H30.

Participants intéressés : Mika et Patrice

Activités septembre 2016

Grotte du Monceau. Dernière sortie de l’année afin de laisser les chauves-souris hiberner en paix. Ceusses en avance n’ont pas été dérangées par le bruit des pailles car elles n’ont pas fonctionné ou si peu. Bilan des tirs: un trou vide et intact ; la deuxième paille s’est bien gardée d’enlever sa vis.

Une sortie en demi-teinte. Nous avons tout de même dessiné les deux galeries. TPST : 1H30.

Participants excédés : André et Patrice

Partager cet article

Repost 0
Published by grsc
commenter cet article

commentaires

Rechercher