Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 avril 2016 3 13 /04 /avril /2016 09:32

6/4 FD6. Achèvement de la couverture du bac, puis montée de la maçonnerie de la hauteur d’un bloc. Nous avons atteint le niveau de la première margelle du côté Sud.

Ont travaillé : Rémy et Pol.

7/4 FD6. Transport de 2 sacs de mélange, 10 petits blocs, 10 grosses briques. Petits travaux sur le bac. Pol.

9/4 Vallée de la Vesdre : Tom Van Rooy, dit Tom, et Benjamin Machielsen, dit Tuur, m’ont montré leurs deux belles découvertes sur la Vesdre. Patrice et Francis étaient aussi invités, mais ils ont tous deux été retenus par d’autres activités prioritaires. 1ère visite : la galerie Lafarque, découverte il y a 1 an, située tout près du célèbre hotel-restaurant à Goffontaine-Haut. Facile, magnifique découverte. J’ai été soufflé de voir ce volume énorme : 100 m de long, 15 de large, haut de 7 à 8 m. Concrétionné. Très intéressant du point de vue géologique. TPST : 1H00. Après, Tom et Tuur m’ont montré l’entrée du Trou du Baudet, qui souffle encore plus fort. C’est là qu’ils travaillent actuellement. Puis nous avons marché sous le soleil printanier jusqu’à Drolenval . Ils m’ont montré les entrées de 4 chantiers : T&T1 à 4. Et m’ont fait visiter la belle grotte T&T3 de Drolenval, découverte il y a 2 ans. Grotte phréatique qui développe 300 m et descend à -30. Concrétionnée et sportive avec ses deux puits et ses étroitures. TPST : 2H00. Bref : une belle journée-découverte ! Pol.

10/4 Grotte Michaux. Objectif : la Loge, au sommet Nord de la grande Fissure, parallèle à la salle déclive. Nous avons constaté que l’une des deux charges avait donné un beau résultat, la deuxième ne s’était pas déclenchée. Frits a fait tomber des blocs, puis est passé de l’autre côté. Nous l’avons rejoint, et nous n’avons constaté aucune possibilité de continuation. Les quelques mesures topographiques ont été prises. Puis nous sommes redescendus dans l’élargissement à la base de la montée vers la Loge. Frits est monté sur la corde en place et a topographié les quelques mètres là-haut. La corde a été récupérée ; elle a remplacé la corde du dos d’âne abîmée. Remontée avec la corde récupérée. TPST : 5H40.

Se sont fatigués dans la boue et le CO2 : Frits, Jérémy, Pol.

12/4 FD6. Maçonnage d’une deuxième couche de blocs en couverture du bac récolteur. Les travaux en rapport avec le bac sont maintenant terminés. Pol.

13/4 FD6. Transport de 2 sacs de mélange et 20 litres d’eau. Poursuite de la maçonnerie.

Ont travaillé : Rémy et Pol.

14/4 Grotte de l’abîme à Comblain. Contrôle de l’affaissement salle La Merveilleuse, et de l’éboulement dans notre chantier. L’affaissement n’a pas progressé, le muret que nous avions construit n’a pas bougé. L’éboulement au fond de notre chantier est un peu plus conséquent, principalement dû à la descente d’argile et de pierres venant de la cheminée à l’Ouest (l’escalier étant à l’Est). Une poursuite du chantier est envisageable pourvu qu’il y ait au moins 5 membres motivés dans notre club, car il faudra murer côté Est et côté Ouest ce qui nécessitera de lourds portages de matériaux. TPST : 0H45. Pol.

17/4 Souffleur de Beauregard. Quelques travaux bien utiles : levé topo du haut de la cheminée arrosée, la partie au-dessus du balcon n’avait pas été topographiée, et de la jonction avec le perchoir ; nouveau balisage du Bonhomme Blanc ; remplacement de la corde du puits Subito ; balisage du Gour blanc dans la Rivière Sud ; et percutage d’un bloc à enjamber au début de la Rivière Sud. TPST : 5H30.

Ont participé : Frits, Tony, Jérémy.

FD6. Transport de 20 petits blocs et 20 pavés 15x15x6. Ensuite, petits travaux pour préparer la prochaine séance de maçonnerie (demain). Pol.

18/4 FD6. Poursuite de la maçonnerie. Elle a monté de deux couches, mais ne pourra s’élever plus haut que lorsque le madrier horizontal, côté Est, aura été scié.

Ont travaillé : Rémy, Jérémy, Pol.

20/4 Grotte du Monceau. Première sortie estivale dans cette cavité boueuse mais pleine de potentiel. Le courant d’air est toujours présent et nous nous préparons à percuter les lames rocheuse qui empêchent la poursuite vers l’ouest. Si au bout de la séance nous avons progressé de presque deux mètres, nous avons eu maints problèmes avec les percuteurs. Blocage, pliage, non percutage…Nous regrettons vraiment l’ancien matériel qui avait tenu deux ans sans coup férir.

Participants excédés : André et Patrice TPST : 3 heures

24/4 Grotte du Chafour. Visite de la grotte pour Jérémy qui ne connaissait que la zone d’entrée. Nous avons « tourné » durant une heure dans la zone d’entrée avant de trouver enfin le passage-clé vers les grands volumes internes. Désob. par percutages à l’endroit marqué « 2 » sur le plan où nous avions inscrit des endroits possibles pour la désob. Après 10 percutages dans des conditions difficiles et dangereuses , nous ne pouvions encore passer, mais les possibilités de suite nous ont paru peu probables. TPST : 5H10. Ont participé : Jérémy et Pol.

Fort de Barchon : Parcours technique

Ont participé : Tony, Julien, Frits, Patrice.

27/4 Grotte du Monceau. Levé topo des grandes cheminées, deuxième et dernière séance. Puis, levé topo du pied des cheminées jusqu’au siphon. TPST : 2H50.

Ont mesuré : Tony et Pol.

29/4 Grotte du Monceau. Une sortie nettoyage était prévue pour cette fin de semaine. La technique est rodée et assez facile grâce à la gravité. Il faudra seulement venir la prochaine fois avec un sac postal pour les petits colis. Nous en profitons pour tester la vigueur d’une paille que nous avons importé « djudla ». Le bruit nous a tout de suite rassuré quant à l’efficacité de ce produit.

TPSB : (temps passé sous la boue) : 3 heures

Participants gadoueux : André et Patrice

Partager cet article

Repost 0
Published by grsc
commenter cet article

commentaires

Rechercher