Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juin 2016 7 12 /06 /juin /2016 08:30

2/6 Traversée Clisore-Bebronne. Après avoir vérifié si la porte de Bebronne était ouverte, nous nous dirigeons vers l’autre entrée. L’eau est un peu haute, de fait, le passage de l’intuition est impraticable. Nous nous rabattons alors vers une visite de Bebronne jusqu’à la salle de la Vierge avec beaucoup de commentaires de Francis. TPST : 2H00.

Participants relax : Francis, Patrice et Monique la voisine.

Activités juin 2016
Activités juin 2016
Activités juin 2016

4 et 5/6 week-end du Rendez-vous de l’Explo. Organisé par l’UBS cette année à Nessonvaux, au centre protestant.

Samedi 4 : journée de conférences. Le programme :

9h30 Accueil

10h00 Fosse Sinsin, Bure,… (Belgique) - Geert De Sadeler SC Cascade

10h30 – Grotte Michaux à Olne – Patrice Dumoulin GRSC

Le point sur les chantiers du GRSC – Pol Xhaard GRSC

11h00 Belle Blonde Barbue (Belgique) – Rudi Dhoore

11h30 Résultats au grattage et au tirage à Rochefort. – Marc Legros SC Fistuleuses

12h00 – Nou Bleu – Collectif Nou Bleu

12h30 Repas

14h00 Néanderthal à Bruniquel (Film de Luc-Henri Fage) – Sophie Verheyden

14h30 Prospections Albanie 2013 – Alexandre Peeters RCAE

15h00 Expé Mexique 2013 - 2014-2015 - Richard Grebeude GSAB

15h30 Expé Mexique Ancho 2016 – Jean-Claude London GSAB

16h00 Pause

16h30 Expé Thaïlande DAO 2015-2016 – John Gosset - ESB

17h00 Manilles textiles et dynema – Tom Lallemand -ULS

17h30 Exposé du programme du dimanche et constitution des équipes

Début de soirée : Barbecue

Dimanche 5 :

Equipe de Frits : grotte Michaux. Remise à neuf de l’équipement du P6 de la salle des trois cierges, plein vide grâce à l’élargissement par tirs de Pol. Visite du réseau Bobo s’évade, avec la galerie Jérémy, descente par la fissure de la clé, galerie Frits,remise à neuf de l’équipement de la descente oblique du Lefgot et du P6 qui lui fait suite, poursuite vers le réseau de la Barbarie, aval, salle déclive ; retour par la galerie Frits et le P6.

TPST : 3H10. Membres de cette équipe : Frits, Julien, Olivier Stassart, Benoît Grignard.

Equipe de Pol : Grand Faille du Fond des Cris. Au programme : pose d’un fil-guide dans la galerie des jeux pour remplacer les morceaux de rubans blanc et rouge, et balisage. Pas réalisé, nous avons été arrêtés par le lac, qui s’était reformé. Programme de substitution : pose d’un balisage neuf dans la salle de L’E-Bay, sur le haut de la cheminée qui y mène, dans la salle de l’écho, et juste après. Reprise des « crasses ». Et j’ai montré en détail les trésors minéraux de la salle de l’E-Bay et du Cristallisoir.

TPST : 4H30. Membres de cette équipe : Pol, Jérémy, Pascalle Somville, Sylvain Jacoby, Tom Lallemand.

Equipe de Marie, Michel : Douve aux eaux sauvages. Désob. L'équipe s'est organisée rapidement pour retirer des bacs. Bobo, Victor et Michel se sont relayés au fond alors que Roger, Thierry et Marie ont géré les déblais en surface. En tout, 100 bacs ont été remontés et stockés avec précaution en contre bas de l'escalier d'accès. Bobo a profité des belles pierres plates trouvées dans la douve pour aménager le cours du ruisseau menant vers le PADES et éviter que dans le futur l'eau ne sape les parois de terres présentes dans son dernier coude d'accès vers la perte! Malgré les fortes pluies de la semaine, toute l'eau du ruisseau s'évacuait vers le PADES. André est passé nous saluer en compagnie de son sanglier des Ardennes. Ont travaillé joyeusement et à bonne cadence : Thierry, Victor, Michel, Marie, Bobo (= Robert Theck) et Roger Cossemyns. Tppst ( temps passé presque sous terre ) : 3h30.

Activités juin 2016
Activités juin 2016
Activités juin 2016

Equipe de Patrice : grotte-mine. Une équipe était chargée, dans le cadre des journées de l’Explo, de récupérer des bouteilles de plongée au fin fond de la grotte-Mine à Olne. Les nombreuses précipitations de ses derniers jours ont fait avorter le projet. En sortant, nous avons fait une balade karstique dans la région afin de montrer tous les phénomènes dans leur contexte.

TPST : 2 heures. Participants « glaisés » : Aurélie Damsin, , Benoît Lebeau, John Gosset, et Patrice.

8/6 FD6. Mélange de mortier et transport d’un sac. Maçonnage de la couche de blocs commencée. Heureusement le chenal de déviation des eaux joue pleinement son rôle. L’eau s’entendait 50 mètres à la ronde. Pol

Activités juin 2016
Activités juin 2016

10/6 Riéssonsart-Olne. Examen du chantier après la crue et élaboration d’un barrage pour envoyer les eaux vers l’ancien chantier d’Avalon. TP sur place : 2 heures.

Participants jouettes : André, Mika et patrice

11/6 Verlaine : Levé topo de la grotte n°1 et de la grotte n°2 du chemin de fer à Verlaine, par Marie et Pol. Le levé de la grotte n°1 devra être complété : nous avons dû nous arrêter avant la fin du couloir principal à cause de l’eau. Michel et Rémy n’ont pu faire de la désob. : ils ne se sentaient pas en forme. Il faudra retourner sur le site pour : désobstruer et continuer les recherches dans la grotte n°1, explorer les trous et fissures visibles dans le versant rocheux (sans traîner car les ouvriers préparent l’installation d’un vaste treillis métallique), faire une fouille rapide dans les trous repérés dans le bois au-dessus de la falaise. Pour terminer, j’ai montré à Michel et Marie le Trou des Nutons, mon terrain de jeu de l’explorateur lorsque j’étais un gamin. Les TPST : 3H30 + 1h30 + 0H10.

Ont participé : Rémy (le matin), Marie, Michel, Pol.

17/6 : Grotte Monceau

Avec les pluies incessantes, nous étions curieux de voir l’état de la galerie principale ainsi que le chantier en hauteur.

Lors de fortes précipitations, les eaux sortent du siphon et envahissent la galerie principale. Quelques pertuis absorbent les eaux mais pas suffisamment et la galerie va jusqu’à siphonner à quelques mètres de l’entrée.

Dans notre chantier, les deux boyaux laissent s’échapper des ruisselets en proportion ¾ pour la galerie plein ouest.

A la pointe, ambiance aquatique qui ne nous rebute pas. Quelques percutages nous confortent dans la poursuite du chantier.

Devant nous un élargissement avec vue sur 3 m, une galerie qui se devine vers l’ouest et surtout un gros courant d’air froid !

La semaine prochaine, nous aurons "Rendez vous en terre inconnue"….

TPST : 3 heures

Participants confortés : André et Patrice

18/6 : Grotte des Collembolles : Pour moi c'était la première fois. Pol m'avais bien expliqué le chemin et les consignes de protection. J'ai été agréablement surpris par la beauté de cette cavité de même mes confrères Aurélie et Sylvain. Nous avons rééquipé la cheminée de 14 m avec plaquettes, goujons et maillons rapides. Pol m'avait également demandé d'élargir une étroiture après le P3 . Arrivé en bas je vois bien un petit trou qui me semblait fort étroit voir in passable je n'ai pas regardé plus loin et on commence à élargir l'endroit. Après beaucoup de tirs, le passage devient pénétrables mais reste quand même extrêmement dur arrivé en bas je ne vois pas de suite alors je demande aux autres de regarder un peu plus loin et et il y avait un autre endroit je ressors de l'endroit comme je peux (5M de première) et ont range le matériel et ont passe l'étroiture que Pol avait trouvé "vache" (faudra que Pol et moi discutions sur les étroitures "vaches" 😉) visite de la salle et puis retour à l'extérieur.

Ce sont bien amusés Aurélie Sylvain et Frits

Tpst 7h20

Activités juin 2016

23/6 : Grotte de Monceau

Impatient depuis la dernière fois, deux tirs ont suffi pour trouver du nouveau. Une cheminée a suivi le passage étroit qui nous avais bloqué plusieurs semaines.

Malheureusement la suite est moins évidente malgré toujours ce courant d’air omniprésent.

Nous allons faire un sondage la prochaine fois puis s’il s’avère négatif nous repartirons de l’autre galerie.

Bilan : 6 m de première

Participants mi-figue, mi-raisin : André et Patrice

TPST : 3 heures

25/6 : Grotte du Nou Bleu

Sortie de travail et de découverte dans cette belle cavité sprimontoise.

Equipement de deux cheminées et visite de la cavité

Participants : Une équipe du collectif Nou Bleu ainsi que Frits, Michel et Marie du GRSC

26/6 : Douve aux Eaux Sauvages

Une sortie placée sous le signe du rendement. Combien de bacs allions nous sortir de cette chantoire ?

Surprise à l’arrivée, une crue a bouché l’entrée du Pades et l’eau s’écoule dans la chantoire.

Grâce à l’équipe tout est rentré dans l’ordre et la valse des bacs sortis a pu commencé.

Sous terre, le puits s’est approfondi et le coude reconnu en son temps (lointain) est atteint

Participants besogneux : Franciscus, Wolter, Frits et Patrice

Scènes de la vie ordinaire à la Douve
Scènes de la vie ordinaire à la Douve
Scènes de la vie ordinaire à la Douve

Scènes de la vie ordinaire à la Douve

29/6: Traversée Clisore-Bebronne
J’étais curieux de refaire cette sortie après la publication dans le dernier Regards.
Après dégagement de l’entrée encombrée de branchages et du petit arrosage habituel de début de progression, la traversée s’est faite sans encombre ;
Les passages négociés un à un, en bourrant parfois.
Participants satisfaits : Patrice du GRSC, Monique la voisine
TPST : 3 heures

Activités juin 2016
Activités juin 2016
Activités juin 2016

Partager cet article

Repost 0
Published by grsc
commenter cet article

commentaires

Rechercher