Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mai 2016 5 06 /05 /mai /2016 09:33

1/5 Grand Faille du Fond des Cris. Guidage pour le groupe SC Kempen de Turnhout. Visite jusqu’à la galerie des jeux agrémentée de nombreuses poses photo. Les spéléos actuels ne sont plus les chétifs d’antan ! Et le puits Pas triste ne s’élargit pas. TPST : 7 heures.

Participants en partie rétamés : Patrice et 5 membres du SC Kempen

Douve aux eaux sauvages. Nous recommençons ce chantier abandonné en 1999 suite à des crues ravageuses. Un barrage a été construit pour dévier l’eau du ruisseau vers le PADES avec des canalisations internes destinées à remettre l’eau dans le chenal vers la perte principale en cas de fort débit. Quelques aménagements entre le barrage et la perte principale. Désob. dans la perte principale. Les déblais ne sont plus remontés hors de la doline, ils sont rangés à l’intérieur de la doline, en hauteur. Ce fut une reprise de chantier dans la bonne ambiance.

Ont travaillé : Thierry, Tony, Victor, Pol, Michel, Marie, Frits, Rick, Wolter. Visite de Mika.

Photos de Michel et Wolter.

En fin de journée, Frits et Michel sont allés à FD6, scier le madrier qui empêche de continuer la maçonnerie.

Grandes maneuvres à la Douve aux Eaux Sauvages
Grandes maneuvres à la Douve aux Eaux Sauvages

Grandes maneuvres à la Douve aux Eaux Sauvages

3/5 FD6. Séance de maçonnerie. Une (seule) couche de blocs supplémentaire a été montée, parce que j’avais omis d’approvisionner le chantier en sacs de mortier ! Je suis allé acheter 80 kg de mortier au Brico de Boncelles, pendant que Rémy plaçait les blocs et réglait les niveaux. Nous avons aussi perdu du temps à scier une partie du madrier que Frits avait tronçonné la veille, mais sur une distance trop courte !
Ont travaillé : Rémy et Pol.

6/5 Han sur Lesse : Soirée entre spéléos belges et français organisée par l’ANAR (association des spéléos âgés). Conférence sur les moyens et les expériences de radiolocalisation des vides souterrains avec situation en surface et calcul de la profondeur. Puis projection d’images 3D, de micro-cristaux, de grands volumes souterrains, de superbes concrétions, de la plus grande grotte dans le sel, en Iran. Beau à couper le souffle. Par Daniel Chailloux.
Se sont retrouvés à Han : Claude, Patrice, Pol.

8/5 DES : 2ème séance de désob. Mauvaise surprise : un plaisantin avait dévié les eaux vers la perte principale. Nous les avons, bien entendu, redirigé vers le PADES, mais cela a valu à Victor et à Frits, qui remplissaient les bacs dans la perte principale, d’être complètement mouillés. Une centaine de bacs ont été remontés, à une cadence de combat. Nous sommes déjà à -6 ; un piton avec un mousqueton ont été retrouvés en paroi, mais le puits est bien bouché avec une boue collante.
Ont travaillé : Frits, Wolter, Victor, Thierry, Pol.

10/5 Grotte Michaux. Aménagements : 3 percutages pour faciliter le passage au point bas du plan incliné faisant suite au premier P6, puis paille à l’entrée du P6 pour réduire la bosse contre laquelle frottent l’échelle et la corde. TPST : 2H25. Pol.

11/5 Grotte Michaux. Sortie photos dans cette cavité très boueuse; une gageure ? Le but était de montrer une partie de la cavité à deux représentantes du RCAE puis d'en faire des top modèles.
Descente jusqu'à la corde menant à la salle déclive. Le CO2 ne se fait pas trop sentir. Sortie ensuite de l'appareil réflex dans des conditions innommables. Il faudrait un champ stérile à chaque pose photo. Est tour à tour visité ensuite l'orgue de Barbarie, la salle supérieure et enfin le puits oblique dans le Lefgot. Les photos sont bonnes. Peut-être une seconde séance pour visiter d'autres coins de la cavité ? TPST : 3h30 Participants haletants (CO2 ?) : Charlotte et Caroline (RCAE), Patrice

Dans la boue de Michaux
Dans la boue de Michaux
Dans la boue de Michaux
Dans la boue de Michaux
Dans la boue de Michaux

Dans la boue de Michaux

12/5 Chantoire de Clisore. Sous une belle matinée ensoleillée, nous sommes allé remettre en état l'entrée de la chantoire de Clisore en prévision de l'affluence vraisemblable suite à l'article de Francis.
Dégagement d'une tôle rouillée qui servait d'abri aux intempéries. Ensuite dégagement d'une plate-forme remplie de terre. Nous avons pris mesure pour consolider le tout. Il restera à vider l'argile accumulée au pied du puits d'entrée. Temps passé sur place : 2 heures
Participants atypiques : Elise du haut de ses 5 ans, Monique, une voisine motivée par cette traversée, Francis et Patrice du GRSC.

Activités mai 2016
Activités mai 2016

13/5 Grotte du Monceau. Ce vendredi 13 dans Monceau : Funeste ou jour de chance ?

Ce fut en tout cas un chantier qui a « roulé » tant par le déroulement des différentes phases que par la qualité du matos utilisé. Dégagement du paillage précédent qui avait bien donné avec un bac adapté au boyau et ensuite un rempaillage qui a troublé le silence séculaire du lieu. Un tournant typiquement méandreux se profile à l’horizon du mètre.

Fin de cette incursion ténébreuse pour une troisième mi-temps chez Oscar (au menu hamburger de dromadaire et rosé marocain). TPST : 2h30

Participants satisfaits : André et Patrice

15/5 Manto - St-Etienne : Visite pour le plaisir de la grotte Saint-Etienne (TPST : 0H55) et du Trou Manto (TPST : 2H20). Nous n’avons pas fait la traversée, je n’ai pas voulu me mesurer aux étroitures sévères. Descente du puits dans le Manto.

Se sont amusés : Marie et Pol.

Activités mai 2016
Activités mai 2016
Activités mai 2016

19/5 FD6. Transport de 2 sacs de mortier et 20 litres d’eau. Maçonnerie de la couche que j’avais commencée. Pol .

Chantoire de Clisore. Aménagement de l'entrée de Clisore avec (sic) une plaque de radiateur et quelques barres métalliques. Ensuite nous avons vidé l'étroiture menant au puits des jurons, prélude à la traversée vers Bebronne. Chantier rondement mené grâce à l'expertise conjuguée des participants. Une date est déjà programmée pour vérifier l'état de la traversée.

Troisième mi-temps devant un bavarois succulent ! TP sur place : 2 heures
Participants : Monique, la voisine pleine d'idées, Francis et Patrice

Activités mai 2016
Activités mai 2016
Activités mai 2016
Activités mai 2016

20/5 FD6. Transport de 5 gros blocs et 10 m de fer à béton D8. Maçonnage de 1,5 couche.

Ont travaillé en duo : Rémy et Pol.

Grotte du Monceau. Sortie en trio dans cette cavité boueuse. Visite géologique et prise d'échantillons en vue de les dater. Ensuite nous avons combiné dégagement de cailloux et travail à la pointe. TPST : 3 heures

Participants : Alexandre Peeters (RCAE), André et Patrice .

22/5 Souffleur de Beauregard. Nous sommes allés continuer la désob. au fond de la Grande Fosse, à l’horizontale, sous le réseau Glu. Dans une boue innommable. Nous avons commencé en remplissant un petit bac à moitié ouvert, que nous avions amené ce jour ; mais suite aux réticences des deux autres comparses qui en voyaient de toutes les couleurs pour le vider, nous avons innové : nous nous passions des boulettes. En fin de séance, Patrice a fait deux percutages, de quoi enfumer la galerie, puis nous avons décampé. Au fond, nous distinguons un petit passage vers une cheminée qui souffle (mais pas suffisamment fort pour pousser la fumée). Au sol : un épais remplissage de boues stratifiées avec différentes textures, composantes, et couleurs. Il doit être ancien. TPST : 7H35.

Ont boulotté comme des forçats : Tony, Patrice, Pol.

24/5 FD6. Transport de 25 gros blocs, 10 petits blocs, et 5 litres d’hydrofuge. Soit 452 kg. J’ai l’impression que mes bras se sont étirés et que mon dos a souffert (là, ce n’est pas une impression).

5 voyages avec la brouette. Heureusement, Michel est arrivé pour le 5ème aller-retour.

Ensuite, visite de la DES avec Frits, Michel, Marie, et établissement de la feuille de route pour y travailler avec une équipe le 5 juin (RV Explo). Pol.

26/5 FD6. Nous avons enlevé le plancher qui recouvrait le caisson, puis avons continué la maçonnerie. Prochaine étape : le sciage d’un madrier du haut, porteur de l’armature du caisson.

Ont travaillé : Rémy, Jérémy, Pol.

27/5 Grotte Sainte-Anne. Guidage. TPST : 1H20.

Ont guidé : John et Pol.

Riessonsart-Olne.: Ce vendredi, Mika m'a invité à aller voir ses investigations du côté de Riessonsart. Il m'a d'abord montré, le long de la petite paroi rocheuse un ancien chantier d'Avalon (2005), lui-même ancien chantier GRSC (début des années 1980), qui semble abandonné. Au fond, rétrécissement à l'élargissement malaisé.

Ensuite, nous sommes allés voir le long de la même paroi un petit puits de 3m donnant dans une petite salle. Fait suite à cela un boyau à percuter (un tir) , au fort courant d'air.

Nous y retournerons certainement ! TPST : 1 heure

Participants : Mika et Patrice

Activités mai 2016
Activités mai 2016
Activités mai 2016

29/5 Grotte Michaux. Deuxième gros tir au départ du P6, salle aux trois cierges.

Ont participé : Marie, Pol

Partager cet article

Repost 0
Published by grsc
commenter cet article

commentaires

Rechercher